Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco gagne sans convaincre - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 1-0 Sturm Graz)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 16/09/2021 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à un but de Diatta en deuxième période, l'AS Monaco s'est imposée à domicile contre le Sturm Graz (1-0) ce jeudi en Europa League. Une victoire sans la manière qui permet aux Monégasques de prendre la tête du groupe B.

Monaco gagne sans convaincre - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 1-0 Sturm Graz)
Krépin Diatta a été le seul buteur de la partie.

En difficulté en Ligue 1, où elle n'occupe que la 16e place après 5 journées, l'AS Monaco avait besoin de se rassurer en Europa League.

D'autant que ce jeudi, c'est le Sturm Graz, a priori l'équipe la plus faible du groupe, qui débarquait à Louis-II.

Gelson Martins animateur de la 1ère période

Résultat, le club de la Principauté s'est imposé par la plus petite des marges (1-0). Mais on attendait mieux dans le contenu de la part de cette équipe largement remaniée.

Les Monégasques réalisaient pourtant une première période plutôt intéressante. Dominatrice, la formation de Niko Kovac confisquait le ballon et parvenait, entre quelques phases de possession stériles, à se procurer plusieurs occasions grâce à Gelson Martins. L'ailier portugais était à l'origine de l'opportunité manquée par Diatta. Puis alertait lui-même le gardien Siebenhandl, bien placé sur leur duel en angle fermé !

Kovac mécontent à la pause

Insuffisant pour concrétiser ce temps fort qui laissait place à une sorte de faux rythme dangereux pour Monaco, sauvé par la barre après le missile de Ljubic juste avant la mi-temps ! Certes, l'ASM n'était pas flamboyante mais un but du Sturm Graz aurait été sévère. En tout cas, le coach Niko Kovac n'était pas satisfait et opérait trois changements au retour des vestiaires ! On ne peut pas dire que cela métamorphosait Monaco.

Mais au moins, l'apparition de Golovin amenait plus de dynamisme et d'inspiration. La preuve avec le centre décisif du Russe pour la tête de Diatta (1-0, 66e) ! Autant dire que ce but faisait du bien, au moment où les Autrichiens commençaient à profiter du déchet technique de Monégasques plus sereins pour gérer une fin de rencontre sans spectacle. Monaco assure ainsi l'essentiel avec ce succès, mais la manière n'y était pas.

La note du match : 3/10

Ce n'était clairement pas le rendez-vous européen de la semaine. La possession souvent stérile des Monégasques, en plus de leur inefficacité dans les derniers mètres, ont empêché toute possibilité de s'enflammer dans cette rencontre. Heureusement que les supporters autrichiens ont mis un peu d'ambiance.

Le but :

- Après un ballon récupéré haut sur le côté gauche, Golovin élimine Gazibegovic d'un crochet dans la surface. Le milieu offensif centre avec un piqué du pied gauche pour Diatta qui, lancé, devance le défenseur Dante et ajuste le gardien Siebenhandl de la tête (1-0, 66e).

Les NOTES des Monégasques

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Krépin Diatta (7,5/10)

Plein d'envie, l'ailier de Monaco a tout de suite montré qu'il souhaitait saisir sa chance. Il n'a cessé de percuter avec l'aide précieuse d'Aguilar sur le côté droit. Pendant longtemps, le dernier geste n'était pas au rendez-vous, à l'image de ses centres et de sa frappe au-dessus. Mais sa tête gagnante est venue récompenser une performance encourageante pour la suite de sa saison.

MONACO :

Alexander Nübel (4) : sans le moindre arrêt à réaliser, le gardien allemand ne risquait pas d'encaisser un but. Finalement, le seul danger aurait pu venir de lui-même et de ses relances à la fois risquées et imprécises.

Ruben Aguilar (7) : complice avec Diatta sur le côté droit, le latéral a été très présent sur son couloir. Son apport offensif a été précieux, tout comme ses sorties de balle et sa détermination dans le repli défensif.

Strahinja Pavlovic (3) : on dit d'un joueur technique qu'il n'est pas gêné par le ballon. Eh bien c'est tout l'inverse pour le défenseur central serbe… Ses relances totalement ratées ont freiné la construction du jeu monégasque. Et pour ne rien arranger, sa lenteur aurait pu profiter aux attaquants autrichiens dans la profondeur. Mais ses coéquipiers l'ont bien couvert.

Guillermo Maripán (5,5) : jamais vraiment sollicité, l'international chilien a passé une soirée tranquille. Contrairement à Pavlovic, il s'est souvent contenté de passes simples. Et n'est pas passé loin d'inscrire un but sur un centre de Golovin en deuxième période.

Ismail Jakobs (4) : peu menacé dans sa moitié de terrain, le latéral gauche a parfois couvert la lenteur de Pavlovic sur des appels en profondeur. Dans cette physionomie de match, il était surtout attendu sur le plan offensif. Mais contrairement à Aguilar de l'autre côté, on ne l'a quasiment pas vu si l'on excepte son centre pour la tête d'Isidor. Remplacé à la mi-temps par Caio Henrique (6), beaucoup plus tranchant dans la moitié de terrain adverse. Le Brésilien a amené les centres que Niko Kovac attendait et a terminé plusieurs actions dans la surface adverse.

Gelson Martins (6) : toujours aussi percutant, l'ailier portugais a été le Monégasque le plus dangereux en première période. Il est à l'origine de l'occasion de Diatta, perd son duel face au gardien Siebenhandl et voit sa frappe enroulée frôler le poteau. Mais il faut croire que cette inefficacité n'a pas plu à son entraîneur. Remplacé à la mi-temps par Aleksandr Golovin (7), dont l'entrée a changé la donne pour Monaco. Son dynamisme et sa vision du jeu ont amené la justesse qui manquait pour ouvrir le score. Ce n'est pas un hasard s'il est passeur décisif pour Diatta. Avant son centre un peu trop long pour Maripan.

Aurélien Tchouaméni (6) : plaque tournante de l'ASM, l'international tricolore a bien distribué le jeu avec un minimum de déchet technique. On aurait aimé le voir jouer de manière plus verticale, mais le manque de solutions devant lui ne l'a pas aidé.

Eliot Matazo (6,5) : parmi les habituels remplaçants alignés d'entrée ce jeudi, le milieu belge est l'un des rares à avoir tiré son épingle du jeu. Son volume de jeu lui a permis d'être présent à la récupération et disponible pour orienter le jeu, parfois avec de bonnes passes vers l'avant. Ses quelques ballons perdus ne ternissent pas sa prestation de qualité. Remplacé à la 72e par Youssouf Fofana (non noté).

Krepin Diatta (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Kevin Volland (3,5) : ça se confirme, l'attaquant allemand est vraiment en difficulté depuis le début de la saison. Peu en jambes, il n'a pas eu l'activité nécessaire pour se rendre disponible. Il aurait pu devenir passeur décisif si Gelson Martins avait concrétisé son occasion. Mais on retient surtout sa tête complètement ratée à bout portant. Remplacé à la 61e par Wissam Ben Yedder (non noté), plus en vue sur le front de l'attaque. Il s'est procuré une belle occasion à la dernière seconde mais son ballon a été sauvé sur sa ligne par Affengruber.

Wilson Isidor (3) : malgré un bon centre de Jakobs, l'attaquant monégasque n'a pas réussi à cadrer sa tête en tout début de match. Ce sera finalement sa seule et unique situation. Remplacé à la mi-temps par Cesc Fabregas (4,5), qui n'a sûrement pas eu l'influence attendue par Kovac. L'Espagnol n'a pas touché beaucoup de ballons et a surtout profité des coups de pied arrêtés pour se montrer.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 1-0 STURM GRAZ (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Groupe B (Monaco) / 1e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : D. Rumsas

Buts : K. Diatta (66e) pour MONACO
Avertissements : I. Jakobs (32e), pour MONACO - G. Wüthrich (64e), A. Prass (90+4e), pour STURM GRAZ

MONACO : A. Nübel - G. Maripán, S. Pavlovic - R. Aguilar, I. Jakobs (Caio Henrique, 46e) - E. Matazo (Y. Fofana, 73e), A. Tchouaméni - K. Diatta, Gelson Martins (A. Golovin, 46e) - K. Volland (W. Ben Yedder, 60e), W. Isidor (Fàbregas, 46e)

STURM GRAZ : J. Siebenhandl - D. Affengruber, G. Wüthrich (N. Geyrhofer, 78e) - J. Gazibegovic (L. Jäger, 71e), A. Dante - J. Stankovic - S. Hierländer, O. Kiteishvili (A. Prass, 71e) - I. Ljubic - J. Jantscher (M. Sarkaria, 61e), K. Yeboah (A. Niangbo, 71e)

Gelson Martin a été dangereux en première période

Krépin Diatta a saisi la chance offerte par Kovac

Le Sénégalais récompensé à la 66e minute (1-0)

Ben Yedder s'est procuré une belle occasion après son entrée en jeu







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 66e7,5Diatta


MASQUER LA PUB