Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon fait parler son expérience - Débrief et NOTES des joueurs (Rangers 0-2 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 16/09/2021 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sérieusement chahuté en première période, l'Olympique Lyonnais s'est tout de même imposé sur la pelouse des Rangers (0-2), ce jeudi, pour son entrée en lice en Ligue Europa. Un résultat qui lance parfaitement l'aventure européenne des Gones.

Lyon fait parler son expérience - Débrief et NOTES des joueurs (Rangers 0-2 OL)
Toko Ekambi a lancé l'OL à Glasgow.

Considéré comme un des grands favoris à la victoire finale, l'Olympique Lyonnais a parfaitement débuté son aventure en Ligue Europa en s'imposant sur le terrain des Rangers (0-2), ce jeudi, dans le choc du groupe A.

Sérieux et appliqués, les Gones, bousculés lors du premier acte, n'ont jamais tremblé pour prendre d'emblée les rênes d'une poule où Brondby et le Sparta Prague n'ont pas réussi à se départager (0-0). Un résultat idéal avant de croiser la route du Paris Saint-Germain, dimanche, en Ligue 1.

Le bijou de Toko Ekambi

Dans une chaude ambiance à Ibrox Park, les Lyonnais avaient du mal dans le premier quart d'heure. Bousculés par le pressing écossais, les visiteurs sortaient peu à peu la tête de l'eau et finissaient par faire parler la poudre. Lancé sur la gauche, Toko Ekambi réalisait un magnifique enchaînement pour tromper McGregor d'une lourde frappe enroulée dans le petit filet opposé (0-1, 23e). Un but qui libérait les Gones, dès lors plus agressifs et solidaires dans le repli défensif.

Malgré tout, les Rangers bataillaient et n'étaient pas loin d'égaliser sur une frappe d'Aribo repoussée par Lopes. Porté par un Kent de plus en plus tranchant, Glasgow poussait l'OL dans ses retranchements et donnait une nouvelle frayeur au gardien portugais sur un tir de Landstram. Alors que Gusto manquait le break sur une frappe croisée, il fallait un nouvel arrêt de grande classe de Lopes pour empêcher Kent de remettre les pendules à l'heure avant la pause.

Réussite maximale pour l'OL

Au retour des vestiaires, l'OL prenait définitivement le large. Sur une récupération haute de Paqueta et une partie de billard, Slimani était à l'affût pour amener le break sur une frappe doublement contrée par Goldson et Tavernier (0-2, 55e). Malheureux, le latéral droit anglais aurait pourtant pu se rattraper dans la foulée mais son coup franc trouvait le poteau. Un manque d'efficacité qui donnait confiance à Lyon, solidaire sur les assauts adverses.

Malgré la pression, les Lyonnais ne laissaient pas les joueurs écossais prendre confiance. A l'expérience, les hommes de Peter Bosz grattaient des fautes intelligentes pour casser le jeu et frustrer leurs adversaires, impuissants. Même si Sakala donnait une dernière frayeur sur une belle percée, le club rhodanien était intouchable dans un match où il a su faire le dos rond pour piquer au bon moment. Des débuts parfaits pour l'OL !

La note du match : 6/10

Dans une belle ambiance en Écosse, l'OL a fait parler son expérience en faisant le dos rond pour piquer au bon moment. Même si on a déjà vu les Gones bien plus joueurs, ils ont réussi à se montrer efficaces pour aller chercher une victoire importante face à une équipe qui n'a jamais faibli dans son pressing. Un match intéressant à suivre.

Les buts :

- Caqueret récupère un ballon au milieu du terrain et le transmet à Aouar. Le capitaine lyonnais décale sur la gauche Toko Ekambi, qui après une série de passement de jambes, enchaîne avec une énorme frappe enroulée du pied droit de 25 mètres pour trouver le petit filet opposé (0-1, 23e).

- Paqueta récupère le ballon dans les pieds de Kent et réalise une magnifique passe cachée sur la droite pour Aouar. Le milieu français bute sur McGregor mais le ballon revient à Paqueta, qui voit se frappe être repoussée. A l'affût, Slimani allume la mèche, voit Goldson sauver le cuir sur la ligne mais celui-ci revient sur Tavernier qui marque dans son propre but (0-2, 55e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (7,5/10)

Et si on avait retrouvé le grand Lopes ? Très sérieux dans ce match, le gardien portugais a été étincelant en première période en repoussant les tentatives très dangereuses d'Aribo et Kent. Bien plus tranquille en seconde période, le portier lyonnais a su se rendre utile au bon moment pour dégoûter les Rangers et préserver sa cage inviolée.

GLASGOW RANGERS :

Allan McGregor (5) : une soirée frustrante pour le vétéran écossais. Il s'est fait avoir sur deux des trois tirs cadrés de l'OL. Le seul qu'il a réussi à sortir a précédé le but de Tavernier contre son camp.

James Tavernier (4) : le capitaine des Rangers a vécu une sale soirée. En difficulté sur les percées de Toko Ekambi, il marque malencontreusement contre son camp en seconde période. Il aurait pu se rattraper dans la foulée mais son coup franc a touché le poteau. Dur à avaler.

Connor Goldson (5) : rapidement averti, le défenseur central a vu Slimani lui compliquer la vie dans les duels aériens. Il est lui aussi malheureux sur le second but avec un mauvais renvoi sur Tavernier.

Leon-Aderemi Balogun (5) : le défenseur central nigérian a eu du boulot face à Slimani, qui l'a dominé dans les duels. Il n'a jamais réussi à trouver ses partenaires sur la première relance.

Borna Barisic (6) : une belle découverte que le latéral gauche croate. Très offensif, il a fait souffrir Gusto grâce à des déboulés incessants et des centres instantanés souvent dangereux. On l'a beaucoup moins vu en seconde période puisque Paqueta s'est décidé à le bloquer après la pause.

John Lundstram (5) : un match sans grande saveur pour lui. En dehors d'une frappe plutôt dangereuse en première période, il n'a pas énormément pesé dans le jeu.

Steven Davis (6) : le milieu nord-irlandais a beaucoup donné en jouant juste dans l'entrejeu, mettant systématiquement la pression sur ses homologues lyonnais. Il n'a pas démérité ce soir. Remplacé à la 59e minute par Scott Wright (non noté).

Glen Kamara (6) : comme souvent, le milieu finlandais a répondu présent grâce à son impact physique qui a fait mal aux lyonnais. Il a longtemps annihilé les offensives rhodaniennes dans l'axe.

Joe Aribo (5) : un match globalement moyen pour l'ailier nigérian, qui a eu du mal face à Emerson. Proche d'égaliser en première période, il a proposé des solutions en profondeur sans jamais être servi. Décevant. Remplacé à la 76e minute par Fashion Sakala (non noté).

Alfredo Morelos (5) : le buteur maison a eu du mal à se démarquer ce soir. Bien contenu par Denayer et Boateng, il a assez peu combiné avec ses partenaires de l'attaque malgré une belle conservation de balle. Il a fait part de sa frustration en fin de match.

Ryan Kent (7) : l'ailier écossais a réalisé de sacrés dégâts. Libre dans ses mouvements, il a été un poison constant en se faufilant de manière impressionnante entre les lignes et les défenseurs lyonnais. Même s'il perd le ballon sur le second but, il a été très bon ce soir. Remplacé à la 70e minute par Kemar Roofe (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Malo Gusto (6) : le remplaçant de Dubois a eu du mal en première période. Autant offensivement, il a apporté sa touche technique, manquant de peu le break en première période, autant défensivement, le latéral droit a pris l'eau sur les montées de Barisic et les percussions de Kent. Il a été plus tranquille après la pause lorsque Paqueta a décidé de lui prêter main forte, terminant même fort avec des interventions musclées.

Jason Denayer (6,5) : l'ancien joueur du Celtic a fait son match. Il a dû s'employer pour repousser Morelos en allant le chercher très haut sur le terrain. Un match plus que correct pour le solide roc belge.

Jérôme Boateng (5,5) : le défenseur central allemand a joué avec le feu après son carton jaune pour une main volontaire. Et pourtant, il a été solide durant une heure en maîtrisant bien Morelos. Pas encore prêt physiquement, il a alterné le bon et le moins bon. Remplacé à la 65e minute par Sinaly Diomandé (non noté).

Emerson (6,5) : moins en souffrance que Gusto, le latéral gauche italien a eu du boulot face à Aribo en première mi-temps. Il a parfois été débordé mais sa science du placement lui a permis de prendre l'ascendant sur son vis-à-vis. A l'expérience.

Bruno Guimarães (6,5) : un ton en dessous en première période. Brillant lors de ses dernières sorties, le milieu brésilien a subi les vagues écossaises avant la pause. Il s'est néanmoins accroché pour maintenir le bloc lyonnais assez haut jusqu'au but de Slimani. Après l'heure de jeu, il a été très précieux à la récupération et pour progresser sur le terrain avec le ballon.

Maxence Caqueret (5,5) : on a connu le milieu français bien plus à son aise. Même s'il récupère le ballon sur l'action du premier but, il a été sérieusement chahuté et a eu du mal à se défaire de la pression écossaise. Il a parfois joué trop facile.

Houssem Aouar (6,5) : le capitaine du soir a rendu une copie correcte. Passeur décisif pour Toko Ekambi, il offre un nouveau caviar à Gusto, proche du break. Le milieu français a toujours joué vers l'avant pour tenter d'acculer les joueurs des Rangers.

Lucas Paquetá (6) : une rencontre irrégulière pour le Brésilien. Placé à droite de l'attaque, il a délivré quelques ballons pour créer des décalages et se trouve même à l'origine du but de Slimani avec un récupération haute. En revanche, il a souvent laissé Gusto à l'abandon en raison d'un repli défensif qui a clairement laissé à désirer en première période.

Islam Slimani (6,5) : dans la surface, l'attaquant algérien a été peu servi et donc peu dangereux. Mais son travail dos au but pour user les défenseurs adverses et permettre au bloc lyonnais de monter a fait beaucoup de bien. Il a bien travaillé et s'est parfois un peu trop donné, comme sur ce tacle dangereux en première période. Il est récompensé sur le second but avec une frappe doublement déviée.

Karl Toko Ekambi (6,5) : l'attaquant camerounais a fait le job. Libre dans son positionnement, il a ouvert la marque d'une superbe frappe après une belle série de passement de jambes. Volontaire, il a beaucoup proposé même s'il a eu du déchet sur ses transmissions. Remplacé à la 71e minute par Xherdan Shaqiri (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

GLASGOW RANGERS 0-2 LYON (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Groupe A (OL) / 1e journée
Stade : Ibrox Stadium - Arbitre : A. Ekberg

Buts : - K. Toko Ekambi (23e) J. Tavernier (55e, csc) pour LYON
Avertissements : C. Goldson (14e), J. Ayodele-Aribo (74e), A. Morelos (75e), pour GLASGOW RANGERS - I. Slimani (30e), J. Boateng (52e), pour LYON

GLASGOW RANGERS : A. McGregor - C. Goldson, L. Balogun - J. Tavernier, B. Barisic - J. Lundstram, S. Davis (S. Wright, 60e), G. Kamara - J. Ayodele-Aribo (F. Sakala, 76e), A. Morelos, R. Kent (K. Roofe, 70e)

LYON : Anthony Lopes - J. Boateng (S. Diomande, 65e), J. Denayer - M. Gusto, Emerson - M. Caqueret, Bruno Guimarães, H. Aouar - Lucas Paquetá, I. Slimani, K. Toko Ekambi (X. Shaqiri, 71e)

La joie lyonnais après l'ouverture du score de Toko Ekambi

Second but chanceux pour l'OL (0-2, 55e)

Bosz a souvent tiré les oreilles de Paqueta

Lopes a été excellent à Glasgow

 VIDEO : le superbe but de Toko Ekambi (0-1, 23e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Qui est le meilleur joueur du monde depuis le début de la saison ?

Benzema
Lewandowski
Salah
Mbappé
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Glasgow Rangers

G
L
A
S
G
O
W

R
A
N
G
E
R
S
but contre son camp (csc), 55e4Tavernier
but, 23e6,5Toko Ekambi


MASQUER LA PUB