Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Des Bleus au ralenti - Débrief et NOTES des joueurs (Ukraine 1-1 France)

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 04/09/2021 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Comme face à la Bosnie-Herzégovine en milieu de semaine, l'équipe de France a concédé un nouveau nul en Ukraine (1-1) ce samedi. Les Bleus n'ont plus gagné depuis cinq matchs.

Des Bleus au ralenti - Débrief et NOTES des joueurs (Ukraine 1-1 France)
Coman face à l'Ukraine

Trois jours après sa performance décevante contre la Bosnie-Herzégovine (1-1), dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, l'équipe de France n'a pas rassuré en Ukraine ce samedi. Les Bleus ont concédé un nouveau match nul (1-1).

Comme à la Meinau en début de semaine, la sélection tricolore a affiché des lacunes dans l'animation offensive. La défense, privée d'un Varane remplacé par Zouma pour cette rencontre, n'a pas non plus été des plus rassurantes. La France est toujours en tête du groupe D, quatre points devant la Finlande et l'Ukraine, mais n'avance plus et reste sur cinq matchs sans victoire.

Le bijou de Shaparenko

Bousculés d'entrée par des Ukrainiens très agressifs sur le porteur du ballon, les joueurs de Didier Deschamps ont assez peu mis leurs adversaires en difficulté sur la pelouse du Stade olympique de Kiev durant la première période. Pogba, d'une tête sur corner captée par Pyatov, et Martial, sur un duel perdu face au gardien ukrainien, se sont procuré les seules occasions dangereuses pour la France au cours des 45 premières minutes.

En revanche, l'Ukraine a été bien plus dangereuse, notamment dans le dernier quart d'heure. En feu depuis le début de la rencontre, Yarmolenko faisait passer deux frissons en trois minutes dans la surface française : l'ailier ukrainien obligeait d'abord Lloris à se détendre sur sa droite sur une frappe à la suite d'un corner, puis se retrouvait encore totalement démarqué pour solliciter le gardien français sur une tête. Mais, juste avant la pause, Lloris ne pouvait rien avant la pause sur une frappe splendide, dans la lucarne, de Shaparenko (1-0, 44e) !

Martial sauve un point

Les Tricolores n'ont pas eu trop le temps de gamberger. Dès le début de la seconde période, Martial remettait les deux équipes à égalité. L'avant-centre français profitait d'un centre de Coman et d'un duel aérien remporté par Rabiot pour égaliser du droit à bout portant (1-1, 50e) ! Derrière, les deux équipes ont eu leur période de domination, la France s'offrant la plus grosse occasion de prendre l'avantage dans cette partie sur une frappe de Diaby qui venait s'écraser sur le poteau gauche. En fin de match Rabiot avait une dernière opportunité mais Pyatov repoussait la frappe puissante du joueur de la Juventus Turin. On en restait là à Kiev.

La note du match : 4/10

Trois jours après un match peu enthousiasmant entre la France et la Bosnie-Herzégovine, cette rencontre n'a pas été non plus un régal pour les amoureux du beau jeu. Quelques gestes techniques et le but superbe de Shaparenko ont tout de même illuminé cette soirée à Kiev.

Les buts :

- Lancé sur le côté droit, Yaremchuk dépose Kimpembe et centre devant le but. Zouma repousse devant Tsygankov, qui arrivait lancé, mais Shaparenko surgit dans la demi-lune pour marquer d'une frappe du droit dans la lucarne de Lloris, impuissant (1-0, 44e).

- Trouvé côté droit, Coman adresse un centre devant le but. Rabiot est à la lutte dans les airs avec Tymchyk mais ne peut reprendre le ballon. A droite du but, Martial est présent pour marquer du droit à bout portant, malgré l'intervention de Pyatov pour freiner le ballon (1-1, 50e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aurélien Tchouaméni (7/10)

Pour sa deuxième sélection, sa première en tant que titulaire, le milieu de terrain de Monaco a joué sans complexe sur la pelouse de Kiev. Le Monégasque affiche déjà une véritable sérénité dans ses prises de balle et ses décisions. Son entente avec Pogba a été très intéressante dans l'entrejeu. Dans la lignée de ses performances avec l'ASM depuis la saison dernière, l'ancien Bordelais est en train de confirmer tout son talent au plus haut niveau. Il a quitté ses partenaires sur blessure en fin de rencontre, en espérant rien de grave. Remplacé à la 83e par Jordan Veretout (non noté).

UKRAINE :

Andriy Pyatov (6) : le gardien ukrainien est attentif sur la tête de Pogba (11e) et remporte un duel important face à Martial juste avant l'ouverture du score de son équipe (43e). Il doit s'incliner face à l'attaquant français en début de seconde période, mais il est tout proche de sortir la frappe en freinant le ballon (50e).

Mykola Matviyenko (6) : le défenseur du Shakhtar Donetsk a dégagé plusieurs ballons chauds dans sa surface et intervient bien devant Diaby (66e). Solide.

Sergey Krivtsov (6) : il a été peu mis en danger dans cette partie, gérant avec expérience les courses de Martial. L'attaquant français n'a pas réussi à le mettre en difficulté. Avec 95% de passes réussies, il a été bon dans la relance.

Illia Zabarnyi (5) : le joueur du Dinamo Kiev a affiché moins de sérénité que ses compères de la défense sur les incursions françaises. Il gâche une belle occasion en première période : il est présent pour reprendre la frappe de Yarmolenko détournée par Lloris mais rate le cadre (35e).

Oleksandr Tymchyk (4) : le piston droit ukrainien est pris par Martial sur la plus grosse occasion française de la première période (43e). Il est également battu par Rabiot dans son duel aérien sur l'action qui amène l'égalisation de Martial (50e).

Taras Stepanenko (5) : précieux dans l'entrejeu, il a bien travaillé défensivement pour combler les brèches. Il a été important dans la construction, avec une volonté de jouer vers l'avant.

Mykola Shaparenko (7) : 24 passes réussies sur 24 tentées et un but magnifique dans la lucarne de Lloris (44e), il n'y avait pas grand-chose à jeter dans sa première période. Il a été plus discret, mais toujours très juste dans ses transmissions, en seconde période. Remplacé à la 90e+1 par Serhiy Sydorchuk (non noté).

Vitalii Mykolenko (4) : il a manqué de justesse et perdu plusieurs ballons. Il laisse trop d'espace à Coman pour centrer sur l'action qui amène le but de Martial (50e).

Andriy Yarmolenko (6,5) : quel poison ! L'ailier de West Ham a fait vivre une première période très compliquée à ses adversaires. Très en jambe dès le coup d'envoi, il a multiplié les gestes techniques de classe et les passes inspirées. Sur une frappe croisée (35e) et une tête (38e), il se procure deux occasions de marquer en trois minutes avant l'ouverture du score de son équipe. Il s'est éteint dans le second acte. Remplacé à la 90e+3 par Oleksandr Zubkov (non noté).

Viktor Tsygankov (5) : l'attaquant du Dynamo Kiev adresse un bon centre pour Yarmolenko, qui bute sur Lloris (35e). Il a beaucoup travaillé défensivement pour suivre les montées de Dubois. Remplacé à la 82e par Danylo Sikan (non noté).

Roman Yaremchuk (5) : l'avant-centre ukrainien n'a pas particulièrement brillé dans la surface, mais il est décisif sur l'ouverture du score. Il déborde Kimpembe et son centre amène le but de Shaparenko (44e). Remplacé à la 82e par Ruslan Malinovskyi (non noté).

FRANCE :

Hugo Lloris (6) : vigilant sur les deux tentatives de Yarmolenko en première période, le gardien français ne peut rien sur la frappe lumineuse de Shaparenko qui permet à l'Ukraine d'ouvrir le score. Il a été peu mis à contribution en seconde période.

Léo Dubois (4) : le latéral droit lyonnais a profité de la suspension de Koundé pour démarrer cette rencontre dans le onze de départ. Il a tenté quelques montées, sans se montrer dangereux. On notera tout de même plusieurs bonnes interceptions pour couper les contres ukrainiens.

Kurt Zouma (5) : préféré à Varane au coup d'envoi, l'ancien Stéphanois a livré un match sérieux. Sur l'ouverture du score, le défenseur central de West Ham intervient bien devant Tsygankov mais le ballon revient sur Shaparenko à l'entrée de la surface (50e). Il s'offre une occasion de marquer sur corner, mais sa tête passe au-dessus (66e).

Presnel Kimpembe (4) : déjà en difficulté contre la Bosnie-Herzégovine, le défenseur central du PSG a encore affiché quelques lacunes dans cette soirée. Yaremchuk le prend de vitesse pour aller centrer sur l'action qui amène l'ouverture du score ukrainienne.

Lucas Digne (4) : souvent performant lorsque Deschamps fait appel à lui, le latéral gauche d'Everton a été plus en difficulté dans cette partie. Yarmolenko l'a obligé à défendre et lui a posé beaucoup de soucis.

Kingsley Coman (4) : l'ailier du Bayern Munich est décisif dans cette rencontre, son centre amène l'égalisation française. Il n'a pas hésité à prendre des initiatives, à l'image de sa frappe au-dessus (33e), mais son apport est resté assez irrégulier pendant l'heure passée sur la pelouse. Remplacé à la 64e par Moussa Diaby (non noté), qui trouve le poteau après un petit numéro dans la surface (77e).

Aurélien Tchouaméni (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Paul Pogba (6,5) : dans un milieu à deux, le joueur de Manchester United n'a pas la même liberté pour participer au jeu offensif. Pourtant, c'est encore de lui que sont venues les actions les plus dangereuses, en première période notamment : une tête sur corner captée par Pyatov (11e), puis une passe parfaite pour Martial, qui échoue face au gardien ukrainien (43e). Depuis l'Euro, la «Pioche» reste au-dessus de beaucoup de ses partenaires.

Adrien Rabiot (5) : le milieu de la Juve a mis du temps à rentrer dans son match et lâche le marquage sur Yarmolenko, qui peut frapper au but (35e). Il est monté en puissance en seconde période. Il gagne son duel aérien et permet à Martial d'égaliser (50e), puis sollicite Pyatov en fin de match sur une frappe puissante (86e).

Antoine Griezmann (4) : comme à son habitude, le nouvel attaquant de l'Atletico Madrid essaye de participer au jeu, donne des ballons propres et participe au travail défensif. Mais, ce soir, son apport offensif a été assez décevant. Une demi-volée trop croisée (27e) et une frappe au-dessus (63e) pour ses deux seules occasions du match.

Anthony Martial (5) : son but, d'une frappe du droit à bout portant (50e), sauve quelque peu sa prestation. Avant cela, l'attaquant de Manchester United, préféré à Benzema au coup d'envoi, avait été peu trouvé par ses partenaires devant. Il perd un duel avec Pyatov juste avant l'ouverture du score ukrainienne (43e). Un match mitigé mais un but important. Remplacé à la 64e par Karim Benzema (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

UKRAINE 1-1 FRANCE (mi-tps: 1-0) - CdM 2022 - Qualif. Europe, Grp 4 (france) / 5e journée
Stade : NSK Olimpijs'kyj - Arbitre : S. Vincic

Buts : M. Shaparenko (44e) pour UKRAINE - A. Martial (50e) pour FRANCE
Avertissements : A. Yarmolenko (88e), R. Malinovskyi (90e), pour UKRAINE - P. Kimpembe (88e), pour FRANCE

UKRAINE : A. Pyatov - I. Zabarnyi, S. Kryvtsov, M. Matvienko - O. Tymchyk, V. Mykolenko - T. Stepanenko, M. Shaparenko (S. Sydorchuk, 90e) - A. Yarmolenko (O. Zubkov, 90+3e), V. Tsygankov (R. Malinovskyi, 82e) - R. Yaremchuk (D. Sikan, 82e)

FRANCE : H. Lloris - K. Zouma, P. Kimpembe - L. Dubois, L. Digne - P. Pogba, A. Tchouaméni (J. Veretout, 83e), A. Rabiot - A. Griezmann, A. Martial (K. Benzema, 64e), K. Coman (M. Diaby, 64e)

 VIDEO : le bijou de Shaparenko !

La joie de Shaparenko après son but (1-0, 44e)

Martial a égalisé pour les Bleus (1-1, 50e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Ukraine

U
K
R
A
I
N
E
Banc des remplaçants France

F
R
A
N
C
E


MASQUER LA PUB