Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Droits TV : Quelles solutions pour la ligue ?
Par Julien Plazanet - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 06/02/2008 à 17h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Beaucoup d'avis partagés… Au delà des solutions que doit prendre la LFP, vous êtes beaucoup à penser à une refonte des structures des instances du football français ou à l'avenir de la chaîne cryptée. Ce débat a été mené avant le résultat de la Ligue. Vous aviez des craintes…

Droits TV : Quelles solutions pour la ligue ?

Attention : ce débat a été mené avant le résultat de l'appel d'offres de la Ligue qui a attribué l'ensemble du football français à Canal+ et à Orange.

Canal + est devenue dépendante de la Ligue 1. La moitié de son budget est destiné à notre championnat et une grosse partie des abonnés est là uniquement pour le foot. Si la chaîne cryptée perdait le droit de rediffuser le championnat, que deviendrait-elle ? «Si Canal + n'arrive pas à remporter cet appel d'offre nous pouvons dire adieu a la chaine cryptée» , précise un internaute anonyme.

Le constat : la Ligue 1 ne vaut pas tant et il fallait investir !

Cependant, le spectacle et l'audience sont nettement en baisse depuis plusieurs saisons et les droits sur le championnat ne valent clairement pas les 660 millions de 2003 et encore moins les 800 millions espérés… C'est ce qu'explique "Pat" : «Les droits TV s'inscrivent dans un marché dont le baromètre est l'audience. Or les audiences des matchs de L1 sur Canal+ sont en baisse. Il est logique que Canal+ baisse son investissement en conséquence» . "Christian2509" partage le même avis : «La ligue 1 ne vaut pas les sommes mises en jeu. Les matchs sont indigestes, l'arbitrage nul, et combien d'équipes sont elles à la hauteur de l'enjeu ? Qui voudrait payer de telles sommes pour un championnat aussi miteux ?» . Thierry rajoute quant à lui «elle n'a pas d'arguments pour justifier 750 ou 900 millions. Avec les 660 millions versés par Canal + les clubs n'ont pas su attirer les grands joueurs, moderniser les stades et puis sur le plan plus sportif la L1 est devenu triste à regarder à l'exception de 4 ou 5 matchs ce qui trop peu sur toute une saison.» C'est donc trop tard, il fallait investir avant. Jonathan précise «Qui serait pret a investir plusde 5 millions d'euros par match quand a l'affiche on annonce un Lyon - Sedan, ou le resultat est connu d'avance, ou encore un lorient - le havre qui n'interessera personne ?» .

Une baisse qui reste inquiétante pour "Fredamoroso" : «Si les droits TV n'arrivent pas au moins à 800 millions d'euros, je crois que le championnat va mourir peu à peu» . Pour un autre internaute anonyme, la LFP ne doit pas pourtant pas s'étonner de cette baisse : «Tout le monde, en 2003, avait reconnu que Canal avait payé trop cher la Ligue 1 et aujourd'hui la LFP s'étonne de l'argent mis sur la table» .Il ajoute «qu'il ne faut pas vendre au plus offrant mais à ceux qui proposent le meilleur programme» .

Ligue : quelles solutions, quel avenir ?

Par ailleurs, la LFP pourrait penser à une restructuration du foot en France : fiscalité, barème des points, etc. Thierry nous explique que «Canal + ne doit pas être la seule à payer pour un pays qui n'a pas su revoir sa fiscalité pour les clubs et les joueurs car il s'agit bien d'un vrai manque d'évolution du football français. L'ensemble est à revoir» . Paul ajoute «qu'il faut revoir le mode de point par match. Faisons comme au rugby. Pourquoi ne pas rajouter un point si l'on gagne avec deux buts d'écarts ?» Autant de détails qui doivent permettre d'aider les clubs à améliorer leur gestion et à un autre niveau leur jeu et les résultats… Mais pour "Souf" , «les clubs de L1 doivent savoir trouver la perle rare, comme ils ont su le faire avec des garçons comme Basa, Eluchans ou Wendel et encore plus miser sur la formation, la psychologie et le spectacle» ou encore Nicolas «Il faut des stars dans notre championnat, mais dur à recruter...» .

Pour Manolo qui propose des solutions : "La LFP n'a d'autres choix que d'accepter les offres qui lui sont faites. Et pourquoi ne pas négocier un intéressement auprès de Canal+ sur les abonnements et les bénéfices des pay-per-view ou VOD ? Canal+ acquiert les droits télés et si le spectacle en L1 s'améliore, les deux parties seront gagnantes en se partageant les fruits. Pourquoi aussi ne pas revoir la répartition entre les clubs selon leur classement mais aussi leur apport en terme d'audience et peut-être même verser des primes aux clubs qui investissent pour l'amélioration du spectacle ?"

Une première réponse à notre débat pourrait intervenir ce mercredi 6 février. En effet, une nouvelle journée de discussions et d'études des offres étant prévue suite au premier report de la LFP, prévisible pour " Cécé 69 " : «Je pense à un gros coup de bluff de la ligue qui, ayant fixé un prix de réserve extrêmement haut, souhaitait procéder à cette seconde phase pour négocier directement avec les candidats» .

Canal + et son nouvel outsider Orange semblent en lice pour récupérer les principaux lots. Mais une surprise est-elle encore à prévoir ? D'autres chaînes pourraient-elles s'accaparer une part du marché ? Pour le même " Fredamoroso «ce serait une bonne solution : «Je pense que les chaines comme TF1, France Télévision et M6 devraient s investir un peu plus sur le marché. Cela inciterait peut être Canal à sortir plus d'argent» . Cependant,» elnsn n'est pas du même avis : «Que va t-il se passer si pour voir les matchs de notre équipe préférée il faut s'abonner à trois opérateurs différents ? Avec la multiplication des lots, c'est ce à quoi on s'expose…» .

Merci pour vos nombreuses réactions. Tout le monde ne peut pas être diffusé mais vos commentaires ont été enregistrés, et les argumentaires lus et pris en compte dans l'ensemble.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB