Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Danois dans le dernier carré ! - Débrief et NOTES des joueurs (République tchèque 1-2 Danemark)

Par Damien Da Silva - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 03/07/2021 à 19h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à une belle première période, le Danemark a pris le meilleur sur la République tchèque (2-1) ce samedi lors des quarts de finale de l'Euro. Enthousiasmants sur les 45 premières minutes, les Danois ont mérité cette qualification.

Les Danois dans le dernier carré ! - Débrief et NOTES des joueurs (République tchèque 1-2 Danemark)
La superbe joie de Thomas Delaney.

Quel parcours pour les Danois ! Après un début de compétition cauchemardesque avec le malaise de Christian Eriksen, le Danemark a obtenu ce samedi son billet pour les demi-finales de l'Euro en dominant la République tchèque (2-1).

Totalement dominateurs sur la première période, les Danois ont mérité cette qualification mais ont tout de même joué avec le feu après la pause avec la révolte des Tchèques. Au prochain tour, la sélection scandinave va défier l'Angleterre mercredi à Wembley.

Les Danois régalent et déroulent

Dès le début de la partie, les Danois parvenaient immédiatement à trouver la faille avec une tête de Delaney sur un corner de Stryger (0-1, 4e) ! Un but dur à encaisser pour les Tchèques car il n'y avait visiblement pas corner à l'origine de l'action… En confiance, les hommes de Kasper Hjulmand se projetaient et Damsgaard était proche de faire le break, mais Coufal sauvait son équipe sur sa ligne. Totalement acculée, la République tchèque souffrait et Delaney ratait l'opportunité d'inscrire un doublé avec une volée loupée.

Mais sur une mauvaise relance de Schmeichel, les Tchèques réagissaient enfin avec un duel perdu par Holes devant le portier adverse ! Au fil des minutes, le rythme baissait petit à petit avec une équipe du Danemark plus dans la gestion après cette première alerte. Après une nouvelle occasion sur une frappe de Damsgaard repoussée par Vaclik, les Danois frappaient juste avant la pause avec un centre magnifique de l'extérieur du pied de Mæhle parfaitement repris d'une volée par Dolberg (0-2, 42e).

La révolte tchèque, mais la qualification danoise

Au retour des vestiaires, les Tchèques revenaient avec de meilleures intentions, mais Schmeichel était attentif sur une belle frappe lointaine de Barak. Avec ce visage entreprenant, la République tchèque relançait les débats avec une volée de Schick sur un centre de Coufal pour trouver le chemin des filets (1-2, 48e). Un temps bougés dans les duels, les Danois parvenaient tout de même à calmer le jeu pour repousser la révolte adverse.

Avec une meilleure maîtrise, le Danemark cassait le rythme en conservant le ballon et tentait de piquer sur des attaques rapides, à l'image de deux tirs de Poulsen bien détournés par Vaclik. Dans les derniers instants, Mæhle avait l'opportunité de plier cette partie, mais Vaclik remportait son duel ! Malgré des dernières minutes crispantes, les Danois conservaient cet avantage au score pour se qualifier dans le dernier carré de ce tournoi !

La note du match : 6/10

Un 8e de finale correct. Il faut dire que ce match a été parfaitement lancé avec cette ouverture du score rapide pour le Danemark. Pour autant, le spectacle proposé n'a pas été incroyable sur la première période avec une équipe de la République tchèque un peu trop timorée. Heureusement, le second but superbe des Danois et surtout la réponse des Tchèques au retour des vestiaires ont animé cette partie.

Les buts :

- Sur un corner parfaitement tiré par Stryger, Delaney se retrouve oublié dans la surface par la défense adverse et réalise une tête placée pour surprendre Vaclik (0-1, 4e). Un but potentiellement polémique avec un corner attribué alors qu'il y avait visiblement sortie de but.

- Parfaitement décalé par un service de Vestergaard, Mæhle réalise un centre superbe de l'extérieur du pied dans la surface. Seul au second poteau, Dolberg effectue une belle volée pour propulser le ballon dans la cage (0-2, 42e).

- Après une combinaison entre Sevcík et Coufal sur le côté droit, le latéral effectue un centre dans la surface. Au duel avec Vestergaard, Schick tente sa chance avec une volée et trouve le chemin des filets (1-2, 48e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thomas Delaney (8/10)

Une superbe prestation pour le milieu de terrain du Danemark ! Dès le début de la rencontre, il a été mis en confiance par son but de la tête pour lancer cette partie. Par la suite, le joueur du Borussia Dortmund a été excellent dans le coeur du jeu avec une activité impressionnante et un apport à la récupération très important. De plus, sans prendre des risques, il a été propre dans ses passes et a eu un impact avec ses projections. Remplacé à la 80e minute par Mathias Jensen (non noté).

RÉP. TCHÈQUE :

Tomás Vaclík (6) : malgré la défaite de la République tchèque sur ce quart de finale, le gardien n'a pas démérité. Pris sur l'ouverture du score de Delaney avec une grosse erreur de sa défense, il a été parfait ensuite sur une frappe de Damsgaard ou une sortie dans les pieds de Stryger. Mais avant la pause, il a été encore lâché par ses partenaires avec cette volée à bout portant de Dolberg. Sa défense ne l'a vraiment pas aidé et pourtant il a été héroïque après la pause sur deux frappes de Poulsen puis lors d'un duel face à Mæhle.

Vladimir Coufal (5,5) : une rencontre mitigée pour le latéral droit de la République tchèque. Pour sa défense, il a été opposé à un Mæhle très impressionnant. A plusieurs reprises, il a été ainsi pris sur les offensives du Danemark, notamment sur la réalisation de Dolberg avec cette passe décisive de l'intenable Mæhle. Cependant, il a tout de même réalisé un sauvetage sur sa ligne lors de la première occasion de Damsgaard et a délivré une passe décisive pour Schick.

Ondrej Celustka (4) : tout comme ses partenaires, le défenseur central de la République tchèque a éprouvé des difficultés. Dans les duels, il a été en souffrance face à la maîtrise de Dolberg ou Poulsen et n'a pas été en mesure de gérer les vagues de l'équipe du Danemark. Remplacé à la 64e minute par Jakub Brabec (non noté).

Tomás Kalas (3,5) : une performance décevante pour le défenseur central de la République tchèque. Sur l'ouverture du score de Delaney, il a été clairement trop laxiste dans son marquage en laissant le Danois absolument seul dans la surface. Par la suite, le Tchèque n'a pas vraiment relevé la tête sur les tentatives adverses.

Jan Boril (3,5) : préféré à Kaderabek pour cette rencontre, le latéral gauche de la République tchèque n'a pas été plus inspiré que ses partenaires défensifs. Comme eux, il a été trop souvent en retard, à l'image de son repli trop timoré sur le but de Dolberg.

Tomás Holes (3,5) : sa première période a été vraiment difficile. Dans l'entrejeu, il a été totalement dominé et a semblé parfois perdu dans son repli défensif. Pour ne rien arranger, son impact dans le jeu a été particulièrement réduit et il s'est surtout signalé avec un duel perdu devant Schmeichel. Remplacé à la 45e minute par Jakub Jankto (6), qui a été plus inspiré. Dans l'entrejeu, il a eu un vrai apport à la création avec de bons décalages.

Tomás Soucek (6) : le capitaine de la République tchèque a fait de son mieux pour se battre dans l'entrejeu. Même parfois un peu esseulé en raison des difficultés de ses coéquipiers, le joueur de West Ham a bien limité les dégâts dans les duels, notamment grâce à sa puissance physique. Par ses projections, il a aussi tenté d'apporter.

Lukás Masopust (4) : dans son couloir, le milieu de la République tchèque a été bien trop discret. Malgré des pistons danois offensifs, il n'a pas réussi à en profiter pour faire des différences et a surtout passé son temps à courir après le ballon. Remplacé à la 45e minute par Michael Krmencik (6), qui a eu un bel impact ! Avec sa présence physique, il a véritablement réveillé les siens avec notamment une frappe repoussée par Schmeichel.

Antonín Barák (5,5) : encore une fois préféré à Darida, le meneur de jeu de la République tchèque a également connu un match en deux temps. Car coupé du ballon par les milieux adverses, il a été en difficulté pour exprimer ses qualités en première période. Mais après la pause, il a été bien plus intéressant, à l'image de sa frappe lointaine repoussée par Schmeichel.

Petr Sevcík (5) : un peu à l'image de Masopust, le milieu de la République tchèque n'a pas été très inspiré sur la première période avec un apport faible et surtout des efforts défensifs. Mais au retour des vestiaires, il a participé au réveil des siens avec son implication sur le but de Schick et a été tout de même plus entreprenant. Remplacé à la 78e minute par Vladimir Darida (non noté).

Patrik Schick (6) : en forme sur cet Euro, l'attaquant de la République tchèque a encore trouvé le chemin des filets ! Et pourtant, sa première période a été difficile avec des duels souvent perdus et un impact réduit. Mais après la pause, le buteur a relancé son pays avec cette volée pour marquer. Un but qui n'a pas été suffisant malgré un apport bien plus intéressant après la mi-temps. Touché à la cuisse, il a été remplacé à la 78e minute par Matej Vydra (non noté).

DANEMARK :

Kasper Schmeichel (5,5) : une copie moyenne pour le gardien du Danemark. Sur la seule occasion de la République tchèque lors du premier acte, il a été fautif à l'origine avec une mauvaise relance, mais s'est bien rattrapé avec un duel remporté devant Holes. Après la pause, il a été parfait sur une frappe lointaine de Barak, mais n'a rien pu faire sur la volée de Schick. Attention à ses relances…

Andreas Christensen (6,5) : le défenseur central du Danemark, auteur d'un bel Euro, a été encore à la hauteur sur cette rencontre. Sur le plan défensif, le joueur de Chelsea a été irréprochable et a coupé plusieurs situations chaudes avec une excellente couverture de la profondeur. Fatigué, il a été remplacé à la 80e minute par Joachim Andersen (non noté).

Simon Kjaer (7) : le capitaine du Danemark avait clairement une mission sur cette partie : gérer la menace Schick. Sans trembler, le défenseur central ne l'a jamais laissé respirer en un contre un avec une vraie agressivité et des duels très régulièrement remportés. Une bonne copie avec un gros courage jusqu'au bout malgré des douleurs physiques et une présence aérienne particulièrement précieuse.

Jannik Vestergaard (6,5) : tout comme ses partenaires en défense centrale, le Danois a été performant ce samedi. Bien placé, il a été irréprochable dans ses interventions défensives en première période. Après la pause, il a été cependant pris sur le but de Schick, mais a été tout de même malheureux avec cette volée entre ses jambes. De plus, il a été bon dans ses relances, à l'image de son décalage magnifique pour Mæhle sur l'action du but de Dolberg.

Jens Stryger (6,5) : préféré à Wass pour cette partie, le piston droit du Danemark a rapidement justifié la confiance de son sélectionneur. Actif dans son couloir, il a été surtout passeur décisif sur l'ouverture du score de Delaney avec un centre précis sur corner. Par la suite, le Danois a été un peu moins entreprenant, mais a bien tenu son côté sur le plan défensif. Remplacé à la 70e minute par Daniel Wass (non noté).

Pierre-Emile Højbjerg (7,5) : le milieu de terrain du Danemark a été précieux dans l'entrejeu. Même sans crever l'écran, il a réalisé un gros travail à la récupération avec un volume de jeu intéressant au pressing. Pour ne rien gâcher, il a affiché une belle qualité pour réaliser des transmissions précises. En seconde période, sa combativité a été tout simplement essentielle pour résister.

Thomas Delaney (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Joakim Mæhle (7,5) : un superbe joueur ! Auteur de belles performances sur cet Euro, l'habituel latéral droit, aligné à gauche sur ce tournoi, a été omniprésent dans son couloir. Capable de répéter les efforts, défensivement et offensivement, il a été impeccable tout au long de la partie sur son côté. Et bien sûr, il a fait des différences avec ce centre tout simplement magnifique de l'extérieur du pied pour le but de Dolberg. Un bijou pour une copie XXL malgré un duel perdu face à Vaclik en fin de rencontre.

Martin Braithwaite (6) : un match courageux pour l'ailier du Danemark. Car même si l'ancien Toulousain a été le joueur offensif le moins dangereux de son équipe, il a été particulièrement généreux dans ses efforts et a réussi à faire des différences par ses courses. Par exemple, sans être décisif, sa présence a été importante sur le but de Dolberg.

Kasper Dolberg (7) : toujours titulaire à la place de Poulsen, l'attaquant de l'OGC Nice a encore été décisif sur ce quart de finale. Plutôt discret mais propre dans le jeu avec des remises intéressantes, il a été buteur juste avant la pause avec une volée à bout portant sur un caviar de Mæhle. Un buteur précis et efficace. Remplacé à la 59e minute par Yussuf Poulsen (non noté).

Mikkel Damsgaard (6,5) : une rencontre de qualité pour le jeune talent du Danemark. Avec ses courses et sa qualité technique, le joueur de la Sampdoria a incarné un vrai poison pour les Tchèques. A deux reprises, il a été proche de trouver le chemin des filets, mais Coufal s'est interposé sur sa ligne avant un arrêt de Vaclik. Par la suite, il a été intéressant dans ses combinaisons avec ses partenaires. Remplacé à la 59e minute par Christian Nørgaard (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RÉP. TCHÈQUE 1-2 DANEMARK (mi-tps: 0-2) - EURO 2020 - 1/4 de finale / 1/4
Stade : Baki Olimpiya Stadionu - Arbitre : B. Kuipers

Buts : P. Schick (49e) pour RÉP. TCHÈQUE - T. Delaney (5e) K. Dolberg (42e) pour DANEMARK
Avertissements : M. Krmencík (84e), T. Kalas (86e), pour RÉP. TCHÈQUE

RÉP. TCHÈQUE : T. Vaclík - O. Celustka (J. Brabec, 65e), T. Kalas - V. Coufal, J. Boril - T. Holes (J. Jankto, 46e), T. Soucek - A. Barák - L. Masopust (M. Krmencík, 46e), P. Sevcík (V. Darida, 79e) - P. Schick (M. Vydra, 79e)

DANEMARK : K. Schmeichel - A. Christensen (J. Andersen, 81e), S. Kjær, J. Vestergaard - J. Stryger Larsen (D. Wass, 70e), J. Mæhle - P. Højbjerg, T. Delaney (M. Jensen, 81e) - M. Damsgaard (C. Nørgaard, 60e), M. Braithwaite - K. Dolberg (Y. Poulsen, 59e)

La célébration des Danois sur le but de Delaney (0-1, 4e)

Sur un centre magnifique de Mæhle, Dolberg a réussi à faire le break (0-2, 42e)

Au retour des vestiaires, Schick a relancé le suspense d'une volée (1-2, 48e)

Jusqu'au bout Vaclik a maintenu son pays dans le match…

Qualifiés, les Danois ont exulté !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rép. Tchèque

R
É
P
.

T
C
H
È
Q
U
E
but, 49e6Schick
but, 5e8Delaney
but, 42e7Dolberg


MASQUER LA PUB