Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La Nazionale dégoûte les Diables Rouges - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 1-2 Italie)

Par Youcef Touaitia - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 02/07/2021 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre très intense, l'Italie a pris le dessus sur la Belgique (2-1), ce vendredi à Munich, lors des quarts de finale de l'Euro. Plus mordante et joueuse, la Squadra Azzurra enchaîne avec un 32e match sans défaite et retrouvera l'Espagne, mardi à Londres, pour une place en finale.

La Nazionale dégoûte les Diables Rouges - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 1-2 Italie)
Barella a lancé l'Italie contre la Belgique.

La Belgique va devoir patienter pour remporter son premier titre. Considéré comme un des grands favoris à la victoire finale, le plat pays a subi la loi de l'Italie (1-2), ce vendredi à Munich, lors des quarts de finale de l'Euro.

Plus incisive et joueuse, la Nazionale a fait preuve d'une solidarité de tous les instants pour enchaîner avec un 32e match de rang sans défaite et retrouver son bourreau de la finale 2012, l'Espagne, mardi à Londres, pour une place en finale.

Les bijoux de Barella et Insigne

La partie démarrait à mille à l'heure. Alors que Lukaku donnait des premiers frissons à Donnarumma sur des rushs très incisifs, c'était bien la Squadra Azzurra qui dominait les premières minutes. Une bonne entrée en matière qui aurait pu être récompensée par un but de Bonucci, finalement signalé hors-jeu. Une chaude alerte pour les Belges qui haussaient le ton et qui répondaient par un engagement physique bien supérieur. Ils se montraient même plus menaçants, De Bruyne et Lukaku obligeant Donnarumma à sortir deux superbes parades pour empêcher l'ouverture du score.

Au fil des minutes, le rythme s'intensifiait. Les Italiens enchaînaient les combinaisons sur le côté gauche tandis que les Belges, positionnés bas, faisaient de gros dégâts en contre. C'était finalement l'équipe la plus joueuse qui était récompensée. Suite à un bon pressing, Verratti servait Barella, qui après s'être défait de trois joueurs sur un espace restreint, punissait Courtois d'une belle frappe croisée (0-1, 31e). Surprise, la Belgique étaient contrainte de jouer plus haut. Mais elle butait sur des Transalpins affamés. Avant la pause, Insigne enfonçait même un peu plus le clou en envoyant un amour de ballon enroulé sous la lucarne de Courtois (0-2, 44e). Une joie relative puisque dans les instants qui suivaient, Lukaku transformait un penalty obtenu par Doku pour une faute de Di Lorenzo (1-2, 45e+2).

Lukaku rate tout

Au retour des vestiaires, le match était toujours aussi enlevé. Les Diables Rouges se montraient à leur tour plus tranchants, à l'image de Doku, qui pilonnait la défense adverse sur son aile. L'égalisation n'était d'ailleurs pas très loin mais Lukaku, sur un caviar de De Bruyne, voyait Spinazzola réaliser un sauvetage miraculeux sur sa ligne. Le latéral de la Roma, toujours aussi impressionnant, se mettait en évidence dans l'autre surface en passant proche du 3-1 sur une frappe de volée. Alors que Lukaku ratait inexplicablement une tête à bout portant, le match tombait dans un faux rythme avec les blessures successives de Chadli et Spinazzola.

Dans le dernier quart d'heure, les hommes de Roberto Martinez poussaient de plus en plus fort pour tenter d'arracher l'égalisation. Doku, en feu depuis le début du match, continuait de faire de très gros dégâts et ratait de très peu le cadre après une jolie percée depuis la gauche. Solidaire et surtout très solide, la Nazionale faisait parler son expérience légendaire pour grappiller des secondes très précieuses et faire perdre leurs nerfs à des Belges qui ne réussissaient pas à retrouver leur justesse technique. Absente du dernier Mondial, l'Italie retrouvera l'Espagne, dans quatre jours, pour une place en finale. Pour la Belgique, l'aventure s'arrête aux portes du dernier carré.

La note du match : 8/10

Une énorme première période, probablement une des plus belles de la compétition, avec deux très jolis buts italiens. Les deux équipes n'ont jamais cherché à fermer le jeu et ont proposé un déséquilibre qui a donné énormément de piment à ce match. Un peu plus brouillonne au retour des vestiaires, la rencontre est restée agréable à suivre avec une tension de tous les instants.

Les buts :

- Dans sa surface, Vertonghen manque une relance à ras de terre. Verratti est positionné à l'entrée de la surface pour glisser le ballon vers Barella, qui parvient à s'en sortir entre Hazard, Vertonghen et Vermaelen. Sur son pied droit, le milieu de l'Inter déclenche une lourde frappe croisée à mi-hauteur dans le petit filet opposé (0-1, 31e).

- Sur le côté gauche, Insigne se débarrasse de Tielemans avec une facilité déconcertante et se met dans l'axe et envoie une frappe enroulée parfaite sous la lucarne gauche de Courtois (0-2, 44e).

- Sur le côté gauche, Doku déclenche une accélération monstrueuse et dépose Di Lorenzo. Le latéral de Naples fauche l'ailier rennais et concède un penalty que Lukaku transforme en tirant à ras de terre, au milieu de la cage (1-2, 45e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Leonardo Spinazzola (8/10)

Un match terrible pour le latéral gauche de la Roma... D'abord bousculé, il s'est bien repris en poussant fort dans son couloir avec des montées incessantes. Auteur d'un superbe sauvetage pour empêcher Lukaku de marquer et proche de mettre le troisième but italien, il sort, touché au genou après un mauvais appui. Son Euro est d'ores et déjà terminé. Remplacé à la 79e minute par Emerson Palmieri (non noté).

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (4) : le gardien du Real est passé à côté. Il n'a pas réussi à réitérer ses nombreux exploits de la saison en club. Rageant...

Toby Alderweireld (5,5) : s'il a bien contenu Immobile, le joueur de Tottenham peut regretter son pressing défaillant sur le but marqué par Insigne, qu'il laisse progresser trop facilement dans le camp belge.

Thomas Vermaelen (5,5) : l'ancien défenseur central d'Arsenal a été bousculé ce soir et n'est pas irréprochable sur le but de Barella, qui se débarrasse de lui trop facilement. C'est dommage car il a lui aussi bien tenu Immobile.

Jan Vertonghen (5) : coupable d'une mauvaise relance sur l'ouverture du score de Barella, le capitaine belge a eu du mal ce soir. Il n'est jamais parvenu à haranguer ses troupes malgré la mauvaise tournure des événements.

Thomas Meunier (5,5) : d'abord offensif, le joueur de Dortmund s'est globalement montré solide avant de décliner au retour des vestiaires. Il a eu plus de mal suite au réveil d'Insigne et Spinazzola. Remplacé à la 70e minute par Nacer Chadli (non noté), qui s'est blessé à la cuisse sur sa première accélération. Remplacé à la 74e minute par Dennis Praet (non noté).

Yoeri Tielemans (5) : un match plutôt irrégulier pour le milieu de Leicester. Il a d'abord été intéressant dans sa faculté à casser le premier rideau défensif italien balle au pied. Il a ensuite eu plus de mal à contenir les vagues adverses et se fait avoir beaucoup trop facilement sur le but d'Insigne avant la pause. Remplacé à la 70e minute par Dries Mertens (non noté).

Axel Witsel (4,5) : défensivement, le milieu de Dortmund a été intéressant en empêchant les Italiens de faire la loi dans l'axe. En revanche, il a été moins à son aise lorsqu'il a fallu servir ses attaquants. Un énorme problème pour la Belgique.

Thorgan Hazard (5) : le frère d'Eden a été bien moins en vue que lors de ses dernières sorties. Dans une position plus basse qu'à l'accoutumée, il a eu une influence beaucoup trop limitée.

Kevin De Bruyne (6,5) : titulaire malgré sa blessure contre le Portugal, le milieu offensif de Manchester City a été bien contenu par Jorginho. Malgré tout, il a été à l'origine des meilleures occasions belges avec une frappe détournée par Donnarumma et un énorme caviar pour Lukaku. Il n'a pas à rougir de son match.

Jeremy Doku (7,5) : l'ailier rennais, préféré à Eden Hazard, a fait de gros dégâts en première période avec des percussions incisives, obtenant le penalty qui relance le match pour les Belges. Il n'a pas faibli après la pause en donnant des maux de tête à Di Lorenzo, qui n'a jamais réussi à l'arrêter. Le meilleur joueur de son équipe ce soir.

Romelu Lukaku (3) : buteur sur penalty, l'attaquant de l'Inter a raté son match. Incapable de se défaire de l'encombrant Chiellini, il a raté des énormes occasions. Entre sa reprise mal ajustée repoussée par Spinazzola et sa tête ratée sur un caviar de Chadli, le puissant buteur belge n'a pas du tout pesé dans cette partie. Ce qui explique probablement la sortie de route des Diables Rouges à Munich.

ITALIE :

Gianluigi Donnarumma (7) : le futur gardien du PSG a montré pourquoi il pouvait rapidement devenir une référence à son poste. Il a été déterminant en première période sur les tentatives de De Bruyne et Lukaku. Il peut néanmoins remercier Spinazzola, auteur d'un incroyable sauvetage après la pause.

Giovanni Di Lorenzo (5) : un ton en dessous de ses partenaires. Peu à son aise offensivement, le joueur de Naples a commis une grossière bourde en fauchant Doku juste avant la pause pour offrir le but de l'espoir à Lukaku sur penalty. Il a eu énormément de problèmes face à l'ailier rennais, qui lui a fait passer une sale soirée.

Leonardo Bonucci (6,5) : le défenseur central a fait le job. Il n'a pas tremblé face à Lukaku mais s'est montré un peu moins précis sur ses longues ouvertures vers l'avant.

Giorgio Chiellini (7,5) : malgré ses 36 printemps, le capitaine italien est toujours aussi impressionnant ! De retour de blessure, le défenseur central de la Juventus a tenu tête, et même mieux, à Lukaku, à qui il a laissé peu d'espaces. Une vraie partie de patron pour lui.

Leonardo Spinazzola (8) : lire commentaire ci-dessus.

Nicolò Barella (7) : toujours aussi bon, le milieu de l'Italien. Très actif, il a ouvert la marque après un petit exploit personnel dans la surface belge. Son gros volume de jeu a énormément usé les milieux belges, qui ont eu du mal à le contenir.

Jorginho (7,5) : très gros match du milieu de Chelsea, qui a été déterminant des deux côtés du terrain. Il est parvenu à limiter l'influence de De Bruyne en le marquant de très près, l'obligeant à dézoner pour touche le ballon. Son travail de l'ombre a été très important pour permettre à son équipe de rester bien positionnée.

Marco Verratti (7) : pour sa troisième titularisation de rang, le milieu du PSG a été au niveau. Malgré un carton jaune rapide, il a été bon dans son pressing, à l'image de son positionnement sur le but de Barella. Il est parvenu à fluidifier le jeu sans trop en faire même s'il a été un peu moins en vue après la pause. Remplacé à la 74e minute par Bryan Cristante (non noté).

Federico Chiesa (5) : titulaire à la place de Berardi, l'ailier de la Juventus a été en vue en début de match avec plusieurs percussions intéressantes. Néanmoins, il a souvent foncé tête baissée et a manqué de lucidité dans le dernier geste. Remplacé à la 91e minute par Rafael Toloi (non noté).

Ciro Immobile (2) : un match cataclysmique du buteur de la Lazio. Jamais dans le bon tempo, l'attaquant italien a gâché tous les ballons qui sont arrivés dans ses pieds. Il a voulu forcer la décision à chaque fois qu'il a été servi. Une prestation d'une faiblesse inouïe. Remplacé à la 74e minute par Andrea Belotti (non noté).

Lorenzo Insigne (7) : avec un Spinazzola qui l'a bien aidé, l'ailier de Naples a pris ses responsabilités en doublant la mise avant la pause d'une superbe frappe enroulée. Il a été une menace constante en réussissant à se faire oublier pour piquer au bon moment. Remplacé à la 79e minute par Domenico Berardi (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BELGIQUE 1-2 ITALIE (mi-tps: 1-2) - EURO 2020 - 1/4 de finale / 1/4
Stade : Allianz Arena - Arbitre : S. Vincic

Buts : R. Lukaku (45+2e, pen.) pour BELGIQUE - N. Barella (31e) L. Insigne (44e) pour ITALIE
Avertissements : Y. Tielemans (21e), pour BELGIQUE - M. Verratti (20e), D. Berardi (90e), pour ITALIE

BELGIQUE : T. Courtois - T. Alderweireld, T. Vermaelen, J. Vertonghen - T. Meunier (N. Chadli, 70e, puis D. Praet, 74e), T. Hazard - Y. Tielemans (D. Mertens, 69e), A. Witsel - K. De Bruyne, J. Doku - R. Lukaku

ITALIE : G. Donnarumma - L. Bonucci, G. Chiellini - G. Di Lorenzo, L. Spinazzola (Emerson, 80e) - N. Barella, Jorginho, M. Verratti (B. Cristante, 74e) - F. Chiesa (Rafael Tolói, 90+1e), C. Immobile (A. Belotti, 75e), L. Insigne (D. Berardi, 79e)

 De Bruyne a fait briller Donnarumma

Barella a fait des misères aux Belges sur son but

La joie italienne sur le but de Barella (0-1, 31e)

Insigne a marqué d'une magnifique frappe enroulée (0-2, 44e)

Lukaku a redonné espoir aux Diables Rouges sur penalty (1-2, 45e+2)

Spinazzola est sorti en larmes, blessé

Courtois est passé à côté

Chiellini a été énorme à Munich

La déception de Doku, qui a été brillant dans ce match

Les Italiens ont fêté la victoire avec leurs supporters

VIDEO : le bijou d'Insigne

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
7,5Doku
but sur pénalty, 45e+23Lukaku
but, 31e7Barella
but, 44e7Insigne


MASQUER LA PUB