Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Ukrainiens arrachent la qualification ! - Débrief et NOTES des joueurs (Suède 1-2 a.p. Ukraine)

Par Damien Da Silva - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 29/06/2021 à 23h39
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre particulièrement indécise, l'Ukraine a dominé la Suède (2-1 a.p.) ce mardi à l'occasion des 8es de finale de l'Euro. Lors des quarts, les Ukrainiens vont croiser la route de l'Angleterre.

Les Ukrainiens arrachent la qualification ! - Débrief et NOTES des joueurs (Suède 1-2 a.p. Ukraine)
La rage d'Oleksandr Zinchenko.

Les Ukrainiens l'ont arraché sur le fil ! Au bout du suspense, l'Ukraine a pris le meilleur sur la Suède (2-1 a.p.) ce mardi à l'occasion des 8es de finale de l'Euro. Longtemps indécis, ce match a finalement basculé au bout de la prolongation avec le but de la victoire signé Artem Dovbyk.

Buteur et passeur décisif, Oleksandr Zinchenko restera le grand artisan de la qualification de son pays. Au prochain tour, la sélection dirigée par Andriy Shevchenko va défier l'Angleterre.

Zinchenko lance l'Ukraine, Forsberg répond !

Sur le début de la partie, les Suédois prenaient rapidement le contrôle du ballon avec un Forsberg particulièrement présent. Et pourtant, les Ukrainiens se procuraient la première occasion du match avec une frappe d'Yaremchuk, parfaitement servi par Yarmolenko, bien repoussée par Olsen. A l'exception d'un tir non cadré d'Isak, les deux équipes avaient du mal à se montrer dangereuses avec des débats désormais équilibrés.

Puis sur un bon mouvement, Yarmolenko, encore inspiré, décalait d'un centre de l'extérieur du pied Zinchenko, qui réalisait une volée pour ouvrir le score (0-1, 27e). Dans la foulée, Larsson tentait de sonner la révolte sur un coup-franc, mais Bushchan était attentif. Juste avant la pause, Forsberg, servi à l'entrée de la surface, n'hésitait pas et décochait une frappe déviée dans sa propre cage par Zabarnyi (1-1, 42e).

Les montants ont tremblé…

Au retour des vestiaires, Yarmolenko continuait de faire des misères aux Suédois et délivrait un ballon de but à Sydorchuk, qui trouvait le poteau ! Dans la foulée, l'autre homme en forme de ce match, Forsberg, répondait et butait également sur le poteau sur un tir enroulé ! Avec la possession du ballon, la Suède poussait et Bushchan devait sortir le grand jeu sur une frappe puissante de Kulusevski avant de rester sans réaction sur une tentative de Forsberg sur sa barre…

Au fil des minutes, les deux équipes souffraient clairement sur le plan physique et la tension devenait de plus en plus importante sur la pelouse. Dans les derniers instants, le rythme chutait sérieusement et les deux pays semblaient se contenter de ce nul… Malgré une ultime opportunité mal négociée par Kulusevski, la Suède et l'Ukraine allaient donc se départager en prolongation.

Dovbyk libère les siens !

Dans cette période supplémentaire, le match connaissait un véritable tournant avec un tacle très dangereux sur Besedin de Danielson, logiquement expulsé après l'intervention de la VAR ! En supériorité numérique, les Ukrainiens se projetaient logiquement mais avaient du mal à véritablement inquiéter Olsen. Émoussés, les 21 acteurs peinaient à mettre du rythme avec un jeu haché par les fautes… Puis dans les dernières secondes, Dovbyk profitait d'un centre de Zinchenko pour envoyer son pays en quart de finale avec une tête gagnante (1-2, 120+1e) ! Quel dénouement !

La note du match : 5,5/10

Un 8e de finale d'une qualité moyenne, mais vivant. Le début de la partie n'a pourtant pas été très plaisant, avec deux équipes timides et un déchet technique important. Mais entre les deux pays, il y a eu une vraie lutte et l'intensité a augmenté petit à petit. Finalement, grâce aux belles performances de Yarmolenko et de Forsberg, les deux formations se sont rendues coups pour coups avec des occasions et des buts en début de seconde période. Par la suite, le rythme a franchement chuté… mais le dénouement a été tout de même intéressant.

Les buts :

- Avec une transversale sublime de Shaparenko, Karavaev se retrouve lancé dans le couloir droit et sert Yarmolenko dans la surface. Le capitaine ukrainien fixe la défense adverse avant un centre de l'extérieur du pied au second poteau. Seul, Zinchenko réalise une volée puissante pour ouvrir le score (0-1, 27e).

- Sur une attaque placée des Suédois, Isak décale Forsberg à l'entrée de la surface. Sans se poser la moindre question, le milieu offensif décoche une frappe, déviée dans sa propre cage par Zabarnyi (1-1, 42e).

- Décalé dans son couloir, Zinchenko prend son temps et effectue un excellent centre dans la surface. Bien placé, Dovbyk coupe parfaitement la trajectoire pour offrir la qualification à son pays d'une tête croisée (1-2, 120+1e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Oleksandr Zinchenko (7,5/10)

Le grand artisan de la qualification de son pays ! Titularisé dans un rôle de piston gauche, le joueur de Manchester City a été rapidement surveillé par les Suédois. Mais malgré ce traitement particulier, l'Ukrainien a réussi à bien combiner avec ses coéquipiers. Et sur un centre de Yarmolenko, il a été totalement oublié au second poteau et a ouvert le score d'une belle volée puissante. Moins dangereux par la suite, il a tout de même été irréprochable dans ses efforts… avant ce centre décisif pour le but de la victoire signé Dovbyk ! Essentiel !

SUÈDE :

Robin Olsen (5,5) : sur une excellente lancée dans cet Euro, le gardien de la Suède a bien débuté cette rencontre avec une belle parade sur une frappe d'Yaremchuk. Cependant, sur la deuxième occasion des Ukrainiens, il a été pris sur la volée puissante de Zinchenko. Même s'il aurait pu faire mieux sur ce but encaissé, le portier a été aussi abandonné par sa défense. Sur le reste de la partie, il a été irréprochable dans ses interventions… mais n'a rien pu faire sur la tête croisée de Dovbyk.

Mikael Lustig (4) : le latéral droit de la Suède a réalisé des efforts importants pour essayer de maîtriser l'apport de Zinchenko. Mais à plusieurs reprises, il a été en retard, à l'image de son marquage bien trop laxiste sur l'ouverture du score de l'Ukraine. De plus, dans ses montées, son apport a été bien trop réduit. Remplacé à la 82e minute par Emil Krafth (non noté).

Victor Lindelof (5,5) : le défenseur central de la Suède a été à la hauteur de cette rencontre. Dans les duels, le joueur de Manchester United a été solide et a bien géré son combat direct avec Yaremchuk. Il a dégagé une belle sérénité dans ses interventions et a été précis dans ses relances. Petit bémol, il a été trop court sur le centre de Zinchenko pour Dovbyk.

Markus Danielson (3) : tout comme son partenaire en défense centrale, le Suédois a été longtemps intéressant sur cette partie. Même si Yarmolenko et Yaremchuk ont tenté de poser des soucis à son pays, il a été dominateur dans les duels avec notamment une belle présence dans le domaine aérien. En prolongation, il a été cependant l'auteur d'un tacle très dangereux sur Besedin et a été logiquement expulsé après l'intervention de la VAR. Un rouge qui a plombé son équipe et donc sa note.

Ludwig Augustinsson (4) : une performance mitigée pour le latéral gauche de la Suède. Particulièrement offensif dans son couloir, il a proposé de nombreuses solutions mais a manqué de précision dans ses transmissions. De plus, sur les meilleures offensives des Ukrainiens, il a été en retard, notamment sur l'ouverture du score de Zinchenko. Remplacé à la 82e minute par Pierre Bengtsson (non noté).

Sebastian Larsson (5,5) : comme à son habitude, le capitaine de la Suède n'a pas ménagé ses efforts dans son couloir. Pour gêner l'apport de Zinchenko, il a multiplié les courses sur le plan défensif. Cependant, il a été lui aussi pris sur le but de l'Ukrainien en première période. Offensivement, il a été aussi généreux avec plusieurs bons décalages et un coup-franc bien repoussé par Bushchan. Remplacé à la 96e minute par Viktor Claesson (non noté).

Kristoffer Olsson (5) : une prestation plutôt moyenne pour le milieu de terrain de la Suède. Dans l'entrejeu, il n'a pas dégagé une grande sérénité et a été parfois trop facilement éliminé sur les offensives de l'Ukraine. Même dans le jeu, le Suédois n'a pas été inspiré avec plusieurs passes imprécises. Remplacé à la 100e minute par Filip Helander (non noté), qui a été coupable sur le but de Dovbyk en étant devancé par l'attaquant ukrainien…

Albin Ekdal (6) : à l'inverse de son coéquipier dans l'entrejeu, le milieu de terrain de la Suède a affiché un visage plus intéressant. Pourtant, à la construction du jeu, il n'a pas forcément été incroyable avec du mal à se projeter. Mais par contre, au niveau de l'intensité, il n'a jamais rien lâché et a donné le ton dans le combat.

Emil Forsberg (7) : dès le début de la partie, le milieu offensif de la Suède a crevé l'écran. Impliqué dans toutes les bonnes actions de son pays, le joueur du RB Leipzig a multiplié les tentatives pour déstabiliser la défense adverse. Et avant la pause, il a été récompensé de ses efforts avec ce but, sur une frappe contrée par Zabarnyi, pour égaliser. Inspiré, il a fait la différence pour les siens et a été proche d'un doublé avec des tirs sur le poteau et la barre lors du second acte.

Dejan Kulusevski (5) : préféré à Quaison pour cette rencontre, le talent de la Juventus Turin, récemment revenu d'un test positif au Covid-19, a encore eu un peu de mal à finir ses actions. Cependant, il a tout de même posé des soucis à la défense adverse avec sa capacité à faire des différences avec ses dribbles. Mais dans la zone de vérité, il a été un peu trop maladroit malgré une belle frappe repoussée par Bushchan et une occasion mal négociée au terme du temps réglementaire. Remplacé à la 96e minute par Robin Quaison (non noté).

Alexander Isak (5) : comme depuis le début de l'Euro, l'avant-centre de la Suède a réussi à se montrer dangereux. Sur un bon mouvement avec Kulusevski, il a signé une belle frappe, qui a frôlé le cadre. Avec sa puissance physique, il a pesé sur la défense adverse et a été passeur décisif sur le but de Forsberg avec un bon décalage à l'entrée de la surface. Sa seconde période a été cependant moins aboutie. Remplacé à la 96e minute par Marcus Berg (non noté).

UKRAINE :

Georgiy Bushchan (6) : le gardien de l'Ukraine n'a pas démérité sur cette partie. Avec une première alerte sur une frappe non cadrée d'Isak, le portier a été irréprochable sur un coup-franc de Larsson. Mais avant la pause, il n'a rien pu faire sur le tir de Forsberg, dévié dans sa propre cage par Zabarnyi. Par la suite, il a été solide sur une frappe de Kulusevski et a été sauvé par son poteau puis sa barre sur deux tentatives de Forsberg.

Illia Zabarnyi (6,5) : le défenseur central de l'Ukraine a été malheureux sur ce 8e de finale. Car sur l'ensemble de la rencontre, il a été intéressant dans ses interventions avec une belle présence dans sa surface devant Forsberg ou encore Isak. Mais sur l'égalisation de la Suède en première période, il a dévié dans sa propre cage la frappe de Forsberg. A noter son excellent retour dans sa surface sur une belle opportunité de Kulusevski au terme du temps réglementaire.

Sergey Krivtsov (5) : aligné en défense centrale pour cette partie, le joueur de l'Ukraine a été assez moyen. Pour sa première titularisation dans cette compétition, il a eu du mal à se mettre dans le bon rythme et a été souvent dominé, notamment sur le plan physique, par les attaquants de la Suède. Dans les duels, il a été particulièrement en souffrance devant Isak. Pour autant, il n'a jamais rien lâché et s'est battu sur tous les ballons.

Mykola Matviyenko (6) : dans cette défense à trois, l'Ukrainien n'a pas ménagé ses efforts. Avec les nombreuses tentatives de Kulusevski dans sa zone, il a été souvent testé et a plutôt bien répondu. Sérieux dans ses interventions, il a gratté de nombreux ballons sans être pris sur les offensives adverses.

Oleksandr Karavaev (5,5) : dans un rôle de piston à droite, le latéral a rendu une copie mitigée. Car sur le plan défensif, il n'a vraiment pas été rassurant avec des problèmes à gérer le duo Augustinsson - Forsberg. Par contre, l'Ukrainien a été parfois intéressant dans ses montées, avec notamment ce décalage pour Yarmolenko sur le but de Zinchenko.

Mykola Shaparenko (6,5) : un bon match pour le numéro 10 de l'Ukraine. Dans l'entrejeu, il a vraiment donné le ton avec une vraie capacité à orienter le jeu des siens. Actif à la récupération et surtout omniprésent à la création, il a été ainsi à l'origine de l'action de l'ouverture du score de Zinchenko avec une transversale tout simplement sublime pour Karavaev. Remplacé à la 60e minute par Ruslan Malinovskyi (non noté).

Taras Stepanenko (6) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'Ukraine a été précieux. Sans être particulièrement brillant dans l'utilisation du ballon, il a été propre et s'est surtout signalé par une présence essentielle sur le plan défensif. Toujours bien placé, il a coupé de nombreuses situations dangereuses pour la Suède et a gratté des ballons importants. Remplacé à la 94e minute par Yevhen Makarenko (non noté).

Sergiy Sydorchuk (5) : contrairement à ses partenaires dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Ukraine a été un peu moins intéressant. Sans démériter dans ses efforts, il a été bien moins précis dans ses transmissions et a aussi eu des difficultés à suivre le rythme imposé par Forsberg dans sa zone. Pour ne rien arranger, il a été aussi malheureux avec une frappe sur le poteau après la pause. Remplacé à la 117e minute par Roman Bezus (non noté).

Oleksandr Zinchenko (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Andriy Yarmolenko (7) : le meilleur joueur de l'Ukraine sur cet Euro. En forme depuis le début de cette compétition, le capitaine était encore inspiré ce mardi. Auteur d'une superbe passe sur la première occasion d'Yaremchuk, il a été ensuite passeur décisif, d'un centre de l'extérieur du pied magnifique, sur l'ouverture du score de Zinchenko. Par la suite, le joueur de West Ham a incarné un danger constant pour les Suédois sur les offensives de son pays, avec notamment un ballon de but donné à Sydorchuk, qui a trouvé le poteau. Remplacé à la 105e minute par Artem Dovbyk (non noté), qui a marqué le but de la qualification sur une tête croisée au bout de la prolongation.

Roman Yaremchuk (6) : avec Yarmolenko, l'avant-centre de l'Ukraine forme un excellent duo. Même bien pris par les défenseurs centraux de la Suède, il a bien combiné avec ses partenaires et a réussi à être dangereux en début de match, avec une frappe repoussée par Olsen. Sur le reste de la partie, il a été moins en vue mais s'est bien battu dans les duels. Remplacé à la 90e minute par Artem Besedin (non noté), qui a été victime d'un tacle dangereux de Danielson, expulsé. Blessé, il a été remplacé à la 100e minute par Viktor Tsygankov (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SUÈDE 1-2 UKRAINE (mi-tps: 1-1) - EURO 2020 - 8e de finale / 8e
Stade : Hampden Park - Arbitre : D. Orsato

Buts : E. Forsberg (43e) pour SUÈDE - O. Zinchenko (27e) A. Dovbyk (120+1e) pour UKRAINE
Avertissements : D. Kulusevski (69e), E. Forsberg (85e), M. Danielsson (99e), pour SUÈDE - A. Yarmolenko (79e), A. Dovbyk (120+2e), pour UKRAINE

SUÈDE : R. Olsen - V. Lindelöf, M. Danielsson - M. Lustig (E. Krafth, 83e), L. Augustinsson (P. Bengtsson, 83e) - S. Larsson (V. Claesson, 97e), K. Olsson (F. Helander, 101e), A. Ekdal, E. Forsberg - D. Kulusevski (R. Quaison, 97e), A. Isak (M. Berg, 97e)

UKRAINE : H. Bushchan - I. Zabarnyi, S. Kryvtsov, M. Matvienko - O. Karavaev, O. Zinchenko - S. Sydorchuk (R. Bezus, 117e), M. Shaparenko (R. Malinovskyi, 61e) - T. Stepanenko (Y. Makarenko, 95e) - A. Yarmolenko (A. Dovbyk, 105e), R. Yaremchuk (A. Besedin, 90e, puis V. Tsygankov, 101e)

Zinchenko a ouvert le score d'une belle volée (0-1, 27e)

La joie de Forsberg après son égalisation (1-1, 42e)

Après la pause, Sydorchuk a trouvé le poteau

Forsberg a frôlé le doublé avec une frappe sur la barre

En prolongation, Danielson a été expulsé pour un tacle dangereux

Dovbyk a donné la victoire à son pays de la tête (1-2, 120+1e)

La célébration des Ukrainiens

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 43e7Forsberg
but, 27e7,5Zinchenko


MASQUER LA PUB