Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : Mbappé a-t-il raté son Euro ?

Par Romain Rigaux - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 29/06/2021 à 12h34
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Auteur du dernier tir au but manqué face à la Suisse, Kylian Mbappé n'aura jamais fait trembler les filets durant l'Euro. Malgré cette disette, l'attaquant français est-il passé totalement à côté de son tournoi ?

Equipe de France : Mbappé a-t-il raté son Euro ?
La déception de Mbappé contre la Suisse

Le regard dans le vide puis la tête basse, Kylian Mbappé (22 ans) se dirige lentement vers les vestiaires après son tir au but arrêté par Yann Sommer. Cela restera l'une des images fortes de l'Euro 2020 de l'équipe de France, éliminée dès les huitièmes de finale par la Suisse (3-3, 4-5 tab), lundi soir. Un tournoi dans lequel l'attaquant français devait briller.

En trois ans, le joueur du Paris Saint-Germain était passé du statut de révélation du Mondial 2018 à celui de star de l'Euro 2020. Avec les attentes que cela entraîne. «Mbappé va tout faire pour prouver à tout le monde qu'après Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, il est le meilleur footballeur du monde» , affirmait José Mourinho avant le début de la compétition. Finalement, le natif de Bondy quitte le tournoi avec plus de critiques que d'éloges.

Pas en réussite devant le but…

Zéro but en quatre matchs. Le bilan est douloureux pour un joueur qui ne cache pas son ambition de battre tous les records et de devenir le meilleur du monde. Il aura finalement été le seul élément du trio offensif tricolore qu'il forme avec Karim Benzema (4 buts) et Antoine Griezmann (1 but) à ne pas avoir trouvé le chemin des filets. Suffisant pour juger que son Euro est raté ?

Evidemment, son échec en tant que cinquième tireur dans la séance des tirs au but, qui précipite l'élimination de la France, dirige un peu plus les projecteurs vers le Parisien. Il met aussi en avant son manque de réussite dans le dernier geste durant cet Euro. Il manque notamment le cadre contre les Suisses dans la prolongation sur une énorme opportunité et il a perdu plusieurs duels face aux gardiens lors des trois matchs de la phase de groupes. C'est vrai, on attendait mieux de l'ancien Monégasque devant le but.

… mais il a été décisif et fait des différences

Il serait toutefois trop facile d'oublier tout le reste. Face à l'Allemagne, Mbappé pousse Mats Hummels à l'erreur sur le but contre son camp du défenseur allemand et il aurait dû obtenir un penalty pour un tacle de ce même Hummels. Un penalty qu'il obtiendra finalement contre le Portugal. Il est aussi décisif sur le but de Griezmann contre la Hongrie et les deux réalisations de Benzema face à la Suisse. Preuve qu'il a pesé dans les buts de son équipe durant cet Euro.

Dans le jeu, l'attaquant du PSG a souvent été le joueur français le plus dangereux grâce à ses accélérations, même s'il en a, certes, parfois abusé. Mais il a monopolisé l'attention des défenseurs qui devaient parfois s'y mettre à deux ou trois pour le bloquer. Malheureusement, son équipe n'a pas su en profiter pour créer plus de problèmes à ses adversaires. «Il y a trop de défaillances individuelles, trop de défaillances collectives et un manque d'envie pour tirer seulement sur lui» , a jugé Eric Di Meco sur RMC.

Mbappé soutenu

Quant à son échec durant la séance de tir au but, c'est «arrivé à Platini, à Trezeguet, à Zico et à plein de grands joueurs de rater un penalty» , rappelle l'ancien latéral droit des Bleus Willy Sagnol dans L'Equipe. «En plus, ce n'est pas un penalty raté, c'est un penalty arrêté, précise-t-il. Le symbole est malheureux. Dans une séance de penalty, il n'y a plus de petits joueurs et de grands joueurs.» Didier Deschamps vole aussi à son secours : «Kylian était attendu, s'il n'a pas marqué, il a souvent été décisif. Il prend la responsabilité de tirer, personne ne lui en veut.»

«Je suis désolé pour ce penalty. J'ai voulu aider l'équipe mais j'ai échoué» , a tout de même concédé Mbappé sur Instagram. Moqué par la presse étrangère (lire ici), le Parisien peut compter sur le soutien de la légende Pelé. «Garde la tête haute Kylian ! Demain est le premier jour d'une nouvelle aventure» , a posté le Brésilien sur Twitter. Des mots qui réconforteront sans doute un peu le champion du monde 2018, qui ne doit pas non plus être totalement satisfait de ses performances dans cet Euro.

Et vous, estimez-vous que Mbappé a raté son Euro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB