Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Oranje tombent dès les 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 0-2 Rép. Tchèque)

Par Eric Bethsy - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 27/06/2021 à 20h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Coup de tonnerre lors de ce 8e de finale de l'Euro, les Pays-Bas ont été surpris par la République tchèque (0-2). La sélection de Jaroslav Silhavy affrontera le Danemark en quarts de finale samedi (18h).

Les Oranje tombent dès les 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 0-2 Rép. Tchèque)
Les Néerlandais n'étaient pas au niveau ce dimanche.

Première grosse surprise dans cet Euro, les Pays-Bas prennent la porte dès les 8es de finale après leur défaite inattendue contre la République tchèque (0-2).

Si séduisants pendant la phase de groupes, lors de leurs trois victoires en autant de matchs, les hommes de Frank de Boer ont été méconnaissables !

Les Pays-Bas neutralisés

Alors que l'on s'attendait à voir les Néerlandais emballer la partie, ce sont les Tchèques qui réalisaient la meilleure entame. Leur bloc solide et compact neutralisait bien les offensives souvent axiales des Pays-Bas, qui ne se procuraient que quelques situations sur les côtés, notamment par l'intermédiaire de Dumfries à droite.

Des approches insuffisantes pour vraiment inquiéter la République tchèque, plutôt sereine, mais pas non plus très dangereuse. La meilleure occasion venait de la tête de Soucek, trop croisée. Tandis que la frappe de Barak était contrée in extremis par un de Ligt en colère contre ses coéquipiers ! C'est dire la frustration d'une équipe quasi impuissante dans le jeu, car dominée tactiquement. Et l'on repartait sur des bases similaires en deuxième période.

De Ligt expulsé

Seul un exploit personnel pouvait débloquer la situation, à l'image de la percée de Malen, qui perdait son duel seul face au gardien Vaclik ! Peut-être le tournant du match car quelques minutes plus tard, de Ligt, pressé par Schick près de sa surface, arrêtait volontairement le ballon de la main. Cela n'échappait pas à la VAR, d'où le carton rouge infligé au défenseur central dès la 55e minute ! De quoi lancer une nouvelle physionomie avec une République tchèque en possession du ballon et beaucoup plus tranchante.

Alors après un sauvetage de Dumfries, les Pays-Bas était logiquement punis par l'ouverture du score d'Holes (0-1, 68e) ! On pensait donc assister à une réaction néerlandaise. Sauf que les individualités que sont Wijnaldum, Depay ou encore de Jong n'étaient clairement pas dedans. La preuve, le néo-Parisien était encore fautif sur le deuxième but signé Schick (0-2, 80e), qui actait l'élimination des Oranje et surtout la qualification des Tchèques, futurs adversaires du Danemark samedi (18h) en quarts de finale.

La note du match : 6/10

Après une première période sans grand intérêt, la partie s'est animée au retour des vestiaires, surtout après l'exclusion de de Ligt. Les deux équipes, dans des styles différents, se sont enfin portées vers l'avant et les occasions sont logiquement venues. Tout comme les buts.

Les buts :

- Sur un coup franc indirect de la droite vers la gauche, Barak trouve au deuxième poteau la tête de Kalas, plus actif que Wijnaldum, et dont la remise arrive sur Holes. Seul, le milieu tchèque n'a plus qu'à pousser le ballon de la tête au fond des filets (0-1, 68e).

- Sur un deuxième ballon dans le camp des Pays-Bas, Holes gagne son duel contre Wijnaldum, déborde côté gauche et centre en retrait. Sans contrôle, l'attaquant Schick reprend au premier poteau et décroise parfaitement sa frappe (0-2, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Tomas Holes (8/10)

Inépuisable dans son pressing et dans son marquage sur Wijnaldum, le milieu de la République tchèque s'est surtout appliqué dans ses tâches défensives en première période. Avant de se projeter avec réussite par la suite. Il ouvre le score de la tête en opportuniste. Puis récupère lui-même le ballon avant d'offrir une passe décisive à Schick ! Un match complet. Remplacé à la 85e par Alex Kral (non noté).

PAYS-BAS :

Maarten Stekelenburg (4) : difficile de le juger coupable sur les deux buts encaissés. Mais le gardien des Pays-Bas n'a pas dégagé une énorme sérénité sur ses interventions. Il concède notamment un corner à cause d'une faute de main.

Stefan De Vrij (4) : Schick étant occupé à batailler avec de Ligt, le défenseur central de l'Inter Milan n'a pas beaucoup été sollicité en première période. Sa fébrilité et sa passivité ont surtout été soulignées dans le deuxième acte, lorsque les Tchèques ont poussé leurs actions.

Matthijs de Ligt (2) : l'erreur du Turinois coûte très cher aux Pays-Bas ! Sous la pression de Schick, il perd ses appuis et décide d'arrêter le ballon avec la main. Carton rouge mérité pour celui qui réalisait pourtant un bon match jusque là.

Daley Blind (4,5) : premier relanceur des Oranje, le défenseur de l'Ajax Amsterdam a eu beaucoup de mal à trouver ses milieux de terrain. On peut parler d'un manque de disponibilité devant lui. Mais hormis son ouverture en profondeur pour Dumfries, ses passes n'ont pas toujours été précises. Remplacé à la 81e par Jurriën Timber (non noté).

Denzel Dumfries (5) : capable de faire des appels en profondeur sur son côté droit, dans l'axe et même à gauche, le piston a été un poison pour les Tchèques en première période ! Le problème, c'est qu'il a mal négocié ses situations avec des centres imprécis. On retient notamment son ballon trop long pour Malen qui attendait seul à l'entrée de la surface. Il a aussi livré un gros duel avec Kaderabek tout au long du match.

Marten De Roon (3,5) : pris dans l'intensité, le milieu de terrain a été dominé dans les duels. Mais surtout, son déchet technique n'a pas aidé son équipe à percer le bloc adverse. Remplacé à la 73e par Wout Weghorst (non noté).

Frenkie De Jong (4) : connu pour sa capacité à casser les lignes par la passe ou en accélérant, le Barcelonais a été privé de solutions. Il a donc souvent joué en retrait, parfois par manque d'initiative. Son timide réveil en fin de match n'a pas suffi.

Patrick Van Aanholt (3,5) : très offensif à l'entame de match, le piston gauche a terminé plusieurs actions en tant qu'avant-centre. Mais comme Dumfries, il a manqué de justesse dans les derniers mètres. Et au fil de la rencontre, Coufal l'a progressivement obligé à reculer. Remplacé à la 81e par Steven Berghuis (non noté).

Georginio Wijnaldum (2) : méconnaissable par rapport à la phase de groupes ! Il est clair que le plan tchèque était de bloquer l'axe et les transmissions vers le capitaine néerlandais. Mais le néo Parisien n'a rien fait pour se sortir du bloc. Invisible, il est même impliqué sur les deux buts encaissés !

Memphis Depay (3) : c'est à se demander si la recrue du Barça joue vraiment à 100 %. Bougé dans les duels, l'attaquant a eu du mal à exister dans les 30 derniers mètres. Son début de match était pourtant encourageant puisque sa position de numéro 10 lui permettait de distribuer le jeu. Mais il a peu à peu disparu et ne s'est pas rattrapé malgré ses nombreux coups de pied arrêtés.

Donyell Malen (4) : très mobile, l'attaquant a posé pas mal de problèmes à la lente défense tchèque. Ses appels en profondeur ont été efficaces, tout comme sa percée réussie plein axe en début de deuxième période. Mais il perd son duel contre le gardien Vaclik à 0-0, une occasion qu'il n'est sûrement pas près d'oublier. Remplacé à la 57e par Quincy Promes (non noté), qui n'a pas pu faire parler sa vitesse étant donné que son équipe n'avait plus le ballon.

RÉP. TCHÈQUE :

Tomás Vaclík (7) : la République tchèque ne devra pas oublier de remercier son gardien. Il n'a pas été très inspiré sur sa sortie devant Dumfries en début de match. Mais son duel remporté contre Malen au retour des vestiaires est l'un des tournants du match !

Vladimir Coufal (6) : en difficulté face à la vitesse de van Aanholt en début de rencontre, le latéral droit a progressivement haussé son niveau de jeu. Il a parfois dû tirer des maillots pour éviter de perdre son adversaire de vue. Mais ses velléités offensives ont fini par refroidir le piston néerlandais. Il lui a peut-être manqué d'énergie dans les derniers mètres.

Ondrej Celustka (4) : beaucoup trop lent par rapport à ses adversaires, le défenseur central a souffert ! Il s'est fait déposer par Malen en début de deuxième période, sans compter les fois où l'attaquant a reçu des ballons dans son dos.

Tomás Kalas (6,5) : lui non plus n'est pas un spécialiste du sprint. Malen lui a fait mal sur cette fameuse occasion au retour des vestiaires. Mais contrairement à son coéquipier en charnière, il a su rattraper quelques coups en s'arrachant. Enfin, il s'offre une passe décisive de la tête pour Holes.

Pavel Kaderabek (5,5) : tout au long du match, le latéral gauche nous a offert un sacré duel contre Dumfries ! Vu les quelques situations en faveur du Néerlandais, on peut dire que le Tchèque a parfois eu du mal. Mais il a plutôt résisté dans l'ensemble, notamment avec gros retour. Il aurait pu ouvrir le score mais son plat du pied a été contré par… Dumfries.

Petr Sevcík (6) : pas forcément attendu au coup d'envoi, le milieu offensif a été assez discret en première période. Il ne s'est distingué que par un centre pour la tête de Soucek. Puis à l'image de sa sélection, il a été beaucoup plus tranchant lors du deuxième acte, que ce soit balle au pied ou dans ses combinaisons avec ses coéquipiers. Remplacé à la 85e par Adam Hlozek (non noté).

Tomás Soucek (6,5) : par son volume de jeu, le milieu de terrain a posé de gros problèmes à ses adversaires. Son pressing a gêné de Jong qui a dû multiplier les courses vers l'arrière pour suivre ses projections. Sa tête trop croisée aurait pu lui permettre de marquer dès la première période.

Lukás Masopust (4) : discipliné dans son travail défensif, l'ailier tchèque n'a quasiment rien montré sur le plan offensif avant la mi-temps. Avec la domination de son équipe, il a pris davantage d'initiatives après la pause, mais rien de vraiment dangereux, à l'image de sa frappe enroulée facilement captée par Stekelenburg. Remplacé à la 79e par Jakub Jankto (non noté).

Tomás Holes (8) : voir commentaire ci-dessus.

Antonín Barák (7,5) : surtout occupé à fermer l'axe en première période, le meneur de jeu s'est lâché lors du deuxième acte. Il s'est bien remis de son occasion ratée juste avant la pause et s'est montré disponible entre les lignes néerlandaises. Son jeu dans les petits espaces a fait la différence, tout comme son coup franc sur le but d'Holes. Remplacé à la 90e+2 par Michal Sadilek (non noté).

Patrik Schick (7) : bien pris par de Ligt, l'avant-centre auteur de son 4e but dans la compétition a longtemps dû s'éloigner du but pour toucher des ballons. Il a ensuite provoqué l'exclusion de de Ligt qui lui a offert davantage d'espace pour s'exprimer. Egalement précieux sur les coups de pied arrêtés défensifs. Remplacé à la 90e+2 par Michael Krmencik (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PAYS-BAS 0-2 RÉP. TCHÈQUE (mi-tps: 0-0) - EURO 2020 - 8e de finale / 8e
Stade : Pusks Arna - Arbitre : S. Karasev

Buts : - T. Holes (68e) P. Schick (80e) pour RÉP. TCHÈQUE
Avertissements : D. Dumfries (46e), M. de Ligt (55e), F. de Jong (84e), pour PAYS-BAS - V. Coufal (56e), pour RÉP. TCHÈQUE

PAYS-BAS : M. Stekelenburg - S. de Vrij, M. de Ligt, D. Blind (J. Timber, 81e) - M. de Roon (W. Weghorst, 73e), F. de Jong - D. Dumfries, P. van Aanholt (S. Berghuis, 81e) - G. Wijnaldum - M. Depay, D. Malen (Q. Promes, 57e)

RÉP. TCHÈQUE : T. Vaclík - O. Celustka, T. Kalas - V. Coufal, P. Kaderábek - T. Holes (A. Král, 85e), T. Soucek - A. Barák (M. Sadílek, 90+2e) - L. Masopust (J. Jankto, 79e), P. Sevcík (A. Hlozek, 85e) - P. Schick (M. Krmencík, 90+2e)

De Ligt en colère contre ses coéquipiers après une occasion concédée

A la 55e, ce même de Ligt n'a pourtant pas été irréprochable

Holes seul pour ouvrir le score (0-1, 68e)

Schick inscrit son 4e but de l'Euro (0-2, 80e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rép. Tchèque

R
É
P
.

T
C
H
È
Q
U
E
but, 68e8Holes
but, 80e7Schick


MASQUER LA PUB