Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En souffrance, les Italiens se sont arrachés ! - Débrief et NOTES des joueurs (Italie 2-1 a.p. Autriche)

Par Damien Da Silva - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 26/06/2021 à 23h36
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps tenue en échec et même bousculée, l'Italie a finalement pris le meilleur sur l'Autriche (2-1 a.p.) en prolongation ce samedi lors des 8es de finale de l'Euro. Les entrants Federico Chiesa et Matteo Pessina ont fait la différence.

En souffrance, les Italiens se sont arrachés ! - Débrief et NOTES des joueurs (Italie 2-1 a.p. Autriche)
Federico Chiesa a délivré l'Italie.

Les Italiens ont eu chaud ! Lors du 8e de finale de l'Euro ce samedi à Wembley, l'Italie a finalement dominé l'Autriche (2-1, a.p.) en prolongation au terme d'une rencontre particulièrement disputée. 

Bousculés sur la seconde période, les Italiens ont frôlé la correctionnelle avant de faire la différence grâce aux entrants Federico Chiesa et Matteo Pessina. Au prochain tour, la Squadra azzura va défier le vainqueur du choc Belgique-Portugal.

L'Italie domine, mais…

Dès le début de la partie, les Autrichiens donnaient le ton dans l'engagement avec une grosse faute d'Arnautovic sur Barella. Malgré de bonnes percées de Spinazzola, les Italiens butaient sur le bloc adverse, bien en place, sur cette entame. A force d'enchaîner les vagues, Spinazzola offrait un vrai ballon de but sur un centre en retrait à Barella, mais Bachmann s'interposait du pied ! Au fil des minutes, les Transalpins exerçaient une pression de plus en plus importante sur la cage autrichienne…

Malgré une vraie domination, les hommes de Roberto Mancini avaient du mal à se procurer des occasions, la faute notamment à un Immobile très brouillon. Et pourtant, le buteur de la Lazio était à deux doigts d'un but exceptionnel avec un missile lointain envoyé sur le poteau de Bachmann ! Jusqu'à la pause, l'Autriche résistait pour retrouver les vestiaires sur un score nul et vierge.

Les Autrichiens bousculent les Italiens !

Après la mi-temps, l'Italie se faisait une belle frayeur avec un coup-franc d'Alaba à l'entrée de la surface qui frôlait la barre de Donnarumma. Frustrés et nerveux, les Transalpins déjouaient et ne parvenaient plus à approcher la cage de Bachmann. Sans devenir particulièrement dangereux, les Autrichiens gagnaient en confiance et Sabitzer puis Arnautovic n'hésitaient pas à tirer de loin pour tester Donnarumma.

A l'heure de jeu, la Squadra azzura, amorphe, frôlait même la correctionnelle avec un but d'Arnautovic refusé par la VAR pour un léger hors-jeu ! Malgré cette alerte, l'Italie ne se révoltait absolument pas et restait sous la menace d'une équipe d'Autriche avec la maîtrise du ballon. Jusqu'au bout du temps réglementaire, le score n'évoluait pas et les deux pays allaient se départager en prolongation !

Les entrants italiens font la différence

Sur cette période supplémentaire, Chiesa, frais, se mettait immédiatement en évidence mais Bachmann se montrait attentif sur un tir trop écrasé. Mais dans la foulée, l'Italien délivrait son pays avec un enchaînement de grande classe devant Laimer puis une volée pour ouvrir le score (1-0, 95e). Après ce but, l'Italie fermait le jeu et se reposait sur un bloc bas pour garder cet avantage. Sur un coup-franc, Insigne était tout proche de plier cette partie, mais Bachmann réalisait une superbe parade.

Quelques secondes plus tard, Bachmann ne pouvait rien faire sur une frappe de Pessina à bout portant (2-0, 105e) ! Enorme soulagement pour les Transalpins ! Par la suite, les Autrichiens tentaient bien de réagir, mais Donnarumma était impeccable sur une frappe de Schaub puis Sabitzer ne cadrait pas sa tentative face à lui… Mais sur un corner, l'Autriche relançait bien le suspense avec une tête plongeante de Kalajdzic (2-1, 114e). Même sous pression, l'Italie tenait et validait son billet pour les quarts !

La note du match : 7/10

Un match intéressant ! Même si les occasions ont été finalement assez rares, cette partie a proposé un vrai spectacle avec deux équipes intenses. Dans le jeu, il y a ainsi eu du rythme avec une domination de l'Italie, mais une équipe d'Autriche combative et prête à bondir sur des contres sur les 45 premières minutes. En seconde période, les débats ont été encore plus équilibrés avec du suspense et une belle bataille. Avant finalement le succès arraché par les Italiens au terme d'une prolongation rythmée.

Les buts :

- Sur un centre au second poteau de Spinazzola, Chiesa réalise un bon contrôle de la tête et effectue un dribble précis pour éliminer Laimer. Dans la foulée, l'Italien enchaîne avec une volée pour ouvrir le score devant Bachmann (1-0, 95e).

- A la suite d'un centre d'Insigne, Acerbi se trouve à la bagarre dans la surface et tacle le ballon sur Pessina. Plus vif, l'Italien prend le meilleur sur Hinteregger et parvient à faire le break d'une frappe placée (2-0, 105e).

- Sur un corner tiré par Schaub, Kalajdzic coupe parfaitement la trajectoire du ballon au premier poteau avec une tête plongeante pour surprendre Donnarumma (2-1, 114e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Leonardo Spinazzola (7,5/10)

Décidément en forme sur ce début d'Euro, le latéral gauche de l'Italie a été encore impliqué dans tous les bons coups de son pays ce samedi. Omniprésent dans son couloir, le joueur de l'AS Roma a multiplié les montées et a été dangereux, avec notamment ce centre pour Barella, qui a buté sur le gardien adverse. Irréprochable défensivement et intéressant offensivement, il a été bon et décisif avec ce centre sur le but de Chiesa.

ITALIE :

Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien de l'Italie a passé une soirée relativement tranquille ce samedi. Avec la domination de son équipe en première période, le futur portier du Paris Saint-Germain a été peu inquiété et a simplement eu des interventions faciles à réaliser. Même après la pause, il a été peu en danger malgré une belle frayeur sur le but refusé à Arnautovic. Auteur d'une superbe parade en prolongation sur une frappe de Schaub, il n'a rien pu faire sur le but de Kalajdzic.

Giovanni Di Lorenzo (5,5) : aligné en l'absence de Florenzi, blessé, le latéral droit de l'Italie a été simplement correct sur cette partie. Surpris en début de rencontre sur un débordement de Baumgartner, il s'est bien repris par la suite sur le plan défensif. Par contre, dans ses montées, le joueur de Naples n'a pas réussi à faire des différences. A noter qu'il a été sauvé d'un duel perdu face à Alaba sur le but refusé à Arnautovic.

Leonardo Bonucci (6) : le capitaine de la Squadra azzura a été à la hauteur de cette rencontre. Dans son duel avec Arnautovic, le défenseur central a été globalement dominateur avec des interventions maîtrisées, notamment un bon retour sur un contre. Souvent bien placé, le joueur de la Juventus Turin n'a jamais été pris et s'est signalé par ses bonnes relances.

Francesco Acerbi (6) : titularisé en raison de la blessure de Chiellini, le défenseur central de l'Italie a été également dans le bon tempo. Bien aidé par la maîtrise de son équipe en début de partie, il a récupéré de nombreux ballons grâce à sa puissance physique et a parfaitement répondu sur les tentatives des Autrichiens dans sa zone. On a aimé sa présence et sa combativité sur le but de Pessina.

Leonardo Spinazzola (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Nicolò Barella (5) : une copie avec deux visages pour le milieu de terrain de l'Italie. Capable de réaliser des passes très intéressantes en profondeur, le joueur de l'Inter Milan a aussi parfois été brouillon dans ses tentatives, avec des ballons trop facilement perdus. Cependant, le Transalpin a tout de même été précieux dans la maîtrise des siens et a été aussi dangereux, avec une frappe repoussée par Bachmann en première période. Après la pause, il a été en difficulté. Remplacé à la 65e minute par Matteo Pessina (non noté), qui a été actif et s'est bien évidemment signalé avec ce but en prolongation.

Jorginho (6) : comme à son habitude, le milieu de terrain de l'Italie a donné le ton dans l'entrejeu. Avec un gros volume de jeu, le joueur de Chelsea a été particulièrement présent à la récupération et a été propre dans ses transmissions pour trouver ses coéquipiers. Dans l'entrejeu, il a toujours donné l'impression de dominer sans forcer.

Marco Verratti (5,5) : préféré à Locatelli pour cette partie, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été moyen. A la récupération, mais aussi dans l'orientation du jeu, le Transalpin a eu un impact intéressant sur le début de la rencontre. Même s'il a été un peu plus en difficulté sur le plan physique au fil du match, il a été tout de même à l'origine de nombreux bons mouvements. On peut se demander si son profil, avec Jorginho, était cependant nécessaire. Remplacé à la 65e minute par Manuel Locatelli (non noté).

Domenico Berardi (4) : l'ailier de l'Italie a représenté une déception sur cette partie. Dans son couloir droit, le Transalpin n'a pas été inspiré et n'a jamais réussi à mettre Alaba en difficulté. Trop imprécis dans ses tentatives, il a souvent buté sur la défense adverse et s'est surtout signalé avec des ballons perdus à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 83e minute par Federico Chiesa (non noté), qui a eu un superbe apport. Frais, le joueur de la Juventus Turin a réalisé de nombreuses différences avec bien évidemment ce but pour ouvrir le score. Il a même frôlé le doublé en fin de partie, mais Trimmel a réalisé un retour salvateur devant sa ligne.

Ciro Immobile (4,5) : l'avant-centre de l'équipe d'Italie a été aussi peu inspiré sur cette partie. Sur l'ensemble de la rencontre, le joueur de la Lazio Roma n'a pas semblé dans le bon tempo avec plusieurs opportunités mal négociées, on pense notamment à ce retour d'Alaba après une trop longue hésitation à l'approche de la surface. Malgré tout, il a été à deux doigts de débloquer cette partie avec une frappe lointaine qui a trouvé le poteau de Bachmann. Remplacé à la 83e minute par Andrea Belotti (non noté), qui a été intéressant avec sa capacité à garder le ballon.

Lorenzo Insigne (4) : tout comme ses partenaires offensifs, l'ailier de l'Italie n'a pas brillé sur cette rencontre. Malgré quelques courses et une première frappe bien captée par Bachmann, le joueur de Naples a eu du mal à peser sur la défense adverse et a perdu la majorité de ses duels. De plus, dans le dernier geste, il a été souvent brouillon... malgré un centre intéressant sur le but de Pessina. Remplacé à la 107e minute par Bryan Cristante (non noté).

AUTRICHE :

Daniel Bachmann (6) : le gardien de l'Autriche a réalisé une performance sérieuse ce samedi. Sur les vagues de l'Italie en première période, il a dégagé une belle sérénité et s'est notamment signalé par une belle intervention sur un tir de Barella. Sauvé par son poteau sur une frappe lointaine d'Immobile, le portier de Watford a été à la hauteur, mais n'a rien pu faire sur les deux buts à bout portant de Chiesa puis Pessina en prolongation.

Stefan Lainer (4,5) : dans son couloir droit, le latéral autrichien n'a pas eu un match facile. Sur les montées de Spinazzola, il a été régulièrement en retard et a été en plus pris sur une situation chaude d'Insigne. En souffrance, le défenseur a fait de son mieux pour limiter les dégâts en se concentrant uniquement sur ses tâches défensives. Remplacé à la 113e minute par Christopher Trimmel (non noté), auteur d'un gros retour dans sa surface pour empêcher un doublé de Chiesa.

Aleksandar Dragovic (7) : avec les nombreux assauts de l'Italie sur cette partie, le défenseur central de l'Autriche a multiplié les interventions. Et dans l'ensemble, il a été plutôt solide face aux attaquants transalpins avec une belle présence dans sa surface pour dégager certaines situations chaudes.

Martin Hinteregger (6,5) : agressif, le défenseur central de l'Autriche n'a pas hésité à distribuer quelques coups pour calmer les Italiens. Parfois à la limite dans son dos, il a été bien aidé par ses partenaires et a été présent dans les duels sur le plan physique pour prendre le meilleur sur Immobile. Impressionnant sur l'ensemble de la partie, il a été cependant trop court sur le but de Pessina.

David Alaba (5) : le capitaine de l'Autriche n'a pas ménagé ses efforts dans son couloir. Sur le plan défensif, le joueur du Real Madrid a été irréprochable avec un côté parfaitement tenu face à Berardi décevant. Dans ses montées, il a été très souvent recherché par ses partenaires, mais n'a pas toujours été servi dans de bonnes conditions et a donc eu du déchet. On a aimé un retour décisif dans sa surface sur Immobile en première période, mais il a été un peu trop laxiste dans son dos sur le but de Chiesa.

Xaver Schlager (5,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Autriche a connu une rencontre en deux temps. En première période, il a couru après le ballon et n'a pas réussi à gêner la maîtrise des Italiens dans l'entrejeu. Mais après la pause, il a affiché un visage bien plus intéressant avec une générosité XXL dans ses efforts. Remplacé à la 105e minute par Michael Gregoritsch (non noté).

Florian Grillitsch (5,5) : comme son partenaire dans l'entrejeu, le milieu de terrain a beaucoup défendu sur cette partie. Mais de son côté, son impact à la récupération a été tout de même plus intéressant. De plus, avec ses qualités techniques, il a parfois réussi à aérer le jeu pour permettre à son pays de souffler. Sans rendre une copie incroyable, il s'est bien battu. Remplacé à la 105e minute par Louis Schaub (non noté), qui a sonné la révolte avec un bel impact et ce corner déposé sur la tête de Kalajdzic.

Konrad Laimer (4,5) : sur le côté droit, le milieu de terrain de l'Autriche a aussi eu de gros efforts à réaliser en raison de la générosité de Spinazzola. Mais malgré ses courses, il a eu du mal à maîtriser les montées de l'Italien… Et du coup, il a perdu du jus dans ses tentatives offensives, à l'image d'un contre mal négocié en première période. Malheureusement pour son équipe, il a été trop facilement éliminé sur le but de Chiesa. Remplacé à la 113e minute par Stefan Ilsanker (non noté).

Marcel Sabitzer (6) : le meneur de jeu de l'Autriche n'a pas démérité. Dans son repli défensif, il a été irréprochable et a participé aux efforts de son pays pour défendre face aux tentatives italiennes. Et dans l'utilisation du ballon, le milieu offensif du RB Leipzig a été l'un des seuls joueurs de son pays à pouvoir conserver le cuir pour combiner et calmer le tempo.

Christoph Baumgartner (5,5) : le jeune talent de l'Autriche a été plutôt intéressant. Avec Alaba, le milieu de terrain a été capable de plusieurs combinaisons intéressantes. Et même individuellement, il a fait des différences, à l'image de son centre dangereux dans les premières minutes ou encore de son coup-franc obtenu au retour des vestiaires. Puis bien sûr, il s'est aussi beaucoup donné dans ses efforts défensifs. Fatigué, il a été remplacé à la 89e minute par Alessandro Schöpf (non noté).

Marko Arnautovic (6) : l'attaquant de l'Autriche a signé un bon match. Averti dès les premières minutes pour un gros tacle, il a représenté un bon point d'appui pour ses partenaires avec une belle qualité technique. Cependant, dans la zone de vérité, il a parfois payé ses efforts importants, à l'image d'un festival terminé par une frappe trop écrasée alors que son partenaire était seul au point de penalty. Il a pensé marquer, mais son but a été refusé par la VAR pour un hors-jeu. Remplacé à la 97e minute par Sasa Kalajdzic (non noté), qui a tout de même relancé les siens avec un but sur une tête plongeante.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ITALIE 2-1 AUTRICHE (mi-tps: 0-0) - EURO 2020 - 8e de finale / 8e
Stade : Wembley Stadium - Arbitre : A. Taylor

Buts : F. Chiesa (95e) M. Pessina (105e) pour ITALIE - S. Kalajdzic (114e) pour AUTRICHE
Avertissements : G. Di Lorenzo (50e), N. Barella (51e), pour ITALIE - M. Arnautovic (2e), M. Hinteregger (103e), A. Dragovic (120+1e), pour AUTRICHE

ITALIE : G. Donnarumma - L. Bonucci, F. Acerbi - G. Di Lorenzo, L. Spinazzola - N. Barella (M. Pessina, 67e), Jorginho, M. Verratti (M. Locatelli, 67e) - D. Berardi (F. Chiesa, 84e), C. Immobile (A. Belotti, 84e), L. Insigne (B. Cristante, 108e)

AUTRICHE : D. Bachmann - A. Dragovic, M. Hinteregger - S. Lainer (C. Trimmel, 114e), D. Alaba - X. Schlager (M. Gregoritsch, 105e), F. Grillitsch (L. Schaub, 105e) - M. Sabitzer - K. Laimer (S. Ilsanker, 114e), C. Baumgartner (A. Schöpf, 90e) - M. Arnautovic (S. Kalajdzic, 97e)

Spinazzola a été omniprésent dès le début de la partie

Bachmann a été parfait sur une frappe de Barella

Immobile, sur une frappe lointaine, a trouvé le poteau

Chiesa a délivré l'Italie (1-0, 95e)

La joie de Pessina à la suite de son but (2-0, 105e)

Kalajdzic a relancé l'Autriche d'une tête plongeante (2-1, 114e)

Qualifiés, les Italiens ont exulté !

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB