Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
CdF : Angers et Bastia créent l’exploit, le PSG et Bordeaux assurent
Par Alexis Pereira - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 02/02/2008 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Retrouvez pour chaque tour de Coupe de France un panorama complet avec tous les résultats et l'essentiel des infos de la journée. On notera les surprises Angers et Bastia, les qualifications du Paris SG et de Bordeaux, et la bouffée d'oxygène du FC Metz.

Quelques belles surprises sont venues égayer ces seizièmes de finale de Coupe de France. Angers et Bastia sont les seuls clubs de divisions inférieures à avoir sorti des écuries de Ligue 1, respectivement Nice et Auxerre. Le Paris SG et Bordeaux se sont qualifiés non sans quelques difficultés. On notera également le retour en confiance du FC Metz pourtant à l'agonie en championnat. Mention particulière à Arles et Tours, petits poucets des huitièmes de finale.

Boulogne-sur-Mer 1-2 Tours a.p. : premier exploit des seizièmes !

Vendredi, la première affiche des seizièmes de finale de Coupe de France accouchait d'un exploit. Tours, troisième de National, s'imposait chez le onzième de Ligue 2, Boulogne-sur-Mer (1-2). Réduits à dix depuis l'expulsion de N'Diaye (36e), les Tourangeaux ouvraient tout de même le score par Diagouraga (75e). Les Boulonnais poussaient en fin de rencontre et parvenaient à égaliser grâce à Liri (92e). Lopez-Peralta offrait la qualification aux siens en transformant un penalty au bout des prolongations (119e).

Ce qu'il faut retenir : Tours affiche ses ambitions. Bien placé pour retrouver la Ligue 2, les hommes de Daniel Sanchez poursuivent leur aventure en Coupe de France.

RC Strasbourg 0-3 FC Metz : la Lorraine respire

Lanterne rouge de Ligue 1, le FC Metz s'offrait un bon bol d'air vendredi soir en battant le RC Strasbourg à La Meinau (0-3). L'attaquant péruvien des Grenats Wilmer Aguirre, auteur d'un doublé (47e et 63e), contribuait grandement à la victoire des siens dans le derby de l'Est. La petite perle messine Miralem Pjanic parachevait le succès messin d'un très joli but (90e). A noter que cette victoire aurait même pu être plus large si le gardien strasbourgeois Nicolas Puydebois n'avait pas repoussé un penalty lorrain (85e).

Ce qu'il faut retenir : les hommes d'Yvon Pouliquen n'avaient plus battu une équipe de Ligue 1 depuis le 26 septembre 2007 (2-1 contre Bordeaux en Coupe de la Ligue) !

Arles 0-0 Niort 9 t.a.b. à 8 : Macedo le héros arlésien

Nouvel exploit dans ces seizièmes de finale de Coupe de France ! Samedi, Arles (National) sortait Niort (Ligue 2) au bout du suspense (0-0 ; 9 t.a.b à 8). Après un match âprement disputé, les deux équipes restaient dos à dos jusqu'à la fin du temps réglementaire et des prolongations. Le gardien brésilien Macedo qualifiait son équipe en stoppant deux tentatives niortaises et en marquant l'ultime tir d'une interminable séance de tirs aux buts.

Ce qu'il faut retenir : le portier du C.A. Arles Macedo Novaes est un récidiviste. Il avait déjà permis à son club de se qualifier à Marignane (1-1 ; 2 t.a.b. à 3).

Lyon La Duchère 0-1 Lille OSC : la logique froidement respectée

L'aventure du voisin de l'Olympique Lyonnais s'arrête en seizièmes de finale. Habitué des exploits en Coupe de France, Lyon La Duchère (CFA 2) tombait face au LOSC (1-0) malgré une belle combativité. Nicolas Fauvergue (68e), de la tête, inscrivait l'unique but de la rencontre et offrait la qualification en huitième à ses coéquipiers.

Ce qu'il faut retenir : l'international espoir de Lille Nicolas Fauvergue retrouve le chemin des filets. Il n'avait plus marqué depuis le 10 novembre 2007.

FC Sochaux Montbéliard 1-1 Montpellier HSC 4 t.a.b à 3 : le tenant reste en course

Le tenant du titre, le FC Sochaux, s'est qualifié cet après-midi face au pensionnaire de Ligue 2, Montpellier (1-1 ; 4 t.a.b à 3). Les Lionceaux ouvraient le score par Isabey (33e). Les hommes de Rolland Courbis parvenaient à arracher la prolongation en égalisant grâce à Clément (61e). Les deux équipes finissaient la rencontre à dix après les expulsions de Traoré (71e) coté sochalien et de Jourdren (111e) côté sudiste. La séance de tirs aux buts souriait finalement à Richert et ses coéquipiers.

Ce qu'il faut retenir : après l'expulsion du portier Jourdren, c'est l'attaquant Souleymane Camara qui a pris place dans le but de Montpellier en fin de seconde période de prolongation. Il a sauvé les siens dans le jeu mais n'a rien pu faire sur la séance de penalties.

CS Sedan Ardennes 0-0 FC Nantes 4 t.a.b. à 2 : les Sangliers toujours en course

Dans ce choc entre gros bras de Ligue 2, ce sont les hommes de José Pasqualetti qui sortent vainqueurs. Les Sangliers, plus entreprenants et volontaires, éliminaient un FC Nantes maladroit (0-0 ; 4 t.a.b à 2). Au terme d'une partie longtemps indécise mais globalement dominée par les locaux, les Canaris se montraient plus maladroits que leurs adversaires lors de la séance de tirs au but.

Ce qu'il faut retenir : la recrue du FC Nantes Ricardo Faty a manqué ses débuts sous ses nouvelles couleurs. L'international espoir a en effet raté son tir au but.

Amiens SC 1-0 GFCO Ajaccio : merci Heitzmann !

Au Stade de la Licorne, Amiens a fait respecter la logique. Les Picards venaient à bout des amateurs du Gazélec d'Ajaccio (CFA) par la plus petite des marges (1-0). Les coéquipiers de Fabrice Fiorèse pourront remercier l'attaquant Sébastien Heitzmann, auteur de la seule réalisation de la rencontre (24e).

Ce qu'il faut retenir : les Corses pourront nourrir de nombreux regrets puisqu'ils ont frappé la barre transversale en seconde période.

Paris FC 0-0 Dijon FC 5 t.a.b. à 6 : il n'y aura qu'un club parisien en huitième

La belle épopée du Paris FC (National) s'achève au Stade Charléty. Les joueurs de Jean-Guy Walemme y ont cru jusqu'au bout mais se sont finalement inclinés face à Dijon à l'issue de la séance de tirs aux buts (0-0 ; 5 t.a.b. à 6). Les Franciliens tenaient bon mais l'expérience des Bourguignons faisait la différence en toute fin de match.

Ce qu'il faut retenir : le portier du Paris FC Sébastien Lucas, spécialiste des penalties, n'a pas réussi à stopper les frappes dijonnaises.

Le Poiré-sur-Vie 1-3 Paris SG : les Parisiens ont tremblé

A La Beaujoire, les amateurs du Poiré-sur-Vie (CFA 2) ont fait belle figure face à l'ogre parisien. Ils faisaient longtemps douter le Paris SG avant de s'effondrer en fin de rencontre. Mendy ouvrait le score (52e) mais Pailler remettait immédiatement les deux équipes à égalité (54e). A l'entrée du dernier quart d'heure, Diané assurait la qualification avant de conforter le succès des siens (74e et 77e).

Ce qu'il faut retenir : l'international ivoirien Amara Diané a inscrit ses 6e et 7e buts toutes compétitions confondues en 2008.

SCO Angers 3-1 OGC Nice : la belle surprise de ce samedi !

C'est la belle surprise de ces seizièmes de finale. Le SCO Angers a sorti l'OGC Nice de la Coupe de France (3-1). Irrésistibles en Ligue 1, les hommes de Frédéric Antonetti subissaient la loi de séduisants Angevins. Révélations de Ligue 2, Alo'o Efoulou (24e) et Ben Khalfallah (73e, 87e) confirmaient leurs talents face aux Azuréens. Le but de la tête de Bamogo (89e) n'y changera rien.

Ce qu'il faut retenir : la belle prestation du milieu offensif du SCO Angers Fahid Ben Khalfallah devrait continuer à attirer de nombreux recruteurs de l'élite dans les tribunes du stade Jean Bouin.

SC Bastia 3-0 AJ Auxerre : les Bourguignons touchent le fond

Grosse déconvenue pour l'AJ Auxerre. Les hommes de Jean Fernandez ont lourdement chuté en Corse face au SC Bastia (3-0). Dépassé d'entrée malgré les débuts des trois recrues (Popov, Quercia et Munteanu), le club bourguignon s'incline sur un doublé d'André (4e s.p et 15e) et une frappe limpide de Coulibaly (10e).

Ce qu'il faut retenir : le retour au premier plan de l'attaquant bastiais Pierre-Yves André. En quarante cinq minutes sur la pelouse, il aura inscrit un doublé décisif pour la qualification des siens en huitièmes de finale.

FC Lorient 0-0 Stade Rennais 3 t.a.b. à 1 : joli derby !

Dans ce derby 100% Bretagne, la logique a été respectée. Le FC Lorient, septième de Ligue 1, a battu le Stade Rennais, onzième de Ligue 1. Au terme d'une rencontre animée et disputée, les deux formations se séparaient sur un match nul et vierge. Les prolongations ne permettaient pas de désigner un vainqueur. Lionel Cappone avait la main chaude et offrait finalement la qualification aux Merlus lors de la séance de tirs au but.

Ce qu'il faut retenir : malgré le résultat défavorable, le Stade Rennais semble sur le chemin du retour sur le plan du jeu. Le néo-international français Jimmy Briand devra toutefois se montrer plus efficace pour confirmer ces belles promesses.

Girondins de Bordeaux 1–0 Le Mans : un cru 2008 millésimé ?

Deuxièmes en Ligue 1, les Bordelais sont toujours en course en Coupe de France. Les hommes de Laurent Blanc se sont qualifiés face au Mans (1-0). Un coup franc du Brésilien Wendel (15e) donnait un avantage définitif au club au scapulaire. Les Aquitains se contentaient ensuite de contenir les timides velléités offensives sarthoises.

Ce qu'il faut retenir : les Bordelais peuvent toujours rêver à un triplé Championnat – Coupe de France – Coupe de l'UEFA. Alors que le public attend l'Olympique Lyonnais, les coéquipiers de Cavenaghi créeront-ils la surprise ?

La Coupe de France ont accouché de quelques belles surprises. On retiendra notamment les qualifications d'Angers et de Bastia aux dépens de Nice et Auxerre. Mention spéciale aux petits poucets Arles et Tours, clubs de National. Suite et fin des seizièmes de finale demain avec notamment le choc MonacoMarseille que vous pourrez suivre en grand format sur Maxifoot.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB