Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'exploit des Danois ! - Débrief et NOTES des joueurs (Russie 1-4 Danemark)

Par Romain Lantheaume - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 21/06/2021 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mal embarqué après ses deux défaites initiales, le Danemark a réussi un authentique exploit en se qualifiant pour les 8es de finale de l'Euro suite à sa victoire contre la Russie (4-1) ce lundi en profitant également du succès de la Belgique contre la Finlande (2-0).

L'exploit des Danois ! - Débrief et NOTES des joueurs (Russie 1-4 Danemark)
Les Danois reviennent de loin !

Christian Eriksen peut être fier de ses coéquipiers ! Victime d'un malaise cardiaque lors du premier match et forfait pour l'Euro, le milieu offensif a assisté à la qualification du Danemark pour les 8es de finale de la compétition suite à la victoire contre la Russie (4-1) ce lundi devant un stade de Copenhague en folie !

Les hommes de Kasper Hjulmand peuvent aussi remercier la Belgique, qui a battu la Finlande 2-0 pour leur permettre de terminer 2es du groupe B. Ils devancent Finlandais et Russes à la différence de buts.

Des Danois décevants...

Contraints de s'imposer, les Scandinaves prenaient rapidement la maitrise du ballon, mais ils se faisaient bouger dans les duels et peinaient à construire de réels mouvements. Et Golovin en profitait pour allumer la première mèche mais le Monégasque tirait sur Schmeichel après avoir mis le feu dans la défense danoise ! Dans cette partie hachée par les fautes, les coups de sifflet du Français Clément Turpin se multipliaient et cette physionomie convenait bien aux hommes de Stanislav Tchertchessov qui donnaient l'impression de maîtriser le tempo de ce match.

L'exploit personnel de Damsgaard

Sans inspiration face à un bloc russe qui ne laissait que peu d'espaces, les Danois s'en remettaient à une frappe lointaine d'Höjbjerg qui frôlait le cadre. Alors qu'ils abusaient de longs ballons, les Scandinaves étaient pourtant bien payés en ouvrant le score avant la pause sur un exploit personnel de Damsgaard, transparent jusque-là mais auteur d'une superbe frappe enroulée (0-1, 38e).

Forts de ce but et surtout du changement de système avec le repositionnement de Christensen devant la défense, les locaux affichaient un visage beaucoup plus séduisant au retour des vestiaires et la pression se faisait de plus en plus forte dans le camp russe. Surtout que les Danois profitaient ensuite d'un cadeau avec la passe en retrait ratée de Zobnin qui offrait le but du break à Poulsen (0-2, 59e).

Christensen libère tout un peuple !

Dzyuba refroidissait l'ambiance en réduisant le score sur penalty (1-2, 70e), mais la Belgique la réchauffait à distance en ouvrant le score contre la Finlande. Dès lors, les Scandinaves n'avaient plus qu'à marquer un but pour valider leur billet et ils imposaient une pression intenable qui débouchait sur le missile libérateur de Christensen suite à un ballon qui traînait (1-3, 79e). Le stade chavirait ! En contre, Maehle mettait ensuite définitivement les siens à l'abri (1-4, 82e). Revenu de nulle part, le Danemark tient son billet !

La note du match : 6/10

Un match en deux temps. Plus engagée que spectaculaire, la première période s'est révélée très fermée malgré le bijou de Damsgaard. Mais le réveil des Danois au retour des vestiaires a donné lieu à un second acte plaisant qu'on peut résumer à une attaque-défense avec des Scandinaves à l'assaut du but russe et qui seront parvenus à leurs fins dans une ambiance folle !

Les buts :

- Servi par Höjbjerg aux 20 mètres, Damsgaard contrôle en se retournant et élimine Dzhikiya d'un crochet avant de décocher une merveille de frappe en feuille morte du droit qui retombe sous la barre et ne laisse aucune chance à Safonov (0-1, 38e).

- Suite à une mauvaise prise d'information, Zobnin veut donner en retrait à Safonov mais offre en fait le ballon à Poulsen qui marque dans le but vide (0-2, 59e).

- Vestergaard accroche Sobolev dans la surface et concède un penalty logique que Dzyuba transforme en force (1-2, 70e).

- Après un double arrêt de Safonov, le ballon sort de la surface et parvient jusqu'à Christensen qui décoche un missile des 20 mètres qui perfore une forêt de joueurs pour battre le portier russe (1-3, 79e).

- Sur un contre rondement mené, Höjbjerg met Maehle sur orbite. Le latéral gauche repique dans l'axe et trompe Safonov d'une frappe croisée (1-4, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andreas Christensen (8/10)

Le héros de la qualification ! D'un missile, le défenseur central de Chelsea a marqué le but du 3-1 et permis à son peuple de se hisser en 8es de finale. Cette réalisation récompense la deuxième période très aboutie du Blue, qui a affiché un très gros volume de jeu suite à son repositionnement en milieu défensif à la mi-temps avec aussi des relances qui ont métamorphosé le jeu de son équipe.

RUSSIE :

Matvei Safonov (5) : longtemps peu sollicité, le gardien russe réalise trois parades importantes au plus fort de la domination adverse en seconde période, mais cela n'aura pas suffi… Difficile de l'accabler sur les buts encaissés.

Igor Diveev (5,5) : le meilleur défenseur russe ce soir et de loin. Le sociétaire du CSKA Moscou a colmaté les brèches laissées par ses coéquipiers et permis à la défense de tenir le choc pendant une heure avant de complètement exploser.

Georgiy Dzhikiya (3) : malgré une bonne présence dans les duels, le défenseur central se fait éliminer sur le but de Damsgaard et il s'est rendu coupable de placements trop aléatoires.

Fedor Kudryashov (4) : après avoir dominé ses duels pendant une heure, le défenseur central a perdu pied en seconde période et laissé trop d'espaces. Remplacé à la 67e minute par Maksim Mukhin (non noté).

Mário Fernandes (5) : le piston droit a bien contenu Mæhle durant le premier acte, mais il a beaucoup plus souffert ensuite et laissé des espaces dans son dos.

Magomed Ozdoev (4) : malgré une bonne présence dans le pressing, le milieu de terrain a affiché un visage trop brouillon et accumulé les pertes de balle. Remplacé à la 61e minute par Aleksandr Sobolev (non noté).

Roman Zobnin (3) : auteur d'un match plein d'activité, le milieu de terrain russe a tout gâché avec sa passe en retrait à l'aveugle qui offre le 2e but danois à Poulsen.

Daler Kuzyaev (4) : très actif en première période et auteur de multiples récupérations, le piston gauche a explosé sur la fin et enchaîné les pertes de balle. Remplacé à la 67e minute par Vyacheslav Karavaev (non noté).

Aleksey Miranchuk (3) : buteur décisif contre la Finlande (1-0), l'ailier de l'Atalanta est passé à côté de son match et il a trop peu pesé sur le jeu offensif des Russes. Remplacé à la 61e minute par Rifat Zhemaletdinov (non noté).

Aleksandr Golovin (6) : l'attaquant russe le plus percutant, à l'image de son slalom conclu par un tir sur Schmeichel. Mais le Monégasque était trop seul et n'a pu briller que par intermittence.

Artem Dzyuba (5,5) : son but sur penalty récompense son match de guerrier. Le colosse a pesé sur la défense danoise et obtenu plusieurs fautes, mais il n'aura pas toujours fait les bons choix, à l'image de sa fâcheuse tendance à se retrouver hors-jeu.

DANEMARK :

Kasper Schmeichel (5) : le gardien de Leicester se montre solide face à Golovin qui lui tire dessus en début de partie et ensuite il n'a pas eu grand-chose à faire jusqu'au penalty sur lequel il est battu par Dzyuba.

Andreas Christensen (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Simon Kjaer (6) : le défenseur central du Milan AC a parfois souffert dans les duels mais il a serré les dents et tenu sa place jusqu'au bout malgré une blessure survenue en première période. Un vrai match de capitaine !

Jannik Vestergaard (5) : le défenseur central de Southampton avait commencé le match fort, que ce soit dans ses interventions ou ses relances. Mais le Danois a eu plus de difficultés ensuite face aux solides gaillards russes et il concède un penalty.

Daniel Wass (5,5) : d'abord en retrait, le piston droit s'est montré plus à son avantage durant le temps fort danois avec notamment une remise inspirée vers Braithwaite dans la surface avant de céder sa place. Remplacé à la 60e minute par Jens Stryger Larsen (non noté).

Pierre-Emile Højbjerg (7) : à l'image de son tir pas passé loin de faire mouche, le milieu de terrain a mis énormément d'énergie dans son match pour tenter de réveiller des Danois longtemps amorphes. Généreux dans l'effort jusqu'au bout, il sert Damsgaard sur le premier but et lance Mæhle sur le dernier.

Thomas Delaney (4) : le point noir de la soirée côté danois. Mal entré dans son match, le milieu de terrain du Borussia Dortmund a souvent accusé une longueur de retard, ce qui l'a contraint à multiplier les fautes. Remplacé à la 86e minute par Mathias Jensen (non noté).

Joakim Mæhle (6,5) : en jambes en début de partie mais bien contenu par Fernandes, le piston gauche a de nouveau lâché les chevaux durant la dernière demi-heure en multipliant les projections lorsque son équipe dominait outrageusement. Récompensé par son but en fin de partie.

Martin Braithwaite (5) : après une première période compliquée en raison de la densité défensive adverse, l'attaquant du Barça a mieux combiné avec ses coéquipiers au retour des vestiaires. Il a parfois manqué de justesse mais il contribue au but du 3-1. Remplacé à la 85e minute par Andreas Cornelius (non noté).

Yussuf Poulsen (5,5) : l'attaquant du RB Leipzig ne tremble pas à l'heure de jeu pour exploiter le cadeau de Zobnin et inscrire le but du 2-0. De quoi égayer une prestation pas simple en raison du marquage longtemps impeccable des Russes qui l'ont complètement muselé. Remplacé à la 60e minute par Kasper Dolberg (non noté).

Mikkel Damsgaard (6,5) : fantomatique pendant 38 minutes, l'ailier de la Samp' inscrit un bijou qui sort son équipe d'un mauvais pas. Comme libéré, le Danois s'est ensuite montré plus percutant après sa réalisation. Remplacé à la 72e minute par Christian Nörgaard (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RUSSIE 1-4 DANEMARK (mi-tps: 0-1) - EURO 2020 - groupe B / 3e journée
Stade : Parken, Copenhagen - Arbitre : Clement Turpin, France

Buts : A. Dzyuba (70e, pen.) pour RUSSIE - M. Damsgaard (38e) Y. Poulsen (59e) A. Christensen (79e) J. Mæhle (82e) pour DANEMARK
Avertissements : F. Kudryashov (28e), I. Diveev (75e), pour RUSSIE - T. Delaney (57e), pour DANEMARK

RUSSIE : M. Safonov - G. Dzhikiya, I. Diveev, F. Kudryashov (M. Mukhin, 67e) - M. Fernandes, D. Kuzyaev (V. Karavaev, 67e) - M. Ozdoev (A. Sobolev, 61e), R. Zobnin - A. Miranchuk (R. Zhemaletdinov, 61e), A. Golovin - A. Dzyuba

DANEMARK : K. Schmeichel - A. Christensen, S. Kjær, J. Vestergaard - D. Wass (K. Dolberg, 60e), J. Mæhle - P. Højbjerg, T. Delaney (M. Jensen, 86e) - M. Braithwaite (A. Cornelius, 85e), M. Damsgaard (C. Nørgaard, 72e) - Y. Poulsen (J. Stryger Larsen, 60e)

VIDEO : le joli but de Damsgaard

La rage de Poulsen (0-2, 59e).

Christensen a inscrit un des buts marquants de cet Euro (1-3, 79e).

La fête à Copenhague ne fait que commencer !

L'aventure s'arrête là pour les Russes et Aleksey Miranchuk.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 70e5,5Dzyuba
but, 79e8Christensen
5,5Wass
but, 82e6,5Mæhle
but, 38e6,5Damsgaard
but, 59e5,5Poulsen


MASQUER LA PUB