Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'exploit finlandais ! - Débrief et NOTES des joueurs (Danemark 0-1 Finlande)

Par Youcef Touaitia - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 12/06/2021 à 21h35
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un match marqué par le malaise cardiaque de Christian Eriksen avant la pause, la Finlande a créé la surprise en s'imposant contre le Danemark (0-1), ce samedi à Copenhague, pour le compte du premier match du groupe B de l'Euro. Un véritable exploit pour la bande à Teemu Pukki.

L'exploit finlandais ! - Débrief et NOTES des joueurs (Danemark 0-1 Finlande)
Pohjanpalo a marqué le but de la victoire pour la Finlande.

Ce troisième match de l'Euro restera dans les annales. Alors qu'on se dirigeait vers un samedi très tranquille, le destin a failli être fatal à Christian Eriksen. Quelques instants avant la pause, le meneur de jeu du Danemark s'est écroulé suite à un malaise cardiaque. Après plusieurs minutes crispantes et plus d'une heure d'interruption, le match face à la Finlande, suspendu, a pu reprendre avec la certitude que le joueur de l'Inter allait bien.

Cela n'a toutefois pas empêché la défaite surprise des Vikings, piégés par les Hiboux Grands-Ducs (0-1), qui pour leur premier match dans une compétition internationale, ont su garder leur nerfs avec l'aide d'un excellent Lucas Hradecky.

Eriksen victime d'un malaise cardiaque

Sans surprise, les Danois mettaient d'entrée une énorme pression sur le but de Hradecky. Mais le gardien de Leverkusen sortait le grand jeu en repoussant les tentatives successives de Wind, Hojbjerg et Eriksen. Trois chaudes alertes pour les Finlandais, qui peinaient à poser le ballon, multipliant ainsi les longs ballons vers l'avant. Sur l'un d'entre eux, Pukki n'était pas loin d'aller défier Schmeichel mais Kjaer faisait parler sa puissance pour l'en empêcher.

Petit à petit, le Danemark desserrait l'étreinte. Tout sauf un hasard puisque le jeu était de plus en plus haché avec des Finlandais qui perdaient des plumes, à l'image de Pukki, percuté au visage par Christensen, d'Uronen, victime d'un tampon avec Hradecky, ou encore d'O'Shaughnessy, assommé au visage par le ballon. Des petits coups qui n'étaient rien à côté de l'énorme frayeur pour Eriksen, victime d'un malaise cardiaque et réanimé grâce aux sauveteurs qui ont parfaitement réagi pour relancer son coeur.

Réussite maximale pour la Finlande

Dès la reprise, peu avant la pause, le Danemark reprenait sa marche en avant et mettait à nouveau une grosse pression. Mais c'étaient bien les Hiboux Grands-Ducs qui frappaient les premiers. Sur un centre parfait d'Uronen, Pohjanpalo s'envolait pour tromper Schmeichel de la tête (0-1, 59e). Un coup de massue pour les Vikings, qui ne parvenaient pas à revenir dans le match. Malgré un penalty généreux accordé à Poulsen pour une faute d'Arajuuri, Hojbjerg ratait sa tentative devant Hradecky !

Pas vraiment dans leur assiette, les locaux tentaient tant bien que mal d'égaliser. Problème, les Finlandais ne lâchaient rien, à l'image d'Uronen, qui réalisait un retour incroyable pour empêcher Skov Olsen d'ajuster sa frappe. Une inefficacité assez folle du Danemark, qui n'a pas réussi à convertir une seule de ses 23 frappes. Tout le contraire de la Finlande, qui a envoyé le ballon au fond des filets sur sa seule tentative de la partie. Une sacrée performance pour la bande à Pukki !

La note du match : 6/10

Un match qui restera à part pour les principaux protagonistes. Si la Finlande va fêter cette première victoire dans une compétition internationale, le Danemark, peu en réussite, peut relativiser avec le grave malaise cardiaque dont a été victime Eriksen. Un événement qui a provoqué l'émoi dans l'enceinte et qui a forcément eu un impact dans les têtes danoises. Une défaite presque anecdotique malgré la déception de ce résultat à la maison...

Le but :

- Pukki réussit à garder le ballon dos au but dans la surface et sert en retrait Uronen. Le piston gauche centre instantanément au second poteau, où Pohjanpalo profite de l'apathie de Maehle pour placer une tête puissante. Malgré une position préférentielle, Schmeichel se montre fébrile et ne parvient pas à stopper le ballon (0-1, 59e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Christian Eriksen (10/10)

Un héros malgré lui. Alors qu'il était bien dans son match, le meneur de jeu de l'Inter s'est écroulé sur la pelouse avant la pause. Victime d'un malaise cardiaque, l'ancien joueur de Tottenham a été réanimé grâce à l'intervention express du corps médical. Sorti sous les acclamations du public en compagnie de ses partenaires, le Danois est désormais dans un état stable et peut communiquer normalement. La preuve d'une grosse force de caractère. Ses partenaires, ses adversaires, l'arbitre, les médecins, le public, tous auraient pu prétendre au titre d'homme du match, mais il revient à Eriksen, pour le symbole, lui qui a demandé à ce que le match puisse reprendre. Remplacé à la 40e minute par Mathias Jensen (non noté).

DANEMARK :

Kasper Schmeichel (4) : très digne durant le malaise d'Eriksen, le gardien de Leicester a néanmoins manqué son rendez-vous en se montrant fébrile sur la tête de Pohjanpalo. Une petite faute de main qui a plombé son équipe.

Daniel Wass (4) : on n'a pas vraiment reconnu l'ancien joueur d'Évian. Trop frileux, le latéral droit a manqué d'inspiration dans son couloir, d'où est venu le centre gagnant d'Uronen. Décevant. Remplacé à la 76e minute par Jens Stryger Larsen (non noté).

Simon Kjaer (6) : un capitaine, un vrai. Solide dans ce match, le patron de la sélection danoise s'est comporté de manière exemple en tant le premier à porter secours à Eriksen et à réconforter sa compagne durant ce moment difficile. Il aurait certainement pu mieux faire sur le but finlandais puisque Pukki n'a pas vraiment été inquiété avant de décaler Uronen. Remplacé à la 63e minute par Jannik Verstergaard (non noté).

Andreas Christensen (6) : le champion d'Europe avec Chelsea n'a pas eu grand-chose à faire ce soir. Il est embarqué par un adversaire sur le but de Pohjanpalo.

Joakim Mæhle (4) : le latéral de l'Atalanta a été un des plus actifs sur son côté gauche avec de nombreux débordements tranchants. Mais comme Wass, il n'a pas toujours été vigilant sur le plan défensif et se fait manger par Pohjanpalo sur le seul but du match.

Pierre-Emile Højbjerg (4) : le milieu de Tottenham peut s'en mordre les doigts... Alors qu'il avait l'occasion d'égaliser, le Spur a manqué son penalty, stoppé par Hradecky. Une tentative trop molle pour inquiéter le gardien finlandais.

Thomas Delaney (6) : le milieu de Dortmund a été sérieux à la récupération. Il a fait partie des joueurs les plus marqués par le malaise d'Eriksen et pourtant, c'est de lui que sont venues les meilleures opportunités danoises, à l'image de sa passe en profondeur pour Poulsen qui amène le penalty. Remplacé à la 76e minute par Andreas Cornelius (non noté).

Christian Eriksen (10) : lire commentaire ci-dessus.

Yussuf Poulsen (5,5) : comme à son habitude, le joueur du RB Leipzig n'a pas été avare d'efforts. Il obtient un penalty généreux en seconde période mais dans l'ensemble, il a été assez peu dangereux dans la surface adverse.

J. Wind (5) : le buteur nordique a posé des soucis à la défense finlandaise grâce à sa grande taille. Mais il n'a pas été en réussite devant le but avec une seule belle opportunité sur une frappe à l'entrée de la surface. Remplacé à la 63e minute par Andreas Skov Olsen (non noté).

Martin Braithwaite (4) : l'attaquant du FC Barcelone s'est montré actif à défaut d'être précis. Il a néanmoins disparu après la pause, très certainement marqué par le malaise d'Eriksen.

FINLANDE :

Lucas Hradecky (9) : le gardien du Bayer a eu la main très chaude en première période en repoussant les occasions dangereuses de Wind, Hojbjerg et Eriksen. Malgré quelques sorties pas toujours maîtrisées, il repousse un penalty de Hojbjerg pour permettre à son pays de l'emporter. Décisif !

Jukka Raitala (5,5) : le latéral droit de l'Impact Montréal n'a pas toujours été à son avantage. Il a énormément subi sur les percées de Maehle en première période avant de se montrer plus concentré après la pause. Remplacé à la 90e minute par Leo Vaisanen (non noté).

Joona Toivio (7) : costaud. Le solide roc finlandais a été bousculé par Wind mais il n'a jamais lâché pour repousser de nombreux ballons loin vers l'avant. Un match de devoir pour lui.

Paulus Arajuuri (6) : le défenseur central n'est pas passé loin de la catastrophe en concédant un penalty très généreux sur Poulsen. Heureusement pour lui, son gardien a été vigilant. Le seul point noir de son match globalement réussi.

Daniel O'Shaughnessy (6,5) : bagarreur, le joueur du HJK Helsinki a d'abord eu du mal face à Poulsen avant de se montrer bien plus résistant en seconde période. Lui aussi ne s'est jamais embarrassé en dégageant le ballon loin devant quand cela était possible.

Jere Uronen (7,5) : le piston gauche a beaucoup donné dans son couloir, quitte à se montrer brouillon dans son repli, à l'image de son télescopage avec Hradecky. C'est néanmoins lui qui distille un joli centre pour Pohjanpalo sur l'ouverture du score. En fin de match, il réalise un sauvetage exceptionnel devant Skov Olsen sur un tacle à quelques mètres du but.

Robin Lod (6) : rapidement averti pour un tacle rugueux sur Braithwaite, le milieu de Minnesota United a joué avec le frein. Cela ne l'a pas empêché de ne pas paniquer sur ses sorties de balle.

Tim Sparv (6,5) : le capitaine finlandais a d'abord été en difficulté face à la pression danoise. Puis il s'est fait violence en haranguant ses troupes afin de resserrer les lignes. Une montée en puissance qui a fait du bien aux siens. Remplacé à la 76e minute par Rasmus Schuller (non noté).

Glen Kamara (6) : dans l'impact, le milieu des Rangers a fait une bonne impression. Il s'est montré efficace à la récupération. En revanche, il a eu plus de mal à sortir le ballon proprement, ce qui n'a pas toujours facilité la tâche de ses partenaires.

Joel Pohjanpalo (6) : l'ancien joueur de Schalke a été très peu en vue. Mais c'est bien lui qui s'est envolé sur le centre parfait d'Uronen pour crucifier Schmeichel. Un but qui a suffi au bonheur de sa nation. Remplacé à la 84e minute par Marcus Forss (non noté).

Teemu Pukki (5) : malgré son déficit de taille face aux colosses de la défense centrale danoise, le buteur de Norwich s'est mis en évidence. Il est à l'origine du but de Pohjanpalo grâce à un excellent travail dos au but avant de servir Uronen. Remplacé à la 76e minute par Joni Kauko (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

DANEMARK 0-1 FINLANDE (mi-tps: 0-0) - EURO 2020 - groupe B / 1e journée
Stade : Parken, Copenhagen - Arbitre : Anthony Taylor, England

Buts : - J. Pohjanpalo (60e) pour FINLANDE
Avertissements : - R. Lod (4e), T. Sparv (51e), pour FINLANDE

DANEMARK : K. Schmeichel - S. Kjær (J. Vestergaard, 63e), A. Christensen - D. Wass (A. Cornelius, 76e), J. Mæhle - C. Eriksen (M. Jensen, 43e), P. Højbjerg, T. Delaney (J. Stryger Larsen, 76e) - Y. Poulsen, J. Wind (A. Olsen, 63e), M. Braithwaite

FINLANDE : L. Hrádecký - J. Toivio, P. Arajuuri, D. O'Shaughnessy - J. Raitala (L. Väisänen, 90e), J. Uronen - R. Lod, T. Sparv (R. Schüller, 77e), G. Kamara - J. Pohjanpalo (M. Forss, 84e), T. Pukki (J. Kauko, 77e)

Eriksen a été victime d'un malaise cardiaque avant la pause

Eriksen a quitté la pelouse conscient

Les fans des deux équipes ont scandé le nom d'Eriksen

Les Finlandais ont applaudi les Danois après l'interruption du match

Schmeichel et Kjaer ont été très dignes pour consoler la compagne d'Eriksen

Pohjanpalo a marqué le but de la victoire pour la Finlande (0-1, 59e)

Hradecky a repoussé un penalty d'Hojbjerg

La détresse d'Hojbjerg après son penalty manqué

La tristesse de Vestergaard au coup de sifflet final







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 60e6Pohjanpalo


MASQUER LA PUB