Super Ligue : Guardiola, Klopp, Zidane, Tuchel, Conte, Pirlo... Les entraîneurs dans l'inconfort

Par Youcef Touaitia - Actu Etranger, Mise en ligne: le 20/04/2021 à 17h28
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Quelques heures seulement après l'officialisation de la création de la Super Ligue, les entraîneurs des clubs concernés ont réagi à ce projet. Sans surprise, l'inconfort est de mise pour les principaux intéressés.

Super Ligue : Guardiola, Klopp, Zidane, Tuchel, Conte, Pirlo... Les entraîneurs dans l'inconfort
Zidane et Guardiola se sont exprimés sur la Super Ligue.

De l'inconfort. Voilà ce que ressentent les entraîneurs des clubs fondateurs de la Super Ligue. Alors que les amoureux du ballon, pour la plupart, rejettent ce projet, les coachs directement concernés se retrouvent dans une position délicate. Pourtant, certains sont sortis de leur réserve pour émettre certains doutes sur la mise en place d'une telle compétition.

Guardiola met les pieds dans le plat

C'est notamment le cas de Pep Guardiola. Le manager de Manchester City est celui qui s'est montré le moins fan de cette semi-ligue fermée. «Le sport n'est pas un sport quand le succès est garanti. Ce n'est pas un sport quand il n'y a pas d'importance si vous perdez. Ce n'est pas juste si les équipes se battent au sommet et ne peuvent pas se qualifier. Nous allons jouer la Ligue des Champions la semaine prochaine et essayer d'atteindre la finale. Nous allons jouer en Europe parce que nous le méritons. Je soutiens mon club. J'aime faire partie de ce club. Mais j'ai aussi mon opinion. Pour l'instant, on n'a qu'une déclaration. C'est pourquoi c'est inconfortable pour nous» , a souligné le technicien catalan.


emplacement publicitaire

De son côté, Jürgen Klopp a lui aussi émis des réserves. Tout en mesure. «Depuis 2019, mon opinion sur le sujet n'a pas changé. Je n'ai pas eu beaucoup d'informations. C'est difficile, les gens ne sont pas contents et je peux les comprendre, mais je ne peux pas en dire beaucoup car on n'a été engagés dans aucun processus. On ne savait pas. Ni les joueurs, ni moi. On doit attendre de voir comment ça se développe. J'aime l'idée que West Ham puisse aller en Ligue des Champions la saison prochaine. Je ne le souhaite pas vraiment, car on le veut aussi (sourire), mais j'aime l'idée qu'ils aient cette chance» , a indiqué l'Allemand.

Zidane et Tuchel refusent de se mouiller

Zinedine Zidane, dont le président, Florentino Pérez, est en première ligne, n'a lui pas voulu se mouiller. «Je serai direct dans ma réponse. La question concerne une seule personne, le président Pérez. Je suis ici pour parler du match. C'est bien de poser la question, chacun se fera son avis. Mais je ne suis pas là pour parler de ça. Je suis là pour évoquer le match de demain. De la Liga, de la Ligue des Champions... Le reste, ce n'est pas mon travail. J'ai mon avis, mais je ne vais pas vous le donner. Je sais que vous allez dire que Zidane ne se mouille jamais, mais c'est la vérité. Mon travail, c'est ce que je fais. C'est le match de mercredi. Le reste je peux dire, commenter, mais cela ne sert pas. Moi, c'est Cadix» , a affirmé le tacticien du Real Madrid.

Thomas Tuchel fait lui aussi partie de ces entraîneurs qui estiment ne pas avoir à réagir pour ou contre à la suite de cette annonce. «C'est mieux de ne pas être impliqué dans ces choses politiques, ça nous passe au-dessus. Même si c'est parfois impossible pour les joueurs de ne pas être influencés. J'espère qu'on va rester calmes et qu'on aura assez d'influence, justement, pour qu'ils ne soient pas distraits. A nous de ne pas lire trop de choses... On est impliqués pour jouer notre rôle. Personne n'attend rien d'autre de moi» , a préconisé le boss de Chelsea.

Pirlo trouve Agnelli «avant-gardiste»

Sans forcément donner son approbation, Antonio Conte a répété qu'il sera prêt à accepter les futurs challenges qui lui seront proposés. «Si je suis prêt ? J'ai lu un peu de choses, mais nous sommes totalement concentrés sur le présent. Il y aura du temps pour y penser. Si je suis prêt ? Je suis né prêt» , a affirmé le manager de l'Inter. Son ancien partenaire en sélection, Andrea Pirlo, est pour le moment le seul à dire oui à cette Super Ligue. «Le président est venu nous parler du projet ce matin (mardi). Nous savons que notre président est en première ligne, l'un des acteurs du projet, mais nous devons penser au présent, la qualification en C1» , a d'abord expliqué l'entraîneur de la Juventus.

«C'est un développement pour le monde du football. Il y a eu beaucoup de changements ces dernières années, la Ligue des Champions a changé, la façon de jouer au football a changé, les règles ont changé. C'est une nouveauté, je ne suis pas le mieux placé pour tout détailler. Nous sommes confiants, nous avons un président avant-gardiste. Il vous expliquera mieux les détails que moi, il est mieux placé pour le faire» , a rajouté l'ancien milieu de terrain italien. Un avis minoritaire... pour le moment. Une chose est sûre, cette Super Ligue n'a pas fini de faire parler.

Que pensez-vous des réactions des entraîneurs des clubs concernés par la Super Ligue ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …









REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Liens de la rubrique Etranger



Actu Etranger

Classement Premier League
  PtsJ.   PtsJ. 
1Man City62 11Sunderland32
2Arsenal62 12Ipswich T32
3Hull City62 13Liverpool22
4Chelsea62 14Bournemouth12
5Brentford42 15Notting. F12
6Newcastle42 16Fulham02
7Everton42 17Coventry02
8Leeds42 18Crystal Pa.02
9Brighton32 19Tottenham02
10Man Utd32 20Aston V.02

Classement Liga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Barça93 11Esp. Barc.33
2Real Mad.93 12At. Bilbao33
3A. Madrid73 13R. Sociedad33
4Alaves73 14Getafe33
5Osasuna73 15Villarreal23
6Seville63 16Valence13
7Betis Sev.63 17Celta Vigo13
8La Corogn.53 18Rayo Vall.13
9Santander43 19Elche13
10Levante43 20Malaga13

Classement Serie A
  PtsJ.   PtsJ. 
1AS Rome62 11Sassuolo32
2Inter62 12Cagliari32
3Milan AC62 13Lecce32
4Juventus62 14Torino02
5Atalanta62 15Bologne02
6Lazio62 16Genoa02
7Udinese42 17Parme02
8Calcio Côme42 18Monza02
9Frosinone32 19Venise02
10Naples32 20Fiorentin.02

Classement Bundesliga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Bayern31 10Paderborn11
2Fribourg31 11Mayence11
3RB Leipzig31 12Leverkus.01
4Augsbourg31 13Hoffenh.01
5Dortmund31 14Hambourg01
6Cologne31 15W. Breme01
7Elversberg31 16Schalke0401
8Union Berlin11 17M'Gladbach01
9Francfort11 18Stuttgart01

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
L'equipe type de
MONDIAL
2026
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2025-26
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE


emplacement publicitaire