Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Blues très bien payés ! - Débrief et NOTES des joueurs (Porto 0-2 Chelsea)

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 07/04/2021 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominé dans le jeu, Chelsea s'est pourtant imposé contre le FC Porto (0-2) dans ce quart de finale aller de Ligue des Champions qui se jouait à Séville. Un résultat considéré à l'extérieur qui permet aux Blues de prendre une sérieuse option sur la qualification.

Les Blues très bien payés ! - Débrief et NOTES des joueurs (Porto 0-2 Chelsea)
Les Blues ont su profiter des erreurs adverses.

Après l'interruption brutale de son invincibilité, le Chelsea de Thomas Tuchel, battu par West Browich Albion (2-5) le week-end dernier, a bien réagi en Ligue des Champions.

Les Blues ont en effet remporté leur quart de finale aller contre le FC Porto (0-2). Même s'il faut bien admettre que la manière n'était pas du tout au rendez-vous.

Le bel enchaînement de Mount

Longtemps neutralisés par une équipe de Porto très bien organisée, les Anglais n'ont pas manqué de réussite dans cette rencontre. Grâce à un pressing haut ou parfois à leurs deux lignes basses bien compactes, les Portugais n'étaient absolument pas menacés en début de match.

Ils se procuraient même les premières situations avec la volée d'Uribe au-dessus et le corner rentrant d'Otavio, difficilement sorti par le gardien Mendy ! C'était donc contre le cours du jeu, et après une erreur du latéral gauche Zaidu, que Mount (0-1, 32e) réussissait un superbe enchaînement dans la surface !

Porto encore puni

Pas de quoi interrompre la domination des coéquipiers de Pepe, dont la tête obligeait encore Mendy à intervenir sur corner. L'ancien portier du Stade Rennais était déjà décisif, et le scénario se répétait après la pause lorsque l'international sénégalais remportait son duel face à Marega au retour des vestiaires. Avec la frappe de Luis Diaz qui frôlait le poteau, c'était sans doute la meilleure occasion des hommes de Conceição, dont la domination était encore stérile.

Chelsea s'en contentait et profitait même du deuxième cadeau de la soirée, à savoir l'erreur de Corona qui permettait à Chilwell (0-2, 85e) de filer seul au but ! C'était très bien payé pour les Londoniens, même s'il faut souligner que Pulisic venait de toucher la barre juste avant cette deuxième réalisation. Considérée à l'extérieur, l'équipe de Tuchel prend un net avantage avant le retour qui se jouera de nouveau à Séville.

La note du match : 4/10

Ce mercredi, il ne fallait pas compter sur Chelsea pour assurer le spectacle. Les Blues étaient en panne totale d'inspiration. De son côté, Porto a pris des initiatives mais ses limites l'ont empêché d'emballer la partie. Merci à Mount pour le seul véritable éclair de la rencontre.

Les buts :

- Sur une passe au sol de Jorginho, le latéral gauche Zaidu tente d'intercepter le ballon mais arrive en retard. Mount en profite pour l'éliminer d'un superbe contrôle orienté qui lui permet d'entrer dans la surface, et de battre le gardien Marchesin d'une belle frappe croisée ! (0-1, 32e)

- En position de latéral droit, l'attaquant Corona manque son contrôle vers l'axe et laisse Chilwell aller défier Marchesin. Le latéral gauche élimine facilement le gardien de Porto et pousse le ballon dans le but vide (0-2, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Edouard Mendy (7,5/10)

Et encore une «clean sheet» pour le gardien de Chelsea. Face aux Portugais, le portier des Blues a été décisif, notamment sur le corner rentrant d'Otavio qu'il sort in extremis ! Il sort aussi la tête de Pepe, avant de boucher l'angle à l'attaquant Marega qui s'était présenté quasiment seul face à lui.

FC PORTO :

Agustín Federico Marchesín (4) : alors que la frappe de Rüdiger n'était pas si puissante, le gardien de Porto a eu du mal à s'en saisir. Heureusement pour lui, Werner était hors-jeu et Havertz avait de toute façon raté l'immanquable. Puis il se fait trop facilement éliminer par Chilwell sur le deuxième but.

Wilson Manafá (6,5) : très peu sollicité sur son côté abandonné par Werner, le latéral droit s'est souvent projeté vers l'avant avec réussite. Il s'est montré tranchant et a réussi à combiner avec Otavio. A noter aussi un bon service sur l'occasion de Marega au retour des vestiaires. Remplacé à la 83e par Francisco Conceição (non noté).

Chancel Mbemba (4) : si le défenseur central a cumulé les interventions, c'était souvent à la limite voire chanceux. D'ailleurs, il a fini par se rater et par prendre un carton jaune, notamment parce qu'il a passé son match à se plaindre auprès de l'arbitre.

Pepe (5,5) : étant donné que les Allemands Havertz et Werner étaient à la ramasse, le Portugais n'a pas eu à utiliser son agressivité légendaire. On l'a plutôt vu à son avantage sur des coups de pied arrêtés offensifs. Mais le gardien Mendy a bien sorti sa tête.

Zaidu Sanusi (4) : tranchant dans ses montées et solide dans ses duels contre James, le latéral gauche réalisait un excellent match… jusqu'à son erreur d'anticipation qui permet le but de Mount. Dommage, car il était peut-être le meilleur joueur de la rencontre avant cette action.

Jesús Corona (3) : beaucoup de dribbles tentés pour peu de réussite, c'est ainsi que l'on pourrait résumer son match. Et pour couronner le tout, son contrôle raté offre le deuxième but à Chilwell.

Mateus Uribe (6) : propre techniquement, le milieu de terrain a contribué à la supériorité de son équipe dans l'entrejeu. Il tente une belle volée à l'entrée de la surface et pour une fois, Mendy était resté sans réaction. Mais son ballon est passé juste au-dessus.

Marko Grujic (6,5) : sobre mais efficace, l'international serbe a rendu une copie intéressante. Son pressing haut a énormément gêné Jorginho et sa qualité technique lui a permis de bien ressortir le ballon, à l'image de sa belle percée plein axe.

Otávio (5,5) : rarement positionné sur un côté, le milieu offensif a passé l'essentiel de la rencontre dans l'axe et a contribué à la bonne circulation de balle de Porto. Mais comme Corona, il a parfois manqué de précision dans les derniers mètres. On retient aussi son corner rentrant sauvé par Mendy. Remplacé à la 83e par Toni Martinez (non noté).

L. Díaz (4) : à l'aise balle au pied, l'attaquant colombien a parfois été précieux entre les lignes de Chelsea. Mais il a semblé payer ses gros efforts défensifs au moment de conclure. Idéalement placé, il ne parvient pas à cadrer sa frappe et perd son duel au physique face à Azpilicueta devant la cage.

Moussa Marega (4,5) : si l'international malien a pesé sur la défense londonienne, il n'a pas pour autant été décisif. Il s'est pourtant procuré une très belle occasion en début de deuxième période, mais le gardien Mendy s'est imposé. Il aurait peut-être dû obtenir un penalty pour une faute d'Azpilicueta mais il en rajoute un peu trop dans sa chute. Remplacé à la 83e par Fabio Vieira (non noté).

CHELSEA :

Edouard Mendy (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

César Azpilicueta (6) : toujours aussi combatif, l'ex-Marseillais a peut-être sauvé les siens en contrant la reprise de Corona, puis lorsqu'il a battu Luis Diaz au physique dans la surface. Mais il aurait pu (ou dû) concéder un penalty pour avoir poussé Marega dans le dos.

Andreas Christensen (4) : à trop abuser de longs ballons vers James, le Danois n'a pas été très inspiré à la relance. Il n'a pas non plus brillé dans son marquage sur Pepe, seul pour placer sa tête sur corner.

Antonio Rudiger (6) : une fois de plus, le défenseur allemand a prouvé qu'il n'était pas si maladroit balle au pied. Certains longs ballons sur James ont créé le décalage. Puis on l'a vu tenter sa chance de loin et provoqué l'erreur de main du gardien Marchesin.

Reece James (5,5) : ses duels avec Zaidu étaient sans doute l'une des principales attractions du match. Le latéral droit a sérieusement été bougé en première période. Puis il a bien rééquilibré les débats après la pause avec davantage d'agressivité. Mais sur le plan offensif, son apport a été limité. Remplacé à la 80e par Thiago Silva (non noté).

Jorginho (5) : sur sa seule belle action du match, le milieu de terrain réussit une passe décisive pour Mount. Certains diront que le contrôle de l'ailier fait tout le boulot, mais il a le mérite de bien appuyer sa transmission pour provoquer l'erreur de Zaidu. Pour le reste, il n'a pas été suffisamment disponible et a manqué de solutions vers l'avant.

Mateo Kovacic (4) : connu pour sa combativité et son volume de jeu, le Croate s'est étrangement fait bouger dans beaucoup de duels. Et comme Jorginho, il n'a que rarement trouvé des lignes de passes vers l'avant. Sans doute par manque de mobilité de ses coéquipiers. Remplacé à la 90e+2 par Emerson (non noté).

Benjamin Chilwell (6) : très discret en première période, le latéral gauche a clairement haussé son niveau après la mi-temps. Il a posé pas mal de problèmes à Mbemba et surtout à Corona dont il a provoqué l'erreur sur son but.

Mason Mount (6,5) : auteur de l'ouverture du score, l'ailier de Chelsea a réussi un superbe enchaînement ! Il profite de l'erreur de Zaidu mais on peut parler d'un exploit individuel. C'est malheureusement son seul éclair de la partie, si l'on excepte un ou deux centres dangereux. Remplacé à la 80e par N'Golo Kanté (non noté), auteur d'une belle percée finalement stopée dans la surface.

Timo Werner (3) : en grande difficulté, l'ancien joueur de Leipzig n'a touché que très peu de ballons. Il a dû décrocher pour tenter d'exister, avec des pertes de balle à la clé. Encore un match à oublier pour lui. Remplacé à la 65e par Christian Pulisic (non noté), dont la frappe puissante a heurté la barre !

Kai Havertz (2) : totalement invisible, l'Allemand aligné dans l'axe n'a jamais existé. Il n'a ni décroché ni demandé en profondeur. C'est à se demander pourquoi Tuchel a mis autant de temps à le faire sortir. Remplacé à la 65e par Olivier Giroud (non noté), très peu servi par une équipe en grande difficulté dans la construction. On pensait pourtant que son jeu en pivot permettrait aux Blues de mieux sortir le ballon.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC PORTO 0-2 CHELSEA (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Estadio Ramn Snchez Pizjun - Arbitre : S. Vincic

Buts : - M. Mount (32e) B. Chilwell (85e) pour CHELSEA
Avertissements : C. Mbemba (63e), M. Grujic (79e), pour FC PORTO

FC PORTO : A. Marchesín - C. Mbemba, Pepe - Wilson Manafá (Francisco Conceição, 83e), Z. Sanusi - M. Grujic - J. Corona, M. Uribe, Otávio (Fabio Vieira, 83e), L. Díaz - M. Marega (Toni Martínez, 83e)

CHELSEA : E. Mendy - Azpilicueta, A. Christensen, A. Rüdiger - R. James (Thiago Silva, 80e), B. Chilwell - Jorginho, M. Kovacic (Emerson, 90+2e) - M. Mount (N. Kanté, 80e), T. Werner (C. Pulisic, 65e) - K. Havertz (O. Giroud, 65e)

Mount a de quoi savourer son enchaînement (0-1, 32e)

James contre Zaidu, le gros duel de la partie

La volée d'Uribe finira au-dessus de la cage de Mendy

Chilwell s'en va marquer dans le but vide (0-2, 85e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG aurait-il raison de se positionner sur Mohamed Salah pour 80 M€ ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
5,5Pepe
but, 85e6Chilwell
but, 32e6,5Mount


MASQUER LA PUB