Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Valence : le déroulé de l'affaire Diakhaby, qui dénonce des insultes racistes

Par Damien Da Silva - Actu Espagne, Mise en ligne: le 05/04/2021 à 09h23
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion du match entre le FC Valence et Cadix (1-2) en Liga dimanche, le défenseur central Mouctar Diakhaby a quitté le terrain à la 29e minute en dénonçant des insultes racistes de la part de son adversaire, Juan Cala. Interrompu pendant 20 minutes, le match s'est finalement terminé sans le Français.

Valence : le déroulé de l'affaire Diakhaby, qui dénonce des insultes racistes
Mouctar Diakhaby a dénoncé des insultes racistes.

Mouctar Diakhaby fait parler de lui dans tous les médias espagnols ce lundi. Dimanche, à l'occasion de la 29e journée de Liga, le défenseur central du FC Valence a quitté le terrain à la 29e minute du match face à Cadix (1-2).

Pourquoi ? Furieux, le Français a dénoncé des insultes racistes de la part de son adversaire, Juan Cala. Averti par l'arbitre d'un carton jaune pour son énervement avec une confrontation musclée avec l'Espagnol, l'ancien Lyonnais a finalement décidé de quitter le terrain avec ses partenaires.

Diakhaby a demandé à son équipe de jouer

«Mouctar Diakhaby, une fois averti pour contestation, me dit : 'Il m'a appelé 'negro de mierda' ('nègre de merde')', en référence au n°16 de Cadix, Juan Torres Ruiz (dit Cala). Ce fait n'a été perçu par aucun membre du corps arbitral. Après quelques instants, Valence a décidé d'abandonner le terrain. Pour cette raison, le match a été temporairement suspendu», peut-on lire dans le rapport de l'arbitre Medie Jimenez.

Après une interruption d'une vingtaine de minutes, Valence a finalement accepté de reprendre le match. Sans Diakhaby, mais sur sa demande en raison des possibles sanctions contre l'actuel 12e de Liga. «Le joueur était très nerveux. Nous avons choisi d'aller au vestiaire et avons été informés que si nous ne revenions pas, nous serions sanctionnés. Nous avons demandé à Diakhaby comment il allait et il nous a dit qu'il ne se sentait pas de jouer, mais il a compris que nous devions revenir sur le terrain», a fait savoir le coach de Valence Javi Gracia.

Cala dément

Et maintenant ? Valence a officiellement réclamé l'ouverture d'une enquête à la Liga, qui ne pourra pas fermer les yeux sur un tel incident. «Mouctar Diakhaby est aujourd'hui une autre victime du racisme dans le football. Après avoir subi une insulte raciste intolérable, il a encore reçu un carton jaune pour avoir protesté. Nous sommes fiers du soutien que Diakhaby a reçu de ses coéquipiers et nous espérons que cet événement fera l'objet d'une enquête», peut-on lire sur le site du club ibérique.

De son côté, Cala ne s'est pas présenté devant les médias. Mais son entraîneur Alvaro Cervera a indiqué que son joueur, sorti à la pause, niait de telles insultes. «Cala a dit qu'il ne l'avait pas insulté et je me dois de le croire. Je lui ai dit que je craignais le pire, mais il m'a demandé de le laisser jusqu'à la pause. Plus tard, à la mi-temps, nous avons reparlé et il a insisté sur le fait qu'il ne l'avait pas insulté, a-t-il souligné. Mais je l'ai vu affecté par tout ce qui se passait, et il avait déjà un carton, c'est pourquoi je l'ai sorti.» Reste à savoir si les images à la disposition des instances vont permettre de faire la lumière sur cette affaire.

Que pensez-vous de cette affaire avec Mouctar Diakhaby ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB