Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mbappé taille patron, le gros coup de Paris au Camp Nou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 1-4 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 16/02/2021 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré les absences de Neymar et Angel Di Maria, le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la pelouse du FC Barcelone (4-1) ce mardi lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Avec de belles performances de Kylian Mbappé, auteur d'un triplé, ou encore de Marco Verratti, le PSG a été excellent.

Mbappé taille patron, le gros coup de Paris au Camp Nou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 1-4 PSG)
Auteur d'un triplé, Kylian Mbappé a été excellent.

Le Paris Saint-Germain a pris une grosse option sur la qualification ! A l'occasion du 8e de finale aller de la Ligue des Champions, le champion de France en titre a surclassé le FC Barcelone (4-1) au Camp Nou ce mardi.

Diminués par les absences de Neymar et Angel Di Maria, les Parisiens ont été portés par les excellentes performances de Kylian Mbappé, auteur d'un triplé, Marco Verratti ou encore Leandro Paredes. Le PSG peut négocier, avec sérénité, la manche retour au Parc des Princes le 10 mars.

Mbappé répond à Messi

Dès les premières secondes, Mbappé, servi en profondeur, avait immédiatement une grosse opportunité mais ter Stegen intervenait avec une sortie lointaine. Entre deux équipes sérieuses, les débats étaient ensuite équilibrés. Puis sur un bon mouvement initié par Messi, Griezmann était trouvé dans la surface par Pedri et Navas devait sortir le grand jeu ! En réaction, Mbappé décalait parfaitement Icardi, qui ratait sa frappe devant ter Stegen. Et sur un long ballon dans la surface, Kurzawa, maladroit, faisait tomber de Jong et concédait un penalty.

Face à Navas, Messi ne tremblait pas avec un tir dans la lucarne droite (1-0, 27e). Dans la foulée, Paris frôlait la catastrophe avec une frappe trop écrasée de Dembélé à la suite d'une nouvelle erreur de Kurzawa. Sans trop cogiter, le PSG répondait avec l'égalisation de Mbappé d'un tir puissant à bout portant après un joli service de Verratti (1-1, 32e) ! Juste derrière, Kurzawa avait même l'occasion de donner l'avantage à Paris, mais ter Stegen s'interposait. Dans un match animé, les deux équipes se rendaient coups pour coups jusqu'à la pause avec deux tentatives de Griezmann et Icardi qui frôlaient les poteaux...

Mbappé géant, le PSG déroule !

Au retour des vestiaires, les Parisiens continuaient de pousser et ter Stegen réalisait une magnifique parade sur un tir dévié de Kean ! En difficulté, les Blaugrana abandonnaient le ballon pour faire le dos rond face aux assauts adverses. Et après un moment de flottement, le PSG profitait d'une ouverture en profondeur de Paredes pour Florenzi, dont le centre, dévié par Piqué, revenait sur Mbappé, qui s'offrait un doublé dans la cage vide (1-2, 65e). Quelques secondes après, Mbappé, suite à un festival, était tout proche d'enfoncer le clou, mais perdait son duel face à ter Stegen !

Lancé, le PSG déroulait et Kean, de la tête, trouvait le chemin des filets sur un coup-franc de Paredes (1-3, 69e). Pourtant en maîtrise, Paris se faisait une énorme frayeur avec un dégagement de Navas, contré par Griezmann, qui passait juste à côté de la cage ! Puis sur un contre, Draxler servait parfaitement Mbappé, qui ajustait ter Stegen d'une frappe enroulée pour un triplé (1-4, 85e) ! Le coup parfait !

La note du match : 7,5/10

Un excellent match ! Dès le début de la partie, les débats ont été équilibrés mais plaisants entre deux équipes prêtes à bondir sur le plan offensif. Ainsi, il y a eu du rythme, de belles actions, des occasions et des buts pour un spectacle global intéressant. Avec une vraie intensité, les deux formations se sont rendues coups pour coups… avant une démonstration des Parisiens sur la seconde période.

Les buts :

- Sur un long ballon dans la surface, de Jong chute avec un contact de Kurzawa. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. D'une frappe puissante dans la lucarne droite, Messi transforme sa tentative malgré le bon plongeon de Navas (1-0, 27e).

- Après une longue transversale de Marquinhos, Kurzawa se voit servi dans son couloir. Trouvé en retrait, Verratti réalise une passe pour Mbappé. Dans la surface, le Parisien élimine Lenglet et ajuste ter Stegen à bout portant d'un tir en force (1-1, 32e).

- Dans le coeur du jeu, Paredes réalise une superbe ouverture en profondeur pour Florenzi. Le centre de l'Italien, dévié par Piqué, termine sur Mbappé, qui s'offre un doublé d'une frappe dans la cage vide (1-2, 65e).

- Sur un coup-franc concédé par Pedri, Paredes enroule bien son centre au second poteau. Dans le dos de Lenglet, Kean se trouve totalement seul et effectue une tête à bout portant pour surprendre ter Stegen (1-3, 69e).

- A la suite d'un contre mené par Draxler, l'Allemand fixe parfaitement les défenseurs du FC Barcelone avant de décaler Mbappé. Seul, l'international français prend son temps et enroule une frappe au second poteau pour marquer un triplé (1-4, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (9/10)

Attendu au tournant par rapport aux absences de Di Maria et de Neymar, blessés, l'attaquant du Paris Saint-Germain a été excellent ! Face à Dest, le Français a été un danger constant pour le FC Barcelone, avec notamment une première occasion mal négociée devant ter Stegen en début de match. Tranchant, le Parisien a égalisé sur un joli service de Verratti à la suite d'un dribble dans la surface sur Lenglet. En plus d'être décisif, il a été bon dans le jeu avec un gros impact et plusieurs actions où il a réussi à faire la différence. Et sur un centre dévié par Piqué, il s'est offert un doublé… avant d'inscrire un triplé en fin de match sur une frappe enroulée. Sublime !

FC BARCELONE :

Marc-André ter Stegen (4) : malgré les 4 buts encaissés, le gardien du FC Barcelone n'a pas démérité... Malgré une intervention un peu ratée, il est bien sorti devant Mbappé en début de match. Par la suite, il a été bien aidé par la maladresse d'Icardi, qui a raté deux fois le cadre face à lui. Battu par Mbappé à bout portant sur l'égalisation, l'Allemand a ensuite sorti le grand jeu sur une frappe de Kurzawa puis un tir dévié de Kean. Sur le deuxième but de Mbappé et la réalisation de Kean, il n'a rien à se reprocher et a encore sauvé son équipe sur un duel devant Mbappé. Abandonné par sa défense, il s'est encore incliné devant Mbappé en fin de partie…

Sergino Dest (1) : de retour pour cette rencontre, le latéral droit du FC Barcelone a passé une soirée très difficile. Face à Mbappé, l'Américain a été en grande difficulté. Et sur l'égalisation du Paris Saint-Germain, le défenseur a été totalement pris par la remise de Kurzawa pour Verratti. En souffrance défensivement, il n'a rien apporté dans ses montées. Remplacé à la 70e minute par Oscar Mingueza (non noté).

Gerard Piqué (2) : immédiatement titulaire pour son grand retour après sa blessure au genou en novembre dernier, le défenseur central du FC Barcelone a affiché ses limites sur cette rencontre. Par sa présence, l'Espagnol a pourtant apporté de la sérénité à son équipe en début de match. Mais sur certaines actions, il a tout de même eu du mal à se mettre en action, notamment sur l'accélération de Mbappé au moment de l'occasion de Kean. En souffrance en seconde période, il a été pris sur le deuxième but de Mbappé… Remplacé à la 78e minute par Riqui Puig (non noté).

Clément Lenglet (2,5) : pas franchement dans une grande forme ces dernières semaines, le défenseur central du FC Barcelone a été encore dans le dur. Trop facilement éliminé par Mbappé sur l'égalisation, le Français a été trop souvent en retard dans ses interventions et a été encore pris dans son dos sur le but de Kean.

Jordi Alba (3) : le latéral gauche du FC Barcelone propose toujours autant dans son couloir. Face à Florenzi, il a représenté un problème avec ses projections. Cependant, l'Espagnol a aussi eu quelques difficultés sur le plan défensifs grâce aux efforts importants de Kean et a été pris dans son dos sur le deuxième but de Mbappé.

Frenkie de Jong (3,5) : performant ces dernières semaines, le milieu de terrain du FC Barcelone a été décevant. Sans crever l'écran dans l'entrejeu, l'international néerlandais a joué juste et a apporté par sa capacité à se projeter en première période. L'ancien de l'Ajax Amsterdam a d'ailleurs obtenu le penalty transformé par Messi. Mais son second acte a été mauvais avec son erreur défensive sur le but de Kean avec un marquage approximatif puis sa mauvaise défense sur la dernière réalisation de Mbappé…

Sergio Busquets (3) : le milieu de terrain du FC Barcelone a été mauvais sur cette partie. Dans l'orientation du jeu, l'Espagnol reste intéressant avec une vraie capacité à trouver ses partenaires. Par contre, sur le plan défensif, il a été régulièrement en retard et a eu du mal à suivre le rythme sur les attaques rapides des Parisiens. Trop pénalisant… Remplacé à la 78e minute par Miralem Pjanic (non noté).

Pedri (2,5) : le jeune milieu de terrain du FC Barcelone passait un vrai test sur ce grand rendez-vous de Ligue des Champions. Et à ce niveau, l'Espagnol est encore un peu tendre. Malgré quelques fulgurances, à l'image de son service pour Griezmann en première période, il a été globalement discret et a été en difficulté dans les duels. Pour ne rien arranger, il a été coupable de la faute sur le coup-franc du troisième but parisien. Remplacé à la 78e minute par Francisco Trincao (non noté).

Ousmane Dembélé (3,5) : également à un bon niveau sur les derniers matchs, l'ailier du FC Barcelone n'a pas trop pesé sur cette rencontre. Pourtant, sur ses accélérations, le Français a été capable de faire mal à Kurzawa. Mais l'ex-Rennais a été peu trouvé et a raté sa seule occasion en écrasant trop sa frappe devant Navas. Trop discret sur l'ensemble du match et brouillon dans le dernier geste.

Lionel Messi (4) : régulièrement annoncé dans le viseur du Paris Saint-Germain pour la saison prochaine, l'Argentin n'a pas vraiment eu l'air déstabilisé dans son investissement. Plutôt discret en début de partie, l'attaquant du FC Barcelone n'a pas tremblé au moment de transformer un penalty d'une frappe parfaite dans la lucarne de Navas. Dans la foulée, il a donné un vrai ballon de but à Dembélé, qui a gâché cette opportunité. Bien pris par les défenseurs parisiens, il n'a pas réussi à se mettre en évidence par la suite.

Antoine Griezmann (3,5) : en forme depuis le début de l'année, l'attaquant du FC Barcelone a été dangereux, mais inefficace. Sur sa première occasion, le Français a été mis en échec par Navas. Par la suite, il s'est contenté de jouer simple sans vraiment être dangereux. Mais sur un contre, le Tricolore a eu une autre opportunité de marquer, mais sa frappe a frôlé le poteau parisien. En contrant un dégagement de Navas, il a pensé marquer mais le ballon a terminé juste à côté de la cage. Timoré. Remplacé à la 84e minute par Martin Braithwaite (non noté).

PARIS SG :

Keylor Navas (6,5) : de retour pour cette rencontre, le gardien du Paris Saint-Germain a été, comme toujours en Ligue des Champions, à la hauteur. Parfaitement présent lors de son premier duel face à Griezmann, le Costaricien a dégagé une grande sérénité dans ses interventions, notamment sur une occasion de Dembélé. Sur le penalty de Messi, il a réalisé un joli plongeon mais la frappe de l'Argentin était trop bien placée dans sa lucarne. Attention à une grosse frayeur sur un dégagement contré par Griezmann qui a terminé juste à côté de sa cage.

Alessandro Florenzi (6,5) : le latéral droit du Paris Saint-Germain a réalisé une performance en deux temps. Dans ses montées, l'Italien a été pourtant intéressant avec quelques centres dangereux. Mais sur le plan défensif, il a affiché des lacunes lors des 45 premières minutes, dans son dos mais aussi dans les duels, à l'image de sa défense très hasardeuse sur la seconde occasion de Griezmann. Sur le deuxième but de Mbappé, il a été décisif avec ce centre dévié par Piqué. Sa seconde période a été meilleure. Remplacé à la 88e minute par Thilo Kehrer (non noté).

Marquinhos (7) : le capitaine du Paris Saint-Germain a été solide sur ce 8e de finale aller de Ligue des Champions. Dans les duels, le Brésilien a été dominateur et a été aussi précieux dans ses relances. Sur l'égalisation de Mbappé, il se trouve d'ailleurs à l'origine de cette action avec une transversale superbe pour Kurzawa.

Presnel Kimpembe (6) : pas franchement aidé par Kurzawa sur son côté, le défenseur central du Paris Saint-Germain a tout de même fait de son mieux. Gêné par son partenaire sur l'occasion de Dembélé, il a été sur le reste du match rarement en danger avec de bonnes interventions pour limiter les attaquants du FC Barcelone.

Layvin Kurzawa (4) : un match difficile pour le latéral gauche du Paris Saint-Germain. Pas toujours serein face aux courses de Dembélé, l'ancien Monégasque a été coupable sur le premier but en concédant un penalty face à de Jong. Dans la foulée, il a offert une occasion de but à Dembélé avec une chute malheureuse. Cependant, il a tout de même bien réagi par la suite avec son implication sur l'action de l'égalisation et une grosse occasion avec une frappe déviée par ter Stegen.

Leandro Paredes (8) : comme toujours, dans le combat, le Paris Saint-Germain peut compter sur lui. Dans la bataille de l'entrejeu, l'Argentin a représenté un homme fort pour le club de la capitale avec un gros volume de jeu à la récupération. Malgré quelques passes imprécises, son apport à la construction a été également intéressant avec bien évidemment cette superbe ouverture pour Florenzi sur le deuxième but de Mbappé puis ce coup-franc déposé sur la tête de Kean.

Idrissa Gueye (5) : de l'envie pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, peut-être même un peu trop… Rapidement averti d'un carton jaune, l'ancien Lillois a été régulièrement à la limite avec plusieurs avertissements de la part de l'arbitre. Dans le jeu, ses projections ont apporté et sa générosité a été intéressante à la récupération. Attention tout de même à quelques transmissions brouillonnes. Proche de l'expulsion, il a été remplacé à la 45e minute par Ander Herrera (6), qui a réalisé une performance correcte. Sans être omniprésent, l'Espagnol a été sérieux.

Moise Kean (7,5) : préféré à Sarabia pour cette partie en l'absence de Di Maria, blessé, le joueur prêté par Everton a justifié la confiance de son entraîneur Mauricio Pochettino. Dans le couloir, il a été capable de faire souffrir Alba grâce à sa capacité à s'engouffrer dans les espaces, mais aussi de faire la différence par ses dribbles. L'Italien a été aussi précieux grâce à son contrôle du ballon et a été proche de marquer au début de la seconde période avec une frappe sauvée par ter Stegen. Mais son bon match a été ensuite récompensé avec ce but de la tête sur un coup-franc de Paredes. Remplacé à la 84e minute par Danilo Pereira (non noté).

Marco Verratti (8) : quel joueur ! Dans un rôle de numéro 10 en raison de la blessure de Neymar, l'international italien a rayonné dans cette rencontre. Maître du jeu du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain a été inspiré dans ses choix et a brillé par sa capacité à conserver le ballon face au pressing adverse. Il s'est même distingué avec de belles interventions décisives, notamment son tacle dans la surface sur Griezmann. Sur l'égalisation de Mbappé, il a été l'auteur d'une passe décisive sublime. Attention tout de même à sa mauvaise habitude à rouspéter auprès de l'arbitre… Remplacé à la 72e minute par Julian Draxler (non noté), qui a donné une passe décisive à Mbappé sur un contre.

Kylian Mbappe (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Mauro Icardi (6) : face à son ancienne équipe, l'attaquant du Paris Saint-Germain n'a pas été en réussite. Et pourtant, l'Argentin a réussi à être dangereux. Mais il n'a pas été en confiance après une première grosse occasion gâchée avec une frappe loupée devant ter Stegen. Régulièrement dominé dans les duels, le Parisien n'a pas été en réussite avant la pause avec une tête qui a frôlé le poteau adverse. On a aimé son service sur l'occasion de Kean et sa générosité dans ses efforts.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BARCELONE 1-4 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Camp Nou - Arbitre : B. Kuipers

Buts : L. Messi (27e, pen.) pour FC BARCELONE - K. Mbappé (32e) K. Mbappé (65e) M. Kean (70e) K. Mbappé (85e) pour PARIS SG
Avertissements : - I. Gueye (20e), pour PARIS SG

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Piqué (Ricard Puig, 78e), C. Lenglet - S. Dest (Óscar Mingueza, 71e), Jordi Alba - F. de Jong, Busquets (M. Pjanic, 78e), Pedri (Francisco Trincão, 78e) - O. Dembélé, L. Messi, A. Griezmann (M. Braithwaite, 85e)

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos, P. Kimpembe - A. Florenzi (T. Kehrer, 89e), L. Kurzawa - I. Gueye (Ander Herrera, 46e), L. Paredes, M. Verratti (J. Draxler, 73e) - M. Kean (Danilo Pereira, 85e), M. Icardi, K. Mbappé

Messi a lancé le Barça sur penalty (1-0, 27e)

Mbappé a égalisé d'une frappe puissante (1-1, 32e)

La célébration du Français à la suite de l'égalisation

Dans un rôle de numéro 10, Verratti a été brillant

La rage de Mbappé après son second but (1-2, 65e)

Sur un coup-franc de Paredes, Kean a marqué de la tête (1-3, 69e)

La joie collective des Parisiens

Excellent, Paredes a régalé dans l'entrejeu

Auteur d'un triplé, Mbappé a savouré (1-4, 85e)

Les Parisiens avaient le sourire au terme du match

Avec le ballon du match grâce à son triplé, Mbappé a été élu homme du match par l'UEFA

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG aurait-il raison de se positionner sur Mohamed Salah pour 80 M€ ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but sur pénalty, 27e4Messi
but, 70e7,5Kean
but, 32e
but, 65e
but, 85e
39Mbappe


MASQUER LA PUB