Juve : Bonucci, un brassard trop lourd à porter
Promu capitaine de la Juventus suite à la grave blessure du vieillissant Giorgio Chiellini, la saison passée, Leonardo Bonucci n'est plus que l'ombre de lui-même. Catastrophique face à la Fiorentina (0-2), mardi, le défenseur central italien peine à assumer son rôle sans son compère.
«La pire Juventus de cette première moitié de saison. Je m'excuse auprès des fans en mon nom, avant tout. Rien à ajouter.» Quelques minutes après la déroute de la Juventus contre la Fiorentina (0-3), mardi en Serie A, Leonardo Bonucci (33 ans) s'est empressé de présenter ses excuses aux supporters sur Twitter. Un geste qui atteste de la soirée calamiteuse vécue par le défenseur central.
Un carnage contre la Fiorentina
C'est simple, l'Italien a vécu un cauchemar de bout en bout. De la première à la dernière minute, le Bianconero a joué à l'envers. Cela a commencé par sa distance de marquage beaucoup trop grande sur Dusan Vlahovic, qui n'a eu aucun mal à le distancer sur le premier but à la 3e minute. Quelques instants plus tard, l'ancien joueur de l'Inter Milan s'est rendu coupable d'une relance désastreuse puis d'un placement beaucoup trop bas sur l'énorme occasion de Gaetano Castrovilli, repoussée par Wojciech Szczesny.
Définitivement pas dans son assiette, Bonucci a finalement été fautif sur les deux autres buts concédés par la Vieille Dame. Sur celui d'Alex Sandro contre son camp, il se jette à contre-nature en voulant dégager le ballon du pied gauche, se trouant sur sa tentative qui a surpris le latéral gauche brésilien. Sur la réalisation de Martin Caceres, le natif de Viterbe, mis sous pression par Franck Ribéry, perd un ballon fatal aux 30 mètres et se replie avec beaucoup de difficulté.
Chiellini a laissé un vide
Une prestation cataclysmique pour laquelle La Gazzetta dello Sport l'a très gentiment noté 4/10. «Sur le premier but, il permet à Vlahovic de rester en jeu. Il rate de nombreuses relances et il est impliqué sur les deux autres buts. Mamma mia...» ; a commenté le quotidien sportif italien, qui lui a donné la plus mauvaise note à égalité avec Juan Guillermo Cuadrado, expulsé après seulement 18 minutes de jeu.
Des difficultés qui ont été exposées au grand jour depuis sa promotion en tant que capitaine suite à la grave blessure de Giorgio Chiellini, en début de saison dernière. Alors qu'il est attendu au tournant dans ce nouveau rôle pour épauler le jeune Matthijs de Ligt, Bonucci enchaîne des prestations bien moins abouties que son partenaire, de 12 ans son cadet. Un véritable souci qui pourrait avoir des répercussions face aux adversaires les plus huppés. En Italie comme en Europe.
Bonucci a-t-il la carrure pour être le capitaine de la Juventus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …