Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG se met en danger... - Débrief et NOTES des joueurs (Leipzig 2-1 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 04/11/2020 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer

Le Paris Saint-Germain n'a pas profité de la défaite de Manchester United et s'incline contre le RB Leipzig (1-2) lors de cette 3e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Les Parisiens font la mauvaise opération de la soirée dans le groupe H.

Le PSG se met en danger... - Débrief et NOTES des joueurs (Leipzig 2-1 PSG)
La déception des Parisiens Kean et Marquinhos

Le Paris Saint-Germain rate le coche. Alors que les Parisiens avaient l'occasion de revenir à hauteur de Manchester United, battu par Basaksehir (1-2), en tête du groupe H, le club de la capitale s'est incliné sur la pelouse du RB Leipzig (1-2) ce mercredi soir en Ligue des Champions.

Di Maria ouvre le score... et rate un penalty

Très bien entrés dans ce match, les Parisiens ont très vite pris l'avantage grâce à Di Maria. Au pressing, Kean poussait Upamecano à la faute et offrait un caviar à l'Argentin dans la surface allemande (0-1, 6e). La réaction allemande ne se faisait pas attendre, et il fallait un énorme arrêt de Navas pour empêcher Haidara d'égaliser dans la foulée sur un tir à bout portant. Le PSG pouvait encore remercier son gardien, toujours aussi précieux.

Au quart d'heure de jeu, le Paris SG avait l'occasion de faire break en obtenant un penalty sur un tir de Kean dévié de la main par le malheureux Upamecano, pas en franche réussite ce soir. Son gardien Gulacsi était lui plus inspiré pour repousser la tentative de Di Maria et empêcher l'Argentin de s'offrir un doublé. Derrière, le ballon allait d'une surface à l'autre dans cette rencontre très agréable, sans qu'aucune des deux équipes ne parvienne à marquer jusqu'à... la 42e minute et un but de Nkunku face à son club formateur (1-1, 42e).

La seconde période tourne mal pour le PSG

En confiance après cette égalisation, Leipzig revenait avec les mêmes intentions en seconde période et prenait l'avantage sur un penalty obtenu pour une main de Kimpembe. Forsberg, lui, ne laissait pas passer cette occasion en battant Navas, parti du bon côté (2-1, 57e). La seconde période prenait une mauvaise tournure pour Paris, et encore un peu plus lorsque Gueye écopait d'un carton rouge à la 70e minute suite à un deuxième avertissement.

En infériorité numérique, et pas franchement aidé par les changements assez flous de Thomas Tuchel, les Parisiens ne parvenaient pas à refaire leur retard dans le dernier quart d'heure et terminaient le match à neuf avec l'expulsion de Kimpembe dans les arrêts de jeu. Le PSG s'incline pour la deuxième fois en trois journées dans cette Ligue des Champions. Troisième de son groupe, Paris possède désormais trois points de retard sur Manchester United et le RB Leipzig. Il n'y a pas encore urgence, mais presque...

La note du match : 8/10

De l'intensité, des duels, un ballon allant d'un but à l'autre, et peu de temps mort... C'était un match très agréable à suivre entre deux équipes qui ont mis du rythme pendant 90 minutes et n'ont rien voulu lâcher. L'expulsion de Gueye a déséquilibré les débats en fin de seconde période, mais le suspense a été maintenu jusqu'au coup de sifflet final.

Les buts :

- Kean presse Upamecano à 30 mètres du but et récupère le cuir. L'attaquant italien fonce vers la surface et décale dans l'axe pour Di Maria, qui bat le gardien d'un extérieur du pied gauche (0-1, 6e).

- Servi à l'entrée de la surface plein axe, Nkunku a le temps de contrôler et d'armer une frappe qui passe entre Navas et son poteau droit (1-1, 42e).

- Forsberg tire son penalty en force sur la droite de Navas. Parti du bon côté, le gardien parisien touche le ballon mais la frappe est trop puissante (2-1, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Emil Forsberg (8/10)

Quel plaisir de voir évoluer le numéro 10 suédois. Toujours en mouvement pour se démarquer, l'attaquant du RB Leipzig a été constamment trouvé par ses partenaires. A droite, à gauche ou dans l'axe, il a su alterner les décrochages et les appels dans la profondeur pour gêner la défense parisienne. Un poison constant. C'est l'un de ses appels qui provoque le penalty qu'il transforme sans trembler dans la foulée pour donner l'avantage à son équipe. Et la victoire. Remplacé à la 76e par Justin Kluivert (non noté).

RB LEIPZIG :

Péter Gulácsi (7) : si le gardien s'incline sur sa première intervention du match face à Di Maria, il laisse son équipe en vie grâce à son arrêt sur le penalty de l'Argentin. Déterminant.

Willi Orban (5) : le Hongrois a vécu un premier quart d'heure compliqué face à Di Maria. Mais l'Argentin a baissé de pied ensuite et le défenseur a été nettement moins mis en danger durant le reste de la rencontre.

Dayot Upamecano (4) : une perte de balle qui amène le premier but parisien, une main qui offre un penalty au PSG, plusieurs interventions fébriles... Sa première période a été très compliquée. Mais il s'est bien rattrapé après la pause en affichant bien plus de sérénité.

Ibrahima Konaté (5) : lui non plus n'a pas respiré la sérénité sur ses interventions très brouillonnes et des relances hasardeuses en première période. Plus solide dans le second acte.

Angeliño (7) : très présent dans son couloir gauche, il a constamment offert des solutions à ses partenaires en apportant le surnombre et délivre une passe décisive à Nkunku. Un bon match.

Amadou Haidara (6) : le milieu a mis de l'impact dans l'entrejeu et il n'a pas hésité à se projeter pour accompagner ses partenaires offensifs. Un gros volume de jeu. Remplacé à la 76e par Tyler Adams (non noté).

Marcel Sabitzer (5) : une belle activité pour le milieu autrichien, mais un manque de justesse plutôt inhabituel dans ses transmissions. Remplacé à la 90e par Kevin Kampl (non noté).

Nordi Mukiele (6) : l'ancien Montpelliérain n'a pas beaucoup donné d'occasions à Sarabia de se montrer sur son côté et il a affiché une belle sérénité ballon au pied. Solide. Remplacé à la 64e par Benjamin Henrichs (non noté).

Emil Forsberg (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Christopher Nkunku (7) : l'ancien Parisien n'a pas fait de cadeau à son club formateur puisque c'est lui qui égalise d'une frappe à l'entrée de la surface. Dans le jeu, il a joué avec beaucoup de justesse et il a souvent fait les bons choix. Précieux aussi dans le repli défensif.

Daniel Olmo (5) : sa technique lui a permis de faire des différences dans les petits espaces et sur quelques déviations. Moins en vue que ses coéquipiers offensifs mais précieux pour tenir le ballon. Remplacé à la 64e par Yussuf Poulsen (non noté).

PARIS SG :

Keylor Navas (5,5) : juste après l'ouverture du score de son équipe, le Costaricien effectue un énorme arrêt sur un tir à bout portant d'Haidara. Il doit finalement s'incliner ensuite sur le tir de Nkunku et le penalty de Forsberg, sur lequel il plonge du bon côté. Rageant.

Layvin Kurzawa (5) : le latéral gauche a livré un match correct défensivement, mais il a été peu en vue offensivement. Remplacé à la 73e par Mitchel Bakker (non noté).

Presnel Kimpembe (3) : sale soirée pour l'international français... Tout n'est pas à jeter puisqu'il a été plutôt solide dans les duels, mais il concède le penalty qui offre la victoire au RB Leipzig d'une main dans sa surface, puis il est expulsé en fin de match en voulant annihiler une contre-attaque.

Danilo Pereira (4) : toujours titularisé, donc, en défense centrale, le Portugais a bien commencé son match en faisant un bon travail de couverture. Ensuite, il a été plus en difficulté pour gérer les un contre un et les appels dans la profondeur. Tuchel a beau dire qu'il est défenseur, il lui manque encore certains réflexes... Il remet Forsberg en jeu sur l'action du penalty.

Alessandro Florenzi (5) : le latéral italien effectue une bonne intervention juste après l'ouverture du score en détournant le tir d'Angelino derrière l'arrêt de Navas. Plutôt solide dans l'ensemble même si le premier but allemand vient de son côté. Un peu timide offensivement. Remplacé à la 85e par Rafinha (non noté).

Ander Herrera (5) : l'Espagnol a été très présent à la récupération et il a gratté des ballons un peu partout sur le terrain. Un match sérieux.

Marquinhos (4) : encore titularisé au milieu de terrain, le capitaine parisien a bien démarré son match, avec de l'impact dans les duels et une belle qualité technique pour ressortir proprement les ballons. Mais il a eu tendance ensuite à jouer beaucoup trop bas, comme sur l'égalisation allemande où il laisse tout le temps à Nkunku d'armer son tir.

Idrissa Gueye (4) : le milieu sénégalais n'a pas ménagé ses efforts dans l'entrejeu et il s'est bien battu dans la grande bataille du milieu de terrain. Malheureusement, il laisse son équipe à dix en seconde période à la suite d'un deuxième carton jaune. Globalement, son apport dans le jeu a été décevant.

Ángel Di María (4,5) : l'Argentin s'est très vite mis en avant avec son but d'un subtil extérieur du gauche. Le problème, c'est qu'il a quasiment disparu ensuite après avoir manqué son penalty face à Gulácsi... Un très bon premier quart d'heure puis il a éteint la lumière. C'est insuffisant pour porter le PSG en l'absence de Neymar et Mbappé.

Moise Kean (6) : l'attaquant italien continue de marquer des points. Il a été très précieux dans son travail de harcèlement pour gêner la relance, et c'est comme ça qu'il récupère le ballon pour offrir une passe décisive à Di Maria sur l'ouverture du score. Derrière, l'ancien Turinois a été très intéressant avec ses appels dans le dos de la défense pour donner de la profondeur au jeu parisien. Seul point noir, il lui a manqué un peu de justesse dans le dernier geste pour marquer sur plusieurs opportunités.

Pablo Sarabia (3) : le jeu a penché sur le côté droit et l'Espagnol n'a pas eu beaucoup de bons ballons à exploiter. S'il a été précieux en première période pour gêner la relance, son apport dans le jeu a été insuffisant. Remplacé à la 73e par Thilo Kehrer (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RB LEIPZIG 2-1 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp H / 3e journée
Stade : Red Bull Arena - Arbitre : Szymon Marciniak

Buts : C. Nkunku (41e) E. Forsberg (57e, pen.) pour RB LEIPZIG - Á. Di María (6e) pour PARIS SG
Avertissements : D. Upamecano (15e), I. Konaté (25e), pour RB LEIPZIG - P. Kimpembe (19e), I. Gueye (37e), L. Kurzawa (67e), pour PARIS SG - Expulsions : I. Gueye (69e) , P. Kimpembe (90+5e) , pour PARIS SG

RB LEIPZIG : P. Gulácsi - I. Konaté, D. Upamecano, V. Orban - N. Mukiele (B. Henrichs, 64e), M. Sabitzer (K. Kampl, 90e), A. Haidara (T. Adams, 76e), Angeliño - C. Nkunku, E. Forsberg (J. Kluivert, 76e) - Daniel Olmo (Y. Poulsen, 64e)

PARIS SG : K. Navas - A. Florenzi (Rafinha, 84e), Danilo Pereira, P. Kimpembe, L. Kurzawa (M. Bakker, 73e) - I. Gueye, Marquinhos, Ander Herrera - Pablo Sarabia (T. Kehrer, 73e), M. Kean, Á. Di María

 Di Maria ouvre le score pour le PSG (0-1, 6e)...

... puis manque son penalty !

Nkunku égalise pour le RB Leipzig (1-1, 42e)

Forsberg offre la victoire aux locaux (2-1, 57e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
carton jaune, 25e5Konaté
carton jaune, 15e4Upamecano
>remplacé par Henrichs, 64e6Mukiele
>remplacé par Kampl, 90e5Sabitzer
>remplacé par Adams, 76e6Haidara
but, 41e7Nkunku
but sur pénalty, 57e >remplacé par Kluivert, 76e8Forsberg
>remplacé par Poulsen, 64e5Olmo
>remplacé par Rafinha, 84e5Florenzi
carton rouge, 90e+5carton jaune, 19e3Kimpembe
>remplacé par Bakker, 73ecarton jaune, 67e5Kurzawa
carton rouge, 69ecarton jaune, 37e4Gueye
>remplacé par Kehrer, 73e3Sarabia
but, 6e4,5Di María


MASQUER LA PUB