Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice a pris l'eau ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bayer 6-2 OGCN)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 22/10/2020 à 21h02
Taille du texte: Email Imprimer

Pour ses débuts dans la phase de groupes de l'Europa League, l'OGC Nice a été balayé par le Bayer Leverkusen (6-2) ! Le résultat fait mal pour le club niçois très ambitieux cette saison.

Nice a pris l'eau ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bayer 6-2 OGCN)
Lucas Alario a fusillé le gardien Walter Benitez !

Auteur d'un recrutement ambitieux cet été, l'OGC Nice a fait de cette Europa League un objectif de sa saison. Pas question pour le club azuréen de négliger cette compétition.

Cela s'est confirmé avec la composition de Patrick Vieira avec ses habituels titulaires. Mais très vite, l'entraîneur français a vu ses plans contrecarrés.

Le Bayer frappe fort d'entrée !

Car pour une fois, les Niçois étaient totalement privés de ballon à l'entame de match. Supérieur sur le plan technique, le Bayer se montrait tout de suite efficace par l'intermédiaire d'Amiri (1-0, 11e), à la conclusion d'une superbe action collective ! Et le deuxième but signé Alario (2-0, 16e) n'était pas mal non plus, l'attaquant argentin ayant réussi à expédier une frappe puissante sous la barre de Benitez !

Autant dire que ça commençait très mal pour Nice, qui pouvait remercier son gardien attentif sur la tentative de Bailey. Les Aiglons laissaient ainsi passer l'orage, ou plutôt la forte pluie qui s'abattait en début de rencontre, avant de repartir vers l'avant. Un nouveau visage qui permettait rapidement à Gouiri (2-1, 31e) de réduire le score avec son habituel plat du pied dans le petit filet opposé.

Diaby décisif

De quoi récompenser une bonne fin de premier acte côté niçois. Le latéral gauche Kamara aurait même pu égaliser juste avant la pause, mais sa tentative finissait dans le petit filet extérieur. A ce moment de la partie, il était difficile d'imaginer le scénario à venir tant les Niçois revenaient bien, y compris au retour des vestiaires.

Mais la double erreur de Benitez et Schneiderlin coupait leur élan puisque l'ex-Parisien Diaby (3-1, 61e) en profitait pour remettre son équipe à l'abri. De quoi assommer l'OGCN, enfoncé par le doublé de l'entrant Bellarabi (79e, 83e) et le but du jeune Wirtz (6-1, 87e). Celui de Claude-Maurice (6-2, 90e) n'y changera rien, Nice s'incline lourdement et entame très mal sa campagne européenne !

La note du match : 6/10

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a été servi au niveau des buts. D'autant que certains valent le coup d'oeil, surtout du côté du Bayer qui nous a offert de belles séquences sur le plan technique. Soit tout ce que l'on aurait aimé voir chez les Niçois.

Les buts :

- Sur une superbe action collective, Bailey, après un une-deux avec Alario, lance parfaitement Amiri dans la profondeur. Le milieu du Bayer prend Dante de vitesse, croise sa frappe et gagne son duel face à Benitez (1-0, 11e).

- Après un contre lancé par Diaby, qui s'est transformé en attaque placée, Baumgartlinger envoie un ballon aérien pour Alario dans la surface. L'attaquant argentin réussit un bon contrôle pour se retourner avant d'expédier un missile sous la barre en angle fermé côté gauche ! (2-0, 16e)

- Après un ballon intercepté, Nsoki continue son action, efface Lars Bender et centre en retrait. Gouiri hérite du ballon à l'entrée de la surface et réalise sa spéciale : frappe enroulée dans le petit filet opposé (2-1, 31e).

- Sur une passe puissante de Benitez, Schneiderlin réalise un contrôle un peu trop long à l'entrée de sa surface. Palacios en profite pour tacler le ballon qui atterrit dans les pieds de Diaby. Seul face au gardien, l'ancien Parisien croise sa frappe du droit, son mauvais pied, et trompe facilement l'Argentin (3-1, 61e).

- Après un corner repoussé dans l'axe, l'entrant Bellarabi réalise une feinte de frappe suivie d'un crochet devant Gouiri. Le Niçois éliminé, le milieu du Bayer peut enchaîner avec une belle frappe croisée dans le petit filet (4-1, 79e).

- A la suite d'une combinaison sur corner, Bellarabi reçoit le ballon à l'entrée de la surface et voit sa frappe contrée par Bambu. La trajectoire du ballon surprend Benitez qui ne peut rien (5-1, 83e).

- En contre, Diaby est bien lancé sur le côté gauche. L'ailier français sert au deuxième poteau le jeune Wirtz qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (6-1, 87e).

- Après une tentative de percée d'Atal, le ballon atterrit dans les pieds de Claude-Maurice dans la surface. L'ancien Lorientais croise sa frappe sans contrôle et marque à l'aide du poteaiu (6-2, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moussa Diaby (8,5/10)

L'ancien petit protégé de Thomas Tuchel a bien grandi. Quel match de l'ancien Parisien ! Percutant, l'ailier tricolore a toujours fait le bon choix. Il a profité d'une belle entente avec ses coéquipiers pour s'impliquer dans de belles actions collectives. Lui qui a été à l'origine de nombreuses occasions de but. Récompensé par une réalisation offerte par les Niçois, et par une passe décisive.

BAYER LEVERKUSEN :

Lucas Hradecky (5,5) : battu sur deux frappes très précises, le gardien du Bayer a seulement eu l'opportunité d'écarter la tentative de Gouiri au retour des vestiaires. Il s'est surtout distingué par sa volonté de toujours trouver un coéquipier à la relance.

Wendell (4) : très offensif, le latéral gauche n'a pas profité de ses situations pour se montrer décisif. Il n'a pas non plus été irréprochable défensivement, notamment lorsqu'il a taclé Lees-Melou par derrière et récolté un carton jaune logique.

Edmond Fayçal Tapsoba (6) : solide et adroit à la relance, le défenseur central a réalisé un match sérieux. Il s'en sort bien lorsque son intervention ratée débouche sur l'occasion de Gouiri, neutralisé par le gardien.

Sven Bender (7) : quasi infranchissable dans les duels, l'Allemand a encore plus impressionné dans ses sorties de balle ! Le pressing des attaquants niçois n'était pas très intense, ce qui lui a permis de se régaler à la relance. Remplacé à la 82e par Jonathan Tah (non noté).

Lars Bender (3) : contrairement à son frère, le latéral droit et capitaine a passé une soirée difficile. Il a été pris de vitesse à plusieurs reprises, notamment par le passeur décisif Nsoki. Remplacé à la 82e par Aleksandar Dragovic (non noté).

Julian Baumgartlinger (6) : malgré le superbe enchaînement d'Alario, on lui accordera tout de la même la passe décisive. Ce n'est pas immérité compte tenu de la qualité de ses transmissions tout au long du match. Heureusement que son équipe a repris le dessus en deuxième période, car le milieu averti d'un carton jaune commençait sérieusement à s'agacer.

Moussa Diaby (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

Nadiem Amiri (7) : après un joli but à la conclusion d'une superbe action dès l'entame, le milieu offensif a joué sans retenu. Il n'a jamais hésité à tenter sa chance. Sa capacité à combiner avec ses coéquipiers et à trouver les bons espaces a aussi contribué à la domination de son équipe.

Exequiel Palacios (6) : parce qu'il faut toujours un milieu plus travailleur que les autres, l'Argentin est davantage resté dans l'ombre. Il n'empêche que son activité a été précieuse, à l'image de sa récupération sur le but de Diaby. Remplacé à la 74e par Florian Wirtz (non noté), buteur sur une offrande du Français.

Leon Bailey (7) : son jeu à risque implique certaines pertes de balle de temps à temps. Mais lorsque ses dribbles passent, ça fait très mal ! Nsoki pourrait facilement confirmer… On retient aussi sa passe décisive pour Amiri après un une-deux avec Alario.

Lucas Alario (8) : victime de fautes grossières en début de rencontre, l'avant-centre a continué à peser tout au long du match. A l'image de son une-deux avec Bailey, son jeu dos au but a été efficace. Tout comme son missile dans la lucarne de Benitez ! Remplacé à la 74e par Karim Bellarabi (non noté), auteur d'un doublé après son entrée en jeu.

NICE :

Walter Benítez (2) : 6 buts encaissés, une soirée cauchemardesque pour le gardien argentin ! D'autant qu'il n'est pas irréprochable sur le missile d'Alario, et encore moins sur le but de Diaby à cause de sa relance maladroite sur Schneiderlin.

Stanley Nsoki (3) : sa récupération suivie d'une passe décisive pour Gouiri aura été le seul moment où le défenseur polyvalent a montré du caractère. Pour le reste, il a été trop timide et a subi dans ses duels face à Bailey. Remplacé à la 63e par Rony Lopes (non noté), entreprenant mais pas vraiment dangereux.

Dante (3,5) : fautif sur le premier but encaissé, le capitaine du Gym semblait parti pour reprendre le contrôle de sa défense. Mais comme ses coéquipiers, il a été spectateur face à la vitesse des transmissions allemandes.

Robson Bambu (2,5) : de son côté, la recrue des Aiglons a fait preuve de passivité sur le deuxième but signé Alario. Mais contrairement à son coéquipier en charnière, il n'a jamais semblé en mesure de réagir et a parfois semblé perdu après les changements tactiques de Vieira.

Hassane Kamara (5) : piston, ailier puis latéral, l'ancien Rémois a occupé tous les postes sur le côté gauche au fil des changements de système. Pas l'idéal pour réaliser un bon match. Mais dans cette soirée cauchemardesque, il s'en est plutôt bien sorti avec de bonnes initiatives balle au pied, à l'image de sa frappe juste à côté avant la pause, alors que le score était à 2-1 pour le Bayer.

Pierre Lees Melou (4) : généreux et capable de se projeter grâce à son volume de jeu, le milieu de terrain aurait pu mieux conclure ses actions. Et sur le plan défensif, il n'a rien pu faire pour arrêter les vagues allemandes. Remplacé à la 79e par Dan Ndoye (non noté).

Morgan Schneiderlin (3) : pour un joueur aussi expérimenté, l'erreur sur le but de Diaby est impardonnable. Il est vrai que la passe de Benitez n'est pas parfaite, mais quand même…

Hichem Boudaoui (3,5) : doué techniquement, l'Algérien a fait admirer son talent sur quelques ballons. Mais cela reste largement insuffisant pour le milieu offensif qui n'a pas eu d'influence sur le jeu de son équipe. Remplacé à la 63e par Alexis Claude-Maurice (non noté), auteur d'un but en toute fin de match.

Jordan Lotomba (4) : comme Kamara de l'autre côté, le latéral droit n'a pas été aidé par les changements de schéma tactique. De toute façon, son match avait déjà mal commencé avec une glissade qui a failli profiter à Diaby. On ne peut pas dire qu'il ait vraiment pris l'eau sur son côté. Mais son apport offensif a été inexistant. Remplacé à la 79e par Youcef Atal (non noté), impliqué sur le but de Claude-Maurice.

Amine Gouiri (5) : buteur sur sa spéciale, l'attaquant a failli remettre ça au retour des vestiaires. Il a fallu un bel arrêt du gardien pour l'en empêcher. Le problème, c'est qu'il n'a pas suffisamment participé au repli défensif.

Kasper Dolberg (2) : lui non plus n'aime pas particulièrement défendre. Mais contrairement à l'ancien Lyonnais, il n'a pas du tout été dangereux près du but adverse ! Remplacé à la 71e par Myziane Maolida (non noté), maladroit sur sa frappe du gauche dans la surface.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BAYER LEVERKUSEN 6-2 NICE (mi-tps: 2-1) - LIGUE EUROPA - Groupe C (Nice) / 1e journée
Stade : BayArena - Arbitre : Fran Jovi

Buts : N. Amiri (11e) L. Alario (16e) M. Diaby (61e) K. Bellarabi (79e) K. Bellarabi (83e) F. Wirtz (87e) pour BAYER LEVERKUSEN - A. Gouiri (31e) A. Claude Maurice (90e) pour NICE
Avertissements : J. Baumgartlinger (40e), L. Bender (45e), Wendell (57e), pour BAYER LEVERKUSEN - A. Gouiri (32e), S. N'Soki (50e), pour NICE

BAYER LEVERKUSEN : L. Hrádecký - L. Bender (A. Dragovic, 82e), S. Bender (J. Tah, 81e), E. Tapsoba, Wendell - E. Palacios (F. Wirtz, 74e), J. Baumgartlinger - M. Diaby, N. Amiri, L. Bailey - L. Alario (K. Bellarabi, 74e)

NICE : W. Benítez - Robson Bambu, Dante, S. N'Soki (Rony Lopes, 63e) - J. Lotomba (Y. Atal, 79e), H. Kamara - H. Boudaoui (A. Claude Maurice, 63e), M. Schneiderlin, P. Lees Melou (D. Ndoye, 79e) - K. Dolberg (M. Maolida, 71e), A. Gouiri

Alario célèbre son coup de fusil sous la barre (2-0, 16e)


Gouiri avait redonné de l'espoir au Gym (2-1, 31e)


Le jeune Wirtz a profité d'un caviar de Diaby


Buteur et passeur décisif, l'ancien Parisien a rendu une belle copie


 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants B. Leverkusen

B
.

L
E
V
E
R
K
U
S
E
N
>remplacé par Dragovic, 82ecarton jaune, 45e3Bender
>remplacé par Tah, 81e7Bender
carton jaune, 57e4Wendell
>remplacé par Wirtz, 74e6Palacios
carton jaune, 40e6Baumgartlinger
but, 61e8,5Diaby
but, 11e7Amiri
but, 16e >remplacé par Bellarabi, 74e8Alario
carton jaune, 50e3Nsoki
>remplacé par Atal, 79e4Lotomba
>remplacé par Claude Maurice, 63e >remplacé par Claude Maurice, 63e3,5Boudaoui
>remplacé par Ndoye, 79e4Lees Melou
>remplacé par Maolida, 71e2Dolberg
but, 31ecarton jaune, 32e5Gouiri


MASQUER LA PUB