Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Cette fois, c'est bon pour Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 Dortmund)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 11/03/2020 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer

Le Paris Saint-Germain s'est imposé 2-0 contre le Borussia Dortmund en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Battus à l'aller (1-2), les Parisiens ont fait le nécessaire pour inverser la tendance dans un Parc des Princes vide.

Cette fois, c'est bon pour Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 Dortmund)
La joie de Neymar après son but (1-0, 28e)

Pour la première fois depuis 2016, le Paris Saint-Germain verra les quarts de finale de la Ligue des Champions ! Le sort semblait pourtant s'acharner sur le club de la capitale ces derniers jours, mais les Parisiens, battus 1-2 à l'aller, ont décroché leur qualification en s'imposant 2-0 dans un Parc des Princes à huis clos ce mercredi soir.

Neymar fait peur... et marque !

Les Parisiens ont rapidement pris le contrôle du ballon dans cette rencontre. Une domination toutefois stérile pendant de longues minutes. Le cuir tournait dans les pieds des joueurs du PSG, sans véritablement parvenir à inquiéter Burki. Paris se faisait même une frayeur pour... Neymar. Après dix minutes de jeu, le club de la capitale s'inquiétait en voyait le Brésilien à terre, touché à l'épaule, mais le Brésilien reprenait le jeu après quelques minutes d'incertitude. Ouf pour les Parisiens...

Et heureusement que Neymar n'avait pas quitté très tôt ses partenaires, car c'est lui qui donnait l'avantage à Paris. Alors que Cavani s'était procuré une belle occasion sur un tir détourné par Burki juste avant, le Brésilien ouvrait le score d'une tête plongeante sur corner (1-0, 28e) ! Un avantage assez mérité pour un PSG dominateur et inquiété seulement sur deux tentatives de Sancho bien captées par Navas. Juste avant la pause, Bernat doublait même la mise sur un centre de Sarabia (2-0, 45e+1) !

Paris résiste en seconde période

Le Paris SG est un peu moins bien revenu dans son match après la pause. Dortmund jouait beaucoup plus haut et le ballon rodait autour de la surface parisienne. Néanmoins, les Parisiens affichaient une grosse solidarité, et la charnière centrale Marquinhos-Kimpembe répondait présent pour stopper les offensives allemandes. Dominé mais pas mis en danger, le PSG maîtrisait son match et gérait sereinement son avantage au tableau d'affichage pendant une demi-heure.

Le dernier quart d'heure a été plus compliqué. Moins bien physiquement et retranchés dans leur surface, les Parisiens subissaient énormément. Mais pas de mauvaise surprise cette fois-ci. Le Paris SG résistait en équipe, et à onze contre dix après l'expulsion de Can à la 89e, pour tenir ce score qui les envoie au prochain tour ! Fin de la malédiction pour Paris.

La note du match : 5/10

Difficile de s'enflammer dans un match sans le moindre spectateur en tribunes... Dans cette ambiance étrange, où les cris des joueurs et des bancs résonnent dans l'enceinte, les deux équipes ont tout de même réussi à se motiver. Au final, c'était un match plaisant... mais sans la magie des soirées européennes.

Les buts :

- Sur un corner de Di Maria au second poteau, Neymar devance Hakimi et marque d'une tête plongeante (1-0, 28e).

- Neymar sert Di Maria plein axe à 25 mètres, et l'Argentin trouve Sarabia dans la surface côté droit. L'Espagnol centre fort à ras de terre et Bernat coupe la trajectoire pour dévier au premier poteau (2-0, 45e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (8/10)

C'est pour ça que le PSG l'avait recruté en 2017 : faire gagner des matchs importants en Ligue des Champions. Ce soir, le Brésilien a lancé son équipe vers la qualification en ouvrant le score d'une tête plongeante. Quelques minutes plus tôt, on le pensait maudit lorsqu'il s'était fait mal à l'épaule en tombant. Mais la star parisienne a pu continuer et il est aussi impliqué sur le deuxième but avant la pause. Dans le jeu, il a joué juste, sans vouloir trop en faire, et il a montré l'exemple défensivement en faisant les efforts.

PARIS SG :

Keylor Navas (6,5) : le gardien parisien intervient sereinement sur deux tentatives de Sancho en première période. Dans le second acte, il a répondu présent sur les interventions à effectuer.

Juan Bernat (7) : le latéral gauche fait le break en fin de seconde période en coupant le centre au premier poteau. Défensivement, il a été concentré jusqu'au bout.

Presnel Kimpembe (8) : le défenseur central parisien a livré un gros match. Présent dans le duel et vigilant sur les ballons dans la profondeur, le champion du monde 2018 a répondu présent. A l'image de son gros retour dans les pieds d'Håland en première période. Très costaud ce soir !

Marquinhos (7,5) : le capitaine du PSG a lui aussi été très bon derrière. Il n'a pas laissé d'espace à Håland, prenant souvent le dessus sur le Norvégien dans les duels. Il n'a cessé de pousser et motiver ses partenaires pendant 90 minutes.

Thilo Kehrer (6) : un match sobre pour l'Allemand, qui était aligné dans le couloir droit de la défense parisienne. Il n'a pas pris trop de risques offensivement, mais ce n'était pas son rôle ce soir.

Leandro Paredes (7) : l'Argentin a apporté de l'impact au milieu de terrain. Il n'a pas hésité à aller au duel et il a pris le dessus physiquement sur ses adversaires. Sa lecture du jeu lui a aussi permis de couper les lignes de passe. Remplacé à la 90e+2 par Tanguy Kouassi (non noté).

Idrissa Gueye (7,5) : le milieu sénégalais a livré un match sérieux dans l'entrejeu pour couper les lignes de passe et gratter des ballons dans les pieds adverses. Ce soir, on a enfin retrouvé un excellent Gueye.

Pablo Sarabia (6,5) : titulaire à la place de Mbappé, malade et diminué, l'Espagnol a livré un match très intéressant. Constamment en mouvement pour se placer entre les lignes ou demander le ballon dans la profondeur, il est récompensé en offrant une passe décisive à Bernat. Remplacé à la 63e par Kylian Mbappé (non noté).

Ángel Di María (7) : l'Argentin a été décisif dans cette rencontre. C'est lui qui tire le corner sur l'ouverture du score de Neymar, puis il sert Sarabia dans la surface sur l'action du deuxième but parisien. En seconde période, El Fideo a fait beaucoup d'efforts défensifs et il est sorti sur des crampes. Remplacé à la 78e par Layvin Kurzawa (non noté).

Neymar (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Edinson Cavani (6) : l'Uruguayen a bien occupé les défenseurs axiaux allemands et n'a pas hésité à les gêner dans la relance. En première période, il ne concrétise pas son occasion sur un tir croisé dévié par Burki. Précieux pour son activité et son jeu dos au but.

BORUSSIA DORTMUND :

Roman Burki (4) : le gardien suisse a d'abord fait un arrêt important sur le tir de Cavani, mais il n'est pas irréprochable ensuite sur le corner qui permet à Neymar d'ouvrir le score. Il s'incline une nouvelle fois avant la pause sur le but de Bernat. Pas vraiment inquiété dans le second acte, hormis sur un coup franc de Di Maria qu'il détourne sur une belle envolée.

Dan-Axel Zagadou (4) : le défenseur formé au PSG a affiché beaucoup de fébrilité derrière. Pas toujours très bon dans la lecture des trajectoires et dépassé lorsque le jeu s'accélérait, il a aussi perdu plusieurs ballons dans la relance.

Mats Hummels (4) : l'expérimenté défenseur allemand a plutôt bien commencé son match avec quelques jaillissements dans les pieds parisiens et des tacles importants dans sa surface. Derrière, on l'a senti parfois à la limite sur les accélérations parisiennes. Il n'a plus ses jambes de 20 ans, et ça se voit.

Lukasz Piszczek (3) : le capitaine du BVB est passé au travers ce soir. Maladroit dans la relance et auteur d'interventions hasardeuses en renvoyant le ballon plein axe, il a vécu un match très difficile.

Raphaël Guerreiro (4) : d'abord discret en première période, durant laquelle il a plutôt cherché à défendre, il a été un peu plus présent dans le second acte lorsque son équipe a dominé. Mais il n'a pas beaucoup pesé par ses centres et ses courses globalement.

Axel Witsel (3) : si précieux au match aller, le milieu belge a été plus en difficulté ce soir. Il a assez peu pesé à la récupération et il a eu beaucoup de déchet dans ses passes. Il n'a clairement pas eu son influence habituelle dans l'entrejeu du BVB. Remplacé à la 71e par Giovanni Reyna (non noté).

Emre Can (4) : il a répondu présent en première période dans l'impact au milieu de terrain. Pendant que Witsel fuyait le duel, l'Allemand taclait. Son match reste toutefois décevant, et il est expulsé en fin de match pour avoir poussé Neymar.

Achraf Hakimi (3) : si bon habituellement dans son couloir droit, le latéral prêté par le Real Madrid est passé à côté de son match. Moins en jambes et très imprécis dans le jeu, il trop peu apporté le danger, hormis sur un centre en première période qui passe juste devant Håland. Il lâche le marquage sur Neymar sur l'ouverture du score. Remplacé à la 87e par Mario Götze (non noté).

Thorgan Hazard (3) : peu inspiré, le frère d'Eden a voulu la jouer perso trop souvent. Bilan : il n'a pas apporté grand-chose à son équipe et son entraîneur l'a sorti après l'heure de jeu. Remplacé à la 69e par Julian Brandt (non noté).

Erling Håland (3) : le prodige norvégien a été éteint par Marquinhos et Kimpembe dans ce match. Mangé physiquement dans les duels, il n'a pas existé. Et lorsqu'il a réussi à prendre le ballon, il l'a souvent mal utilisé.

Jadon Sancho (5) : c'est le seul qui a réussi à poser des problèmes au PSG devant. Il a pris ses responsabilités et s'offre trois opportunités, sur une reprise à côté et deux tirs captés par Navas.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-0 BORUSSIA DORTMUND (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Parc des Princes - Arbitre : Anthony Taylor

Buts : Neymar (28e) Juan Bernat (45+1e) pour PARIS SG
Avertissements : Juan Bernat (68e), Á. Di María (90e), Neymar (90e), Marquinhos (90e), K. Mbappé (90+3e), pour PARIS SG - E. Håland (16e), M. Hummels (61e), pour BORUSSIA DORTMUND - Expulsions : E. Can (89e) , pour BORUSSIA DORTMUND

PARIS SG : K. Navas - T. Kehrer, Marquinhos, P. Kimpembe, Juan Bernat - I. Gueye, L. Paredes (T. Nianzou, 90+2e) - Á. Di María (L. Kurzawa, 79e), Pablo Sarabia (K. Mbappé, 64e) - E. Cavani, Neymar

BORUSSIA DORTMUND : R. Bürki - L. Piszczek, M. Hummels, D. Zagadou - A. Hakimi (M. Götze, 87e), E. Can, A. Witsel (G. Reyna, 71e), Raphaël Guerreiro - J. Sancho, E. Håland, T. Hazard (J. Brandt, 69e)

 Neymar ouvre le score d'une tête plongeante (1-0, 28e)

La joie des Parisiens au coup de sifflet final

Tuchel et son staff exultent

Neymar a le sourire

Les Parisiens chambrent Håland

VIDEO : l'ouverture du score de Neymar !

VIDEO : Juan Bernat double la mise







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Bor. Dortmund

B
O
R
.

D
O
R
T
M
U
N
D
carton jaune, 90e7,5Marquinhos
but, 45e+1carton jaune, 68e7Bernat
>remplacé par Kouassi, 90e+27Paredes
>remplacé par Kurzawa, 79ecarton jaune, 90e7Di María
>remplacé par Mbappe, 64e6,5Sarabia
but, 28ecarton jaune, 90e8Neymar
carton jaune, 61e4Hummels
>remplacé par Götze, 87e3Hakimi
carton rouge, 89e4Can
>remplacé par Reyna, 71e3Witsel
carton jaune, 16e3Håland
>remplacé par Brandt, 69e3Hazard


MASQUER LA PUB