Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Solide, Saint-Etienne élimine un bien triste Monaco... - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-1 ASSE)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 28/01/2020 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer

Efficace en première période, l'AS Saint-Etienne s'est imposée sur la pelouse de l'AS Monaco (1-0) ce mardi lors des 8es de finale de la Coupe de France. Les Monégasques ont réalisé un match d'une grande pauvreté.

Solide, Saint-Etienne élimine un bien triste Monaco... - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-1 ASSE)
La joie des Verts après le but de Bouanga.

Dominé par Strasbourg (1-3) en Ligue 1 samedi, le club de la Principauté a encore déçu… A l'occasion des 8es de finale de la Coupe de France, l'AS Monaco a été battue sur sa pelouse par l'AS Saint-Etienne (0-1) ce mardi.

Cueillis à froid par l'ouverture du score de Denis Bouanga, les Monégasques ont ensuite été très peu inspirés sur le plan offensif avec un jeu particulièrement pauvre. Assez inquiétant pour la suite de la saison.

Bouanga lance les Verts

En début de partie, les Verts se procuraient la première occasion, mais Diony était trop court pour reprendre un centre d'Hamouma ! Avec le contrôle du ballon, les Monégasques maîtrisaient ensuite les débats et Zagre, sur un centre dangereux, était tout proche de forcer Fofana à marquer contre son camp. Puis sur un contre, Honorat délivrait un caviar à Bouanga, qui ajustait Lecomte à bout portant (0-1, 24e).

Malgré la maîtrise du jeu, l'ASM avait été piégée par cette ouverture du score et se montrait longtemps incapable de réagir… Avant la pause, Ben Yedder était enfin trouvé dans la surface par Baldé, mais le Monégasque perdait son duel face à Ruffier ! Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec le contrôle du ballon pour des Monégasques trop peu inspirés sur le plan offensif.

Les Monégasques très décevants…

Face à un bloc défensif stéphanois très bas et bien en place, les hommes de Moreno manquaient cruellement d'inspiration et semblaient totalement incapables de trouver la faille… A l'inverse, sur deux contres, Hamouma, servi par Honorat puis Diony, avait l'opportunité de faire le break mais ne cadrait pas ses deux tentatives.

Malgré les entrées en jeu de Jovetic et de Fabregas, le secteur offensif monégasque était trop imprécis et ne parvenait même pas à inquiéter Ruffier, bien protégé par un Saliba particulièrement solide. De son côté, Lecomte devait lui s'employer sur une frappe repoussée, avec un peu de chance, de Cabaye, puis lors d'un duel devant Bouanga. Malgré un tir non cadré de Jovetic, il ne passait rien dans cette fin de match et l'ASSE obtenait son billet pour les quarts de finale.

La note du match : 3,5/10

Pour le spectacle, il fallait plutôt regarder les matchs de 18h30 en Coupe de France. Car dans une ambiance très terne au Stade Louis II, cette partie a été peu plaisante à suivre. Avec des occasions assez rares, ce match a été peu emballant, surtout après l'ouverture du score de l'AS Saint-Etienne. La raison ? L'AS Monaco a été tout simplement incapable de sonner la moindre révolte…

Le but :

- Sur un contre lancé par Diony, Honorat se retrouve servi en profondeur dans son couloir droit. D'un centre au second poteau, le Stéphanois trouve Bouanga, qui ajuste Lecomte à bout portant d'un tir placé (0-1, 24e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Franck Honorat (7/10)

Un bon match pour l'ancien Clermontois ! Dans son couloir droit, le Stéphanois a eu un gros volume de jeu et a été précieux pour aider Debuchy sur le plan défensif. Et offensivement, il a été également important avec cette passe décisive, sur un centre bien ajusté, pour l'ouverture du score de Bouanga. Plutôt inspiré dans ses choix, le Stéphanois a également donné un ballon de but à Hamouma, qui n'a pas cadré sa tentative.

MONACO :

Benjamin Lecomte (5) : sur l'ensemble de la partie, le gardien de l'AS Monaco n'a pas eu grand-chose à faire. Après une première alerte sur une situation où Diony a été trop court, le portier a été battu à bout portant sur le but de Bouanga. Sur le reste de la rencontre, le Français a eu des interventions faciles à réaliser avec tout de même une bonne intervention sur un tir de Cabaye et un duel remporté devant Bouanga.

Ruben Aguilar (5,5) : le latéral droit n'a pas démérité sur cette rencontre. L'ancien Héraultais a eu une grosse activité dans son couloir et a été plutôt juste dans ses interventions. Par contre, on a parfois eu du mal à comprendre son positionnement, très proche de ses centraux, sur plusieurs offensives de l'ASM, mais il s'agissait sûrement d'une consigne de Moreno. Même s'il n'est pas responsable de ce but, il a été pris dans son dos sur la réalisation de Bouanga. Remplacé à la 78e minute par Cesc Fabregas (non noté).

Benoît Badiashile (3,5) : une copie décevante pour le défenseur central de l'AS Monaco. Sur l'ouverture du score de l'AS Saint-Etienne, le jeune talent s'est totalement manqué avec un duel perdu face à Diony. Même par la suite, il n'a pas dégagé une grande sérénité sur les offensives des Verts…

Jemerson (3,5) : sur l'ouverture du score de l'AS Saint-Etienne, Badiashile a perdu un duel très important, mais le Brésilien a encore affiché ses lacunes. Très laxiste dans son marquage, le défenseur central de l'AS Monaco a été totalement dépassé à la course par Honorat. Dans ses relances, il a été en immense difficulté et n'a pas rassuré sur le reste du match…

Jorge (4,5) : aligné dans un rôle de latéral gauche, le Brésilien a été simplement correct dans l'ensemble. Trop haut sur le contre de l'ASSE au moment de l'ouverture du score, le Monégasque a pourtant bien défendu dans l'ensemble et a effectué quelques montées intéressantes, sans être cependant dangereux. Remplacé à la 90e minute par Fodé Ballo-Touré (non noté).

Gelson Martins (4) : une performance décevante pour l'international portugais. Face à un bloc défensif de l'AS Saint-Etienne très bas, le milieu de terrain de l'AS Monaco a eu du mal à faire des différences et a été plutôt bien géré par Silva puis Trauco. Son déchet technique a été trop important pour vraiment briller.

Aleksandr Golovin (4) : dans le coeur du jeu, le Russe n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu. A l'exception d'une frappe lointaine bien repoussée par Ruffier avant la pause, le milieu de terrain de l'AS Monaco n'a pas été dangereux et a été peu inspiré dans ses choix. Il a perdu trop de ballons et a été peu impliqué sur le plan défensif.

Adrien Silva (5) : capitaine à l'occasion de cette rencontre, le Portugais n'a pas crevé l'écran ce mardi. Malgré un apport assez correct à la récupération, le milieu de terrain a eu du mal à jouer vers l'avant et n'a pas été assez tranchant pour réaliser de bons décalages.

Arthur Zagre (4) : pour sa première titularisation de la saison avec l'AS Monaco, l'ancien Parisien n'a pas franchement brillé. Habitué à un rôle plus défensif, le joueur n'a pas été à son avantage dans ce couloir gauche. Peu inspiré, il n'a pas réussi à faire des différences à l'exception d'un centre dangereux détourné par Fofana juste à côté de sa cage. Remplacé à la 72e minute par Stevan Jovetic (non noté).

Keita Baldé (4,5) : l'attaquant de l'AS Monaco a été généreux dans ses efforts, mais a buté, encore et encore, sur la défense adverse sans vraiment changer de stratégie. Peu dangereux dans la zone de vérité, il a tout de même donné un ballon de but à Ben Yedder, qui a buté sur Ruffier.

Wissam Ben Yedder (4,5) : l'attaquant de l'AS Monaco a connu un début de match peu évident avec aucune situation à se mettre sous la dent. Puis sur une louche de Baldé, l'international français s'est présenté devant Ruffier, mais a perdu son duel. Plutôt discret dans le jeu, l'ancien Toulousain a peu pesé dans les débats.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6,5) : face à son ancienne équipe, le gardien de l'AS Saint-Etienne a livré une belle copie. Propre dans ses interventions, le portier français a été déterminant avec un duel remporté devant Ben Yedder. Par la suite, il a été impeccable sur un coup-franc de Silva et un tir lointain de Golovin. Sérieux et solide.

Mathieu Debuchy (6) : le latéral droit de l'AS Saint-Etienne s'est fait plaisir ce mardi en tentant même de marquer du milieu de terrain en début de match. Heureusement pour les Verts, l'ancien d'Arsenal a été bien plus sérieux dans son travail défensif, avec la majorité de ses duels remportés face aux attaquants monégasques.

William Saliba (7) : le jeune défenseur central prété par Arsenal a été intéressant sur cette rencontre. Avec un Ben Yedder peu dangereux dans l'ensemble, il a bien géré les tentatives des Monégasques avec quelques interventions bien senties dans sa surface. Il a dégagé une bonne impression dans un rôle de patron défensif.

Wesley Fofana (6,5) : associé à Saliba pour former une charnière centrale très jeune, le défenseur a été également à la hauteur de cette rencontre. Malgré un carton jaune reçu pour une faute sur Baldé au retour des vestiaires, le Stéphanois a été globalement propre en étant rarement pris à défaut par les attaquants de l'AS Monaco.

Gabriel Silva (5,5) : le Brésilien a effectué une première période de bonne qualité. Face à Martins, le latéral gauche a été solide en remportant la majorité de ses duels et a donc bien contenu la fougue du Portugais. Mais diminué physiquement, il a été remplacé à la 45e minute par Miguel Trauco (5,5). Le Sud-Américain a réalisé une entrée totalement correcte en étant à la hauteur des efforts de ses partenaires sur le plan défensif.

Jean-Eudes Aholou (5) : le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a distribué les coups dans l'entrejeu ! Face à la maîtrise de l'AS Monaco dans le jeu, le joueur prêté par l'ASM a tenté d'apporter défensivement, mais a été trop souvent mis à la faute. Pour ne rien arranger, il a été vraiment maladroit dans ses transmissions… Remplacé à la 78e minute par Assane Dioussé (non noté).

Yann M'Vila (5,5) : de retour pour cette rencontre, le milieu de terrain a livré une copie plutôt intéressante. Sans crever l'écran, son travail défensif a été tout de même essentiel, à l'image d'un bon retour défensif sur Zagre en seconde période. Et surtout, dans le jeu, il a été capable de plusieurs belles passes pour soulager son équipe.

Franck Honorat (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Romain Hamouma (5,5) : bien lancé dans ce match avec un centre dangereux pour Diony, trop court, l'ancien Caennais a été par la suite plus discret. Dans un rôle de meneur de jeu, le Stéphanois a eu du mal à avoir un impact en première période et a beaucoup couru après le ballon face à la maîtrise du jeu de l'AS Monaco. Mieux après la pause, il a eu deux belles occasions, mais n'a pas cadré ses tentatives.

Denis Bouanga (6,5) : le meilleur buteur de l'AS Saint-Etienne a encore frappé. Sans être incroyable dans le jeu, l'ancien Nîmois a été encore décisif avec l'ouverture du score en étant à la retombée d'un caviar d'Honorat. Par la suite, il a été irréprochable dans ses efforts malgré un duel perdu en fin de partie devant Lecomte.

Loïs Diony (6) : l'avant-centre de l'AS Saint-Etienne n'a pas bien débuté cette rencontre en étant trop court sur un centre d'Hamouma. Malgré tout, l'ex-Dijonnais a été solide au duel avec Badiashile pour lancer Honorat sur l'action de l'ouverture du score. Le buteur n'a eu aucune occasion sur ce match, mais a fait du bien sur plusieurs situations en permettant à son équipe de remonter sur le terrain. On a aimé son bon ballon donné à Hamouma sur une belle occasion avant sa sortie. Remplacé à la 68e minute par Yohan Cabaye (non noté), qui a réalisé une frappe détournée, avec un brin de réussite, par Lecomte.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 0-1 ST ETIENNE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Coupe de France / 8e
Stade : Stade Louis II - 3.485 spectateurs - Arbitre : Johan Hamel

Buts : - D. Bouanga (24e) pour ST ETIENNE
Avertissements : A. Golovin (90+3e), pour MONACO - W. Khazri (44e), J. Aholou (46e), W. Fofana (49e), Y. M'Vila (67e), Y. Cabaye (72e), pour ST ETIENNE

MONACO : B. Lecomte, (Fàbregas, 79e)R. Aguilar, Jemerson, (F. Ballo, 90+1e)Jorge, B. Badiashile, (S. Jovetic, 73e)A. Zagre, Adrien Silva, A. Golovin, W. Ben Yedder, K. Baldé, Gelson Martins,

ST ETIENNE : S. Ruffier, M. Debuchy, Gabriel Silva (M. Trauco, 46e), W. Fofana, W. Saliba, Y. M'Vila, J. Aholou (Dioussé, 79e), R. Hamouma, L. Diony (Y. Cabaye, 69e), F. Honorat, D. Bouanga,

La joie de Bouanga après son but (0-1, 24e)

Ben Yedder a buté sur Ruffier

Saliba a été impressionnant en défense

Lecomte a évité un second but de Bouanga

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB