Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans briller, les Bleus assurent l'essentiel... - Débrief et NOTES des joueurs (Islande 0-1 France)

Par Alexis Goudlijian - Equipe De France, Mise en ligne: le 11/10/2019 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à une seconde période plus aboutie, l'équipe de France s'est imposée en Islande (1-0) ce vendredi, dans le cadre de la 7e journée du Groupe H des éliminatoires de l'Euro 2020. Sans vraiment convaincre, les Bleus ont arraché ce succès sur un penalty transformé par Olivier Giroud.

Sans briller, les Bleus assurent l'essentiel... - Débrief et NOTES des joueurs (Islande 0-1 France)
Olivier Giroud a donné la victoire aux Bleus en Islande.

Sans briller, mais meilleure après la pause, l'équipe de France a assuré l'essentiel ce vendredi. Vainqueurs en Islande (0-1), lors de la 7e journée des éliminatoires de l'Euro 2020, les Bleus se rapprochent de la qualification pour le tournoi continental, restant à égalité avec la Turquie en tête du Groupe H, avant d'affronter la sélection du Bosphore lundi.

Une 1ère période bien calme...

Face à des Islandais motivés et soucieux de préserver leur cage inviolée à domicile, les Bleus peinaient à développer du jeu, et à approcher le but adverse. Malgré les nombreux dribbles de Coman ou les montées de Pavard sur son aile droite, les hommes de Didier Deschamps se montraient peu dangereux, face au défi physique imposé par les Nordiques. La bande à Varane ne réussissait pas à déséquilibrer le bloc adverse.

Dans le jeu ou sur coups de pieds arrêtés, les champions du monde ne brillaient pas, même si Giroud aurait pu et dû obtenir un penalty à la demi-heure de jeu après une main d'Arnason dans sa surface. Les Français attendaient une frappe de Pavard déviée par Griezmann, juste avant la pause, pour enfin inquiéter le portier islandais Halldórsson. Un léger réveil pour les Bleus, qui accéléraient enfin par l'intermédiaire du même Griezmann, puis de Coman, sans réussite…

Giroud marque encore

Au retour des vestiaires, la rencontre repartait sur les mêmes auspices, et l'Islande tentait même de jouer plus haut. Grâce aux espaces laissés, les Bleus se montraient de plus en plus dangereux. Et sur une belle remise de Giroud, Griezmann obtenait un penalty pour une grossière faute de Skulason ! Sans trembler, Giroud transformait sa tentative pour inscrire son 37e but en sélection (0-1, 66e).

Un bol d'air frais pour les Tricolores, qui manquaient ensuite plusieurs occasions de creuser l'écart sur des tentatives de Griezmann et de l'entrant Ben Yedder, mais surtout sur un tir sur le poteau de Matuidi ! Dominatrice jusqu'au bout, la France manquait encore de faire le break sur une ultime grosse occasion du duo Matuidi - Ben Yedder, mais assurait l'essentiel avec ce succès.

La note du match : 3,5/10

Une rencontre qui ne restera pas dans les annales, c'est peu dire… Malgré quelques éclairs, l'équipe de France a peiné à imposer sa loi et développer du jeu, face à des Islandais concentrés à bien défendre. Le match s'est avéré pauvre en occasions, et le seul but est survenu sur penalty.

Le but :

- Sur un coup franc lointain tiré par Varane, Giroud réalise une excellente remise de la tête dans la surface pour Griezmann, qui se retrouve fauché par Skulason d'un coup de pied. L'arbitre désigne le point de penalty, et Giroud se charge de la sentence en tirant à droite, prenant Halldórsson à contre-pied (0-1, 66e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Olivier Giroud (6,5/10)

Très peu utilisé avec Chelsea, l'attaquant s'est encore offert du répit en sélection. Vainqueur de nombreux duels, et utile comme à son habitude dans son rôle de pivot, le Bleu a bataillé et s'est montré décisif une nouvelle fois. Il aurait d'abord dû obtenir un penalty en première période sur une main oubliée par l'arbitre, avant d'offrir une belle remise à Griezmann, sur l'action du penalty accordé aux Français. L'ancien d'Arsenal a profité de cette occasion pour s'offrir son 37e but avec les Bleus sur une belle frappe placée à droite. Remplacé à la 78e minute par Wissam Ben Yedder (non noté), auteur d'une entrée intéressante, avec notamment deux grosses occasions manquées.

ISLANDE :

Hannes Thór Halldórsson (6) : match frustrant pour le gardien islandais. Décisif face à Griezmann (42e, 55e) ou Ben Yedder (81e) sur des situations chaudes, il est pris à contre-pied sur le penalty de Giroud. Sauvé par son poteau sur une frappe de Matuidi, il livre dans l'ensemble une belle partition.

Gudlaugur Victor Pálsson (3,5) : habitué à évoluer au milieu de terrain, le latéral islandais a été bousculé tout au long de cette partie. Perdu et en manque de repères, il a grandement souffert face aux montées tranchantes de Digne, surtout en première période.

Ragnar Sigurdsson (5) : une prestation solide pour le patron de la défense islandaise, malgré la défaite des siens. Sérieux, le joueur de Rostov a plutôt bien muselé Griezmann et Giroud, n'étant pas impliqué sur l'action menant au penalty. Précieux dans le domaine aérien, il a également sauvé son équipe sur l'ultime occasion de Matuidi.

Kári Árnason (5) : quelque peu perturbé par l'entrée de Ben Yedder, le défenseur central a lui aussi réalisé un bon match face aux Bleus. Ses dégagements de la tête, sur coups de pieds arrêtés, ont notamment fait le plus grand bien aux Islandais, tout comme ses interventions pleines de rage face aux attaquants français.

Ari Freyr Skúlason (3) : mis en difficulté par la vitesse de Coman, le latéral n'a pas ménagé ses efforts… Mais, il coûte le match à sa sélection en commettant l'irréparable sur Griezmann, sur l'action du penalty. Effacé, Skúlason donne un coup de pied peu inspiré à son vis-à-vis.

Johann Gudmundsson (non noté) : gêné à la cuisse après une course anodine, il est sorti avant même le quart d'heure de jeu. Remplacé à la 14e minute par Jón Dadi Bödvarsson (4), auteur d'une entrée décevante. Pourtant, l'Islandais a bien débuté son match avec une première frappe bien captée par Mandanda. Mais par la suite, il a été en grande souffrance sur le plan défensif et a eu du mal à gérer les vagues des Bleus sur son côté.

Birkir Bjarnason (4) : sans club depuis deux mois, l'Islandais aura le mérite d'avoir tenu tout au long de la partie. Parfois dépassé par le rythme imposé par les Français, il a souvent peiné à ressortir le ballon. Avec la maîtrise du ballon pour les Bleus, il a beaucoup couru dans le vide et a eu un impact globalement limité sur le match. Moyen...

Rúnar Már Sigurjónsson (4) : concentré à combler les trous dans l'entrejeu, l'Islandais a rapidement été dépassé, à cause du manque de densité au milieu de terrain. La vitesse de Sissoko notamment l'a mis en difficulté. Remplacé à la 72e par Alfred Finnbogason (non noté), pas vraiment décisif.

Arnor Ingvi Traustason (3,5) : cantonné à un rôle défensif, pour aider son latéral Skúlason, le milieu gauche de Malmö n'a pas eu le moindre impact en attaque. De plus, les montées de Pavard l'ont obligé à évoluer très bas sur le terrain. Remplacé à la 81e minute par Arnór Sigurdsson (non noté).

Gylfi Sigurðsson (4,5) : le capitaine islandais n'a pas eu l'occasion de briller ce vendredi. Dépourvu de ballons, le joueur d'Everton a tenté d'appliquer ses transmissions, se pliant ensuite aux exigences du collectif, avec un gros travail défensif. Il réalise toutefois quelques gestes en retard, à l'image d'une intervention peu maîtrisée sur Pavard (19e), ou après un mauvais tacle sur Tolisso (57e).

Kolbeinn Sigthórsson (3,5) : esseulé aux avant-postes et presque jamais trouvé par ses partenaires, l'ancien Nantais n'a pas eu le moindre espace contre la France. Toujours suivi par le duo Lenglet-Varane, il a tout de même réalisé un sérieux travail défensif. Mais ce n'est pas son rôle…

FRANCE :

Steve Mandanda (5,5) : pour son retour en sélection après son absence lors des deux derniers rassemblements, le gardien de l'Olympique de Marseille profitait de l'absence de Lloris, blessé, pour garder la cage des Bleus. Sur cette partie très tranquille, le portier a su répondre présent sur une frappe cadrée de Bodvarsson en première période. Et sinon, il n'a pas eu grand-chose à faire.

Benjamin Pavard (5) : en défense, le Bavarois a été tout simplement impeccable en remportant ses onze duels. Cependant, avec la grande maîtrise des Bleus dans le jeu, on voulait le voir plus tranchant dans ses montées... Et dans l'ensemble, le latéral droit a été plutôt timoré et n'a pas été en réussite dans ses centres. Un match simplement correct.

Raphaël Varane (6) : à l'image de ses partenaires de défense, le capitaine des Bleus n'a pas franchement été inquiété défensivement. Le Madrilène n'a eu aucun mal à prendre le dessus sur Sigthorsson ou Sigurdsson, et s'est bien appliqué sur ses relances. A noter son bon ballon sur coup franc sur l'action du penalty obtenu par Griezmann.

Clément Lenglet (5,5) : comme Varane, le Barcelonais a réalisé un match solide. Peu mis à contribution derrière, il est resté concentré durant toute la partie et s'est même offert quelques belles sorties de balle. A l'image d'un excellent service pour Digne en première période, sur l'une des rares offensives françaises.

Lucas Digne (5,5) : préféré à Hernandez, laissé sur le banc en raison de son souci au genou, le joueur d'Everton a réalisé une entame timide, avant de monter en régime au fil des minutes. Appliqué défensivement, le latéral tricolore s'est notamment offert quelques montées intéressantes, avec des centres plutôt précis. Moins en vue après la pause, l'ancien Parisien a eu du déchet dans son jeu, mais a été généreux dans ses efforts et a toujours proposé des solutions.

Corentin Tolisso (5) : une prestation discrète. Le Bavarois a été assez moyen en Islande. Bien que présent dans l'impact et intéressant à la récupération du ballon, le milieu de terrain a manqué de créativité et de projection pour apporter son talent aux avant-postes. Malgré quelques bons décalages, il n'a pas toujours réalisé les meilleurs choix, à l'image d'une action vendangée dans les dernières minutes où il a totalement oublié Coman...

Moussa Sissoko (5) : titularisé en dernière minute, pour pallier le forfait de Kanté, victime d'une alerte musculaire à l'échauffement, le milieu de terrain a mis l'impact nécessaire dans l'entrejeu. Souvent bien placé, il s'est offert quelques importantes interventions défensives. Néanmoins, le joueur de Tottenham a réalisé quelques mauvais choix et perd des ballons évitables.

Kingsley Coman (6) : particulièrement attendu après avoir brillé lors du rassemblement de septembre, le Bavarois a comme souvent percuté et tenté de nombreux dribbles, à l'image de son festival sur la gauche, avant de servir un caviar à Matuidi, qui a malheureusement touché le poteau sur sa tentative. Coman a du feu dans les jambes, et malgré un déchet logique fait du bien aux Bleus. Remplacé à la 88e minute par Jonathan Ikoné (non noté).

Antoine Griezmann (6) : très peu trouvé en début de match, le Barcelonais a mis du temps à entrer dans son match, à l'image d'un coup-franc totalement vendangé. Après une première frappe captée par le gardien adverse avant la pause, le Français s'est totalement réveillé en seconde période. Bien plus actif dans le jeu, il a bien combiné avec ses partenaires et a obtenu ce penalty sur une faute de Skulason après une belle remise de Giroud. Impliqué dans plusieurs bons coups en fin de partie, il a notamment offert un véritable caviar à Ben Yedder, qui a buté sur le portier islandais.

Blaise Matuidi (5) : d'abord peu en vue, et pas franchement à son avantage sur l'aile gauche, le Turinois a longtemps déjoué en Islande. Mais toujours aussi généreux dans l'effort, le champion du monde a ensuite élevé le niveau de jeu, d'abord en tirant sur le poteau, puis en manquant de creuser l'écart, en toute fin de rencontre. Malgré tout, on peut se demander l'intérêt de le positionner à ce poste face à une équipe aussi défensive...

Olivier Giroud (6,5) : lire le commentaire ci-dessus !

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Islande 0-1 France (mi-tps : 0-0)
Eliminatoires de l'Euro 2020 - 7e journée du Groupe H
Stade : Laugardalsvöllur (Reykjavik) - Arbitre : Gianluca Rocchi.

But : Giroud (66e) pour la FRANCE.
Avertissements : Sigurdsson (43e), Sigurjonsson (63e) pour l'ISLANDE ; Giroud (29e), Pavard (68e), Tolisso (88e) pour la FRANCE.

ISLANDE : Halldorsson - Pálsson, R. Sigurdsson, Arnason, Skulason - Gudmundsson (Bodvarsson, 15e), Bjarnason, Sigurjonnson (Finnbogason, 73e), Traustason (Sigurdsson, 81e) - G. Sigurdsson - Sigthorsson. Sélectionneur : Erik Hamrén.

FRANCE : Mandanda - Pavard, Varane, Lenglet, Digne - Tolisso, Sissoko - Coman (Ikoné, 88e), Griezmann, Matuidi - Giroud (Ben Yedder, 78e). Sélectionneur : Didier Deschamps.

Giroud a inscrit son 37e but avec les Bleus sur un penalty (0-1, 66e)

Les Français félicitent Giroud après son but

Pavard a gagné 11 duels... sur 11 disputés contre l'Islande !

Ben Yedder a réalisé une entrée intéressante







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB