Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Real trop puissant
Par Johnny Severin - Actu Espagne, Mise en ligne: le 10/12/2003 à 22h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Real Madrid est vraiment trop fort. Le FC Barcelone est obligé de s'incliner contre le rival (1-2). Roberto Carlos et Ronaldo ont encore frappé...

Un «classico» historique

Les trois derniers Barcelone - Real s’étaient soldés par autant de matchs nuls. Pour cette édition, les Madrilènes se présentaient en Catalogne pour vaincre et ainsi conforter leur première place au classement. Les Galactiques au complet, une confiance engrangée par des succès consécutifs (Marseille, Athlético Madrid) plaçaient le Real dans de bonnes dispositions avant ce match. Avec une charnière composée des jeunes mais expérimentés Pavon et Raul Bravo, les Madrilènes ont illuminé la partie de leur classe désormais naturelle. Profitant de l’apathie inédite du public, Figo pouvait évoluer avec plus de sérénité que les saisons passées, et délivrer des passes millimétrées. En pointe, Ronaldo, bien que raillé pour son embonpoint, a une nouvelle fois affiché son efficacité impitoyable en exploitant l’une des rares occasions à son actif. Et que dire de Roberto Carlos ? Quand ses frappes allient puissance et réussite, elles sont tout simplement… imparables. En effet, par sa force et sa trajectoire inattendue, son but est similaire à celui inscrit aux Marseillais à Santiago Bernabeu.

Quant aux Blaugranas ils ont longtemps paru ébloui par les nombreuses étoiles de l’équipe adverse. Hormis le dernier quart d’heure, leurs offensives se sont réduites à la portion congrue. La composition de sa défense est pour le moins sidérante. Son axe central est occupé par des latéraux (Puyol et Reiziger), et ses flancs, par des milieux de formation (Gabri et Van Bronckhorst). Ce choix s’avère d’autant plus surprenant quand on sait que Marquez végète sur le banc ou évolue par intermittence au milieu de terrain. Autre choix étonnant à domicile, l’animation offensive, qui était réduite à sa plus simple expression, avec un Kluivert esseulé en pointe. Le seul soutien à sa disposition était le jeune Luis Garcia , qui tarde à confirmer ses prestations de la saison passée (à l’Athlético Madrid). D’abord trop respectueux, le Barça s’est montré bien plus dangereux en fin de rencontre. Cela n’a fait que nourrir la frustration des supporters, et la déception du coach batave, «Le Real a moins d’occasions que nous. Il marque à la première occasion qu’il se procure, et cela change les données de la rencontre» . Cette énième déroute a souligné l’incapacité des catalans à se passer de leur figure de proue : Ronaldinho. Par ses dribbles chaloupés, ses percées tranchantes, le brésilien s’est imposé comme le leader technique de son équipe. Sans lui, les catalans n’ont accroché qu’un petit point en quatre matchs.

Le Barça au plus mal

Battu 2-1 dans son antre, par un Real Madrid irrésistible cette déconvenue n’était plus survenue depuis vingt ans. C’est une désillusion de plus qui frappe un club en déliquescence depuis quelques années. Après avoir été écrasé par le modeste club de Malaga (1-5), le club catalan espérait redorer son blason lors du «classico» . Peine perdue, sans sa perle brésilienne, blessée, les hommes de Rijkaard ont été incapables de surclasser la leader de la Liga. Dans un stade étonnamment placide, les Blaugranas ont subi le jeu fringant des castillans, dégageant une impuissance qui devient chronique. Dans cette indigence collective, Kluivert bien que vilipendé par les socios, a retrouvé toute sa classe à la pointe de l’attaque. Associé en cours de partie aux incisifs ailiers Quaresma et Overmars, il est même parvenu à battre Casillas enfin de match (83’). Ce choix offensif tardif, c’est l’un des reproches faits au coach néerlandais. A l’instar de son prédécesseur Van Gaal, le disciple de Johan Cruyff peine à trouver la bonne formule, et ce malgré un effectif pléthorique et de qualité. Taxé de frilosité par les supporters, Rijkaard a du mal à justifier la non-titularisation de Saviola par exemple. Manifestement, le grand Barça n’est plus. Treizième de la Liga, le club du président Laporta voit s’éloigner inexorablement ce titre auquel il se destinait. Le Barça n’a pris qu’un point sur douze possibles, ce qui fait de lui la plus mauvaise équipe du mois de Novembre. Ce triste bilan chiffré démontre que faute d’une stabilité et d’un équilibre défaillant, les catalans n’ont plus les moyens de lutter avec les cadors de la Liga.

Un Français dans la tourmente

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Reynald Denoueix. Comme ce fut le cas à Nantes en 2000-2001, l’entraîneur de la Real Sociedad ne parvient pas a confirmer la magnifique saison dernière de son équipe. Etrillé 4-0 dans son antre par le Bétis, le club basque végète étrangement en position de relégable (18ème). Cette place paraît incongrue pour une équipe qui avait éblouie la Liga la saison passée, forte de ses individualités (Kovacevic, Nihat, Xavi Alonso), et d’un jeu fringant. Aujourd’hui, la situation et diamétralement opposée ; Kovacevic a perdu sa réussite d’antan (quatrième but valable refusé), et Nihat accuse le coup depuis l’élimination de son pays dans la course à l’Euro. Néanmoins, le club basque n’est pas véritablement en état de crise puisque le président, a reconduit Reynald Denoueix jusqu’en 2005. Une décision incomprise et contestée par des supporters mécontents.

Dans les autres rencontres, on peut noter le succès méritoire de La Corogne face à Malaga (1-0), déterminant dans la course au titre, le «carton» d’Albacete contre Santander (4-0) avec un but du Français Delporte. Enfin, l’Athletico Madrid oublie sa défaite face au Real en battant la lanterne rouge, l’Espanyol Barcelone (2-0). L’équipe de Luis Fernandez porte toujours le bonnet d’âne de la Liga.

Le crack : Fernando Torres (Athletico Madrid)

Les étoiles madrilènes ne jouent pas qu’au Real. A quelques encablures de Santiago Bernabeu, un attaquant se signale et talonne Ronaldo au classement des buteurs. Son nom, Fernando Torres, son âge, vingt ans. Avec neuf buts à son actif, ce blondinet gracile s’affirme comme un terrible goleador. Auteur d’un doublé contre l’Espanyol, ce week-end, l’international espoirs confirme les espoirs placés en lui par ses dirigeants. Courtisé par les plus grands européens (Chelsea aurait déjà fait une offre), le président s’est déclaré fermé à toutes négociations à son sujet. Titularisé depuis trois ans, l’attaquant «colchonero» a grandement contribué à la résurrection de son club formateur. A la pointe de l’attaque de l’Athlético, il forme un duo d’attaquants hors-pair avec le grec Nikolaïdis. En continuant ainsi, il sera probablement l’une des révélations de cette saison, et vraisemblablement du voyage à l’Euro portugais.

Le prix orange : Ibrahima Bakayoko (Osasuna Pampelune)

On pourrait l’appeler «Docteur Ibrahima et Mister Bakayoko» , tant ses performances sous le maillot d’Osasuna sont sans rapport avec celles effectuées sous les couleurs phocéennes. Buteur face au Celta Vigo, «Baka» a troqué son costume d’attaquant maladroit pour celui d’un avant-centre prolifique, transformant la moindre occasion en but. Après s’être distingué face au Real (un but et une grosse activité), l’Ivoirien s’est montré décisif face à son ex-coéquipier Peter Luccin, en marquant le but salvateur. Associé au robuste australien Aloisi, et servi par le prodige brésilien Valdo, l’ex-olympien donne le tournis aux défenses de la Liga. Comme quoi la réussite est indéfectible de la confiance, en particulier pour les attaquants. Bakayoko et son équipe d’Osasuna ne cessent de surprendre les observateurs, et les supporters se prennent à rêver d’une qualification historique en Ligue des Champions.

Prix citron : Urzaiz (Athlétic Bilbao)

Ces dernières saisons, Urzaiz s’était progressivement imposé comme l’un des meilleurs attaquants de l’Histoire du club basque. Son jeu de tête, sa science du but avait fait de lui un international en puissance au même titre que les Morientes, Raul et consorts. Mais cette année, le géant basque peine à trouver le chemin des filets, et cette panne d’efficacité se confirme au fil des rencontres. Remplaçant en début de match à Valence, le coach Valverde lui préférant Ezquerro, Urzaiz avait l’occasion de se racheter aux yeux des supporters. Peine perdue, il a manqué un penalty déterminant en fin de match, un but qui aurait permis aux basques de ramener un point de Valence.

Résultats de la 15ème journée :

FC Barcelone – Real Madrid : 1-2
Kluivert 83’ – Roberto Carlos 37’, Ronaldo 75’

Valence – Athlétic Bilbao : 2-1
Vicente 17’, 65’ – Ezquerro 52’

Deportivo La Corogne – Malaga : 1-0
Capdevila 59’

Osasuna Pampelune – Celta Vigo : 3-2
Aloisi 28’ 49’, Bakayoko 74’ – José Ignacio 37’, Catanha 92’

Athlético Madrid – Espanyol Barcelone : 2-0
Fernando Torres 22’, 74’s.p.

Real Majorque – Valladolid : 1-0
Correa 15’

FC Séville – Real Saragosse : 3-2
Podesta 33’ 48’, Antonio Lopez 70’ – Castedo 23’c.s.c., Villa 29’ s.p.

Real Murcia – Villaréal : 1-1
Karanka 12’, Nadal 90’

Albacete – Racing Santander : 4-0
Aranda 41’ s.p., Pacheco 59’, Delporte 73’, Juanma 89’c.s.c.

Real Sociedad – Bétis Séville : 0-4
Capi 4’, Joaquin 15’ 58’, Juanito 49’

Classement :

1. Real Madrid 33pts ; 2 FC Valence 31pts ; 3 La Corogne 30pts ; 4 Osasuna 26pts ; 5 Athlético Madrid 25pts ; 6 Real majorque 23pts ; 7 Athlétic Bilbao, FC Seville, Villareal 21pts ; 10 Santander, Malaga, Valladollid, FC Barcelone 20pts ;14 Betis Seville 18pts ; Albacete, Saragosse 16pts ;17 Celta Vigo, Real Sociedad 15pts, 19 Murcie ; 20 Espanyol Barcelone 8pts



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB