Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Malgré un grand Cornet, Lyon n'est pas encore qualifié... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-2 City)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 27/11/2018 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à un doublé de Maxwel Cornet, l'Olympique Lyonnais a longtemps pensé dominer Manchester City (2-2) avant de se faire égaliser lors de la 5e journée de la Ligue des Champions. Avec la victoire du Shakhtar Donetsk sur la pelouse d'Hoffenheim (3-2) dans les dernières secondes, l'OL n'est pas encore qualifié...

Malgré un grand Cornet, Lyon n'est pas encore qualifié... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-2 City)
Maxwel Cornet a été excellent contre Manchester City.

L'Olympique Lyonnais va (encore) nourrir des regrets ! Avec deux buts de Maxwel Cornet, le club français a mené à deux reprises face à Manchester City (2-2), mais a concédé le match nul lors de la 5e journée de la Ligue des Champions.

A deux doigts de se qualifier pour les 8es de finale, les Gones ont été frustrés par la victoire du Shakhtar Donetsk sur la pelouse d'Hoffenheim (3-2) dans les dernières secondes ! Du coup, Lyon se déplacera en Ukraine pour le dernier match avec l'interdiction de perdre pour conserver son actuelle 2e place face au Shakhtar, 3e avec deux points de retard sur les Lyonnais.

Lyon démarre bien

En début de partie, les Lyonnais ne se laissaient pas impressionner et gênaient considérablement les Citizens grâce à une agressivité positive. Plus tranchants, les Gones se procuraient même une énorme occasion par Depay, qui se loupait malheureusement devant Ederson ! Dans la foulée, Lopes devait s'employer pour s'interposer sur un tir de Mahrez.

Le match s'emballait ! Séduisant dans le jeu, l'OL rivalisait et embêtait même le club anglais, mais péchait dans la zone de vérité à l'image d'un nouveau gâchis incroyable de Cornet devant la cage... Jusqu'à la pause, Lyon ne faiblissait pas et Cornet était proche d'ouvrir le score avec une volée sur la barre !

Cornet adore City, les Lyonnais frustrés...

Au retour des vestiaires, les Lyonnais étaient enfin récompensés de leurs efforts avec une frappe enroulée magnifique de Cornet à l'entrée de la surface (1-0, 54e) ! Le Groupama Stadium explosait ! Malgré un premier sauvetage de Lopes sur une tête d'Agüero, l'OL subissait après cette ouverture du score et craquait sur une tête de Laporte (1-1, 62e).

Dans la foulée, Lopes évitait le pire avec un sauvetage sur un tir de Sané ! Malgré un gros temps fort de City, Lyon se reprenait bien en monopolisant le ballon sans pour autant inquiéter Ederson. Puis sur une ouverture de Depay, Cornet résistait au retour de Laporte pour doubler la mise d'un tir placé (2-1, 81e). Quel match de l'Ivoirien ! Mais Lyon se relâchait encore... Sur un corner, Agüero égalisait quelques secondes plus tard de la tête (2-2, 83e). Même sans respirer une grande sérénité par la suite, l'OL obtenait le point du nul et conservait sa 2e place avant un déplacement en Ukraine où la défaite sera interdite !

La note du match : 7/10

Un bon match de Ligue des Champions ! Comme à l'aller, les Lyonnais ont été à la hauteur de l'événement et ont rivalisé (et même gêné) avec les Citizens dans le jeu. Avec du rythme, de l'intensité, des occasions et des buts, cette partie a été vraiment plaisante à suivre. Le suspense a été présent jusqu'à la fin et le club français peut être fier de sa performance malgré ses absences défensives.

Les buts :

- Sur un coup franc rapidement joué à la suite d'une faute sur Ndombélé, Depay fixe Walker avant de servir Cornet à l'opposée. A l'entrée de la surface, l'ancien Messin efface Zinchenko avant d'ouvrir le score d'une superbe frappe enroulée (1-0, 54e).

- A la suite d'un coup franc botté par Sterling, Silva réalise une déviation au premier poteau pour Laporte. Lâché par Rafael, le Français ajuste parfaitement sa tête pour égaliser devant Lopes (1-1, 62e).

- Après une belle séquence collective des Lyonnais, Depay lance Cornet en profondeur entre les deux défenseurs centraux de Manchester City. Rapide, l'Ivoirien résiste au retour de Laporte pour tromper Ederson d'un tir placé (2-1, 81e).

- Quelques secondes plus tard, Mahrez tire un corner et Agüero s'élance devant Marçal et Marcelo. D'une tête croisée, l'Argentin surprend Lopes et égalise (2-2, 83e). Quel dommage pour l'OL...

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxwel Cornet (8/10)

Le Lyonnais aime décidément Manchester City ! Excellent et buteur à l'aller, l'ancien Messin a remis ça ce mardi ! Auteur d'une excellente première période dans le jeu avec de bons déplacements et de bonnes combinaisons, l'Ivoirien avait manqué de lucidité devant le but avec un énorme gâchis et une volée sur la barre. Mais au retour des vestiaires, il a été récompensé de ses efforts avec cette ouverture du score d'une superbe frappe enroulée. Encore précieux par la suite, il s'est offert un doublé d'une frappe placée. Un héros contre les Citizens ! Remplacé à la 88e minute par Martin Terrier (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a été tout simplement irréprochable. Même si les Citizens n'ont pas été très dangereux, il a été parfait dans ses interventions, notamment sur des frappes de Mahrez. Battu sur les têtes de Laporte et Agüero en seconde période, le Portugais a tout de même répondu présent avec des parades déterminantes devant Agüero ou encore Sané.

Jason Denayer (7) : à l'image de la défense de l'Olympique Lyonnais pendant une bonne heure, le Belge a été vraiment solide. Dans les duels, le défenseur central a été impressionnant avec une agressivité positive face à Agüero notamment. Jamais impliqué sur les buts concédés, il a été un véritable patron pour les Gones dans ce match important.

Marcelo (5,5) : dans ses relances, le Brésilien n'a pas toujours dégagé une grande sérénité face à la pression exercée par les attaquants adverses. Par contre, dans son rôle de défenseur, il a été à la hauteur de l'événement, avec un excellent retour dans la surface devant Agüero en première période. Une copie correcte avec un léger retard sur le but de l'Argentin.

Fernando Marçal (5) : aligné à la surprise générale dans ce rôle de 3e défenseur contre l'AS Saint-Etienne, le Brésilien a confirmé sur ce choc européen. Même face à Mahrez et Sterling, le Lyonnais a remporté la majorité de ses duels et a été tout simplement parfait pour couvrir les montées de Mendy. Malheureusement, son match a été gâché par cette absence sur l'égalisation de la tête d'Agüero...

Rafael (5) : après son carton rouge face à l'AS Saint-Etienne vendredi en Ligue 1, le Brésilien devait se rattraper. Et dans l'attitude, le piston droit a été impeccable, avec des efforts constants pour aider son équipe. Mais sa performance n'a pas été parfaite avec cet oubli sur Laporte lors de l'égalisation de Manchester City. Plus en difficulté après la pause, il a été remplacé à la 73e minute par Kenny Tété (non noté).

Tanguy NDombèlé (7,5) : une nouvelle performance de grande qualité pour l'ancien Amiénois. L'international français a tout simplement confirmé son excellente forme avec un impact énorme à la récupération et surtout une capacité à se projeter, avec le ballon dans les pieds ou par ses passes. Malgré quelques risques pris, il a été un vrai pilier pour les Gones.

Houssem Aouar (7,5) : si Ndombélé a été excellent, le jeune talent des Gones a également haussé son niveau de jeu ! En l'absence de Tousart, placé sur le banc, le milieu de terrain a été plus concerné par le travail défensif et a été précieux dans ce rôle. En plus, il a fait parler sa technique pour briller, avec notamment deux petits ponts, et faire des différences vers l'avant. Une superbe copie.

Ferland Mendy (6,5) : dans un rôle de piston gauche, le latéral de l'Olympique Lyonnais se régale ! Libéré de certaines responsabilités défensives, il n'a pas hésité à prendre son couloir et a posé des soucis à Walker, avec bien évidemment ce service en or gâché par Cornet. Défensivement, il a aussi fait le travail devant Mahrez, avec notamment une intervention dans la surface devant Silva en première période. Un bémol tout de même avec le coup franc concédé sur l'égalisation de Laporte.

Nabil Fekir (5,5) : incertain après son souci physique face à l'AS Saint-Etienne vendredi, le capitaine lyonnais était bien titulaire ce mardi. Et il a très vite rassuré les fans concernant son état de santé ! En forme, il a apporté par sa vivacité et a posé des problèmes aux Citizens. Malheureusement, il a été moins en vue au fil du match et n'a pas réussi à être décisif. Remplacé à la 82e minute par Bertrand Traoré (non noté).

Memphis Depay (6) : en début de rencontre, l'avant-centre de l'Olympique Lyonnais a gâché un bon ballon de Cornet devant Ederson. Et ensuite, il n'a pas été forcément dangereux devant le but, mais a bien participé au jeu des Lyonnais avec notamment son implication directe sur l'ouverture du score de Cornet... avant une ouverture lumineuse sur le second but de Cornet.

Maxwell Cornet (8) : lire le commentaire ci-dessus.

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (4,5) : malgré les occasions franches de l'Olympique Lyonnais, le Brésilien n'a pourtant pas eu besoin de s'employer ce mardi. Sur les tentatives de Cornet et Depay, le gardien de Manchester City était en danger, mais elles n'étaient pas cadrées avec notamment cette volée sur la barre. Du coup, son match a été moyen avec des interventions simples, mais aucun arrêt déterminant avec son incapacité à être décisif sur les deux buts de Cornet.

Kyle Walker (3) : un match décevant pour le latéral droit de Manchester City. Incapable d'apporter du danger dans son couloir avec les présences de Mendy et Marçal, il a été en difficulté dans son dos en étant pris sur les centres de Mendy et Depay pour les occasions de Cornet. Guardiola a beaucoup repris l'Anglais durant la partie et ce n'est pas un hasard si Depay a profité de son laxisme sur le premier but de Cornet...

John Stones (6) : avec une équipe de Manchester City parfois en danger sur les offensives lyonnaises, le défenseur central n'a pas démérité. Avec Laporte, il a formé un bon duo et a sauvé plusieurs situations dangereuses. Malgré un léger retard sur le second but encaissé, il a tout de même fourni un bon match.

Aymeric Laporte (7) : sur le sol français, le défenseur central de Manchester City avait sûrement à coeur de briller. Et sans aucun doute, il a réussi son coup. A l'image d'un excellent tacle pour stopper un contre de l'OL, le Tricolore a été toujours bien placé pour annihiler les attaques des Gones. En plus, il a été vraiment bon dans ses relances et a égalisé de la tête. A noter qu'il a été trop court pour revenir sur Cornet lors du second but.

Oleksandr Zinchenko (3) : en l'absence de Mendy, blessé, l'Ukrainien a été préféré à Delph pour cette partie. Dans son couloir, il a proposé de nombreuses solutions, sans pour autant se montrer tranchant dans ses montées. Et défensivement, le Citizen a connu des problèmes face à Cornet, avec son laxisme sur l'ouverture du score.

Riyad Mahrez (5,5) : avec l'absence de Bernardo Silva, l'Algérien avait un coup à jouer sur cette rencontre de Ligue des Champions. Dans un rôle un peu moins offensif, il a peiné à trouver ses marques et a été bien géré par les défenseurs lyonnais. Malgré quelques frappes, l'ancien joueur de Leicester n'a pas réussi à déstabiliser Lopes, mais a été tout de même déterminant avec le coup franc obtenu sur le premier but et le corner déposé sur la seconde réalisation.

Fernandinho (4) : rapidement averti d'un carton jaune, le Brésilien a tout de même tenté de tenir la barraque pour Manchester City. Avec les grandes difficultés de son équipe dans l'entrejeu, il a été le seul à être performant à la récupération sans pour autant avoir son impact habituel. On pourrait aussi lui reprocher une implication trop faible dans le jeu...

David Silva (5,5) : un match à l'inverse de Fernandinho ! Défensivement, son impact a été vraiment limité et ses efforts ont été réduits. Par contre, offensivement, il a été le seul à se bouger et à créer du jeu pour les Citizens. Malheureusement pour l'Espagnol, décisif sur l'égalisation avec sa déviation, il a été bien trop seul pour proposer des solutions et faire des décalages.

Raheem Sterling (4,5) : une performance ratée pour l'Anglais. En soutien d'Agüero, l'attaquant de Manchester City n'a pas été efficace en étant très bien pris par les Lyonnais. Dans le jeu, il a été peu trouvé et n'a jamais représenté un danger pour les Gones. On notera tout de même qu'il a tiré le coup franc sur l'égalisation de Laporte.

Sergio Aguero (5,5) : un fantôme pendant longtemps... L'Argentin a été invisible face aux défenseurs lyonnais en étant totalement dominé dans les duels pendant un long moment. Mais plus dangereux dans ses tentatives en seconde période avec une première tête sauvée par Lopes, il a glacé les Gones d'une tête croisée pour offrir le nul à son équipe. Remplacé à la 90e minute par Phil Foden (non noté).

Leroy Sané (4,5) : un petit match pour l'Allemand. Contrairement à Sterling, l'ailier a tout de même posé quelques soucis aux Lyonnais par ses dribbles. Mais globalement, il n'a pas été vraiment efficace et a souvent buté sur les défenseurs adverses. On attendait plus de lui malgré une frappe bien repoussée par Lopes. Remplacé à la 70e minute par Fabian Delph (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-2 MANCHESTER CITY (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp F / 5e journée
Stade : Groupama Stadium - 56.039 spectateurs - Arbitre : Gianluca Rocchi

Buts : M. Cornet (55e) M. Cornet (81e) pour LYON - A. Laporte (62e) S. Agüero (83e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : F. Mendy (62e), pour LYON - Fernandinho (23e), R. Sterling (34e), pour MANCHESTER CITY

LYON : Anthony Lopes - J. Denayer, Marcelo, Fernando Marçal - Rafael (K. Tete, 74e), T. NDombèlé, H. Aouar, F. Mendy - N. Fekir (B. Traoré, 84e) - M. Depay, M. Cornet (M. Terrier, 89e)

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - K. Walker, J. Stones, A. Laporte, O. Zinchenko - R. Mahrez, Fernandinho, David Silva - R. Sterling, S. Agüero (P. Foden, 90+1e), L. Sané (F. Delph, 71e)

Fekir était bien présent pour mener les Gones

Cornet a ouvert le score d'une frappe enroulée sublime (1-0, 54e)

D'une tête, Laporte a égalisé dans la foulée (1-1, 62e)

La joie de Cornet à la suite de son doublé (2-1, 81e)

Rageur, Agüero savoure son égalisation (2-2, 83e)

Malgré ce nul, Ndombélé a été encore excellent

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Manchest. City

M
A
N
C
H
E
S
T
.

C
I
T
Y
>remplacé par Tete, 74e5Rafael
carton jaune, 62e6,5Mendy
>remplacé par Traore, 84e5,5Fekir
but, 55e
but, 81e
2 >remplacé par Terrier, 89e8Cornet
but, 62e7Laporte
carton jaune, 23e4Fernandinho
carton jaune, 34e4,5Sterling
but, 83e >remplacé par Foden, 90e+15,5Aguero
>remplacé par Delph, 71e4,5Sané


MASQUER LA PUB