Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG-Valenciennes, le charme du burlesque
Par Christophe Andreeff - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 31/01/2007 à 04h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les statistiques donnent raison au PSG qui inverse le résultat du Championnat. Les Parisiens éliminent Valenciennes en 8e de finale de la Coupe de France, avec un but cocasse (1-0). Le PSG se hisse en quart de finale et se reprend à rêver. Le point avec Maxifoot !

Depuis l'arrivée de Paul Le Guen, une relative sérénité et confiance semblent toutes deux retrouver progressivement leurs places au sein de l'effectif parisien. Pour preuve, le plaisir que prend désormais à rejouer Jérome Rothen ou encore le but de la victoire, signé d'un certain Rodriguez tout sourire. La forme de Gallardo et l'impression que les jalousies égocentriques se veulent plus rares. Le Parc des Princes se pare de couleurs et renaît de ses cendres. L'ambiance monte au fur et à mesure, malgré encore une très faible affluence en ce milieu de semaine. Et puis, la chance sourit. Autant de petits symboles qu'une qualification obtenue à l'issue d'un match sérieux contre Valenciennes, le tombeur du PSG au Parc et de Guy Lacombe, viennent procurer une saveur particulière à ce match couperet. Paris a tenu bon, malgré une première période fade voire glaciale au niveau des occasions et sur un rythme relativement timide.

Les temps forts et les buts

- Dès l'entame de la rencontre, le PSG place une première banderille. Gallardo ajuste un coup franc sur l'aile droite et trouve la tête de Rodriguez. L'Uruguayen adresse une tête piquée que Penneteau a bien du mal à écarter (1').

- Les Parisiens animent bien les débuts de mi-temps. N'ayant pas grand-chose à proposer avant la pause, on retrouve les deux formations à égalité. Sur coup franc bien enveloppé, Penneteau doit se détendre magistralement (47').

- Rothen se lâche. Il mène une dangereuse accélération dans l'axe et transmet à Rodriguez sur sa gauche. Pauleta demande le ballon en profondeur. Seul face au portier toulousain, il échoue dans ce duel direct (52').

- Etrange situation que vit le portier valenciennois ! A la suite d'un centre sans danger de Rozehnal, Penneteau récupère le ballon dans sa surface. Mais il laisse échapper le ballon de ses gants qui rebondit sur ses genoux et tombe au sol. Rodriguez jaillit, effectue deux petits pas vers l'avant et glisse le ballon au fond des filets dans un trou de souris. Quel but cocasse !

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Le tenant du titre parisien reste en course. Une excellente nouvelle pour les supporteurs qui se mettent peut-être déjà à songer à d'époustouflantes oppositions d'ici à une hypothétique finale. Sur le fond, le PSG se livre à une prestation correcte sans étinceler. Mais l'heureuse nouvelle semble bel et bien tenir en un mot : le plaisir. Tous les joueurs présents sur la pelouse savourent un regain d'envie et la volonté d'en démordre avec le sort. Evidemment, Pauleta se troue encore et n'a plus ses marques habituelles de renard des surfaces. Rodriguez lui vole la vedette, pour la plus grande satisfaction de tous. Astucieusement, Paul Le Guen assume son effectif. Il possède une équipe type mais ne cantonne plus l'Uruguayen à de la figuration. Rothen se retrouve flambant neuf avec une mi-temps tonitruante, alors que Clément (blessé légèrement à la pause) se voit d'entrée de jeu jeté dans le grand bain, comme promis par son contrat, à savoir lui octroyer du temps de jeu. Finalement, voilà bien ici les leçons de ce tour de Coupe de France où seul Alonzo doit peut-être afficher grise mine.

Si Kombouaré semblait ravi de retrouver son ancien comparse de Paul Le Guen en fin de rencontre, il doit en revanche nettement moins bien digérer la prestation de son groupe. Celui-ci a bien moins maîtrisé son adversaire que lors du match de Championnat. Pire, ils proposent à peine de quoi inquiéter franchement un adversaire encore livré au doute, malgré la présence de Bratu relativement dynamique et auteur de quelques bons gestes. Il y aussi l'énorme bourde de Penneteau qui ne permet pas aux Valenciennois de préserver leurs chances de prolongations. Paradoxalement, il s'agit bien de Penneteau qui sauve superbement son camp aux entames de mi-temps, avant de fléchir. Toujours soudé, le groupe a su longtemps contenir les Parisiens, mais n'a pas suffisamment mis d'applications offensives pour escompter décrocher la qualification. Cela ne s'avérait tout simplement pas le soir de Valenciennes.

Réactions des Entraîneurs

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG) «Cette qualification se révèle extrêmement importante, surtout pour notre confiance car nous avons besoin de victoires. Bien que le rythme était moins élevé que lors de la rencontre contre Sochaux. Je suis aussi satisfait de l'état d'esprit des joueurs, malgré la fatigue après cinq matches rapprochés. Souffrant du pied, Clément a dû sortir à la pause. J'ai effectué d'autres changements, à cause de ce manque de fraîcheur et plus portés vers l'offensive. Nous avons su répondre présents du côté de l'engagement et de la combativité. Tous ses signes se veulent encourageants pour la suite.»

Antoine Kombouaré (Entraîneur du PSG) «Indéniablement, il ne s'agit pas de la même équipe que celle que nous avions en face de nous en Championnat. Mais je suis déçu, car nous aurions pu poser plus de problèmes offensivement au PSG. Dans un match de Coupe, on ne doit rien lâcher pour se qualifier. On a contenu Paris, mais ils gagnent tout de même. On doit se ressaisir dès samedi en Championnat. Maintenant, je suis à fond derrière le PSG pour la suite de la compétition en Coupe de France.»

Note du match 10/20

Le PSG se hisse en quart de finale et peut nourrir le rêve de préserver son titre acquis l'an dernier face à Marseille au Stade de France. Rien d'établi car tout dépendra également de l'adversaire désigné par le sort lors du prochain tour. Paris progresse. La chance signe t-elle enfin son retour pour le Club de la Capitale ? Peut-être, même si en attendant ce ne fût pas là un huitième de rêve sur le plan du jeu.


Cdf/8e de finale
PSG 1-0 Valenciennes (0-0)/Qualification pour les quart de finale du PSG
Stade du Parc des Princes/Spectateurs : 16 000 environ
Arbitre : Monsieur Kalt.
But : Rodriguez (54’)
Avertissements : Bratu (32’), Haddad (44’), Hassli (61’)
Les équipes :
PSG : Landreau, Yepes, Armand, Mendy, Rozehnal, Cissé, Clément (Rothen, 46’), Gallardo, Rodriguez, Diané (Frau, 65’), Pauleta/Entraîneur : Paul Le Guen.
Valenciennes : Penneteau, Chelle, Rippert, Traoré ; Bezzaz, Doumeng, Haddad (Saez, 73’), Roudet, Savidan (Dossevi, 65’), Bratu, Hassli/Entraîneur : Antoine Kombouaré.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB