Le Brésil est en marche
Par Nicolas Lagavardan - Analyses Cdm 2006, Mise en ligne: le 27/06/2006 à 18h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Ghana a opposé une belle résistance mais c'est bien le Brésil qui s'est imposé (3-0) à Dortmund en huitième de finale. Ronaldo s'est offert un quinzième but en phase finale de Coupe du Monde, un record !

Les coulisses de la rencontre

Le Brésil possède sans aucun doute de nombreux joueurs parmi les meilleurs de la planète football mais la cohésion de l'équipe reste encore à prouver. Un coup de génie de Kaka pour vaincre la Croatie (1-0), un éclair d'Adriano devant l'Australie (2-0), le réveil de Ronaldo pour écarter le Japon (4-1), la Seleçao s'est largement reposée sur ses individualités pour passer le cap du premier tour. Mais ces trois matchs ont tout de même permis au Brésil de roder son collectif. Alors que Ronaldinho n'a pas encore fait parler de lui, les Cariocas devraient désormais montrer leurs plus beaux atours pour parvenir à l'objectif final. Les hommes de Parreira ne font pas d'excès de confiance pour autant vis-à-vis du Ghana. «Le Ghana, c'est techniquement très bon et ça joue très vite. Ils ont un style propre. C'est une très bonne équipe qui sera très dure à battre» , a prévenu Parreira. Sans Robinho convalescent, le sélectionneur a choisi d'aligner Adriano pour épauler Ronaldo en attaque.


emplacement publicitaire

Qualifié surprise pour les huitièmes de finale aux dépens de la République tchèque, le Ghana ne vient pas à Dortmund pour faire de la figuration. Les hommes de Ratomir Dujkovic ont effacé la défaite initiale contre l'Italie (2-0) en matant les Tchèques (2-0) et les Américains (2-1). Même privées de leur poumon Michael Essien suspendu, les Aigles Noirs assurent ne pas nourrir de complexe face à l'armada brésilienne. Surnommés jadis les Brésiliens d'Afrique, les Ghanéens «ne craignent personne» a lancé le capitaine Stephen Appiah. Pour sa première participation au Mondial, le Ghana représente les derniers espoirs africains dans la compétition et veut frapper un grand coup en sortant le champion du Monde en titre et quintuple vainqueur de l'épreuve.

Les meilleurs moments et les buts

- Kaka lance Ronaldo dans le dos de la défense. Le Brésilien se présente face à Kingston, l'élimine d'un passement de jambes suivi d'un crochet du gauche et inscrit un but historique dans le but vide (5', 1-0).

- La défense ghanéenne est à nouveau piégée. Adriano file au but et aurait pu servir Ronaldo seul face au but mais il préfère crocheter le gardien avant de s'écrouler dans la surface. L'arbitre avertit Adriano pour simulation (13').

- Les Ghanéens repartent de l'avant. Amoah hérite du ballon à l'entrée de la surface face au but mais sa frappe du gauche est écrasée et ne trouve pas le cadre (24').

- Sur un centre venu de l'aile droite, Gyan contrôle du droit en pleine surface et se retrouve au coude à coude avec Emerson qui l'empêche de cadrer sa frappe (36').

- Sur un corner parfaitement enroulé devant le but, Mensah expédie une tête piquée à bout portant mais Dida sauve d'un incroyable arrêt réflexe du pied droit (42').

- Sur un contre fulgurant, Kaka décale Cafu à l'angle de la surface côté droit. Le capitaine adresse un centre parfait pour Adriano qui double le score du genou à moins d'un mètre du but. Malheureusement pour le Ghana, Adriano était légèrement hors-jeu (45'+1, 2-0).

- Ronaldinho lance Roberto Carlos sur le côté gauche de la surface qui frappe en pleine course du gauche mais le gardien repousse le danger (57').

- Bien lancé dans l'intervalle à l'entrée de la surface de réparation, Gyan délivre une frappe enroulée du droit à mi hauteur, captée difficilement et en deux temps par Dida (69').

- Ronaldinho lance une nouvelle fois Zé Roberto dans le dos de la défense qui lobe Kingston sorti à son encontre avant de pousser le ballon dans le but vide (84', 3-0).

- A la lutte avec un défenseur, Ronaldo parvient néanmoins à décocher une frappe croisée du droit de quinze mètres, bien détournée du poing par Kingston (87').

La prestation brésilienne

Les Brésiliens se sont régalés face à la défense à plat du Ghana en aspirant leur adversaire avant de les crucifier en contre. Une tactique à la brésilienne qui a fait ses preuves une fois de plus. Menant rapidement au tableau d'affichage, les hommes de Parreira ont laissé l'initiative du jeu aux Ghanéens ce qui aurait pu leur coûter cher sans un brin de réussite. La force des Cariocas a été de ressortir très vite le ballon dès sa récupération afin de trouver des boulevards dans le dos de la défense adverse. Une méthode payante à trois reprises. La qualité technique et l'expérience des Brésiliens ont fait le reste.

Ronaldo a inscrit son 15è but en phase finale de Coupe du Monde et détient désormais le record devant Gerd Müller. En défense, Lucio n'a pas ménagé sa peine et s'est livré corps et âme pour contenir les percées adverses. Les latéraux Cafu et Roberto Carlos ont accompagné les mouvements offensifs pour créer des décalages sur leur aile. Ronaldinho et Kaka ont éclairé le jeu. Le second a démontré un pouvoir d'accélération décisif en contre-attaque. Dida a été impérial dans ses cages et a bénéficié de la chance des grands gardiens.

La prestation ghanéenne

Le sélectionneur Dujkovic avait mis en place une défense placée haut pour jouer le hors-jeu, une tactique qui s'est révélée fatale. Face à la vitesse des attaquants brésiliens et à la qualité de leurs passes, les Ghanéens ont été piégés à plusieurs reprises. Loin de nourrir des complexes face à leur prestigieux adversaire, les Brésiliens d'Afrique ont joué crânement leur chance mais ont manqué de lucidité et de réussite dans la finition. Avec un bloc compact et une forte présence athlétique, les coéquipiers d'Appiah auraient mérité de revenir au score avant la pause mais ont parfois confondu vitesse et précipitation. Le Ghana n'a pas à rougir de sa prestation et peut quitter la compétition la tête haute.

Appiah a abattu un travail considérable au milieu, tant à la récupération qu'à la construction. En l'absence de son complice Essien, le capitaine a donné le ton à ses partenaires. Gyan et Amoah se sont démenés en pointe mais n'ont pas connu la réussite escomptée. Sur l'aile droite, Dramani s'est bien battu mais a manqué de lucidité et raté trop de centres à priori faciles. Mensah aurait pu être le héros si sa tête a bout portant peu avant la pause avait connu le sort qu'elle méritait.

Le Ghana rentre à la maison après une belle Coupe du Monde, le Brésil retrouvera le vainqueur de France – Espagne en quart de finale.


Brésil – Ghana : 3-0 (2-0)
Stade : Westfalenstadion (Dortmund)
Arbitre : M. Michel (Slovaque)
Buts : Ronaldo (5’), Adriano (45+1), Zé Roberto (89’)
Avertissements : Adriano (13’), Juan (44’) – Appiah (7’), Muntari (11’), Pantsil (29’), Addo (38’), Gyan (48’, 80’)
Expulsion : Gyan (80’)

Les équipes :

Brésil : Dida – Cafu (cap), Lucio, Juan, Roberto Carlos – Emerson (Gilberto Silva, 46’), Kakà (Ricardinho, 83’), Zé Roberto, Ronaldinho – Ronaldo, Adriano (Juninho, 61’)

Ghana : Kingston – Pantsil, Mensah, Shilla, Pappoe – E. Addo (Boateng, 59’), Appiah (cap), Muntari, Dramani – Gyan, Amoah (Tachie-Mensah, 70’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire