//
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Togo-France, OUF !!!
Par Alix Dulac - Analyses Cdm 2006, Mise en ligne: le 23/06/2006 à 23h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Bleus l'ont fait ! En dominant le Togo (2-0), l'équipe de France rejoint la Suisse en huitièmes de finale. Si elle s'est rassurée sur son potentiel, elle devra au prochain tour confirmer ce bel élan offensif, pourquoi pas mardi prochain face à l'Espagne.

Les enjeux de la rencontre

Ne pas être ridicule. Prendre au moins un point en Coupe du Monde, la première de son histoire. Voilà les principaux objectifs du Togo avant son ultime match dans la poule G face à l'équipe de France. Pas mauvais face à la Corée, mal payés devant la Suisse, les Eperviers veulent démontrer que leur qualification pour la plus prestigieuse des compétitions internationales n'était pas usurpée. Abalo, le capitaine, fait son retour dans le onze titulaire d'Otto Pfister et il sera chargé aux côtés de Nibombe d'empêcher le duo Henry-Trezeguet de marquer le moindre but. Le Togo créera-t-il l'exploit ? Réponse dans 90 minutes.

La France face à son avenir. Toute une nation penchée sur son écran de télévision prête à s'enflammer ou à descendre en flammes – c'est le mot – une formation qui a plus déçu que satisfait depuis le début de l'épreuve. Les Bleus pourront donc compter sur le soutien indéfectible de leur public à l'heure d'un des matches les plus importants de son histoire. Pour se qualifier, le contrat est simple, battre le Togo avec deux buts d'écart. Pour cela, Domenech, en l'absence de Zidane et d'Abidal, n'a pas hésité longtemps en alignant face aux Togolais un 4-4-2, comptant sur la motivation de Silvestre, la deuxième titularisation de Ribéry et la rage de Trezeguet pour passer ce tour… enfin !


emplacement publicitaire

Les faits marquants de la rencontre

- Sur un superbe centre côté gauche de Ribéry, Trezeguet gicle au premier poteau. Sa tête oblige Agassa à claquer le cuir au-dessus de sa transversale (6').

- Henry s'arrache, récupère le ballon et sert Ribéry sur la droite de la surface togolaise. Le Phocéen déchire complètement sa frappe (28').

- Joli mouvement à trois amorcé par Henry. Le Gunner talonne dans la surface pour Malouda. Le centre en retrait du Lyonnais est repris en pleine course par Ribéry. Son tir est encore… au-dessus (53').

- Ribéry fixe à l'entrée de la surface, accélère et sert Vieira sur un plateau dans la surface togolaise. Le capitaine des Bleus se retourne et du droit fusille Agassa (55', 0-1).

- Henry double la mise. Sur un centre de Sagnol, Vieira prolonge en direction d'Henry. Le Gunner contrôle et bat Agassa d'une frappe sèche pied droit (61', 0-2).

La prestation du Togo

Les Togolais voulaient marquer l'Histoire, marquer leur histoire en éliminant l'Equipe de France du Mondial allemand et ainsi suivre les pas du Sénégal, tombeur des Bleus en Corée du Sud en 2002. Mais les Eperviers n'ont pas eu les armes tactiques et offensives pour faire douter les Bleus alors que ces derniers avaient tant à perdre et… tant à gagner. Incapables de maîtriser l'envie tricolore et s'en remettant aux seuls exploits de leur portier, les Togolais quittent donc la compétition sans le moindre point, sans la moindre victoire… Pour que l'on oublie l'affaire des primes et le vice et versa de leur sélectionneur Otto Pfister à la tête de la sélection, c'est râpé.

Dans un collectif qui a vite montré ses limites malgré une certaine envie de bien faire, il a brillé. Agassa a été décisif et les deux buts qu'il encaisse ce soir n'enlèvent rien à sa formidable prestation individuelle. Défensivement, le Togo a déçu. La vision de jeu d'Abalo et l'envie de Nibombe n'ont pas suffi face à la défaillance de Tchangaï et de Forson sur les côtés. Aziawonou, milieu récupérateur axial devant la défense, a vite disparu de la circulation. Et offensivement… Adebayor a été l'un des seuls à émerger d'un collectif assez terne. C'est tout dire.

La prestation de la France

La France devait convaincre et se convaincre qu'elle pouvait aller plus loin dans la compétition. Les Bleus l'avaient d'ailleurs promis à Zidane : France-Corée du Sud ne serait pas son dernier match avec l'équipe nationale. Après un premier quart d'heure de haute volée, les Français ont pêché dans le dernier geste, à l'image de Ribéry ou buté sur un Agassa de gala. Il aura fallu attendre la deuxième période pour que l'équipe de France se libère définitivement grâce à Vieira d'abord et à Henry ensuite. Récompensée de ses efforts, la sélection bleu blanc rouge aurait pu faire mieux, tombant en fin de partie dans une certaine facilité. Mais après tout, le Brésil, le Portugal voire l'Italie autres favoris qualifiés avant elle, en ont bien fait autant. Il faudra juste désormais espérer pour la bande à Domenech que ce succès les a véritablement lancé. L'Espagne, un brin chambreuse par le biais de ses médias, attend nos Bleus de pied ferme.

Barthez a tenu les clés de la maison, bien aidé par un quatuor défensif appliqué et concentré. Petit bémol concernant Silvestre qui n'a pas fait réussi à faire oublier Abidal sur le plan offensif. Au milieu la paire Makelele-Vieira a rayonné. D'ailleurs, l'ancien Gunner, buteur et passeur ce soir, mérite au vu de sa prestation la distinction honorifique d'homme du match. Malouda a apporté sa vivacité et sa percussion. Comme d'habitude aurait-on presque envie de dire si l'ailier lyonnais n'avait pas été éclipsé finalement par un Ribéry tantôt maladroit (deux face-à-face ratés), tantôt étincelant (passeur décisif pour Vieira). L'entente Henry-Trezeguet a dans l'ensemble bien fonctionné. Il était évident que le buteur turinois, en manque de temps de jeu et de confiance n'a pas forcément marqué les esprits, malgré une jolie tête cadrée. Henry, quant à lui, a été décisif. Son deuxième but a définitivement mis les siens sur les rails des huitièmes de finale.

La réaction : Patrick Vieira (TF1) : «Cela a été long et difficile. On s'est mis en difficulté tout seul. Il y a un gros potentiel dans cette équipe. J'espère que cette qualification va nous libérer parce que là on est de mieux en mieux» .

La France passe le cap des poules aux dépens du Togo (2-0), termine deuxième du groupe G et se qualifie pour les huitièmes de finale du Mondial. Les Bleus ont désormais tout à prouver. Le choc à venir mardi face à l'Espagne pourrait être un nouveau complément d'information. Le Togo quitte le Mondial sans le moindre point dans l'escarcelle.


Togo –France : 0-2 (0-0)
Stade : Rhein Energy Stadion (Cologne)
Arbitre : Mr Jorge Larrionda
Buts : Vieira (55’), Henry (60’)
Avertissements : Aziawonou (37’), Chérif Touré (44’), Salifou (88’) - Makelele (30’)

Les équipes :


Togo : Agassa - Tchangaï, Abalo (cap), Mibombe, Forson - Aziawonou - Senaya, Cherif Toure (Olufade, 59’), Salifou – Adebayor (Dossevi, 75’), Kader.

France : Barthez - Sagnol, Thuram, Gallas, Silvestre - Vieira (cap) (Diarra, 80’), Makelele – Ribéry (Govou, 77’), Malouda (Wiltord, 73’) - Henry, Trezeguet.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire