Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
R. tchèque - Ghana, première africaine
Par Nicolas Lagavardan - Analyses Cdm 2006, Mise en ligne: le 17/06/2006 à 20h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Ghana a logiquement remporté sa première victoire en phase finale de coupe du Monde (2-0) face à des Tchèques décevants et relance complètement la course à la qualification.

Les deux équipes devaient absolument éviter de perdre cette rencontre. Le Ghana pour envisager un troisième match à enjeu face aux Etats-Unis et la République tchèque pour éviter un troisième match décisif face à l'Italie. En dominant des Tchèques (2-0) nettement moins fringants par rapport à leur première sortie et orphelins de Koller, les Etoiles Noires font ainsi une superbe opération au classement et se relancent complètement dans la course à la qualification. Ce premier succès pour le continent africain est amplement mérité au vu de la rencontre.

Les meilleurs moments et les buts

- Sur une ouverture d'Appiah depuis l'aile gauche, Gyan contrôle de la poitrine à l'entrée de la surface et enchaîne une reprise croisée du gauche dans le petit filet de Cech (2', 1-0).

- Seul à vingt deux mètres face au but, Appiah décoche une frappe du droit à ras de terre qui frôle le poteau. Cech semblait battu (40').


emplacement publicitaire

- Après une belle construction offensive, Nedved décale Poborsky sur l'aile droite. Rosicky se présente à la réception du centre face au but mais sa reprise de volée du droit ne trouve pas le cadre (43').

- Les Ghanéens filent en contre attaque. Amoah s'enfonce au milieu de terrain, élimine deux défenseurs et frappe à mi hauteur de l'intérieur du droit à l'entrée de la surface. Vigilant, Cech effectue une superbe parade des deux poings et détourne en corner (51').

- Sur un centre fuyant au sol, Plasil reprend du plat du pied gauche à six mètres au deuxième poteau mais Kingston parvient à dévier le ballon du bout des doigts au dessus de sa transversale (56').

- Dernier défenseur, Ujfalusi est exclu pour une faute dans la surface de réparation. Amoah tire le penalty mais le poteau sauve les Tchèques (66').

- Les Tchèques n'y croient plus. A la conclusion d'une nouvelle combinaison au milieu de terrain, Muntari récupère le ballon à dix mètres du but et frappe du gauche dans la lucarne de Cech qui ne peut rien faire (82', 0-2).

Ce qu'il faut retenir du match

L'absence de Koller et Baros s'est cruellement ressentie et Lokvenc seul devant n'a pas suffisamment pesé sur la défense ghanéenne. Manquant de présence devant le but, les Tchèques ont aussi abandonné Galasek au milieu, seul pour contenir Essien et Appiah. Dans ces conditions, le résultat du match est logique et le salut ne pouvait venir que d'un exploit personnel. Flamboyant face aux Etats-Unis, Rosicky n'a pas trouvé cette fois la lumière. Les Tchèques n'ont jamais paru en mesure de revenir au score et sont désormais en grande difficulté en vue de la qualification.

Dos au mur après le revers face à l'Italie, les Black Stars ont débuté la rencontre pied au plancher. Résultat immédiat : première occasion et premier but en coupe du Monde pour le Ghana en moins de deux minutes. Loin de préserver ce résultat, les Ghanéens se sont procuré les meilleures occasions et auraient pu tuer le match avec un peu moins de précipitation dans la finition. Percutants, très athlétiques, spontanés et créatifs à souhait, les Black Stars ont dominé les débats. Le duo Essien – Appiah a régné au milieu, Gyan et Amoah ont donné le tournis aux défenseurs et la défense n'a quasiment jamais été prise à revers.

La note : 14/20

La République tchèque est désormais en grande difficulté et jouera sa qualification face à l'Italie lors de la troisième journée. A égalité de points, le Ghana est en ballottage favorable et doit confirmer face aux Etats-Unis.


République tchèque – Ghana : 0-2 (0-1)
Stade : Rheinenergie Stadion (Cologne)
Arbitre : M. Elizondo (Arg)
Buts : Gyan (2’), Muntari (82’)
Avertissements : Nedved (12’), Lokvenc (50’) - Addo (18’), Essien (37’), Amoah (65’), Boateng (75’), Muntari (84’), Mohamed (90’)
Expulsion : Ujfalusi (65’)

Les équipes

République tchèque : Cech – Jankulovski, Rozehnal, Grygera, Ujfalusi – Poborski (Stajner, 55’), Nedved, Galasek (Polak, 46’), Rosicky, Plasil (Sionko, 68’) – Lokvenc

Ghana : Kingston – Mensah, Pantsil, Shilla, Mohamed – Appiah, Addo (Boateng, 46’), Muntari, Essien – Gyan, Amoah



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Les entraîneurs du PSG, Lille, Monaco, Strasbourg et Brest sont nominés pour le Trophée UNFP de meilleur coach de l'année. L'absence de De Zerbi (OM) est-elle un scandale ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire