Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Etats-Unis - R. tchèque, Rosicky rayonne
Par Nicolas Lagavardan - Analyses Cdm 2006, Mise en ligne: le 12/06/2006 à 20h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour son entrée dans la compétition, la République tchèque a parfaitement maîtrisé son sujet lundi face aux Etats-Unis (3-0). Seul ombre au tableau, la sortie sur blessure du géant Koller.

L'expérience a fait la différence lors de la première rencontre du Groupe E entre la République tchèque et les Etats-Unis. Pourtant annoncés comme des clients sérieux à la qualification, les Etats-Unis n'ont pas été à la hauteur de leur adversaire du soir et se sont logiquement inclinés (3-0). Face au réalisme, à la sérénité tchèque et à un Rosicky lumineux, les Américains ont pourtant été à deux doigts d'égaliser en première mi-temps avant de retomber dans leurs travers. La soirée aurait été parfaite pour les Tchèques sans la blessure de leur attaquant Jan Koller, victime d'un claquage à la cuisse droite peu avant la pause.

Les meilleurs moments et les buts

- Servi idéalement sur l'aile droite, Grygera adresse un centre enroulé parfait au premier poteau. Posté à trois mètres du but, Koller catapulte le ballon de la tête au fond des filets (5', 0-1).


emplacement publicitaire

- Les Américains s'enhardissent petit à petit. Placé à trente mètres face au but, Reyna décoche une belle frappe tendue de 30 mètres qui heurte le montant de Cech battu (28').

- Rosicky profite d'une mauvaise relance américaine dans l'axe du but pour récupérer le ballon à vingt cinq mètres et envoyer un petit bijou du coup du pied droit dans la lucarne opposée de Keller (36', 0-2).

- Nedved centre de l'aile gauche pour la reprise de volée de Poborsky au second poteau mais le ballon ne trouve pas le cadre (62').

- Mis en confiance par son premier but, Rosicky seul dans l'axe expédie un tir flottant de vingt mètres repoussé par la barre transversale (68').

- Sur une des rares incursions américaines, Beasley tente d'imiter Rosicky mais sa frappe brossée du gauche à l'entrée de la surface rase la montant de Cech à nouveau battu (70').

- Nedved lance Rosicky en profondeur. Le milieu tchèque vient fixer Keller et s'offre le doublé d'un ballon piqué de l'extérieur du droit (75',0-3).

Ce qu'il faut retenir du match

Les hommes de Bruce Arena vont devoir revoir leur copie sous peine de sortir prématurément du tournoi. Imprécis techniquement, incapables d'accélérer le jeu, les Etats-Unis ont pratiqué un football bien trop stéréotypé pour déstabiliser une formation tchèque expérimentée. Après une entame catastrophique, les Américains ont sorti la tête de l'eau après le premier quart d'heure. Reyna a cru trouver la faille mais le poteau en a décidé autrement. Incapables d'accélérer le jeu ni de mettre un brin de folie dans leurs tentatives offensives, les Etats-Unis n'ont jamais semblé pouvoir mettre à mal la mécanique tchèque.

La rencontre a débuté au mieux pour les Tchèques avec une ouverture du score rapide suite à une action rondement menée. Du haut de ses 2,02 mètres, Koller a goûté au bonheur de marquer en coupe du Monde avant de déchanter peu avant la pause, victime d'un claquage à la cuisse. La suite de la compétition semble compromise pour lui mais la République tchèque regorge de talents. Et en particulier Rosicky, auteur d'un magnifique doublé. Avec Nedved à la baguette, les hommes de Brückner ont fait montre de réalisme, de sérénité et ont étalé toutes leurs qualités techniques et tactiques dans une rencontre parfaitement maîtrisée.

La note : 13/20

Les Etats-Unis sont condamnés à vaincre lors des deux prochains matchs pour espérer à une qualification. En attendant la rencontre Italie – Ghana, la République tchèque s'empare de la première place du groupe.


Etats-Unis – République tchèque 0-3 (0-2)
Stade : Arena Aufschalke (Gelsenkirchen)
Arbitre : M. Amarilla
Buts : Koller (5’), Rosicky (36’, 75’)
Avertissements : Onyewu (4’), Reyna (59’) – Rozehnal (16’), Lokvenc (58’), Rosicky (81’), Grygera (88’)

Les équipes

Etats-Unis : Keller – Pope, Onyewu, Mastroeni (O’Brien, 46’), Lewis – Cherundolo (Johnson, 46’), Reyna, Beasley, Convey, Donovan – McBride (Wolff, 77’)

République tchèque : Cech – Jankulovski, Rozehnal, Grygera, Ujfalusi – Poborsky (Polak, 83’), Nedved, Galasek, Rosicky (Stajner, 86’), Plasil – Koller (Lokvenc, 44’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Les entraîneurs du PSG, Lille, Monaco, Strasbourg et Brest sont nominés pour le Trophée UNFP de meilleur coach de l'année. L'absence de De Zerbi (OM) est-elle un scandale ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire