Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Barça finit le travail et remporte un premier trophée ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 3-0 Séville)

Par Matheo Geslan - Actu Espagne, Mise en ligne: le 18/08/2016 à 01h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Déjà vainqueur à l'aller (2-0), le FC Barcelone a terminé le travail en s'imposant tranquillement (3-0) face au FC Séville lors du match retour de la Supercoupe d'Espagne. Au terme d'une double confrontation très aboutie, le club catalan remporte ce trophée pour la douzième fois de son histoire.

Le Barça finit le travail et remporte un premier trophée ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 3-0 Séville)
Auteur d'un doublé, Arda Turan est félicité par ses coéquipiers.

Premier trophée de la saison pour le FC Barcelone ! Déjà vainqueurs lors du match aller (2-0), les Blaugrana ont déroulé ce mercredi en s'imposant face au Séville (3-0) au Camp Nou à l'occasion du match retour de la Supercoupe d'Espagne. La bande à Lionel Messi a tranquillement dominé les débats et s'offre sans trembler ce titre.

Les recrues estivales Lucas Digne, Samuel Umtiti et André Gomes ont particulièrement fait bonne impression, alors qu'Arda Turan a inscrit un joli doublé. Pour cette dernière répétition générale avant son entrée en lice en Liga face au Betis Séville samedi (18h15), le Barça fait le plein de confiance.

Turan sonne Séville, Iborra manque un penalty crucial…

Contraints d'attaquer, les hommes de Sampaoli démarraient fort, Ben Yedder était tout proche d'ouvrir le score mais Bravo sauvait les siens. Malmené sur ce début de rencontre, le Barça trouvait cependant la faille sur sa première occasion. Messi servait parfaitement Turan qui ajustait Rico (1-0, 10e). De quoi mettre un gros coup au suspense de ce match…

Libérés par ce but, les Catalans produisaient alors un jeu séduisant. Turan adressait une longue ouverture à Vidal qui remisait pour Messi, mais la reprise de l'Argentin passait juste à côté du poteau sévillan. Alors que les locaux maîtrisaient leur sujet, la frappe de Mariano était contrée par la main d'Umtiti, l'arbitre désignait alors logiquement le point de penalty. Mais Bravo repoussait la tentative d'Iborra ! Juste avant la pause, la tête peu académique de Mercado atterrissait sur la barre transversale catalane. De quoi donner de gros regrets à Séville...

Messi et Turan font le show, le Barça déroule

Dès le retour des vestiaires, les Blaugrana faisaient le break. En première intention, Turan tentait sa chance aux vingt mètres et lobait Rico (2-0, 46e). Un bijou synonyme de doublé pour le Turc ! Dans la foulée, Turan n'était pas loin d'inscrire un triplé mais perdait son duel face au gardien andalou.

Finalement, Digne adressait un très bon centre sur la tête de Messi qui trompait Rico (3-0, 56e). Dès lors, Séville abdiquait et le Barça continuait de dérouler sereinement. Seule la sortie sur blessure de Mascherano entachait la belle copie rendue par les protégés de Luis Enrique. En toute fin de match, Messi manquait de peu le doublé mais qu'importe, le FC Barcelone remportait la 12ème Supercoupe d'Espagne de son histoire !

La note du match : 5/10

Après le résultat du match aller, les chances de Séville de rattraper son retard étaient minces. Elles ont rapidement été réduites à néant après le premier but de Turan. Dans un match au rythme assez faible étant donné le manque de suspense, les Catalans ont parfaitement maîtrisé leur sujet en proposant de belles séquences collectives, même s'ils se sont fait peur en fin de première période. De très belles promesses pour les Blaugrana, alors que les hommes de Sampaoli ne se sont pas vraiment rassurés dans le jeu.

Les buts :

- Gomes trouve dans l'intervalle Messi, qui lance dans la surface Turan. Le Turc contrôle et ajuste Rico du gauche (1-0, 10e).

- Un contre-favorable permet à Turan de s'emparer du ballon aux vingt mètres. En première intention, l'international turc tente un lob astucieux qui atterrit en pleine lucarne (2-0, 46e).

- Gomes lance parfaitement Digne sur son côté gauche. Le Français adresse un centre au second poteau repris de la tête par Messi, qui prend à contre-pied Rico (3-0, 56e)

Les NOTES des joueurs

L'homme du match : Arda Turan (8,5/10)

L'international turc marque des points en ce début de saison ! Passeur décisif lors de la manche aller avec une sublime remise de la poitrine, l'ancien élément de l'Atletico Madrid a inscrit un joli doublé ce mercredi. Après avoir ouvert le score sur un but plein de sang-froid, il a inscrit un petit bijou en lobant Rico de loin. Sinon, il a bien participé à la construction du jeu de son équipe en réalisant de nombreux bons choix. Enfin de retour à son vrai niveau ?

FC BARCELONE :

Claudio Bravo (7) : en instance de départ pour Manchester City, le gardien chilien a tout de même réalisé un excellent match ce soir. En effet, il a tout d'abord repoussé la tentative de Ben Yedder en début de match, avant de stopper le penalty d'Iborra. Une grande prestation qui montre qu'il jouera le jeu jusqu'à son éventuel transfert.

Aleix Vidal (6) : une très belle activité du latéral droit, qui a bien pris son couloir et globalement remporté son duel face à Mariano. Sa très belle remise pour Messi en première période méritait une passe décisive. En concurrence avec Sergi Roberto, il a marqué des points ce soir.

Samuel Umtiti (6,5) : pour son premier match officiel avec le Barça, l'international français a été très bon. Excellent dans ses relances, il a montré que sa qualité technique pouvait correspondre au style de jeu des Blaugrana. Cependant, il a été coupable d'une faute de main dans la surface en fin de première période et a ainsi concédé un penalty. Mais Bravo a sauvé les siens en arrêtant la tentative d'Iborra. La seule fausse note de sa soirée !

Javier Mascherano (6) : un peu moins précis que le Français dans ses transmissions, l'international argentin n'a cependant jamais été vraiment inquiété par les offensives adverses. Victime d'un pépin musculaire, il a dû quitter le rectangle vert en fin de rencontre, laissant ses partenaires à dix. Il devrait manquer la reprise de la Liga samedi.

Lucas Digne (7) : le Français continue son opération séduction. Satisfaisant face à la Sampdoria en amical et lors de son entrée en jeu face à Séville dimanche, l'ancien Parisien a rendu une nouvelle très bonne copie. Intéressant sur ses montées, il a su apporter le surnombre à de nombreuses reprises. D'ailleurs, Digne a été récompensé de ses efforts en délivrant une belle passe décisive à Messi. Ovationné par le Camp Nou, il a été remplacé par Jordi Alba (non noté) à la 61e minute de jeu.

André Gomes (7,5) : quelle vision du jeu ! L'international portugais a également réussi ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs, à tel point qu'on pouvait penser qu'il était au club depuis des saisons. Etincelant au milieu de terrain, l'ancien joueur de Valence a adressé de nombreuses transmissions précises qui ont sauté des lignes. A l'origine de deux des trois buts catalans, il semble être déjà très intégré au collectif parfaitement huilé du Barça.

Sergio Busquets (6) : sobre et efficace, l'Espagnol a participé à l'ultra-domination catalane au milieu de terrain. Même s'il n'a pas tout réussi, le joueur de 28 ans a été précieux pour son équipe en grattant plusieurs ballons. Remplacé par Sergi Samper (non noté) à la 73e minute de jeu.

Denis Suarez (6) : à l'aise techniquement, le milieu de terrain a montré de belles choses. Sans avoir réussi à se montrer décisif, il a également été l'auteur d'un gros pressing qui a gêné efficacement ses adversaires. Remplacé par Ivan Rakitic (non noté) à la 73e minute de jeu.

Lionel Messi (8) : l'Argentin semble en grande forme pour ce début de saison. Auteur d'un but et d'une passe décisive, la Pulga était dans tous les bons coups ce soir. Dans le jeu, il a évolué très bas, effectuant à plusieurs reprises de belles remontées de balle. Le Ballon d'Or a également régalé par ses ouvertures et ses changements d'ailes, tout en faisant lever le Camp Nou par quelques gestes techniques dont il a le secret.

Munir El Haddadi (5) : dans un tel match à sens unique, l'Espagnol avait une belle occasion de se montrer mais c'est plutôt raté. Malgré de l'envie et quelques fulgurances, il a été plus discret que ses autres partenaires offensifs. Dommage...

Arda Turan (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

FC SEVILLE :

Sergio Rico (2,5) : impuissant sur les trois buts catalans, le gardien espagnol a également été très brouillon dans son jeu au pied, avec de nombreuses relances manquées. Loin d'être rassurant…

Mariano (4) : dans un registre très offensif ce soir, il a avalé de nombreux kilomètres et adressé plusieurs centres, souvent en vain. A l'origine du penalty obtenu, il a ensuite peu à peu sombré, à l'instar de ses coéquipiers.

Gabriel Mercado (4) : dépassé par la vitesse des attaquants catalans, il a cependant effectué plusieurs interceptions autoritaires. Offensivement, il aurait pu égaliser mais sa tête a heurté la barre transversale du Barça.

Diego Gonzalez (3) : élément de la réserve, le défenseur central a été appelé pour pallier les nombreux absents à son poste. Face à la bande à Messi, ce jeune joueur a logiquement eu beaucoup de mal à se faire respecter et cela allait trop vite pour lui…

Pablo Sarabia (3) : latéral gauche d'un soir, il a réalisé mauvais choix sur mauvais choix lors de ses nombreuses montées. Très brouillon, il n'a pas été non plus au niveau sur son placement défensif, avec quelques approximations.

Vicente Iborra (4,5) : il a dépanné en défense centrale et ce fut plutôt une réussite. L'Espagnol a été le meilleur défenseur de son équipe avec plusieurs interventions tranchantes. Malheureusement pour le suspense, il a manqué le penalty de l'égalisation en fin de première période en butant sur Bravo…

Matias Kranevitter (3) : complètement submergé par la qualité technique de l'entrejeu catalan, l'Argentin n'a pas réussi à exister dans son secteur. Inefficace à la récupération, il n'a pas non plus brillé par ses transmissions, où il a pris très peu de risques.

Joaquin Correa (5) : la satisfaction du soir pour Sampaoli. Doué techniquement, à l'aise notamment dans les petits espaces, il a effectué plusieurs bons choix et s'est montré très remuant. Mais il était bien trop seul... Remplacé par Luciano Vietto (non noté) à la 73e minute de jeu.

Paulo Ganso (3) : transparent, le Brésilien n'a jamais été en mesure de prendre le jeu à son compte et de servir ses partenaires dans de bonnes conditions. Il ne va pas faire taire ses détracteurs avec une prestation si effacée… Remplacé par Franco Vazquez (non noté) à la 57e minute de jeu.

Wissam Ben Yedder (4,5) : cinq très bonnes premières minutes où l'ancien Toulousain s'est créé deux énormes occasions. C'était beaucoup plus compliqué ensuite, bien pris par la charnière centrale catalane. Trop esseulé à la pointe de l'attaque, le natif de Sarcelles a tenté de se montrer disponible mais son activité n'a pas réellement inquiété ses adversaires. Remplacé par Victor Vitolo (non noté) à la 63e minute de jeu.

Yevhen Konoplyanka (3) : également très peu en vue, l'Ukrainien n'est jamais parvenu à amener le danger sur son côté gauche. Incapable de créer des différences, il n'a pas existé…

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
FC Barcelone 3–0 FC Séville (mi-tps : 1-0)
Match retour de la Supercoupe d'Espagne
Camp Nou (Barcelone)
Arbitre : Alejandro José Hernandez Hernandez
Buts : Turan (10e, 46e), Messi (56e) pour le FC Barcelone
Avertissements : Umtiti (31e) pour le FC Barcelone ; Vitolo (88e), Sarabia (90e) pour le FC Séville

FC Barcelone : Bravo – A. Vidal, Umtiti, Mascherano, Digne (Alba, 61e)– A. Gomes, Busquets (Samper, 73e), D. Suarez (Rakitic, 73e) – Messi (c), Munir, Turan. Entraîneur : Luis Enrique.

FC Séville : Rico – Mariano, Mercado, Gonzalez – Sarabia, Iborra (c), Kranevitter, Correa (Vietto, 73e) – Ganso (Vazquez, 57e) – Ben Yedder (Vitolo, 63e), Konoplyanka. Entraîneur : Jorge Sampaoli.

Digne, Ben Yedder et Umtiti, les trois Français de la rencontre

Arda Turan ouvre le score du pied gauche (1-0, 10e)

A la demi-heure de jeu, Iborra manque le penalty de l'égalisation

Arda Turan félicité par ses coéquipiers après avoir fait le break (2-0, 46e)

La joie de Messi, qui vient de corser l'addition (3-0, 56e)

Mascherano a du laisser ses partenaires à dix en fin de rencontre

Le FC Barcelone remporte la 12e Supercoupe d'Espagne de son histoire

Messi a remporté le 29e trophée de sa carrière







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG aurait-il raison de se positionner sur Mohamed Salah pour 80 M€ ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB