Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°39
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 01/05/2006 à 22h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, PSG la Bonaventure, Chelsea une habitude et le vent de Valence sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, râpé pour l'Inter, 3 L1 en L2 et Laval au purgatoire. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

PSG, la Bonaventure !

Nombreux étaient ceux qui attendaient la finale PSG-OM. Des tas de raisons se bousculaient. Laver la parodie du match retour, voir qui des Parisiens ou des Marseillais seraient les plus forts sur un match sec ou gagner un trophée pour balayer une saison plus ou moins terne. Une ouverture rapide du score par Bonaventure Kalou, un maître tir de Vikash Dhorasoo et un honneur sauvé par Toifilou Maoulida… D'un côté, Guy Lacombe a parfaitement maîtrisé l'aspect tactique en bloquant les côtés et pilonné la charnière centrale olympienne, de l'autre, Jean Fernandez a eu du mal à faire de ses joueurs les combattants que l'on a parfois vu cette saison et n'a surtout pas reconnu sa paire Frédéric Déhu - Renato Civelli. Les dés sont donc jetés. Victoire parisienne (2-1) et septième coupe de France pour le PSG.

Chelsea, une habitude ?

Troisième titre pour Chelsea ! Le premier… en 1955, le deuxième en 2005 dès l'arrivée de Maître Mourinho et le troisième acquis ce week-end à Stamford Bridge après sa nette victoire 3 à 0 contre Manchester United. Duel de chefs par excellence qui couronne les Blues après des buts signés William Gallas, Joe Cole et Ricado Carvalho. Douze points d'avance sur les Red Devils à deux journées de la fin, meilleure attaque actuelle avec soixante-douze buts marqués, meilleure défense avec vingt buts encaissés… que dire de plus si ce n'est que les Londoniens méritent amplement leur deuxième titre d'affilée. L'ami José est parti… pour rester. Le porte-monnaie du Grand Roman n'a pas l'air d'être vide. Bref, Sir Alex, Arsène Wenger ou Rafael Benitez ont intérêt à avoir de l'imagination pour devancer Chelsea la saison prochaine…

Le vent de Valence

Valence revient fort, très fort ! Cinquième victoire d'affilée pour les Valencians. Après Cadix (5-3), Celta Vigo (0-1), l'Espanyol Barcelone (4-0) et l'Athletic Bilbao (0-3), c'était au tour d'Alavés (3-0) de mordre la poussière en Liga. Toujours postés en deuxième position derrière l'intouchable Barça (huit points de retard et un match de plus) mais surtout devant le Real Madrid (deux points d'écart), les hommes de Sanchez Florez ont, pour se qualifier directement pour la prochaine Ligue des Champions, un certain David Villa. L'intenable Samuel Eto'o, le meilleur buteur actuel avec 24 buts, a des soucis à se faire pour son titre. Désormais à un but du Barcelonais, le goaleador du FC Valence, comme son équipe, a le vent dans le dos ces temps-ci !

A part ça ? Valenciennes en rêvait, Antoine Kombouaré l'a fait ! Le VAFC est mathématiquement en Ligue 1 depuis sa nette victoire nordiste en terre ardennaise (0-3).

Les valeurs en baisse

Râpé pour l'Inter !

Il restait un infime espoir de terminer à la deuxième place du Calcio pour l'Inter Milan, place synonyme de strapontin direct pour la Ligue des Champions... Depuis le match perdu chez le quatorzième Empoli (1 à 0), c'est râpé ! Les hommes de Roberto Mancini sont désormais à huit points de son ennemi de toujours, le Milan AC à deux journées de la fin. Les Rossoneri, victorieux de Livourne (2-0), continuent quant à eux leur série (quatre matches consécutifs remportés) et attendent patiemment de nouveaux faux-pas turinois. Le quatrième (la Fiorentina) étant à six points et ayant une différence de buts inférieure à l'Inter (+20 pour +38), les Interistes sont quasiment assurés de terminer troisièmes. Ouf !

3 L1 en L2

Cela faisait déjà quelques semaines que le vent de la descente leur frottait le dos… On connaît désormais les relégués en Ligue 2. Les promus Le Mans, Nancy et Troyes se maintiennent… pendant que Strasbourg, Ajaccio et Metz descendent à l'étage inférieur. Et vlan, trois ex de L1 au tapis ! Strasbourg humilié sur sa pelouse par le voisin nancéen (1-3), Ajaccio étrillé par les Niçois au stade François Coty (0-3) et Metz débordé dans son jardin par les Sochaliens (0-1)… tristes fins que ces couperets tombés devant leurs publics ! Combien de saisons resteront-ils en Ligue 2 ? Avec des équipes comme Bastia, Le Havre, Guingamp ou encore Montpellier, les combats seront âpres…

Laval au purgatoire ?

Défait chez la lanterne rouge sétoise (3-2), Laval, dix-neuvième, file tout droit vers le National. Brest, le dix-septième, a fait match nul à Grenoble (1-1). Clermont, le dix-huitième, bat Guingamp (3-2). Sale journée pour Denis Troch et ses hommes. A deux journées de la fin et à quatre longueurs des Bretons, la mission semble désormais impossible. Pourtant, les Tangos espèrent toujours et se disent que mathématiquement, tout n'est pas joué… A venir, on parle même d'un match capital contre… Clermont. Capital ? Non, pas sûr ! Le sort n'est plus entre les mains mayennaises… Si Brest bat Caen, Laval pourra préparer ses valises.

A part ça ? Wayne Rooney s'est gravement blessé (os du pied droit cassé) contre Chelsea. Il pourrait ne pas être rétabli pour le Mondial 2006. Coup dur pour l'Angleterre !

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB