Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Attentats à Paris - Stade de France : l'horreur a tout gâché...

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 14/11/2015 à 00h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En marge de la rencontre entre la France et l'Allemagne (2-0) au Stade de France ce vendredi soir, des attaques terroristes ont eu lieu à Paris. Sur les plus de 100 morts provisoires, 5 décès ont eu lieu au Stade de France.

Attentats à Paris - Stade de France : l'horreur a tout gâché...
Les supporters se sont réfugiés sur la pelouse du Stade de France.

Ce vendredi, le football paraît bien dérisoire. Lors du match France - Allemagne (2-0) ce soir, trois explosions ont été entendues aux abords du Stade de France. Si la rencontre a suivi son cours, l'horreur était bel et bien aux portes de l'enceinte. Dans plusieurs arrondissements de Paris, des attaques terroristes ont eu lieu dans l'est de Paris, rue de la Fontaine au roi, rue de Charonne, et au Bataclan. Le bilan provisoire annonce actuellement de nombreux blessés et plus de 100 morts.

Après ces événements tragiques, l'état d'urgence a été décrété par le président François Hollande et la fermeture exceptionnelle des frontières a été annoncée. Dans le même temps, la préfecture de police de Paris demande aux habitants de la capitale de ne pas quitter leur domicile. Au Stade de France, il y a notamment eu 5 décès.

Trois explosions au Stade de France, 5 décès

A la 16e minute du match entre la France et l'Allemagne, une première détonation a eu lieu. Si vous n'étiez pas branché sur les réseaux sociaux ou encore les chaînes d'information en continu, impossible de penser à autre chose qu'un simple pétard dans les tribunes. «Tout a commencé en début de match lorsque j'ai entendu deux grosses explosions. A ce moment, difficile de dire d'où vient ce bruit. Est-ce une bombe artisanale de supporter ? Pas de réponse. Je ne me m'inquiète pas, même si le passage d'hélicoptères au-dessus du stade me parait suspect. Bizarre, mais les Bleus gagnent alors je n'y pense plus…» , raconte notre journaliste Eric Bethsy.

A la mi-temps, le Président de la République, François Hollande, a été exfiltré du stade et on évoquait déjà deux attentats suicides à côté de l'enceinte. Après la rencontre, Noël Le Graët a indiqué trois explosions dont une à la porte J du Stade de France qui a causé trois décès. «Il y a eu une explosion de bombes à l'entrée de la porte J. Il y a 3 décès et quelques blessés», a annoncé le président de la Fédération Française de Football devant les médias. Durant l'intégralité du match, les spectateurs et les joueurs n'ont pas été mis au courant de ces événements tragiques afin d'éviter un mouvement de foule.

A la fin de la rencontre, les spectateurs ont été autorisés à quitter l'enceinte. «Coup de sifflet final, un petit chant «merci les Bleus !» et je me décide à partir aussi vite que possible. Seul problème, de nombreux accès sont bloqués. Un mouvement de foule m'oblige même à faire demi-tour en courant ! Une barrière s'écroule, un homme tombe devant moi, j'entends des gens pleurer, je vois des stadiers et des policiers un peu partout et peu rassurants», rapporte notre journaliste. Du coup, des gens sont revenus sur la pelouse et sont restés plusieurs minutes au centre du terrain. Mais finalement, le calme est revenu et la police a évacué. Le bilan provisoire annonce 5 morts, 11 blessés graves et une trentaine de blessés plus légèrement au Stade de France.

Le match Angleterre - France en suspens

Après ces incidents, le chef de presse de l'équipe de France, Philippe Tournon, a annoncé aux médias que la rencontre amicale entre les Bleus et l'Angleterre mardi, à Londres, pourrait être annulée. Pour l'instant, ce match amical est en suspens. A l'étranger, le monde du ballon rond a également réagi avec notamment l'intervention forte de Marc Wilmots après Belgique-Italie (3-1).

«Je n'ai pas envie de parler d'un match de football. Ce n'est rien à côté de ce qui s'est passé à Paris. J'ai une grosse pensée pour tous les Français, ça devient vraiment pénible» , a lâché Wilmots. A l'image des déclarations du sélectionneur de la Belgique, le football n'est pas important ce soir...

Est-ce que le match Angleterre-France doit être annulé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Les spectateurs sont restés sur la pelouse après la rencontre en raison d'un mouvement de foule

Le service de sécurité du Stade de France a ouvert quelques sorties pour éviter la panique

Les stadiers ont ensuite petit à petit procédé à l'évacuation du Stade

Le Stade de Wembley aux couleurs du drapeau français

La détonation entendue dans le Stade de France à la 16e minute

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB