Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Affaire Valbuena : chronologie, le point sur la situation de Benzema et les déclarations du clan Valbuena...

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 06/11/2015 à 10h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Placé en garde à vue et mis en examen, Karim Benzema est rentré à Madrid jeudi. Maxifoot vous propose de faire le point sur «l'affaire de la sextape Valbuena» qui secoue actuellement le football français.

Affaire Valbuena : chronologie, le point sur la situation de Benzema et les déclarations du clan Valbuena...
Valbuena et Benzema avant un match des Bleus

C'est l'une des informations qui agitent l'actualité en France ces derniers jours. La mise en examen de Karim Benzema a marqué un nouveau tournant dans l'affaire de chantage présumé contre Mathieu Valbuena. Retour sur la chronologie de cette affaire pour y voir un peu plus clair.

Chantage et conversation avec Benzema

En juin 2015, Mathieu Valbuena dépose une plainte après avoir reçu plusieurs appels téléphoniques lors du rassemblement de l'équipe de France avant Belgique-France et Albanie-France. Ses interlocuteurs auraient affirmé détenir une sextape du milieu de terrain tricolore avec sa compagne et réclament 100 000 euros contre la non-diffusion de cette vidéo.

L'enquête de la PJ de Versailles provoque les arrestations de trois hommes (Alex A., Mustapha Z. et Younes H.) soupçonnés d'être les maitres-chanteurs. Pendant ce temps, Karim Benzema et Valbuena ont eu une discussion concernant la sextape le 5 octobre dernier lors du rassemblement des Bleus avant les matchs amicaux face à l'Arménie et au Danemark. Présenté comme un proche du frère de Benzema, Karim Z. aurait été chargé de demander à l'attaquant du Real Madrid de parler à son coéquipier.

La fausse piste Djibril Cissé, Benzema en garde à vue

Le 13 octobre, Djibril Cissé est placé en garde à vue avant d'être libéré dans la journée. L'ancien attaquant français avait eu connaissance de cette sextape et avait tenu à prévenir son ami Valbuena que quelque chose de mauvais se préparait. «Je n'ai rien à reprocher à Djibril qui s'est conduit en ami» , écrira ensuite le milieu offensif de Lyon sur son compte Facebook.

Le 4 novembre, c'est au tour de Benzema d'être placé en garde à vue. Alors que le nom de l'attaquant français du Real Madrid est revenu à plusieurs reprises lors d'écoutes téléphoniques, les enquêteurs veulent savoir si sa conversation avec Valbuena (5 octobre) relevait du conseil amical ou de l'incitation à payer les maîtres-chanteurs.

Benzema mis en examen et non convoqué par Deschamps

Le 5 novembre, après une nuit de garde à vue, Karim Benzema est mis en examen pour «complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement» . Placé sous contrôle judiciaire, le Merengue n'a pas le droit d'entrer en contact avec Valbuena mais peut rentrer à Madrid, où il s'entraînera en fin d'après-midi.

Dans la journée, Didier Deschamps a publié sa liste pour les deux prochains matchs amicaux des Bleus face à l'Allemagne (13 novembre) et l'Angleterre (17 novembre). Benzema et Valbuena n'en font pas partie. Le sélectionneur évoque une blessure pour le premier, qui revient d'une lésion aux ischio-jambiers, et explique que le second n'est pas dans «les meilleures conditions psychologiques» .

L'avocat de Benzema fait le point

Alors que de nombreuses informations ont circulé, notamment sur des aveux de Benzema et un «ton menaçant» de l'attaquant madrilène lors de la fameuse conversation, son avocat Maître Sylvain Cormier a tenu à démentir. «J'ai lu pas mal de rumeurs, on a notamment entendu parler d'aveux, mais cela est faux, ce n'est pas du tout sa position» , a-t-il plaidé. «Il n'a pris aucune part à une tentative de chantage. Il proclame son innocence et est de tout coeur avec son ami Mathieu Valbuena» , a ajouté l'avocat.

Quelques heures plus tôt, une source proche de l'enquête avait indiqué à l'AFP que Benzema avait «reconnu être intervenu auprès de Valbuena à la demande d'un ami d'enfance», tandis que L'Obs annonçait au contraire que le Madrilène avait conseillé à son coéquipier de ne pas céder au chantage. De son côté, Valbuena ne s'exprime pas et annule sa participation dans une émission sur OL TV. Mais l'ancien Marseillais publie une photo de lui dans les bras de Benzema sur son compte Facebook.

L'entourage de Valbuena sort du silence

Par ailleurs, l'oncle de Valbuena s'est exprimé dans la presse espagnole. «Nous sommes de la famille de Mathieu et nous défendons Benzema. Benzema n'a rien à voir avec cela. Karim est un gentil garçon. Ils sont de bons amis, c'est la vérité» , a confié Justo Valbuena dans un entretien accordé à Marca. Et plus tard dans la journée, c'est l'avocat du milieu lyonnais, Maître Didier Domat, qui a fait le point sur son état d'esprit actuel.

«A l'évidence, il ne peut se réjouir d'avoir été la victime de chantage et d'une tentative d'extorsion de fonds, et surtout des actions initiées par la procédure judiciaire, mais il est néanmoins persuadé d'avoir fait le bon choix en ne cédant pas à ce chantage. Il fait confiance aux services de Police et à la justice, et attend sereinement la clôture de l'enquête et de l'instruction», a confié l'avocat. «Mathieu ne peut rien dévoiler sur cet échange (avec Benzema, Ndlr) dès lors qu'il n'a pas encore été entendu sur ce fait par la juge d'instruction. Nous savons que l'instruction et la phase de jugement dureront plusieurs mois et Mathieu sait gérer cette situation», a-t-il ajouté.

Quelle durée pour la procédure ?

Pourtant, l'avocat de Benzema se montrait, lui, plus confiant. «Je n'ai pas le sentiment que cette affaire sera longue, je pense plutôt que c'est un dossier qui peut se dégonfler rapidement», a indiqué Maître Sylvain Cormier. Mais l'un de ses confrères estime aussi dans les colonnes de L'Equipe que la procédure dans ce type de dossier peut durer «entre huit et quinze mois». Autant dire que la situation de Benzema ne sera peut-être pas réglée avant l'Euro 2016 qui se déroulera dans sept mois en France.

Reste à savoir si un procès aura lieu ou non. Ce n'est pas une certitude puisque de futures auditions ou confrontations peuvent déboucher sur trois solutions : un non-lieu si les charges sur les personnes mises en examen ne sont pas suffisantes, une mise hors de cause de Benzema, ou un renvoi devant le tribunal correctionnel de Versailles. L'avenir le dira...

Que vous inspire cette affaire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB