Le TOP déclarations de la semaine - N°26
Au programme cette semaine, un menu alléchant. Avec en entrée, la Coupe de France (et les ambitions olympiennes), suivie d'un zoom onctueux sur les polémiques du moment. Il sera également question de gardiens de but. Agrémentez le tout d'une légère touche internationale (Khan, Beckham) et c'est parti pour la 26e édition du TOP déclarations ! Ambition (1) : l'OM a Paris dans le viseur Lorik Cana (joueur de Marseille) - «L'OM n'est jamais allé au stade de France. Nous avons envie d'y parvenir cette année» . Il reste trois matchs à gagner avant d'entrevoir le SDF. Mercredi, les hommes de Jean Fernandez ont allégrement franchi l'obstacle messin (2-0). Vainqueur de la compétition en 2004 sous les couleurs du PSG, Lorik Cana se verrait bien récidiver. Mais la route est encore longue. Parmi les 19 prétendants encore en lice, figure le PSG. Et si le sort nous gratifiait d'un nouveau choc entre les deux clubs ? Ambition (2) : L'OL reprendrait bien une coupe… Bernard Lacombe (conseiller de Jean-Michel Aulas) - «La Coupe de France constitue un objectif à part entière pour nous» . emplacement publicitaire Lyon a tremblé. Mais comme d'habitude, Lyon a gagné. Tout comme l'OM, les Gones ont clairement affiché leurs ambitions. En revanche, la coupe est pleine pour Ajaccio, terrassé des deux épreuves à élimination directe en l'espace de quinze jours (0-1 à Nancy et 1-2 face à l'OL). Polémique : quand les Monégasques font du ski… Gaël Givet (défenseur de Monaco) – «Le terrain n'était pas praticable. Je n'avais encore jamais joué dans des conditions pareilles. On n'a pas disputé un match de foot, on a joué au hockey sur glace» . «Sur un malentendu, ça peut passer» . La phrase culte du célèbre Jean-Claude Duce résume à elle seule le contexte de cet affrontement à priori déséquilibré entre le vice-champion d'Europe 2004 et un modeste club de Cfa2. Dans des conditions dantesques (froid polaire, terrain gelé et partiellement enneigé, brouillard dense), les Alsaciens de Colmar ont crée la surprise (1-0). Mais les Monégasques crient au scandale. Trois jours après le report controversé de trois rencontres de L1, ce match devait-il se jouer ? Polémique (suite) : l'horaire de la discorde Jérôme Alonzo (gardien du PSG) – «La Fédération veut promouvoir la Coupe de France, mais elle programme les matchs à des horaires où les gens ne peuvent pas venir au stade. C'est vraiment dommage. (…) Le calendrier, ce n'est pas mon problème, je suis joueur. Mais s'ils veulent des gens dans les stades, alors il faut tout faire, mais pas des rencontres le mercredi à 17h» . Le message mérite d'être passé. Dans l'esprit, il rejoint la grogne orchestrée par les supporters de l'AS Nancy Lorraine (pétitions, banderoles hostiles). Ces derniers s'insurgent contre la programmation de la demi-finale de la coupe de la Ligue (Nancy-Le Mans) à 16h, mercredi prochain… PSG : un gardien peut en cacher un autre Guy Lacombe (entraîneur du PSG) - «Je crois qu'on a besoin d'un garçon qui amène vraiment une implication totale. Et j'ai le sentiment qu'il (Jérôme Alonzo, ndlr) peut amener ça à l'équipe. Notamment dans la parole, par ses qualités de leader, de chef de bande» . Exit Lionel Letizi. Revoilà Jérôme Alonzo dans les buts parisiens. Mercredi, le portier a réalisé plusieurs parades de grande classe contre l'AJ Auxerre (1-0). La hiérarchie des gardiens est en passe de s'inverser… Gardiens : le dilemme franco-allemand Oliver Kahn (gardien du Bayern Munich, répondant à un journaliste lui demandant si Jens Lehmann était meilleur que lui) - «Il y'a aussi des gens qui disent que les extraterrestres existent. Mais tout le monde peut donner son avis» . Qui gardera les buts de la Mannschaft lors de la prochaine Coupe du Monde ? Tout comme Raymond Domenech, Jürgen Klinsmann devra choisir entre deux gardiens, Oliver Kahn et Jens Lehmann. Si dans l'hexagone, la concurrence est saine et loyale, les excès de langage sont courants outre-Rhin. Chacun son style, en somme… Metz : chronologie d'une descente annoncée Joël Muller (entraîneur du FC Metz) - «Au niveau du classement, sauf miracle, on ne s'en sortira pas malheureusement. L'important maintenant, c'est de préparer l'avenir et de défendre la fierté du club» . L'entraîneur messin a pris un coup derrière la tête au sortir d'une trilogie désastreuse (Nantes 1-4, Lille 1-3, Marseille 0-2). Les coéquipiers de Nasser Ouaddah sont désormais aux portes de la relégation. Mais samedi, tous les supporters grenats seront derrière leur équipe à l'occasion du derby lorrain. Question de fierté… Beckham/Real : fidélité, pour le meilleur et pour le pire ? David Beckham (joueur du Real Madrid) - «Je n'ai jamais caché le fait que je voulais passer le reste de ma carrière au Real Madrid» . Piégé par un tabloïd britannique, Sven Goran Eriksson avait affirmé que David Beckham "s'ennuyait" en Espagne. La réponse du Galactique est claire et sans équivoque. Mais qui a raison dans cette histoire ? Si l'on en croit la presse people, la fidélité n'est pas la qualité première de David Beckham… Entrée en bourse : encore un stade à passer… Jean-Michel Aulas (président de l'OL) – "J'ai apprécié qu'on nous réunisse pour cette annonce, mais personne n'a vraiment compris les modalités. En France, seuls Auxerre et Ajaccio pourraient être côtés en bourse ? J'espère que ce n'est qu'un problème de communication. Ce n'est pas équitable de le réserver à quelques clubs français seulement. Si je voulais, je pourrais entrer en bourse demain, en achetant une coquille vide déjà en bourse et en fusionnant avec la holding OL. Mais je suis légitimiste, je veux y parvenir autrement. Si je suis frustré, j'imagine que les gens de la Commission européenne vont se sentir bafoués." Jean-Michel Aulas a longtemps milité pour que les clubs français puissent être côtés en bourse. Mission accomplie. Le Ministre des sports, Jean-François Lamour, a cependant édicté des conditions. L'une d'elle, qui impose aux clubs d'être propriétaire de leur stade, fait grincer des dents… Le Tours de passe-passe n'a pas marché Un ancien joueur de Croix de Savoie, ayant préféré garder l'anonymat – «Des Tourangeaux ont été achetés. Je l'affirme (…) Un de mes coéquipiers, Souleymane Cissé, connaissait bien un joueur de Tours. Pascal Dupraz (l'entraîneur de Croix-de-Savoie) a demandé à Souleymane de prendre contact avec eux, en leur demandant de lever le pied, avec une contrepartie financière. (…) Après le match, deux Tourangeaux sont venus dans notre vestiaire pour récupérer quelque chose. Je ne sais pas ce qu'il y avait dedans» . L'affaire de corruption présumée (voir le TOP déclarations N°25) a pris une toute autre dimension cette semaine. Le Courrier Picard a en effet publié le témoignage édifiant d'un ancien joueur de Croix de Savoie. Tout simplement indigeste. A la semaine prochaine !
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
19h34Allemagne : meilleurs 3es, Nagelsmann pas fan19h15CdM : vers un record de CSC ?18h52Trabzonspor : nouveau prêt pour Onana18h33Lens : un ancien de l'OM en approche18h21Reims : un gardien allemand arrive18h00CdM : Equateur-Allemagne, les compos prob.17h58CdM : Curacao-Côte d'Ivoire, les compos prob.17h56CdM : Japon-Suède, les compos probables17h54CdM : Tunisie-Pays-Bas, les compos probables17h52CdM : Turquie-Etats-Unis, les compos probables17h50CdM : Paraguay-Australie, les compos ...17h44Rennes : des discussions pour Reynolds17h37OM : Vélodrome, un accord pour le naming17h31Real : Cucurella assume encore son choix17h18Chelsea : Milan se penche sur Jackson17h03Rennes : Lepaul verrouillé (officiel)17h02Sociedad : Oyarzabal répond sur son avenir16h45Pays-Bas : le Maroc, Affelay pas affolé16h29PFC : Immobile va continuer16h14Chelsea : Xabi Alonso veut retrouver Ramon15h56Sondage MF : Mbappé va battre Messi en 202615h41Arsenal : Hincapié définitivement acheté (off.)15h23Barça : Ter Stegen en route pour l'Ajax15h01Corée du Sud : Kang-in Lee garde espoir
23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia25/06CdM : le tableau provisoire des 16es !24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...24/06CdM : le tableau provisoire des 16es !23/06EdF : Zidane veut Barthez dans son staff !24/06Allemagne : Schweinsteiger crée la polémique24/06Ghana : la VAR est-elle partie prendre le café ?
Sondage Maxifoot
Les VIDEOS populaires du moment emplacement publicitaire
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !19/06Portugal : Henry change de ton sur Ronaldo20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire18/06Argentine : le clan Messi rétablit la vérité20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves21/06CdM : France-Irak menacé d'interruption
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir
