Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paralysé après un terrible accident, Kévin Anin raconte sa nouvelle vie

Par Romain Rigaux - Actu Générale, Mise en ligne: le 07/10/2015 à 14h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Loin des terrains de football, Kévin Anin est aujourd'hui paraplégique. Victime d'un terrible accident de la route en 2013, l'ancien milieu de terrain de Nice est revenu sur ce drame mais tient aussi à faire passer un message, car la vie continue...

Paralysé après un terrible accident, Kévin Anin raconte sa nouvelle vie
L'OGC Nice, le dernier club de Kévin Anin

Du côté de l'OGC Nice, on n'a pas oublié Kévin Anin (29 ans). Sa photo s'affiche à chaque match sur l'écran géant de l'Allianz Riviera à la 17e minute, en hommage au numéro qu'il portait sous les couleurs du Gym. Le club pour lequel il jouait avant d'être victime d'un terrible accident de la circulation en juin 2013. Depuis, le natif du Havre est paraplégique.

«mon corps n'est pas mort»

Paralysé à partir du plexus, Anin doit désormais composer avec sa nouvelle vie. «Il y a de nouvelles sensations que je ne connais pas, mais je ne souffre pas. Ou alors je vis avec. C'est bien, cela veut dire que mon corps n'est pas mort» , raconte-t-il dans les colonnes de L'Equipe. Passager d'un véhicule dont le conducteur s'est assoupi au volant, l'ancien Aiglon ne peut oublier ce drame.

«Oui, j'y repense. Je refais toute l'histoire dans ma tête et je me dis que c'est le destin» , explique-t-il avant de revenir sur ses souvenirs. «Je lui disais (à son cousin) : "Je me sens mourir" et après, plus rien, je me réveille à l'hôpital. Les jambes, tu comprends qu'il y a un problème, mais tu ne sais pas trop. Je les sentais engourdies, mais je pensais alors que cela reviendrait rapidement» , poursuit-il. Finalement, les médecins lui annonceront qu'il ne remarcherait plus.

Espoir, humour et leçon

Mais Anin veut y croire et continue de travailler dans l'espoir de retrouver un jour l'usage de ses jambes : «Tout est possible. Ce ne sont pas que des mots, c'est à moi de faire le nécessaire. C'est long, mais un jour peut-être...» Le football lui permet d'ailleurs d'avancer. «Parfois, je repense à la façon de faire un plat du pied et c'est important de ne pas oublier ces gestes, même si ce n'est que dans ma tête» , explique-t-il. Et il parvient même à faire un peu d'humour sur son avenir : «Le président (de Nice, Jean-Pierre Rivère) m'a proposé de renouveler mon contrat. Bah quoi ? (Rires)»

Malgré ce drame, il n'a pas sombré et porte un regard différent sur ses agissements par le passé. «Et quand je repense aux périodes où j'étais moins bien, je me dis que, en fait, c'étaient des broutilles. Je le savais, mais quand tu es dans la tourmente... Tu crois avoir tout vécu, le plus dur. (...) Puis avec ma paralysie, je pensais avoir tout eu, alors que non. J'ai compris que j'ai de la chance, car j'ai encore mes bras. Avant de voir ce que tu n'as pas, regarde ce que tu as. J'ai appris ça» , raconte-t-il.

«je ne marche pas, c'est tout»

Et Anin porte même un regard optimiste sur sa situation. «J'ai tout ce qu'il faut, je ne marche pas, c'est tout, poursuit-il. C'est bizarre mais par rapport à avant, je respire. Si j'avais aujourd'hui mes jambes, si je jouais encore au foot, peut-être serais-je devenu fou ! Il y a du bon dans ce que je vis.» Milieu de terrain talentueux mais souvent pointé du doigt pour ses absences à l'entraînement et parfois qualifié de joueur presque dépressif, il semble aujourd'hui plus apaisé.

Que vous inspirent les propos d'Anin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB