Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le chemin était trop long pour le Barça- Débrief et NOTES des joueurs (Barça 1-1 Bilbao)

Par Eric Bethsy - Actu Espagne, Mise en ligne: le 18/08/2015 à 00h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Neutralisé par une solide équipe de l'Athletic Bilbao, le Barça n'a pas réussi à remonter ses quatre buts de retard. Les Basques remportent la Supercoupe d'Espagne et privent les Catalans de sextuplé.

Le chemin était trop long pour le Barça- Débrief et NOTES des joueurs (Barça 1-1 Bilbao)
Daniel Alves n'a pas réussi à faire la différence

Au vu des déclarations des joueurs du FC Barcelone depuis vendredi soir et la claque reçue au match aller (4-0), on s'attendait à voir un match spectaculaire et emballé par des Blaugrana conquérants. Et la compo de départ le confirmait puisque cette fois, c'est l'équipe-type qui a débuté du côté catalan.

Mais il n'y aura pas eu de miracle pour le Barça. Auteur d'un début de match timide, la formation barcelonaise ne parvenait que rarement à déstabiliser le solide bloc de l'Athletic Bilbao. Si l'on excepte les deux situations chaudes successives où la frappe de Pedro était déviée in extremis, avant que Piqué ne voit sa tentative heurter la barre (6e), les hommes d'Ernesto Valverde ne tremblaient pas.

Ce sont même les Basques qui passaient tout près de l'ouverture du score lorsqu'Eraso ratait son face à face avec Bravo (38e). Et Messi dans tout ça ? Très discret, jusqu'à son but juste avant la pause (1-0, 43e). On pensait alors que le match de fou tant attendu allait venir en deuxième période.

La bêtise de Piqué

Eh bien non ! Malgré les meilleures intentions barcelonaises, Piqué avait la bonne idée d'aller protester avec agressivité auprès de l'arbitre assistant. Résultat : carton rouge (56e) ! Autant dire que la messe était dite. Et pourtant, c'était le moment choisi par les coéquipiers de Messi pour accélérer. Sans doute un sursaut d'orgueil. Mais ni Pedro (57e) ni Rakitic devant le but vide (59e) ne parvenaient à concrétiser leur énorme occasion.

Alors forcément, peu à peu, le Barça n'y croyait plus. Luis Enrique faisait même entrer les jeunes Munir et Sandro, avant que le triple buteur à l'aller Aduriz n'égalise histoire d'enfoncer le clou (1-1, 75e). Pas de «remontada» ni de sextuplé pour le Barça, qui devra vite se remobiliser pour la 1ère journée de Liga dimanche contre le vainqueur de la Supercoupe d'Espagne 2015...

La note du match : 4/10

On s'attendait à un match emballé par le Barça… On ne l'a pas eu. Sans inspiration, les Blaugrana n'ont pas réussi à mettre du rythme dans ce match assez bloqué et finalement pauvre en occasions franches. Même Lionel Messi n'a pas montré grand-chose. Une partie décevante.

Les buts :

- Sur un centre de Rakitic en plein milieu de la surface, Suarez remet de la poitrine pour Messi qui conclut du plat du pied (1-0, 43e).

- Après un long ballon, Mathieu perd son duel aérien avec Eraso qui transmet à Aduriz. L'attaquant basque se retrouve seul face à Bravo et s'y reprend à deux fois pour égaliser (1-1, 75e).

Les notes des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aritz Aduriz 7/10

L'homme du match, mais surtout l'homme de la confrontation ! Car le triple buteur au match aller a récidivé au retour en égalisant pour anéantir les derniers espoirs du Barça. Dans un rôle difficile, il n'a jamais rien lâché et s'est vu récompensé de ses efforts. Remplacé à la 81e par Enrique Sola, sévèrement expulsé à la 86e (non noté).

BARÇA :

Claudi Bravo (5) : principalement sollicité au pied, le gardien chilien a passé un match tranquille. Difficile de lui en vouloir sur le but d'Aduriz puisqu'il repousse la première tentative de l'attaquant basque.

Daniel Alves (5,5) : toujours aussi offensif, le Brésilien a souvent été le seul joueur du Barça disponible. Mais dans la mesure où Messi rentrait dans l'axe, il n'a jamais pu combiner ou faire la différence tout seul.

Gerard Piqué (2) : malgré un excellent début de match, avec une frappe sur la barre, le défenseur central a anéanti les chances de son équipe en récoltant un carton rouge stupide : l'ancien joueur de Manchester United est allé réclamer un hors-jeu auprès de l'arbitre assistant de manière agressive. Certes il y avait hors-jeu, mais sa réaction est incompréhensible.

Javier Mascherano (5) : très solide derrière, l'Argentin n'a pas utilisé sa qualité de relance habituelle pour casser les lignes.

Jérémy Mathieu (4) : la comparaison avec Jordi Alba fait mal au Français, qui n'a pas suffisamment apporté devant en tant que latéral gauche. Coupable sur le but d'Aduriz lorsqu'il perd son duel aérien avec Eraso.

Sergio Busquets (5) : si son intelligence dans le placement lui permet de gratter de nombreux ballons, le milieu défensif s'est contenté de jouer très simple sans jamais tenter d'apporter le surnombre.

Ivan Rakitic (4,5) : à l'origine du but de Messi, l'ancien joueur du FC Séville s'est encore dépensé sans compter. Mais son occasion ratée face au but vide coûte cher. Remplacé à la 68e par Sandro (non noté)

Andrés Iniesta (5,5) : capable de réaliser d'incroyables gestes techniques, le milieu espagnol a eu beaucoup trop de déchets dans ses transmissions.

Lionel Messi (5) : un but et puis c'est tout. Le génie argentin s'est montré très discret alors que ses coéquipiers attendaient certainement qu'il prenne les choses en main. Il a aussi perdu beaucoup de ballons.

Luis Suarez (5,5) : sans doute l'un des Blaugrana les plus déterminés. Si l'Uruguayen s'est montré inspiré sur sa passe décisive de la poitrine pour Messi, toutes ses autres tentatives ont débouché sur un échec. Pas en réussite.

Pedro (4) : même s'il est fortement annoncé sur le départ, l'attaquant formé à la Masia n'avait pas la tête à Manchester. Mais il n'a jamais réussi à faire la différence et a même raté une énorme occasion en seconde période. Sans compter sa passe ratée qui aurait pu offrir un but à Bilbao. Remplacé à la 68e par Munir (non noté).

BILBAO :

Gorka Iraizoz (5,5) : alors qu'il s'attendait sans doute à avoir du travail au Camp Nou, le gardien de Bilbao n'a pas beaucoup été sollicité. Avec réussite, il a gagné son duel face à Pedro tandis que la frappe de Piqué, sur laquelle il était battu, a fini sur la barre.

Eneko Boveda (5,5) : le latéral droit a parfaitement couvert son côté. Il faut dire que Pedro et Mathieu n'ont jamais combiné pour le mettre en difficulté.

Mikel Balenziaga (6) : en plus de fermer son côté où Daniel Alves tentait régulièrement de s'infiltrer, il a essayé de lancer des contres balle au pied, sans succès.

Xabier Etxeita (6) : souvent très bien placé, il n'a jamais été pris dans son dos bien que la défense basque était assez haute. Blessé et remplacé à la 56e par Gorka Elustondo (non noté)

Aymeric Laporte (6) : à l'image de son coéquipier en charnière centrale, le Français a lui aussi livré un match solide car peu mis en danger par les attaquants du Barça.

Carlos Gurpegui (5) : son rôle était de fermer l'axe par tous les moyens, y compris en multipliant les fautes. Mission accomplie.

Javier Eraso (6,5) : capable de distribuer le jeu, il a permis à ses coéquipiers de respirer. Passeur décisif sur le but d'Aduriz.

Beñat (7) : techniquement, c'est fort ! Et le milieu de terrain n'est pas non plus le dernier lorsqu'il s'agit d'aller au duel. Un gros match de sa part. Remplacé à la 83e par Mikel Rico (non noté)

Oscar de Marcos (5) : placé cette fois au poste d'ailier droit, il a en réalité joué deuxième latéral droit…

Markel Susaeta (5,5) : peu en vue sur le plan offensif malgré une occasion et une frappe timide, il s'est lui aussi bien battu sur son côté gauche.

Aritz Aduriz (7) : voir commentaires ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs de chaque équipe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Lionel Messi a été quasi transparent

La déception des Blaugrana

La joie des joueurs de l'Athletic Bilbao

FICHE TECHNIQUE
Supercoupe d'Espagne - match retour
Barça 1-1 Athletic Bilbao (1-0)
Camp Nou
Arbitre : Carlos Velasco Carballo
Buts : Messi (43e) pour le Barça, Aduriz (75e) pour Bilbao
Avertissements : Boveda (30e), Eraso (41e) pour Bilbao, Pedro (43e) pour le Barça

Barça : Bravo - Alves, Piqué, Mascherano, Mathieu – Rakitic (Sandro, 68e), Busquets, Iniesta - Messi, Suarez, Pedro (Munir, 68e). Entraîneur : Luis Enrique.

Bilbao : Iraizoz - Boveda, Balenziaga, Etxeita (Elustondo, 56e), Laporte - Gurpegi, Beñat (Rico, 83e), Eraso, De Marcos, Susaeta – Aduriz (Sola, 81e). Entraîneur : Ernesto Valverde.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB