Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La fin de l'aventure
Par Olivier Brilleau - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 07/12/2005 à 23h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Confrontés au manque de réalisme qui leur fait défaut depuis le début de la campagne européenne, les Lillois n'ont pu réaliser l'exploit de se qualifier pour les huitièmes de finale de la C1. S'ils sont tout de même repêchés en UEFA, les regrets sont bel et bien présents...

La fin de l'aventure

Les enjeux du match

Invaincus lors de leurs treize dernières rencontres (dont 4 en Ligue des Champions), les Espagnols de Villarreal ont connu une douloureuse défaite face à Barcelone (2-0), le week-end dernier. Mais, outre le désir de relancer une bonne série, il sera surtout question d'assurer la première place du groupe. En effet, premiers du Groupe D avec 7 points, les joueurs du VCF ont l'occasion de s'offrir une place, la meilleure possible, pour le prochain tour de la compétition en battant Lille comme le rappelle Juan-Pablo Sorin avant le match : «il n'y a pas à calculer ni à parler de match nul» . Une victoire, leurs supporters n'attendent que ça...

En manque de stabilité depuis le début de saison, le LOSC n'en est pas moins bien placé, en Ligue 1 (6e) comme en C1 où il figure en seconde place avec six points. Si les nordistes n'ont gagné qu'a une seule reprise (Manchester, 1-0), les joueurs de Claude Puel doivent réaliser un nouvel exploit, à El Madrigal, afin de s'assurer une place pour les seizièmes de finale. Un match nul en terre espagnole nécessiterait que la rencontre entre Benfica et Manchester Utd n'offre aucun vainqueur. Les jeunes de Lille n'ont donc (presque) pas le choix et doivent réaliser un grand match, «le match le plus important depuis le début de (notre) jeune carrière» comme le décrit le milieu de terrain Mathieu Bodmer...

Les faits marquants de la rencontre

- Première occasion pour Dumont avec une puissante frappe qui passe à quelques centimètres à gauche de la cage de Viera (1').

- Bien placé, Forlan arrive à réaliser une frappe croisée du pied droit, celle-ci rebondit devant le but de Sylva mais passe à côté (4').

- Filant vers les cages adverses, Odemwingie se retrouve seul devant Viera et se fait faucher ! Mais il en rajoute beaucoup trop et l'arbitre ne siffle donc pas... (23').

- Plein axe, Hector Font file vers les cages de Sylva, aux 18 mètres il frappe mais, ayant trop poussé le ballon, le cuir passe au-dessus (46').

- Sur un centre de Forlan au second poteau, José Mari est prêt à reprendre mais Tafforeau sauve en dernière minute et dégage en corner (56').

- But de Guayre ! Décalé plein axe par Hector Font, Guayre, tout seul à gauche, efface Tony Sylva d'un crochet et pousse ballon dans les buts vides (1-0, 66').

- Sur un centre venu de la gauche par Tafforeau, Mirallas reprend impeccablement mais le portier Viera exécute une belle parade qui prive le LOSC de son but (76').

- Laissé libre de tout mouvement par les défenseurs lillois, Riquelme arme une frappe cadrée mais Sylva, bien placé, arrête le ballon (79')

- En pleine surface, Dumont reprend du pied droit mais son puissant ballon s'écrase sur la transversale de Viera qui était battu (81').

La prestation du Villarreal CF

Dans les premiers instants de la rencontre, les Espagnols cherchent à percer le mur défensif lillois en faisant circuler le ballon. Petit à petit le match s'équilibre, mais les joueurs de Villarreal sont légèrement au-dessus, arrivant à bloquer leurs adversaires assez loin des cages de Viera. Sans se montrer véritablement dangereux, les Espagnols regagnent les vestiaires avec la satisfaction d'arriver à contenir les Lillois. A l'entame de la seconde période, les jaunes du VCF sont plus présents devant le but de Sylva, ils montrent beaucoup de volonté à ouvrir la marque. Pourtant, ce n'est qu'à la 66e minute de jeu que Villarreal parviendra à faire trembler les filets de Sylva, grâce à Guayre. Après cette ouverture du score, l'organisation défensive du VCF est plus que jamais de mise et on tente, par intermittence, de tuer le match. Concentrés à ne pas encaisser de but, ils parviennent à gêner les Français et empochent leur qualification.

De retour de blessure, Forlan a su se montrer dangereux même s'il a manqué de tranchant dans le dernier geste. Toujours aussi fougueux, Sorin a assuré un rôle important dans la victoire de son équipe. Un peu moins de réussite pour Riquelme qui n'a pas su, sauf en fin de seconde période, se défaire de Makoun. Guayre et Font ont, tous deux, fait une belle rentrée qui s'est vu solder par un but pour le premier.

La prestation du Lille OSC

Dès les premières minutes du match, les Lillois se montrent très mobiles et cherchent à récupérer le ballon le plus rapidement possible. Malheureusement pour eux, il leur est très difficile de dépasser leur moitié de terrain et, lorsqu'ils y parviennent, le pauvre Odemwingie se retrouve bien esseulé et ne peut pas grand-chose face à la marée jaune. Malgré quelques occasions plus ou moins dangereuses et un Odemwingie affûté, les joueurs du LOSC n'arrivent toujours pas à concrétiser en première mi-temps. Tout comme leur adversaire, la seconde période est entamée tambour battant. Les Français cherchent à (enfin) trouver la faille, mais Villarreal est bien (trop) solide. Peu avant l'heure de jeu, les coéquipiers de Bodmer se mettent même à subir le jeu physique des Espagnols... avant de craquer quelques minutes plus tard sur le but de Guayre (66e). Ce n'est qu'à ce moment que les Lillois se montreront beaucoup plus tranchants dans leurs actions mais,comme d'habitude, sans grande réussite... jusqu'au coup de sifflet final.

Impeccable pendant le reste de la rencontre, Sylva s'est manqué sur l'action de Guayre, seul but du match... Même reproche pour la défense centrale Vitakic-Tavlaridis qui a laissé l'Espagnol partir au but. Chalmé, sérieux, a quand même eu quelques problèmes pour contenir Chalmé. Satisfactions côté lillois, les joueurs Tafforeau, Makou et Dumont ont su se montrer à la hauteur. Les attaquants Odemwingie, Moussilou et Mirallas ont, par contre, toujours un gros problème de réussite qui coûte l'élimination au LOSC.

Incapable de se montrer véritablement dangereux avant l'ouverture du score de Villarreal par Guayre, les Lillois n'ont pas su profiter de l'occasion qui leur était offerte d'accéder aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Si l'aventure C1 est terminée, celle de la Coupe de l'UEFA s'ouvre pour les joueurs de Claude Puel.


Villarreal CF 1 - 0 Lille OSC (0-0)
Stade El Madrigal / Spectateurs : 20.000 spectateurs
Arbitre : Valentin Ivanov
Buts : Guayre (66')
Avertissements : Riquelme (80'), Josico (83').

Les équipes
Villarreal CF : Viera - Kromkamp, Gonzalo, Pena, Arruabarrena (cap.) - Senna, Josico, Riquelme, Sorin (Hector Font, 35') – Forlan (Roger, 83'), José Mari (Guayre, 58').
Lille OSC : Sylva - Chalmé, Tavlaridis, Vitakic, Tafforeau (cap.) - Lichsteiner (Moussilou, 69'), Bodmer, Dumont, Dernis (Acimovic, 60')- Acimovic, Odemwingie (Mirallas, 74').



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB