Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Profiter du malaise pour briller
Par Olivier Brilleau - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 22/11/2005 à 21h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après leur désillusion de samedi face au Barça (0-3), le Real de Madrid n'a d'autres choix que de s'imposer face à l'Olympique Lyonnais, mercredi soir. Malheureusement pour eux, c'est fortement diminué qu'il accueille un club de Lyon qui reste sur dix victoires consécutives en matches officiels. Des Lyonnais qui rêvent d'assurer la première place et d'un joli coup médiatique.

Profiter du malaise pour briller

Les enjeux de la rencontre

Rien ne va en ce moment à Madrid... En Liga espagnole, le Real, actuel quatrième avec 21 points, n'arrive pas à recoller aux premières places et vient de s'incliner très lourdement à domicile face au grand ennemi barcelonais. Cette défaite, qui a vu une équipe madrilène transparente, sonne le glas pour les supporters qui n'ont pas hésité à déranger l'entraînement des Meringues lundi. Heureusement pour eux, avec neuf points et la seconde place du groupe F en Ligue des Champions, la qualification pour le prochain tour est acquise. Madrid n'a réalisé qu'un seul faux pas lors de ses matches, au match aller face à Lyon (0-3), pour ensuite enchaîner trois victoires d'affilée, face à l'Olympiakos Le Pirée (2-1), en recevant Rosenborg (4-1) puis en s'y déplaçant (0-2). Outre gagner pour prendre la première place du groupe, les Madrilènes auront à coeur – et intérêt ? – de se rattraper après la désillusion de ce week-end...

Impressionnant leader de Ligue 1 avec 12 points d'avance sur ses poursuivants, l'Olympique Lyonnais a de quoi voir venir. Les champions de France restent sur une série de sept victoires consécutives, avec dernièrement des victoires à Toulouse (0-1) et face à Troyes (2-1). Une courte victoire face à l'ESTAC qui a déçu Jean-Michel Aulas, ce dernier regrettant dans l'AFP «un OL tout petit» avant d'espérer "plus d'orgueil" face à Madrid. D'orgueil, les Lyonnais n'en ont pas manqué jusque-là en C1 puisqu'en quatre journées ils ont gagné à quatre reprises ! Que ce soit à domicile (Real Madrid 3-0, Olympiakos Le Pirée 2-1) comme à l'extérieur (Rosenborg 0-1, Olympiakos Le Pirée 1-4), les Gones sont intraitables. Pour eux, la rencontre face au Real aura pour objectif de conserver la première place du groupe en ramenant «au minimum un match nul» comme le rappelle Aulas.

Les équipes

Jamais l'infirmerie madrilène n'avait été aussi remplie depuis six ans... Outre Gravesen (genou) et Woodgate (cuisse) qui sont toujours absents, Vanderlei Luxemburgo doit surtout compter sans Raul et Ronaldo. Sorti à l'heure de jeu face au Barça samedi (0-3), l'Espagnol est touché au genou gauche et sera absent plusieurs mois. Quant au Brésilien, il souffre d'une entorse à une cheville. Mais en dehors de ces forfaits, les joueurs cadres disponibles – à l'image de Zidane ou encore Helguera – sont tout juste convalescents et leur forme laisserait encore à désirer.

Peu de forfaits du côté Lyonnais ! En effet, Gérard Houllier ne doit se passer que d'Eric Abidal, forfait que pour de longues semaines en raison de sa blessure au pied. Frau, qui n'a jamais fait partie des plans du technicien lyonnais est une nouvelle fois écarté. Comme d'habitude, c'est au seul niveau offensif que persiste un léger doute même s'il semblerait que la doublette Govou-Carew semble avoir les faveurs d'Houllier.

Les équipes probables

Real Madrid : Casillas – Salgado, Helguera, Sergio Ramos, Roberto Carlos – Pablo Garcia, Bechkam, Zidane, Guti (cap.), Robinho, Baptista.

Olympique Lyonnais : Coupet - Réveillère, Cris, Caçapa, Monsoreau (ou Berthod) - Diarra, Tiago, Juninho - Govou, Carew, Malouda.

Les autres matches

Si tout est presque joué dans le groupe F (OL et Real qualifiés), le groupe E est encore bien indécis. En effet, entre le premier Eindhoven et le dernier Fenerbahçe, il n'y a que trois points d'écart. Une lanterne rouge turque qui tentera d'éviter l'élimination en s'imposant lors de la réception du Milan AC, troisième avec cinq points. Une lutte pour la première place aura lieu en Allemagne entre Schalke 04 et les Hollandais du PSV Eindhoven. Ces derniers seront d'ailleurs qualifiés s'ils l'emportent. Dans le groupe G, les deux clubs anglais de Liverpool (10 points) et de Chelsea (7 points) ont la part belle avec les deux premières places. Si les Reds ne s'inclinent pas lors de la réception du Bétis Séville (3e, 6 points), alors ils seront qualifiés. Une qualification que les Blues de Chelsea auront également en poche s'ils s'imposent à Anderlecht tandis que le Bétis ne gagne pas. Dans le groupe H, les Glasgow Rangers et l'Artmedia Bratislava se battront à distance et à l'extérieur pour la seconde place, étant tous deux à cinq points. Les Ecossais se déplacent à Porto, lanterne rouge avec trois points, tandis que les Slovaques iront à Milan pour affronter l'Inter, leader avec neuf points et qualifié s'il ne perd pas.

Avec un groupe madrilène fortement diminué, les joueurs de Gérard Houllier ont les moyens d'assurer la première place du groupe. Pour cela, il faut que les Lyonnais ramènent, au moins, le point du match nul de Madrid, mercredi.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB