Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Clasico : le Barça impressionne, le Real veut rebondir, "MSN" vs "BBC"... Etat des lieux !

Par Romain Rigaux - Actu Espagne, Mise en ligne: le 22/03/2015 à 11h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est l'un des rendez-vous les plus attendus de la saison. Ce dimanche (21h), le FC Barcelone reçoit le Real Madrid au Camp Nou à l'occasion de la 28e journée de Liga. Les Barcelonais abordent ce Clasico avec un léger avantage, statistique et psychologique.

Clasico : le Barça impressionne, le Real veut rebondir,
Modric à la lutte avec Messi lors du match aller

Pour la deuxième fois de la saison, le FC Barcelone et le Real Madrid se retrouvent pour le célèbre Clasico ce dimanche (21h) au Camp Nou. A l'aller, les Madrilènes l'avaient emporté 3-1 lors de la 9e journée de Liga. Les Merengue étaient alors en pleine euphorie au cours d'une impressionnante série de 22 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Mais la tendance est bien différente aujourd'hui.

Un Barça en grande forme

Avant cette rencontre, l'avantage psychologique est plutôt du côté des Barcelonais qui affichent un indice MF de 100/100 avec six victoires consécutives toutes compétitions confondues ! La forme du Real Madrid est nettement inférieure avec un indice MF de 46/100. Avant de l'emporter contre Levante (2-0) le week-end dernier, les Merengue restaient sur deux défaites (Schalke et Bilbao) et un nul (Villarreal). Suffisant pour provoquer une mini-crise dans la capitale espagnole avec les sifflets de Bernabéu et les insultes de Cristiano Ronaldo.

Si le Real a vu le Barça lui chiper sa place de leader au classement, la différence entre les deux équipes n'est que d'un point. La Casa Blanca doit cependant éviter toute défaite ce dimanche pour ne pas voir le club catalan prendre le large à dix journées de la fin. En revanche, une victoire relancerait totalement la formation de Carlo Ancelotti et serait à coup sûr un gros coup de boost pour terminer cette saison en trombe.

Avantage Barça pour l'attaque et la défense, la «MSN» domine la «BBC»

Reste à savoir si les Madrilènes pourront l'emporter au Camp Nou face à une formation en pleine confiance et légèrement supérieure. L'attaque barcelonaise est la plus prolifique d'Europe cette saison avec 2,95 buts inscrits par match toutes compétitions confondues. C'est mieux que le Bayern Munich (2,76 b/m) et le Real (2,68 b/m). Du côté de la défense, les Blaugrana encaissent en moyenne 0,63 but par match, contre 0,84 but pour les Merengue. Avantage donc au Barça.

Concernant les forces offensives des deux équipes, le trio Messi-Suarez-Neymar totalise 56 buts et 27 passes décisives en Liga cette saison. L'Argentin est de retour à son meilleur niveau et profite de sa belle complicité avec son coéquipier brésilien. Quant à Suarez, il devient de plus en plus décisif et semble désormais intégré. Côté madrilène, le trio Bale-Benzema-Ronaldo affiche un total de 55 buts et 24 passes décisives. Cela reste tout de même assez proche, mais CR7 affiche moins de sérenité que son grand rival ces dernières semaines.

Modric et Ramos seront là, Luis Enrique ne devrait pas faire tourner

Si les trois attaquants barcelonais sont capables de faire la différence à tout moment, ceux du Real comptent un peu plus sur leurs coéquipiers du milieu de terrain, chargés de fournir des bons ballons aux rapides Ronaldo et Bale sur les côtés. Le retour en forme de Luka Modric après sa longue blessure est justement une bonne nouvelle pour les Merengue. Le Croate devrait démarrer aux côtés de Toni Kroos et Isco dans un trio sans vrai milieu défensif. Ambitieux.

Heureusement, le Real peut compter sur le retour de son taulier Sergio Ramos en défense. Revenu contre Levante, l'international espagnol sera associé à Pepe pour contrôler les offensives barcelonaises. Du côté du Barça, Luis Enrique pourrait aligner le dix mêmes joueurs de champ que face à Manchester City (1-0) cette semaine. De retour de blessure, Sergio Busquets semble trop juste pour débuter. Attention au manque de récupération chez les Barcelonais.

Les équipes probables :

Barça : Bravo - Alves, Piqué, Mathieu, Alba - Rakitic, Mascherano, Iniesta - Messi, Suarez, Neymar.

Real : Casillas - Carvajal, Pepe, Ramos, Marcelo - Modric, Kroos, Isco - Bale, Benzema, Ronaldo.

Quel est votre pronostic pour ce Clasico ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB