Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Barça fait sa mue et s'intéresse à l'OM de Bielsa

Par Romain Rigaux - Actu Espagne, Mise en ligne: le 30/10/2014 à 19h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une saison 2013-2014 décevante, le FC Barcelone a nommé Luis Enrique sur le banc. Si le technicien est arrivé avec ses idées, le club catalan cherche toujours un moyen d'améliorer le jeu d'une équipe moins performante depuis quelque temps. L'OM de Marcelo Bielsa fait notamment partie des équipes étudiées par Andoni Zubizaretta.

Le Barça fait sa mue et s'intéresse à l'OM de Bielsa
Les dirigeants du Barça ont choisi Luis Enrique pour relancer le club

Quand on est un club comme le FC Barcelone, on ne peut pas se permettre de passer plusieurs saisons sans remporter de trophée. Alors après un exercice 2013-2014 vierge de titre, le club catalan a décidé de modifier son effectif avec un recrutement estival important et de placer Luis Enrique sur le banc pour succéder à un Gerardo Martino très décrié en Catalogne.

Le Barça veut évoluer

Dans le même temps, le Barça cherche à faire évoluer son jeu, devenu trop prévisible. «Le football évolue et nous devons peut-être adapter certains aspects de notre jeu parce que les adversaires savent déjà comment nous jouons. Nous évoluons donc sur certains principes. Nous gardons néanmoins ce type de pressing haut qu'on peut aussi voir ailleurs» , a confié le directeur sportif Andoni Zubizarreta à El País.

Mais ce travail ne porte pas ses fruits en quelques semaines seulement. D'ailleurs, la défaite lors du Clasico face au Real Madrid (1-3) a rappelé que ce Barça n'était pas encore de retour à son meilleur niveau des années passées. Même si les Blaugrana sont toujours en tête de la Liga avec sept victoires en neuf matchs et seulement trois buts encaissés (tous contre le Real), Zubizarreta cherche encore de nouvelles idées.

Zubizaretta observe l'OM de Bielsa

Pour cela, le dirigeant catalan observe le jeu de certains clubs européens et notamment celui mis en place par Marcelo Bielsa à l'Olympique de Marseille. «J'aime comment joue le Bayer Leverkusen et le Borussia Mönchengladbach. J'ai également un peu vu le Southampton de Koeman, mais très rapidement. Et il y a aussi l'Olympique de Marseille : une ambiance aussi chaude avec un entraîneur comme Bielsa... C'est un vrai exercice sociologique ! Enfin, je suis le Rayo Vallecano et l'AS Rome parce qu'ils ont toujours attiré mon attention» , a-t-il confié.

Mais cet intérêt pour Bielsa n'est pas une très grande surprise lorsque l'on sait que Josep Guardiola n'a jamais caché s'être inspiré du technicien argentin lorsqu'il était entraîneur du Barça. «Bielsa m'a beaucoup appris, avait-il indiqué. Ça a été un honneur d'être reçu chez lui en Argentine, c'était fantastique.» Il n'avait d'ailleurs pas hésité à qualifier Bielsa de «meilleur entraîneur de la planète» après la qualification de l'Athletic Bilbao face à Manchester United en 8e de finale de la Ligue Europa en 2012.

Que pensez-vous du jeu pratiqué par le Barça cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Comprenez-vous la décision de Thauvin de rejoindre les Tigres au Mexique ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB