Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Mans et Toulouse en L2 ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 20h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La quasi totalité de vos réactions ont été claires cette semaine : la saison s'annonce difficile et pénible pour les deux promus. Si certains d'entre vous s'accordent à croire aux chances toulousaines, vous êtes par contre sans appel (et même parfois très sévère) sur le cas des Manceaux.

Le débat de cette semaine vous incitait à réagir sur les débuts de saisons difficiles des deux promus. En effet, après huit matches, les deux clubs pointaient aux deux dernières places du classement. Toulouse, 19e, ne comptait que 5 points (et une victoire), Le Mans, 20e, n'en comptait que 2 (et aucune victoire). Pensez vous que les deux clubs ont un avenir en Ligue1 ? La réponse est dans les lignes qui suivent.

Oui : les deux clubs vont descendre

Si l'on devait exprimer le plus simplement possible, l'avis de la majorité des internautes quant à la future rétrogradation des Toulousains et Manceaux, on ne pourrait mieux si prendre que Marcel ayant répondu d'un "oui" sans appel (que l'on remercie au passage pour la clarté de son opinion et que l'on récompense en publiant l'intégralité de son message, voir ci-dessus). Pour

Lares, qui remporte la palme du scepticisme et du plus beau papier à lettre (tout noir), "ces deux clubs sont les plus faibles de L1...ils risquent d'être les souffres douleurs des meilleures équipes". Snatch91, quant à lui, pense que "ce sera compliqué pour Toulouse et Le Mans, au même titre que Metz, car ce sont des équipes de néophytes à ce niveau, y compris les coach". Il ajoute également que les deux clubs "manquent de confiance, en particulier Le Mans", ce qui se voient pour les Manceaux dans leur faible rendement offensif : "Le Mans n'a mis qu'un but en huit matches et en plus c'est un joueur défensif qui l'a mis...". Il fait en l'occurrence référence à D'Amico, milieu défensif transfuge de Lille (3e journée contre Nice 1-1). Enfin, Alouch pense que les deux groupes "ont pris un trop mauvais départ et n'arrivent pas à trouver de matches références. En plus, leurs seuls rivaux pour la descente sont Metz et Montpellier car Guingamp va se reprendre. Les Héraultais ont l'habitude des matches tendus alors que Toulouse a changé deux fois de division en deux ans avec une majorité de gamins trop tendres en L1". En bref, il est clair que l'avenir des deux clubs est d'après vous bien sombre. Mais pourquoi ce jugement (presque) sans appel ?

Il est vrai que ces dernières années, on avait été habitué à voir les promus rivaliser avec les "grands" (Sedan et Troyes avaient accédé à la Coupe UEFA par exemple). Cette année, comme le souligne Rudi, "le niveau de notre championnat se nivelle par le haut", idée que confirme la présence de Monaco, Lyon ou Marseille en haut de tableau. Pour Joseph, "toutes les équipes jouent bien en L1, la  chance prend donc une part très importante car elle insuffle confiance à ceux qui en bénéficient". Toulousains et Manceaux ont donc une tâche d'autant plus dur que les ténors sont cette année à la hauteur de leur ambition. Enfin, Snatch91 estime que "le temps où les gros prenaient les matches, à priori faciles, de haut est révolu. La plupart des équipes comme Marseille ou Monaco savent qu'ils peuvent perdre même contre des L2. A l'instar de club comme le Bayern de Munich ou Manchester, ils ont compris que la différence se faisaient aussi grâce à ces matches pièges. Ils savent que pour gagner un titre, il ne faut rien lâcher, y compris contre le dernier".

Cependant, à choisir dans les deux clubs celui qui a le plus de chances de maintien, vous avez sans conteste une préférence pour les joueurs de la Ville Rose.

Les mitigés :

Deux situations différentes ("Il faut dissocier Toulouse et Le Mans car ces équipes n'ont rien de commun à part le fait d'être promu" Rudi)

Toulouse peut se maintenir

En effet, beaucoup d'entre vous pensent que la classe biberon toulousaine peut s'en sortir cette saison ou au moins qu'elle le mérite : pour Fayeur, "le talent montré l'an dernier par tous ces jeunes n'a pas pu s'envoler en un été. Il leur manque que de la confiance et quelques bons résultats pourraient mettre la machine en route". C'est aussi à propos du TFC que Lares émet ses plus flatteurs commentaires : pour lui, les Toulousains ont des joueurs de qualité, "ils peuvent se ressaisir mais ça ne suffira pas, Toulouse descendra en L2 mais pourra remonter vite". Joseph rejoint l'avis de Fayeur. Il estime que "Toulouse a une bonne équipe mais a manqué de chance, un peu comme Athènes contre Monaco en Coupe d'Europe". Snatch91 pense que "le temps joue pour les Toulousains car c'est une équipe qui apprend et qui a une marge de progression importante". Au final, c'est Karo qui montre le plus d'optimiste pour l'équipe de Mombaerts, pour elle, "le TFC va s'en sortir grâce à sa mentalité. Ils vont épater tout le monde".

Le Mans a peu de chances

Difficile de trouver motif d'espoir pour les Manceaux lorsqu'on lit vos réactions. C'est Fayeur qui ouvre le bal des "oraisons funèbres". Pour lui "Le Mans n'a aucun fond de jeu, ou du moins l'équipe n'est pas assez bonne pour l'imposer à une équipe de L1". Il en rajoute par un conseil tactique très sarcastique : "Pourquoi pas jouer à l'Andorrane ? Tous en défense !". Lares continue son discours (pré apocalyptique pour les Manceaux) en prédisant que "le calvert risque de durer longtemps", d'autant plus que "Cousin est complètement démoralisé". Leatitia n'est pas plus rassurante pour les jaunes et rouges, précisant qu'"avec 2 points, Le Mans peut déjà se préparer à la division 2". Elle décrit judicieusement le calendrier futur ( Bordeaux, Monaco...) n'annonçant pas que des réjouissances. Rudi enfonce le clou : "C'est une équipe moyenne de L2 qui a réalisé une belle saison", la place du Mans est donc pour lui à l'étage inférieure. Vous êtes également plusieurs à remettre en cause le recrutement de ce club à l'intersaison. 

Pour Bernard, le recrutement du seul D'Amico est insuffisant. Il oublie que l'argentin n'est pas la seule recrue des Manceaux (8 joueurs dont Capron), mais d'une certaine manière, Alouch lui donne raison : "Le Mans ne s'adapte pas, son recrutement a été limité, et que ce soit Radu, Eggen ou encore Molefe, il n'a pas semblé trop renforcer l'équipe". D'après lui, "Le Mans ne s'en sortira pas sans un Cousin en grande forme". Karo, si optimiste avec Toulouse, a une opinion totalement différente pour Le Mans : "Le Mans est un peu faiblard, le moral est dans les chaussures, c'est plus dur pour marquer des buts quand vos souliers pèsent une tonne !".

Certains croient aux Manceaux

Cependant, vous êtes plusieurs à maintenir une certaine réserve sur la lanterne rouge du championnat. Joseph estime qu'il n'a pas assez vu cette équipe car "elle passe peu à la télévision" ce que confirme 
Alouch. Joseph se prend même à croire aux chances des Manceaux : "s'ils sont en Ligue1, c'est qu'ils sont bons. Après, il y a des hauts et des bas ...". Ce sera la seule opinion favorable pour les hommes de Goudet même si Snatch91 estime que "Le Mans peut encore surprendre même si cela reste peu probable. Finalement, on ne peut pas être sûr qu'un joueur comme Radu a déjà montré ses limites car il y a parfois des joueurs qui ont besoin de temps pour s'adapter à un nouveau pays".

Toulouse, et encore plus Le Mans sont donc dans une situation délicate. Si vous semblez accorder du crédit à Toulouse, vous êtes plus que sceptiques quand à l'avenir manceaux. Cependant il reste 30 matches à jouer, souhaitons donc à ces deux clubs de se transcender et pourquoi pas de déjouer les pronostics.
Merci à tous d'avoir participé au débat. A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB