Audiences TV : le Mondial cartonne !
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 22/06/2014 à 11h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette Coupe du monde au Brésil est pour l'heure un franc succès. Sur le plan du jeu, déjà, où on assiste à des matchs spectaculaires, mais aussi du point de vue des audiences TV, où on est parti pour battre tous les records.

Audiences TV : le Mondial cartonne !
Benzema et ses copains réalisent d'excellents scores.

La Coupe du monde 2014 au Brésil s'annonçait comme un succès planétaire. Elle l'est avec des matchs passionnants - hier samedi encore, la deuxième période d'Allemagne-Ghana (2-2) fut très spectaculaire - et des audiences TV qui battent des records. Le match d'ouverture opposant le Brésil à la Croatie le 12 juin a réuni 42,9 millions de téléspectateurs sur le réseau brésilien TV Globo.

En Europe aussi, ce premier match du Mondial a fait un carton. En Allemagne, avec 15,87 millions de téléspectateurs, la ZDF a réalisé une part d'audience de 62,6% ! En France, avec 8,76 millions de téléspectateurs, c'est 46,5% de part d'audience. Aux Pays-Bas et en Suède, ce Brésil-Croatie a aussi permis à Ned1 et STV1 de réaliser des scores formidables avec respectivement 56,9 et 59,3% de part d'audience.

Les scores de Brésil-Croatie en Europe

Evidemment, l'équipe de France a encore fait mieux sur TF1. S'il étaient déjà 15,84 millions à suivre le match contre le Honduras (57% de part d'audience), 16,2 millions de téléspectateurs ont suivi le festival face à la Suisse (62% de part d'audience). Pour les autres rencontres diffusées en clair, on redescend en-dessous de la barre des 10 millions, mais on reste le plus souvent proche des 40% de part d'audience. Pour rappel, la meilleure audience foot sur TF1 avait été réalisée en 2006 lors de la demi-finale du Mondial opposant la France au Portugal (22,2 millions de téléspectateurs, 76,7% de part d'audience). La finale contre l'Italie avait elle réuni 22,1 millions de téléspectateurs. En 98, France-Brésil avait été suivi par 20,6 millions de téléspectateurs, plus 3 millions sur Canal+.

Les chiffres de TF1 pour ce Mondial

Cette Coupe du monde est aussi un succès pour beIN Sports. Alors que TF1 diffusait aussi la rencontre, la chaîne payante a compté 885.000 téléspectateurs pour le match des Bleus contre le Honduras. Jamais la chaîne n'avait obtenu une telle performance depuis sa création en juin 2012. Un pic d'audience à 1 million de téléspectateurs (pour 1,7 million d'abonnés au total) a même été enregistré. Le deuxième match des Tricolores face à la Suisse lui a certainement permis d'améliorer encore son record. A noter aussi, le 18 juin, beIN réalisait encore un joli score avec Australie-Pays-Bas (2-3), qu'il était le seul à diffuser, avec 882.000 téléspectateurs. 828.000 téléspectateurs ont aussi regardé Uruguay-Costa Rica (1-3) le 14 juin.

Gros succès aussi aux Etats-Unis et au Japon

Si ce Mondial permet à TF1 et beIN Sports de réaliser de très bons scores, en Allemagne, les chiffres sont ahurissants ! 26,35 millions de téléspectateurs s'étaient réunis devant la ZDF pour suivre le choc de la Mannschaft face au Portugal, soit une part d'audience incroyable de 81,8% ! Le choc Angleterre-Italie a aussi permis à BBC1 (14,2 millions) et RAI1 (12,8 millions) de réaliser leurs meilleures audiences de l'année.

Enfin, notons que la compétition passionne également les Américains et les Japonais. La chaîne NHK a enregistré 34,1 millions de téléspectateurs pour Côte d'Ivoire-Japon (2-1) le 15 juin, soit le double de ses audiences habituelles. Pour Ghana-Etats-Unis (1-2), le 16 juin, ESPN a établi un nouveau record avec 11,1 millions de téléspectateurs. Et ce n'est qu'un début...

Que pensez-vous de ces audiences ? Etes-vous, vous aussi, scotchés devant l'écran depuis le début de la compétition ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


emplacement publicitaire

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire