Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon joue encore à se faire peur - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-2 Reims)
Par Romain Rigaux - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 18/12/2013 à 19h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue ce mercredi soir en s'imposant face à Reims (3-2). Une nouvelle fois, l'OL s'est mis la pression en fin de rencontre...

Lyon joue encore à se faire peur - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-2 Reims)
L'OL jouera les quarts de finale de la Coupe de la Ligue

Dixième de Ligue 1 après 18 journées, l'Olympique Lyonnais a sans doute déjà fait une croix sur le podium. Alors qu'une qualification européenne pour la saison prochaine est loin d'être acquise via le championnat, Rémi Garde semble vouloir jouer le coup à fond en Coupe de la Ligue puisqu'il avait quasiment aligné une équipe type face à Reims ce mercredi en 8es de finale. Un choix payant avec une qualification toutefois acquise dans la douleur (3-2).

Lyon manque de réalisme en première période

Les Lyonnais sont bien mieux entrés dans cette rencontre que leurs adversaires en affichant une nette supériorité technique. Les hommes de Rémi Garde manquaient en revanche d'efficacité dans le dernier geste à l'image des tentatives manquées de Lacazette, Grenier et Gomis juste devant le but de Placide. Après une première demi-heure à subir les assauts adverses, les Rémois parvenaient ensuite à neutraliser les Gones, sans toutefois parvenir à se montrer dangereux offensivement.

Lyon pensait se mettre à l'abri, mais...

En seconde période, l'OL se montrait enfin plus efficace devant le but et Gomis ouvrait le score sur un centre parfait de Lacazette (1-0, 58e). Ce dernier doublait la mise dans la foulée d'une frappe enroulée du droit (2-0, 61e), mais le club rhodanien retombait sans ses travers en se compliquant la tâche avec un but d'Oniangue encaissé cinq minutes plus tard (2-1, 66e).

De quoi plonger les Lyonnais dans le doute après le nul concédé face à l'OM dimanche, mais Gourcuff donnait un peu d'air aux siens d'une superbe frappe puissante aux 25 mètres sous la barre de Placide (3-1, 83e). Un but bienvenu puisque Reims réduisait l'écart sur un penalty d'Ayité (3-2, 87e) et Lopes sauvait Lyon en remportant un dernier duel face à Charbonnier dans la foulée.

La note du match : 7/10

Les spectateurs présents à Gerland ont pu assister à un match passionnant même si l'OL a manqué de réalisme en première période. Après la pause, cinq buts ont été inscrits et les Rémois ont maintenu le suspense jusqu'au coup de sifflet final en ayant le mérite de ne jamais avoir lâché.

Les buts :

- Lacazette hérite du ballon après une touche côté droit et se joue de Fofana pour centrer au second poteau. Gomis est totalement démarqué et trompe Placide d'une tête à bout portant (1-0, 58e).

- Servi sur le côté gauche de la surface Gourcuff temporise, résiste à Conte et sert parfaitement Lacazette à l'entrée de la surface. L'attaquant lyonnais trompe Placide d'une frappe enroulée du droit dans le petit filet opposé (2-0, 61e).

- Sur un long ballon à l'entrée de la surface, Fofana décale Weber de la tête, qui sert dans l'axe Oniangue dont la reprise bat Lopes (2-1, 66e).

- Gourcuff reçoit le ballon plein axe et arme une frappe puissante aux 25 mètres qui vient se loger sous la barre de Placide (3-1, 83e).

- Sur un penalty sifflé pour un tacle en retard d'Umtiti sur Mandi, Ayité prend Lopes à contre-pied en tirant sur sa gauche (3-2, 87e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yoann Gourcuff (7/10)

Il confirme sa montée en puissance. Il était partout sur la pelouse de Gerland et il s'est montré très disponible pour combiner avec ses partenaires. Son travail est récompensé par un but superbe d'une frappe aux 25 mètres et d'une passe décisive pour Lacazette.

LYON :

Anthony Lopes (6) : il a eu peu d'interventions à faire mais il a dû s'activer en seconde période et s'incline deux fois. Il réalise un arrêt décisif en fin de match.

Mehdi Zeffane (5,5) : des montées intéressantes avec plusieurs centres dangereux, mais il a parfois laissé quelques espaces en défense.

Bakary Koné (4,5) : peu inquiété en première période, il manque d'agressivité sur le premier but rémois.

Samuel Umtiti (4) : battu sur le premier but rémois, il provoque ensuite le penalty en fin de match. Il a manqué de concentration.

Henri Bedimo (7) : infatigable dans son couloir gauche, il a multiplié les montées et il a fait vivre un calvaire à Glombard. Un gros match !

Yoann Gourcuff (7) : lire ci-dessus.

Maxime Gonalons (6) : sérieux à la récupération, il est également important dans la première relance.

Gueïda Fofana (5,5) : présent physiquement, il a perdu peu de duels en première période et il n'a pas hésité à apporter du soutien offensivement. Un peu moins en jambe après la pause.

Clément Grenier (5) : en manque de confiance, il n'a pas souvent fait les bons choix, même s'il n'a pas ménagé ses efforts pour se rendre disponible. Il trouve l'extérieur du poteau de Placide sur une frappe alors qu'il avait hérité du ballon seul au second poteau. Remplacé à la 76e par Steed Malbranque (non noté).

Alexandre Lacazette (6,5) : il rate une grosse occasion en première période en manquant une Madjer seul devant le but sur un centre de Bedimo, mais il se rattrape en seconde période avec un but et une passe décisive. Dommage que ses partenaires ne suivent pas toujours ses appels. Remplacé à la 85e par Yassine Benzia (non noté).

Bafétimbi Gomis (5,5) : comme souvent, il a pesé sur la défense adverse avec son jeu dos au but. Il trouve le chemin des filets sur l'une de ses rares occasions.

REIMS :

Johny Placide (4) : malgré quelques bonnes interventions, il est battu trois fois. Pas vraiment aidé par sa défense sur les deux premiers buts.

Christopher Glombard (3) : il a eu énormément de difficultés à contenir les montées de Bedimo dans son couloir droit. Remplacé à la 46e par Aïssa Mandi (5), plus solide et qui obtient le penalty en fin de match.

Mohamed Fofana (4) : il a eu beaucoup de mal à gérer les déplacements de Lacazette, qui se joue de lui sur l'ouverture du score.

Anthony Weber (5) : il a plutôt bien géré Gomis et il délivre une passe décisive à Oniangue.

Antoine Conte (3) : en difficulté, il a vécu un match compliqué. Il oublie Gomis sur le premier but, puis il est trop tendre dans son duel avec Gourcuff sur le deuxième but. Remplacé à la 66e par Odair Fortes (4,5), qui a apporté un plus offensivement.

Atila Turan (5) : il n'a pas pris de risque offensivement, mais il a tout de même réalisé de bonnes interventions dans son couloir gauche.

Antoine Devaux (4,5) : dépassé en début de match, il a ensuite réussi à poser le pied sur le ballon pour orienter un peu le jeu de son équipe. Il a tout de même eu du mal face aux milieux lyonnais.

Mads Albaek (3) : il n'a pas pesé dans l'entrejeu. Trop d'imprécision dans ses passes. Remplacé à la 66e par Gaëtan Charbonnier (non noté), qui rate son duel en fin de match.

Prince Oniangue (5) : comme ses partenaires au milieu, il a eu du mal face au losange lyonnais mais il relance tout de même son équipe en seconde période avec un but.

Nicolas De Préville (4) : il a multiplié les courses et les appels, mais il n'a pas souvent pris le dessus sur ses adversaires.

Floyd Ayité (5) : plus inspiré en seconde période, il a beaucoup travaillé pour faire la différence et il inscrit un but sur penalty.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Coupe de la Ligue - Huitièmes de finale
Olympique Lyonnais 3-2 Stade de Reims (0-0)
Stade de Gerland
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : Gomis (58e), Lacazette (61e), Gourcuff (83e) pour Lyon - Oniangue (66e), Ayité (87e) pour Reims.
Avertissements : Zeffane (73e) pour Lyon - Albaek (30e), Oniangue (48e) pour Reims.

Lyon : A. Lopes - Zeffane, Koné, Umtiti, Bedimo - Gourcuff, Gonalons, Fofana - Grenier (Malbranque, 76e) - Lacazette (Benzia, 85e), Gomis.

Reims : Placide - Glombard (Mandi, 46e), Fofana, Weber, Conte (Fortes, 66e), Turan - Devaux, Albaek (Charbonnier, 66e), Oniangue - De Préville, Ayité.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB