Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ballon d'Or : le palmarès de 2012 de Messi en ligne de mire
Par Maxime Deloffre - Actu Espagne, Mise en ligne: le 09/01/2013 à 12h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Auréolé d'un 4e Ballon d'Or consécutif, l'international argentin Lionel Messi règne en maître sur le monde du ballon rond. Icône du FC Barcelone, la Pulga a un palmarès fourni en Catalogne mais vierge avec l'Albiceleste, de quoi susciter, pour les plus sceptiques, quelques critiques.

Ballon d'Or : le palmarès de 2012 de Messi en ligne de mire
Le palmarès 2012 de Lionel Messi, lauréat du Ballon d'Or, divise

Le Ballon d'Or a souvent été sujet à controverse. En 2006, le capitaine de la sélection italienne Fabio Cannavaro se voyait remettre le prestigieux trophée quelques mois après son sacre en Coupe du monde, face à la France. Depuis, les règles ont changé.

Sacré meilleur joueur au monde pour la quatrième fois consécutive, Lionel Messi est au sommet. Les supporters du FC Barcelone peuvent être admiratifs, il vient même d'établir le record du nombre de buts en une année civile, avec 91 unités.

La confiance du sélectionneur

En Argentine pourtant, Messi n'a encore rien gagné. Son sélectionneur Alejandro Sabella, l'a pourtant nommé capitaine. «Le brassard a contribué à le responsabiliser encore davantage et si c'est positif pour lui, ça l'est aussi pour ceux qui l'entourent. C'est un garçon respectueux et qui ne manque pas de caractère» , a-t-il confié au magazine France Football paru exceptionnellement ce mercredi. Mais au niveau international Messi, pour certains, semblait moins méritant que son coéquipier Iniesta.

Un maigre palmarès en 2012

Pour les plus farouches détracteurs, ce Ballon d'Or paraît presque immérité ! Le FC Barcelone n'a remporté ni la Liga, devancé par Cristiano Ronaldo et le Real Madrid, ni la Ligue des Champions. Et Iniesta remportait pendant l'été l'Euro 2012, sacré meilleur joueur du tournoi. Messi a «seulement» remporté la Coupe du Roi et rien avec l'Argentine depuis sa première sélection.

Si le talent de Messi est indéniable, les critères retenus pour décerner le Ballon d'Or ont bien changé depuis l'époque où souvent seul le palmarès entrait en compte, et depuis 2010 où le Ballon d'Or, alors détenu par France Football, est devenu propriété exclusive de la FIFA. Les détracteurs peuvent toujours invoquer ce détail, le Ballon d'Or 2012 est bien, et restera, propriété de Messi.

Selon vous, le palmarès d'un joueur sur l'année écoulée doit-il entrer en compte dans les critères du Ballon d'Or ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB