Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM revient de loin - Débrief et NOTES des joueurs (Fenerbahçe 2-2 OM)
Par Romain Rigaux - Actu Europa League, Mise en ligne: le 20/09/2012 à 21h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a livré un véritable combat sur la pelouse de Fenerbahçe ce jeudi soir pour décrocher un match nul dans les derniers instants de la rencontre (2-2). Un point précieux récolté par les Marseillais.

L'OM revient de loin - Débrief et NOTES des joueurs (Fenerbahçe 2-2 OM)
L'OM a dû batailler face à Fenerbahçe

L'Olympique de Marseille n'était pas loin de concéder sa première défaite de la saison ce jeudi soir face à Fenerbahçe, dans le cadre de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Dans la très chaude ambiance du stade Saraçoglu, les Phocéens ont montré beaucoup d'envie pour décrocher un précieux match nul en toute fin de match.

Les Marseillais étaient bien rentrés dans cette rencontre en répondant présents dans l'engagement et Rémy trouvait rapidement le poteau de Demirel (2e). Loin d'être déstabilisés, les Turcs réagissaient dans la foulée et Mandanda sortait en catastrophe sur sa ligne un ballon détourné du dos par Morel (5e). Dans une première période engagée et hachée, les débats étaient équilibrés et l'OM affichait de belles intentions mais ne parvenait pas à tromper la vigilance d'un bloc turc bien en place. Le réalisme des locaux faisait cependant la différence avec l'ouverture du score de Caner (1-0, 28e).

A. Ayew sauve l'OM

Et les ennuis continuaient pour Marseille qui perdait ensuite N'Diaye sur blessure peu de temps avant la pause (39e). Dominé au retour des vestiaires, le "Fener" parvenait à faire le break grâce à une tête d'Alex (2-0, 57e). Loin d'être abattus, les Olympiens continuaient de pousser pour revenir au score face à des Turcs émoussés physiquement mais faisaient preuve d'un grand manque de réussite dans le dernier geste malgré de nombreuses occasions dangereuses devant le but de Demirel.

Les assauts marseillais se multipliaient et Valbuena parvenait enfin à réduire la marque (2-1, 82e). La rencontre se résumait ensuite à une véritable attaque-défense avec toute l'équipe turque regroupée aux abords de sa propre surface pour tenir ce mince avantage au score. C'était sans compter sur A. Ayew qui égalisait de la tête sur corner dans les ultimes secondes (2-2, 90e+4).

La note du match : 7/10

Beaucoup de déchets techniques de la part des deux équipes surtout en première période. Les Marseillais ont beaucoup tenté mais sont longtemps tombés sur une défense turque héroïque avant de faire la différence en fin de seconde période pour renverser cette rencontre et offrir un beau scenario.

Les buts :

- Servi dans la surface côté gauche, Caner prend de vitesse N'Diaye et marque d'une frappe puissante à ras de terre du gauche entre les jambes de Mandanda (1-0, 28e).

- Sur un centre côté droit de Topuz, Alex trompe Mandanda d'une tête piquée et croisée au premier poteau (2-0, 57e).

- Valbuena profite de contres favorables pour faire la différence dans la surface et se présente seul face à Demirel, qu'il trompe d'une frappe enroulée du droit à ras de terre (2-1, 82e).

- Sur un corner de Valbuena, Ayew s'élève plus haut que tout le monde au niveau du point de penalty et marque d'une tête smashée (2-2, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

MARSEILLE :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mathieu Valbuena (7)

Présent dans tous les bons coups, il a été très disponible et a comme souvent tenté d'organiser le jeu marseillais. Il redonne espoir à l'OM en réduisant la marque en fin de rencontre, puis offre une passe décisive sur corner pour le but égalisateur d'André Ayew.

Steve Mandanda (5,5) : une parade miraculeuse en première période. Il va chercher le ballon deux fois au fond de ses filets ce soir et le laisse filer entre ses jambes sur le premier but.

Rod Fanni (6) : d'abord placé dans le couloir droit puis dans l'axe, il a réalisé une belle prestation. Un match solide.

Leyti N'Diaye (4,5) : pris de vitesse sur le but de Caner. Remplacé à la 42e minute sur blessure par Benoît Cheyrou (5,5) qui a eu du mal à se mettre dans le rythme avant de se reprendre.

Nicolas Nkoulou (5) : une prestation moins sereine qu'à l'habitude, malgré de bonnes interventions notamment dans le domaine aérien.

Jérémy Morel (4,5) : auteur d'une mauvaise relance sur le but de Caner, il s'est montré peu convaincant défensivement.

Charles Kaboré (5) : une grosse envie et une belle présence physique. Peut-être un peu trop même puisqu'il a fait plusieurs fautes avant de glisser dans le couloir droit.

Joey Barton (4) : en manque de temps de jeu, il n'a pas vraiment pesé au milieu de terrain et a souvent semblé en retard. Remplacé à la 71e par Jordan Ayew (non noté), qui n'a pas hésité à provoquer.

Morgan Amalfitano (5,5) : il avait du feu dans les jambes ce soir. Sa technique a posé beaucoup de problèmes aux défenseurs adverses et il n'a pas ménagé ses efforts. Il a été moins en vue après la pause.

Loïc Rémy (3,5) : nombreux duels perdus, passes imprécises, manque de présence physique... Un match délicat pour Rémy, qui manque cruellement de temps de jeu. Remplacé à la 63e minute par André-Pierre Gignac (non noté).

André Ayew (6) : une grosse débauche d'énergie dans le repli défensif, mais il a manqué de jus pour terminer ses actions en première période. Il a réussi à faire la différence dans la surface en seconde période et se montre récompensé par un but égalisateur très important.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de l'OM ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue Europa - Groupe C
Fenerbahçe 2-2 Marseille (1-0)
Stade Saraçoglu
Arbitre : M. Bebek (Croatie)
Buts : Caner (28e), Alex (57e) pour Fenerbahçe - Valbuena (82e), A. Ayew (90e+4) pour Marseille.
Avertissements : A. Ayew (37e), Amalfitano (64e), J. Ayew) pour Marseille - Irtegun (72e) pour Fenerbahçe.

Fenerbahçe : Demirel - Gonul, Yobo, Irtegun, Kaldirim - Raul Meireles, Topal - Topuz, Alex (cap.) (Cristian, 67e), Caner (Stoch, 88e) - Sow (Bienvenu, 74e).

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, N'Diaye (Cheyrou, 42e), Nkoulou, Morel - Kaboré, Barton (J. Ayew, 71e), Amalfitano - Valbuena, Rémy (Gignac, 63e), A. Ayew.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB