Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°14
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 08/11/2004 à 14h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, Chelsea, le duo OL-LOSC bis et le Paris SG sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, les avocats d'Arsenal, la mauvaise semaine monégasque et la première chute de la Juve. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Le Baromètre de la Semaine - N°14

Les valeurs en hausse

Chelsea au sommet

Honneurs aux Blues de Chelsea suite à leur semaine gagnante ! Mardi dernier, les Londoniens ont fort logiquement obtenu leur billet pour les huitièmes de finale de la Champions League en ramenant du CSKA Moscou les trois points (1-0, but de Robben). Depuis ce week-end, la Premier League a un nouveau leader. Les Gunners étaient en tête depuis la première journée… mais ont concédé le match nul (1-1) à Crystal Palace avec notamment le dixième but de Thierry Henry pendant que les hommes de José Mourinho l'emportaient à Stamford Bridge (1-0) face à Everton. Belle semaine donc pour l'équipe de Claude Makelele qui brille par ses courtes victoires et sa défense de fer. Petr Cech, l'ancien gardien rennais n'a encaissé que trois buts en douze matches, soit une moyenne extraordinaire d'un but… toutes les quatre rencontres !

L'échappée belle : Bis !

«Avec respectivement cinq et quatre points d'avance, Lyonnais et Lillois…» . Ainsi commençait le baromètre Maxifoot de la semaine dernière ! Un changement notable toutefois cette semaine, l'OL et le LOSC ont désormais sept et six points d'avance sur leurs poursuivants. De nouveau dans les valeurs en hausse, les Gones et les Dogues filent à une allure assez impressionnante. Lors de cette treizième journée, ni les Lensois ni les Istréens n'ont pu résister à la marche en avant du duo étonnant. Des Lyonnais vainqueurs à Bollaert (1-0, but de Charles Itandje contre son camp) et des Lillois fringants aux Costières (2-0, buts de Peter Odemwingie et Philippe Brunel)… voilà de quoi terminer une semaine riche en points. En milieu de semaine, les hommes de Paul Le Guen ont effectivement assuré leur qualification en Champions League suite à leur victoire 4-2 à Gerland contre Fenerbahçe alors que ceux de Claude Puel se sont relancés en battant le leader du groupe H en coupe de l'UEFA, le Zenit Saint Pétersbourg, 2-1 au Stadium Nord.

Paris est lancé ?

Troisième victoire à domicile, quatrième de la saison, le Paris SG est de retour dans les dix premiers. Cette treizième journée a de plus offert un vrai PSG-OM : un match engagé, des cartons, des buts, le match de l'année pour Parisiens et Marseillais… Victorieux deux buts à un (Pedro Pauleta et Edouard Cissé contre Laurent Batlles) et voilà une septième victoire d'affilée pour les joueurs de la Capitale… réduits à dix durant 70 minutes (expulsion de Sylvain Armand). Depuis quelques matches, les hommes de Vahid reprennent leur entrain, leur hargne et leur combativité. En octobre, on les disait moribonds et dans le trou pour le reste de l'année, le départ du coach avait même été évoqué. Seulement les revoilà, ils reviennent peu à peu. Sont-ils complètement guéris ? Pour la Ligue 1, réponse le 13 novembre à Bordeaux et pour la Champions League, réponse le 24 novembre à Chelsea… car non seulement ils sont relancés en championnat, mais suite à leur match nul à Porto (0-0), ils respirent à nouveau sur la scène européenne. Sacré Vahid !

Nous aurions pu évoquer ici le retour du Real Madrid (2e derrière le Barça) après sa victoire à malaga (2-0) ou encore le parcours surprenant du promu espagnol Levante (3e) qui engrange trois points de plus (1-0) contre Athl. Bilbao.

Les valeurs en baisse

Avocats & Associés !

Robert Pires était attendu ce lundi 8 novembre au siège de la fédération française de football pour être entendu sur deux points. D'une part, le milieu de terrain d'Arsenal doit s'expliquer sur le non-respect de l'équipementier des Bleus (Adidas) au profit du sien (Puma) lors de l'émission dominicale Téléfoot. D'autre part, il doit éclaircir sa position d'international suite à ses critiques au journal l'Equipe au sujet du sélectionneur Raymond Domenech. Seulement voilà, les Gunners ayant entraînement aux heures du rendez-vous, la FFF a reçu une lettre recommandée des avocats du club londonien… ! Belle preuve de confiance ! A droite la plus haute de nos institutions françaises, à gauche un joueur majeur tel que le recordman des sélections en activité (79) et au milieu une équipe de juristes !! Au sein d'une même famille, est-il réellement impossible de s'entendre autrement ? En attendant leur entrevue, les relations se tendent de plus belle…

Monaco, c'est chaud !

Défaite 1 but à zéro en Grèce contre Olympiakos en Champions League et match nul à Louis II en Ligue 1 contre l'AC Ajaccio du revenant Roland Courbis (2-2)… et voilà le ton qui monte en Principauté. Les Monégasques n'ont donc plus leur destin en main sur la scène européenne (3e place) et sont désormais cinquième à huit longueurs des Lyonnais en championnat. L'avant-saison avait mis en lumière le renouvellement de l'armada offensive (Morientes, Prso, Rothen et Giuly) et le maintien de leurs forces défensives (Roma, Squillaci, Givet, Rodriguez, Zikos et Bernardi)… c'est pourtant le jeu défensif qui semble faillir en ce début de saison. Deuxième attaque avec 17 buts derrière Auxerre, les hommes de Didier Deschamps pointent à la huitième place au rayon défense. Le Président Pastor hausse le ton.

Chute turinoise !

La Reggina est (et restera !) la première équipe du calcio à avoir mis à terre la Juventus. Nombreux sont, sans doute, ceux qui avaient parié la victoire des hommes de Capello en déplacement chez le 18ème. Seulement voilà, le football n'aime pas les certitudes et il a un malin plaisir à déjouer le plus flagrant des pronostics. Défaits 2 à 1 (Colucci et Zamboni contre Ibrahimovic), les Bianconeri voient fondre leur avance sur le Milan AC qui a pourtant concédé le match nul à San Siro contre l'AS Roma (1-1, buts de Chevtchenko et Montella). Avec désormais quatre points d'avance, l'équipe de capitaine Thuram subit donc un coup d'arrêt et le champion en titre en profite pour se rapprocher lentement des Turinois. A remarquer que Buffon a encaissé, à cette occasion, deux buts dans ce match… autant que lors des neufs précédents.

Nous aurions pu évoquer ici le retour des hooligans parisiens qui ont vandalisé le bus des joueurs marseillais à leur arrivée au Parc des Princes ou encore les descentes parallèles de Valence, septième après sa défaite à Getafe 1-0 et du Borussia Dortmund, douzième, perdant 1-0 à Bielefeld.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB