Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Clasico : Mourinho aurait-il peur du Barça ?
Par Nicolas Lagavardan - Actu Espagne, Mise en ligne: le 18/04/2011 à 17h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A vouloir faire jouer le Real Madrid contre-nature, José Mourinho prend le risque d'être tenu pour seul responsable en cas d'échec lors des trois prochains Clasicos face au Barça. Selon Johan Cruyff, la tactique de l'entraîneur portugais prouve qu'il a peur des Blaugrana. Mourinho aurait-il raison de s'entêter ?

Clasico : Mourinho aurait-il peur du Barça ?
J. Mourinho va-t-il changer ses plans dès mercredi ?

Real Madrid – FC Barcelone, acte II sur IV mercredi, avec la finale de la Coupe du roi à Valence. Pour l'occasion, l'entraîneur merengue José Mourinho va-t-il renouveler son dispositif ultra défensif proposé lors du premier Clasico samedi dernier (1-1), avec notamment Pepe aligné devant la défense ? Pour la légende néerlandaise du Barça, Johan Cruyff, cette tactique est un aveu de faiblesse de la part du Portugais.

«Le plus grand compliment que Mourinho pouvait faire au Barça a été son schéma tactique. Pour jouer à domicile avec sept défenseurs, c'est que vous devez avoir très peur» , a-t-il jugé dans les colonnes d'El Periodico. «L'ennui, c'est que le public de Bernabeu n'apprécie pas cette approche du football. (…) Mourinho est un entraîneur de titres, pas de football. Il ne pourra pas reproduire cela mercredi, lors d'un match unique avec un titre à la clé» , a prédit Cruyff.

Le Real peut-il battre le Barça en jouant l'attaque ?

Avec les atouts offensifs dont il dispose, Mourinho pourrait effectivement jouer l'attaque. Quitte à perdre sur les trois tableaux (ce qui est une hypothèse probable quelle que soit la tactique), autant jouer avec panache ! Sauf qu'à vouloir attaquer au match aller en championnat, les Merengue en avaient pris cinq… Sacré dilemme. Toutefois, si les Madrilènes venaient à perdre sur tous les tableaux en bétonnant les quatre Clasicos, le Portugais sera certainement tenu directement pour responsable des échecs par les socios et les dirigeants.

A l'inverse, si la (les) défaite(s) intervient en adoptant la philosophie traditionnelle du club, c'est-à-dire tout pour l'attaque, la responsabilité de Mourinho serait atténuée et il aura alors un moyen de pression plus important cet été afin d'obtenir des attaquants encore plus forts ou d'imposer plus facilement sa méthode… Mais pour l'avoir déjà testée avec succès avec l'Inter la saison passée, The Special One est sans doute convaincu que sa tactique ultra défensive peut fonctionner avec le Real, et il n'a surement pas envie d'attendre une année pour le prouver…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB