Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Pour Cruyff, le Barça a "sali" son maillot
Par Romain Rigaux - Actu Espagne, Mise en ligne: le 16/12/2010 à 11h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En choisissant d'arborer un sponsor publicitaire sur son maillot pour la première fois de son histoire, le FC Barcelone a déçu de nombreux supporters. Face aux exigences financières actuelles, les Catalans ont opté pour cette solution quitte à "salir" la tunique blaugrana, selon Johan Cruyff. Le Néerlandais se montre sévère avec le Barça.

Pour Cruyff, le Barça a
Cruyff n'apprécie pas le sponsor sur le maillot du Barça

L'apparition d'un sponsor publicitaire sur le maillot du FC Barcelone marque la fin d'une exception culturelle. Depuis sa fondation en 1899, le Barça se démarquait des autres clubs en choisissant d'arborer une tunique vierge jusqu'en 2006. Cette année-là, l'Unicef faisait son apparition, mais contrairement aux autres partenariats, les Catalans ne touchaient aucune rémunération et versaient deux millions d'euros par an à l'organisation internationale de protection de l'enfance.

Aujourd'hui, le Barça possède une dette colossale de 442 millions d'euros. Pour la première fois depuis sept ans, le champion d'Espagne a même affiché des pertes de 79,6 millions d'euros à l'issue de la saison dernière. La crise économique et la baisse des droits de retransmission télé ont fait mal au club. Face à ces difficultés économiques, le club catalan a donc opté pour un partenariat record de 33 millions d'euros par an avec la Qatar Foundation. Mais cette opération ne fait pas que des heureux.

Le Barça est devenu «un club de plus»

L'ancienne star néerlandaise Johan Cruyff est montée au créneau. «Il y a d'autres solutions plutôt que salir le maillot», a-t-il lâché. Pour l'ancien joueur, le club a réalisé une mauvaise opération sociale et touche à son identité culturelle, à laquelle étaient attachés les socios. «Le Barça était unique en son genre dans le monde du football. C'était une bonne chose de ne pas avoir de publicité sur le maillot. Et on ne peut pas justifier ce deal à cause d'une mauvaise situation financière. Ce sponsoring n'étancherait que 6 à 7% de la dette du FC Barcelone.»

On l'aura compris, l'apparition du sponsor qatari sur le maillot barcelonais n'est pas du goût de Cruyff. Le Néerlandais va même plus loin, en affirmant que le Barça est devenu un club comme les autres après avoir été une exception. «Je crois qu'après avoir été mes que un club, le Barça est maintenant un club de plus», explique l'ancien international batave. La formation catalane avait-elle le choix ? Changer l'histoire du club était peut-être bien la seule solution pour retenir ses stars pendant plusieurs années et continuer à l'écrire sur le terrain.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB