UEFA : Platini lance sa campagne
En mars prochain, Michel Platini briguera un nouveau mandat à la présidence de l'UEFA. Une candidature qui va pousser le dirigeant français à se montrer régulièrement dans les médias ces prochaines semaines. L'arbitrage vidéo est une nouvelle fois au centre de sa campagne. Ses ambitions à la Fifa seront évoquées aussi. Alors gare aux erreurs de communication… ![]() Les micros seront braqués vers Platini ces prochaines semaines. Le sport, c'est aussi de la politique. Et Michel Platini est bien placé pour le savoir. Le président de l'UEFA, à la tête de la Fédération européenne de football depuis janvier 2007, sait que chacune de ses sorties médiatiques sont décortiquées et analysées à la loupe. Encore plus en période d'élections. Près de quatre ans après son intronisation, le dirigeant français va justement lancer sa campagne, pour être réélu en mars prochain. Elu en partie grâce au soutien des «petites» Fédérations en 2007, Platini avait rendu la pareille quelques semaines plus tard en plaidant la cause de la Pologne et de l'Ukraine dans l'attribution de l'Euro 2012. Reste que, comme tout dirigeant à responsabilités, le président de l'UEFA n'a pas fait l'unanimité et devra séduire les présidents des Fédérations européennes pour connaître un second mandat. emplacement publicitaire «Le jour où il y aura l'arbitrage vidéo, je dirai au revoir…» Avec quel programme ? S'il n'est pas encore dévoilé, une mesure est acquise. Platini se placera encore et toujours en farouche opposant de l'arbitrage vidéo. «Je ne lâche pas. Si on fait la technologie, ce n'est plus notre football, c'est Playstation. Le jour où il y aura l'arbitrage vidéo, je dirai au revoir», déclare l'ancien meneur de jeu des Bleus dans une interview accordée à L'Equipe TV. L'arbitrage à cinq devrait donc se généraliser. Outre ce principal cheval de bataille, Platini sait qu'il devra éviter les pièges. La Fifa, que son ami Sepp Blatter dirige depuis 1998, reviendra comme un serpent de mer lors de ses futurs entretiens. Si le Suisse est favori à sa succession en mai 2011, il semble qu'à 74 ans cela sera sa dernière mission. Platini, âgé de 55 ans, peut donc nourrir des ambitions pour l'avenir. «On verra dans quelques années. Après la présidence de l'UEFA, beaucoup me prédisent celle de la FIFA. […] Après, c'est vrai que la FIFA, c'est le pouvoir», consent tout juste le Français sur L'Equipe TV. Attention au raté Chaque chose en son temps. Et Platini prend garde de ne pas griller ses cartouches trop tôt. La Fifa est à l'heure actuelle la chasse gardée de Blatter, qui l'avait ardemment soutenu lors de sa candidature à l'UEFA. Finalement, quel que soit le sujet, le moindre raté dans la communication pèsera lourd. Mais désormais rompu aux joutes politiciennes du sport, Platini ne l'oublie pas. Dans moins de cinq mois, le Lorrain saura si sa campagne est une réussite. Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL
AIDE
Ajouter un commentaire ...
Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste.
N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux
(le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026
(voir le communiqué de Facebook).
Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.
|
Liens COUPES d'EUROPE
22h55L2 : la folle victoire d'Amiens !22h41Ita. : la Roma recolle au top 422h30OM : un malaise avec De Zerbi22h02Barça : Gavi donne de ses nouvelles21h35Lyon : le clan Endrick met les choses au clair21h22Paris FC : Dicko sur le départ20h55EdF : le staff inquiet pour Chevalier20h39Ita. : l'Atalanta enchaîne20h18Auxerre : Wantier répond à Guy Roux19h48OM : le constat de Di Meco sur Greenwood19h14PSG-OM : pic d'audience record pour Ligue 1+19h02Lens : Chavez prêté au Sparta Prague (officiel)18h37Rennes : Haise, trop juste pour le PSG18h20Nantes : Tabibou rassuré après le coup d'...18h00Liverpool : Szoboszlai, Slot accepte le rouge17h42PSG : les gardiens, le discours de Luis Enrique17h26Monaco : Pocognoli se veut positif17h09Sénégal : Ndiaye n'a pas compris Diaz...16h53OM : Chelle valide le profil de Nnadi16h35PSG : le meilleur endroit pour Dro Fernandez16h17Nice : Puel apprécie le renouveau de Sanson16h01Rennes : Haise confirme son intérêt15h40PSG : l'OM, pas le meilleur match pour Enrique15h22Nigeria : Osimhen-Lookman, Chelle raconte
09/02OM : Rami recadre Balerdi09/02OM : De Zerbi clair sur son avenir09/02PSG-OM : 75-0, Paris se moque de Marseille09/02PSG : le tifo homophobe ne passe pas...08/02OM : la colère de Balerdi08/02OM : De Zerbi va parler avec ses dirigeants08/02Rennes : discussions pour l'avenir de Beye08/02OM : Weah est arrivé "cassé"
emplacement publicitaire A SUIVRE
emplacement publicitaire |


